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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 27/09/2011, 11h01
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Photiz - Faire un don

Gestion de la parallaxe de visé avec un TLR


Bonjour à tous.
Je viens de faire l’acquisition d'un très sympathique Semflex II Type 11 (à priori) doté d'un objectif de visé P. Angénieux Paris F.75 1:2.8 Type Z5 et d'un objectif de prise de vues P. Angénieux Paris F.75 1:3.5 Type X1.



D'où ma question et là je m'adresse tout particulièrement aux plus érudit d'entre nous (non, j'ai pas dis vieux).
Du fait que les objo soient superposé, comment faire pour être sur de bien gérer la parallaxe de visé en fonction des distances? J'avoue, le fait que sur le dépoli l'image soit en miroir me perturbe un peu mais c'est une histoire d'habitude je pense, mais alors la parallaxe, c'est bien plus compliqué, d'autant plus que l'on ne voit le résultat qu'après le développement.
Donc si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur. En effet, j'ai un peu de mal à trouver se genre d'info sur le net.
Un grand merci d'avance.
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  #2  
non lus 27/09/2011, 11h14
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Bin .... le pif et l'expérience ...
Y a en effet pas de correcteur (ni indicateur) de parallaxe sur ce type de matériel.
Plus il y en a plus on se rapproche ...

Citation:
d'autant plus que l'on ne voit le résultat qu'après le développement.
Ha oui, ça, à l'époque on connaissait pas l'écran de contrôle !
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  #3  
non lus 27/09/2011, 11h30
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Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse rapide.
Je pense aussi que sur un shoot type paysage, la parallaxe doit être infime (quoique), mais sur du portrait ?
Parce qu'il ne faut pas grand chose pour foirer un cadrage quand on fait du portrait.
De toute façon, j'ai commencé à tester, premier rouleau hier et j'ai mixé archi/paysage/portrait sur les 12 poses.
Ôte moi d'un doute, sur du portrait, pour corriger la parallaxe de visé, il faut bien que je monte légèrement l'appareil? Non parce que la visé en miroir toussa toussa.
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  #4  
non lus 27/09/2011, 11h31
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Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Faire des essais sur des mètres rubans aux distances de travail, il devrais y avoir un écart de max la distance de centre à centre des deux objectifs ce qui a partir de 10m n'a plus beaucoup d'importance.
 
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  #5  
non lus 27/09/2011, 11h33
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Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lambert Bernard Voir le message
Faire des essais sur des mètres rubans aux distances de travail, il devrais y avoir un écart de max la distance de centre à centre des deux objectifs ce qui a partir de 10m n'a plus beaucoup d'importance.

Ha oui, bonne astuce merci.
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  #6  
non lus 27/09/2011, 11h34
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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30457 Photiz - Faire un don
Ce que tu vois dans le miroir est légèrement plus haut que ce que vois le vrais objectif, fais des essais avec le mètre comme dis plus haut.
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  #7  
non lus 27/09/2011, 14h57
Avatar de HERVE69003
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je pratique le 6x6 avec un Yashica mat surtout en diapo (Fuiji) et en N&B et papier couleur lorsque je sais que je ferai ou validerai les tirages en paysage ou en mariage.

En règle générale sur l'optique de base, ne pas se prendre la tête en gardant une marge au cadrage de la photo de 0,2/0,3 mm sur les bords. Tu peux te repérer avec la grille 4x4cm que tu devrai (je ne suis pas certain pour Semflex) avoir sur le dépoli. Une combine : un film adhésif noir autocollant pour délimiter ta zone sûre. Le temps de te faire la main et d'acquérir les réflexes. Donc sauf grande expérience, évite au départ de taper au "réflex".

La question se pose en macro on tu dois acheter deux bonnettes, l'une pour pour l'objo fe prise de vue, l'autre pour l'objo de visée. Là en plus de la parallaxe il y a la netteté

La méthode du mètre est la seule à ma connaissance pour des photos de composition avec le cadre le plus précis.

Il me tarde de me remettre au 6x6 dia, dès que j'aurai trouvé un prestataire scan digne de ce nom

L'important est surtout de bien garder en tête tes formats de base, prendre une marge n'a pas d'importance compte tenu de la superficie du néga.

Attention, contrairement à ce que l'on peut croire la PDF est moins grande à focale équivalente que sur un 24x36 et la MAP plus délicate. N'hésites pas à utiliser la loupe de visée si tu en as une et fais attention à ton propre équipement optique (lunette, lentilles) Il faut donc privilégier une ouverture ad hoc (soit diaph 8/11) et privilégier l'hyper focale. Ce qui implique au minimum du 125 voire 400 en N&B et surtout du 400 en couleur/reportage.

De même, compte tenu de la différence prise en main et du poids, privilège au début une vitesse au moins égale à 0/60s .

D'un vieux qui s'assume
CDLT

PS une petite dernière pour la route.


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  #8  
non lus 27/09/2011, 15h00
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Attention, contrairement à ce que l'on peut croire la PDF est moins grande à focale équivalente que sur un 24x36
Bin non c'est logique.... Y en a qui croient le contraire ?
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  #9  
non lus 27/09/2011, 15h38
Avatar de HERVE69003
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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2995 Photiz - Faire un don
Excuses, faute de frappe de ma part. Il faut lire PROFONDEUR DE CHAMPS. Le lecteur aura corrigé de lui même.

CDLT
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  #10  
non lus 27/09/2011, 16h04
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Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Comment j'suis content d'avoir déjà toutes ces réponses, ça me laisse penser que mes questions n'étaient pas si bêtes que ça.
Je pratique l'argentique 24x36 depuis quelques temps déjà (Canon AE-1 depuis 20 ans) mais le moyen format et en particulier les TLR c'est tout neuf, j'ai acheté mon Semflex dans un vide grenier dimanche dernier, gros coup de coeur car l'appareil est vraiment en parfait état, complet avec housse en cuir à un très bon tarif. Je sais que ce n'est pas un RolleiFlex mais je m'en fiche pas mal, ce que je recherche avant tout c'est de retrouver les "sensations" de mon enfance quand mes parents mon initiés à la photographie, prendre son temps, soigner son cadrage, bien sélectionner son sujet toussa toussa...
D'ailleurs à ce propos, je cherche à déterminer le modèle et l'âge exacte de cet appareil, je me moque de sa valeur pécuniaire. J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net mais pas une qui me permette d'identifier avec certitude le modèle et l'année, si l'un de vous peux m'aider, là encore...
Voici les infos dont je dispose:

- Fronton de type I
- Objo de visé: P.Angénieux Paris F.75 1:2.8 type Z5
- Objo de prise de vues: P.Angénieux Paris F.75 1:3.5 type X1 N°192980 (probablement un 4 lentilles mais sans la moindre certitude)
- N° de série 308460
- Visé "sport"
- La fameuse loupe

Bref, je prends toutes vos infos la aussi.

Sinon, je vous remercie tous une fois de plus pour vos participations. Franchement c'est cool et dieu sait que cela devient de plus en plus dur d'avoir de bonnes infos sur du matos et des pratiques considérées comme anciennes/obsolètes.

PS: Hervé, j'avais aussi fait la correction pour PDC.
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