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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 28/09/2011, 20h38
jebb54
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Pellicule numérique (encore!) pour appareil argentique


Bonjour,

Beaucoup liront ce titre de topic en se disant "Pffff... encore ce vieux débat...".
Effectivement, encore

Le poisson d'avril de cette année, RE-35 (http://re35.net/) a créé beaucoup d'ébullition sur le web, en laissant espérer à bon nombre d'internautes qu'un jour le concept de "pellicule numérique" puisse exister.

Je rappelle le principe : on charge dans son merveilleux-appareil-argentique-qui-malheureusement-ne-sert-plus une "pellicule" un peu particulière (le film est remplacé par un capteur) et ladite "pellicule" permet d'enregistrer les clichés directement .... au format numérique ! On connecte la "pellicule" à son ordinateur et le tour est joué

Rêve ou réalité ?

Voilà l'enjeu du projet que nous lançons, pour réunir toutes les bonnes volontés du monde qui voudraient participer à ce projet collaboratif :

www.digitalfilmproject.org

(Certains diront que ce concept, même s'il devenait réalité, arrive trop tard, par rapport au marché ? Certes, mais force est de constater que ça intéresse toujours beaucoup beaucoup beaucoup de monde ! Nous les premiers, donc on a envie de se lancer dans l'aventure !)

Donc voilà, bidouilleurs, DIYeurs, ingénieurs, commerciaux, ou toute personne intéressée par le sujet, allons-y!

Amicalement, Jebb
[mail : digitalfilmproject at gmail.com]
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  #2  
non lus 28/09/2011, 23h34
Avatar de damaki
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3265 Photiz - Faire un don
Les premiers reflex Kodak commercialises pour des pros étaient juste des reflex Nikon (F1 ou F2, je crois) avec un dos numérique et une grosse valise a cote. Ce qui est intéressant, c'est qu'hormis les dos horodateurs, les nikons ont jamais tellement conçus pour avoir des dos interchangeables, contrairement aux Hasselblad, par exemple. Ça a donc déjà été fait par des pros, cette bidouille.
Par contre, de nos jours, j'avoue que je vois pas tellement l’intérêt, a part pour le style vintage... Ca ne peut que couter plus cher et être plus encombrant qu'un boitier numérique équivalent, a moins de prendre un capteur ridiculement petit.
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  #3  
non lus 29/09/2011, 00h26
jebb54
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Ca ne peut que couter plus cher et être plus encombrant qu'un boitier numérique équivalent, a moins de prendre un capteur ridiculement petit.

Pourquoi serait-ce plus cher qu'un boitier numérique équivalent ?
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  #4  
non lus 29/09/2011, 01h22
Avatar de BlackBear
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36416 Photiz - Faire un don
J'ai fait quelques recherches à l'époque sur le sujet. Bien avant ce fake, en fait l'idée était déjà là et même des prototypes. Questions "patents", je crois que c'est Kodak qui les a mais je ne suis pas sûr.
Le plus dur était la question du déclenchement. Les protos étaient basés sur le son du déclenchement. Mais ça a ses limites sur le temps de réaction. Ca reste le point noir.
Les autres points sont le stockage et l'alimentation (il faut les caser), l'épaisseur du capteur et son positionnement.
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  #5  
non lus 29/09/2011, 01h37
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3265 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jebb54 Voir le message
Pourquoi serait-ce plus cher qu'un boitier numérique équivalent ?
Un capteur fullframe est ce qui coute le plus cher dans un boitier fullframe. Et quand bien même on prendrait un capteur APS-C ou plus petit, les boitiers numériques a grand capteurs sont plus encombrants que les équivalents argentiques, a cause de l’électronique autour du capteur. Un reflex numérique, ça n'est pas qu'un capteur mais aussi toute une série de DSPs. A l'exception des NEX de Sony et du X100, en comparant le gabarit de disons un Nikon F60 (un petit reflex, quoi) avec n'importe quel numérique APS-C récent et tu vois forcement un point commun... ils sont tous plus gros. Même les Pentax avec leur capteur plus petit au crop factor de 1.6 sont plus gros. Donc faire tenir toute cette électronique dans une pellicule au mieux, ou dans un dos numérique, c'est pas trivial... même si ce sera plus simple qu'un reflex numérique comme le capteur serait découplé du reste et non réglable.
[edit:]Je parle de taille tant que de prix parce que les deux sont profondément liés.

Dernière modification par damaki 29/09/2011 à 02h02.
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  #6  
non lus 29/09/2011, 11h12
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Citation:
Pourquoi serait-ce plus cher qu'un boitier numérique équivalent ?
Bien sûr !
En pièce détachée, le capteur seul c'est environ les 3/4 du prix de l'appareil ...
Et +10 avec damaki car y a toute l'électronique derrière le capteur et surtout la relation avec le boitier ! Surtout sur un boitier mécanique comment faire pour synchroniser tout ça ?
Franchement beaucoup d'investissement en recherche technologique pour .... quelques centaines de clients ! Peu d'intérêt commercialement.
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  #7  
non lus 29/09/2011, 12h02
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Heu, je voudrais faire mon désagréable comme à mon habitude, mais on dit qu'un capteur coûte cher, certes, mais je n'ai jamais vu cette information nulle part, c'est quoi le coût de fabrication d'un capteur ?

Sachant que le capteur d'un D700 est le même qu'un D3 et qu'un D3 coûte (enfin coûtait...) le double d'un D700 , est-ce que cet estimation de 3/4 du prix est bien correcte ?
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  #8  
non lus 29/09/2011, 13h12
jebb54
 
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Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
le capteur seul c'est environ les 3/4 du prix de l'appareil ...

d'où tiens tu cette information ?

j'y crois pas du tout.
un écran LCD de qualité, un boitier solide et de qualité, + tout le reste de l'électronique embarquée, toute la partie mécanique, etc. tout ça, c'est pas donné non plus.

donc je ne vois pas pourquoi 3/4 du prix serait occupé par le capteur.

de toutes façons, la seule façon d'infirmer ou de confirmer cela serait une source sûre, ce qu'on obtiendra pas facilement
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  #9  
non lus 29/09/2011, 14h04
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Pour le coup, je ne suis pas non plus d'accord avec le 3/4. Ça dépend des appareils. le D5100 et le D7000 ont le même capteur.
J'ai volontairement choisi le D700 comme exepmle parce que les capteurs full frame sont significativement plus chers et qu'aucun full frame n'existe a moins de 1700 € (exportateurs hongkongais exclus), ce qui est quand même un signe. Un D700 , c'est grosso modo un D300s avec un plus gros capteur et un gros pentaprisme, pourtant le prix n'est plus vraiment de la même classe. On doit pouvoir faire la même comparaison chez Canon.

Dernière modification par damaki 29/09/2011 à 14h10.
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  #10  
non lus 29/09/2011, 14h09
jebb54
 
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Photiz - Faire un don
Oui effectivement...

Mais dans tous les cas, ce projet de "pellicule numérique" reste tout de même intéressant!

Je connais beaucoup de gens qui rêveraient de ça !

Et puis quand on voit le nombre de milliers de gadget high-tech (pour geeks ou non geeks) qui existent sur www.pearl.fr par exemple, on se dit que finalement, ce genre de "pellicule numérique" trouverait tout de même son public, y a pas de raison !

En faisant une recherche sur RE35 sur google, on voit qu'ENORMEMENT de gens ont réagi à cette news (malheureusement un poisson d'avril) de pellicule numérique RE35.

On a beau dire, ça attirerait quand même beaucoup de gens !

PS : a propos de capteur, tant pis si c'est que APS-C (avec perte d'une partie du cadre) et non pas FULL FRAME...
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  #11  
non lus 29/09/2011, 14h36
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Beaucoup, tu es sûr, à n'importe quel prix ? Combien coûterait ce gadget, c'est ça la question...
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  #12  
non lus 29/09/2011, 15h14
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Pour vous donner une idée... C'était le prix de la pellicule numérique de SiliconFilm.
http://www.01net.com/article/148262.html
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  #13  
non lus 29/09/2011, 15h21
jebb54
 
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SiliconFilm est resté à l'état de prototype...
Beaucoup disent même que le prototype en question était simplement un packaging dépourvu d'électronique à l'intérieur........

Donc je pense pas qu'on puisse se baser sur le pseudo prix prévisionnel de l'époque, qui n'a jamais été vendu...

De plus, les technologies ont évolué en dix ans, donc le prix aussi !

Mais si vous voulez, vous êtes les bienvenus sur www.digitalfilmproject.org pour discuter de tout ça et essayer constructivement de voir comment se procurer un capteur (sous forme de samples? beaucoup de device manufacturers envoient des samples)
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  #14  
non lus 29/09/2011, 15h24
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A chercher, mais je me rappelle avoir vu passer un post sur un APN en kit...
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  #15  
non lus 29/09/2011, 15h32
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Citation:
Heu, je voudrais faire mon désagréable comme à mon habitude, mais on dit qu'un capteur coûte cher, certes, mais je n'ai jamais vu cette information nulle part, c'est quoi le coût de fabrication d'un capteur ?
J'ai eu l'info quand celui de mon S2 a lâché ! 800 € hors taxe !! (pour le boitier qui en valait 1500) ... heureusement que c'était un défaut de fabrication et que j'ai eu le changement gratos.

Sur l'OLYMPUS E10 (4 mpixels !) c'était 400 € (MO comprise).
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