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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Développement en Cuve AP - Volumes des solutions

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  #16  
non lus 24/09/2011, 12h15
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Il n'existe pas de temps long .... Cet acide est fait pour stopper IMMÉDIATEMENT le milieu basique du révélateur. Pas d'acide = pas de changement de milieu.


La TRI-X n'a jamais eu le même support rose de la TMAX.... Si ta TRI-X est rose .... c'est qu'il y a un autre problème ! Les TRI-X ou autre pelloche Kodak comme Ilford dont bien grises.

Si tu joues sur un temps de développement <5 min, mieux vaut stopper net la réaction. Maintenant pour des temps plus longs ça peut revenir à se compliquer le développement pour rien. D'aurant que l'on a tous nos habitudes et habilités dans les agitation et versements qui ont eux aussi une influence sur le développement.

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Posté par dolphin Voir le message
La TRI-X n'a jamais eu le même support rose de la TMAX.... Si ta TRI-X est rose .... c'est qu'il y a un autre problème ! Les TRI-X ou autre pelloche Kodak comme Ilford dont bien grises.

Tu me mets le doute. Je ne sais plus de quels films il s'agits (je ne les ai pas avec moi), mais si, certains conservent une teinte rosatre. Elles ne sont pas pour autant instables. Je fixe et rince d'ailleurs toujours avec grand soin sur des durées (limite trop) longues.
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  #17  
non lus 24/09/2011, 12h22
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Je m'en vais acheter l'acide acétique qu'il me manque et quelques bouteilles pour préparer les solutions. Si j'ai le temps je fais mon 1er développement en début d'aprèm sur une Tmax 400 de 12 poses et je reviens vous dire ce qu'il en est

Pour la quantité de solution, je viens de refaire le test en enroulant dans une spire une bande de papier d'1,5m de long et de 35mm de large afin de simuler le volume pris par le film. Au final avec une solution qui dépasse un chouilla le niveau de la spire j'en suis à 400ml pour une peloche. Je pars donc sur cette quantité. Si le 1er développement se passe bien j'enchainerai direct avec ma 2e Tmax 400 en gardant le même bain révélateur. La doc Tetenal indique qu'on peut faire 2 développements avant de jeter le bain ou avant d'appliquer une compensation au temps de dev.

manci.
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  #18  
non lus 24/09/2011, 16h11
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Pas trouvé d'acide acétique chez Mr.Casto. J'ai demandé à un vendeur et il ne savait pas ce que c'était.
M'enfin pas grave... Je vais chercher ailleurs.

Pour le bain d'arrêt j'ai 2 solutions:

A base d'acide acétique, 30ml pour 1L de solution (je peux en commander sur selsdargent.com)
A base d'acide citrique, 15gr pour 1L de solution (apparemment ça se trouve en pharmacie)

Apparemment quelque soit la solution choisis ça marche très bien sauf qu'en plus celle à base d'acide acétique titille un peu l'odora

Le bain d'arrêt peut-il être réutilisé ou doit-il être systématiquement jeté ? Les solutions type Tetenal, Kodak ont un colorant qui change de couleur lorsque le bain est saturé. Combien de peloche pourrais-je faire avec un même bain ?

manci.
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  #19  
non lus 26/09/2011, 11h28
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Le bain d'arrêt peut-il être réutilisé ou doit-il être systématiquement jeté ?
A jeter.
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  #20  
non lus 26/09/2011, 11h54
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Ok je note : Bain d'arrêt à jeter !

J'ai trouvé de l'acide citrique en pharmacie. Je vais pouvoir me lancer
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  #21  
non lus 26/09/2011, 11h57
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Y en a plein là

http://www.digit-photo.com/Chimie_no...RTE102866.html
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  #22  
non lus 26/09/2011, 14h12
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Le bain d'arrêt peut-il être réutilisé ou doit-il être systématiquement jeté ? Les solutions type Tetenal, Kodak ont un colorant qui change de couleur lorsque le bain est saturé. Combien de peloche pourrais-je faire avec un même bain ?

manci.

On pourrait le conserver d'une séance de développement à une autre, mais dans les faits, c'est peu intéressant. L'acide acétique est très économique, en plus on peut raisonnablement jeter le bain d'arrêt dans les égouts une fois utilisé. Faut juste faire couler l'eau et éviter de rester au dessus pour les émanations.
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  #23  
non lus 27/09/2011, 01h18
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Bon voilà c'est fait ! 1er développement.

J'ai eu du mal, dans le noir, à faire entrer le film dans la spire (pas évident au début). Je crois bien que mes doigts ont glissé quelques fois sur le film pendant le chargement sur la spire.

J'ai suivi toutes les étapes et respecté les concentration et temps dans chaque bain. On arrive au fixateur. Après 6min dans le fixateur (1+9) j'ouvre, le film est bien noir, pas de coloration rose. Je rince pendant 20 bonnes minutes, un coup vite fait dans le bain mouillant et on sort le tout.

Là j'avoue ne pas avoir attendu que le film soit bien sec pour l'observer (donc oui j'ai des poussières, des taches et probablement aussi quelques rayures). J'avais besoin, rapidement, de savoir si oui ou non j'avais réussi au moins un semblant de développement. Je devine mes photos dans le négatif. Je suis sur la bonne voie

Sur le négatif, 2 photos apparaissent comme bien contrastées. Pour les autres le négatif est plutôt claire et translucide. Problème de sous exposition à la prise de vue ou de développement ?
Pour le moment je suis sur un stock de films que mes parents m'ont refilé. Les films sont périmés depuis 1 ou 2 ans il me semble. Ils ont été conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité mais pas au frai malheureusement.

Comment pourrais-je scanner ce film ? Je voudrai me rendre compte du résultat autre qu'en observant le négatif. Je n'ai pas de scan dédié pour les films, seulement le scan d'une imprimante multi-fonction. Je viens d'essayer et ça ne donne rien, l'image reste très très sombre, presque noir.
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  #24  
non lus 27/09/2011, 01h23
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Pour scanner, il faut un dispositif qui émette une lumière d'une face et un qui capture de l'autre. Un scanner traditionnel ne peut donc suffire.

Pour le développement, si deux seules photo ont des rendu douteux, cela vient certainement de la prise de vue, avec sans doute un mauvais réglage de l'expo. Ça arrive.
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  #25  
non lus 27/09/2011, 11h00
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J'ai eu du mal, dans le noir, à faire entrer le film dans la spire (pas évident au début). Je crois bien que mes doigts ont glissé quelques fois sur le film pendant le chargement sur la spire.
Hihihihi !! Et encore t'as pas fait tomber dans le noir la spire et la cartouche !! lol

Citation:
Sur le négatif, 2 photos apparaissent comme bien contrastées. Pour les autres le négatif est plutôt claire et translucide. Problème de sous exposition à la prise de vue ou de développement ?
Le film est développé pareil sur toute sa longueur, donc s'il y a des différences, ce sont des différences d'exposition, pas de développement.
Citation:
Pour le moment je suis sur un stock de films que mes parents m'ont refilé. Les films sont périmés depuis 1 ou 2 ans il me semble. Ils ont été conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité mais pas au frai malheureusement.
SI c'est du N&B ça passe. Le pire est qu'ils soient un peu moins contrasté, c'est tout.

Citation:
Comment pourrais-je scanner ce film ? Je voudrai me rendre compte du résultat autre qu'en observant le négatif. Je n'ai pas de scan dédié pour les films, seulement le scan d'une imprimante multi-fonction. Je viens d'essayer et ça ne donne rien, l'image reste très très sombre, presque noir.
Bin oui, là faut un scan pour négatifs/dias.... et ça coute bonbon .... Sinon tu peux les donner à faire en labo mais là aussi, si tu veux de la bonne qualité, ça douille (voir Negatif + par exemple).
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  #26  
non lus 27/09/2011, 11h52
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Comment pourrais-je scanner ce film ? Je voudrai me rendre compte du résultat autre qu'en observant le négatif. Je n'ai pas de scan dédié pour les films, seulement le scan d'une imprimante multi-fonction. Je viens d'essayer et ça ne donne rien, l'image reste très très sombre, presque noir.

Petite astuce pour faire une planche contact rapide, ca sera pas tip top, mais ca permet de voir en positif

Tu prends une table lumineuse (ou au pire, ton ecran de pc que tu mets à plat et sur lequel t'affiche une page blanche), tu mets les negatifs dessus, si tu as une plaque de verre tu peux la mettre par dessus pour bien applatir mais c'est pas obligatoire

Tu shoot la table/ecran avec une focal standard, macro c mieux, que tu fermes a f/8, import sous PS et "invert"
T'as une planche contact
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  #27  
non lus 27/09/2011, 12h01
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Bon pour le scan on attendra. J'ai encore une Tmax 400 de 24 poses à développer et une TriX de 36 dans le boitier qui est bientôt fini. Je tiens à les développer moi même ensuite pour le tirage/scan je passerai par un labo. Je sélectionnerai les négatifs que je veux tirer et je leur demanderai dans la foulée de me les scanner.

Disons que pour débuter je préfèrerais apprendre à bien développer mes films et ratter mes photos que l'inverse. Détruire un film avec de belles photos dessus me dérangerait pas mal.

Bon, c'est pas encore du top quality, mais je pense que je vais vite devenir accro
Plus tard pour faire du tirage j'ai un vieil agrandisseur qui m'attend sagement chez les grands parents

manci
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  #28  
non lus 27/09/2011, 12h04
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Donpichol > J'ai pas de macro mais je vais tester histoire de voir ce que ça donne. Merci pour l'astuce !
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  #29  
non lus 10/10/2011, 18h10
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Hello,

J'ai fait mon 2e développement aujourd'hui sur une Tmax 400. Le resultat est bien plus satisfaisant que pour le 1er essai. Pour la même température j'ai poussé le temps de développement de 7,5min à 9min (Tetenal préconisent entre 7,5min et 11min pour ce film avec le révélateur Ultrafin Plus). Le négatif est bien contrasté mais les zones les plus claires restent légèrement grisâtres et donc pas totalement transparentes. Je suis satisfait de ce dev mais faut voir après scan maintenant. Par contre j'ai des tâches comme des coulures d'eau sur la face brillante du négatif (voir photos plus bas) pourtant j'ai bien utilisé un agent mouillant pour l'ultime rinçage et cette fois-ci je n'ai absolument pas touché au négatif pendant les 2h de séchage. Une idée ?

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  #30  
non lus 10/10/2011, 18h15
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Citation:
les zones les plus claires restent légèrement grisâtres et donc pas totalement transparentes.
C'est pas normal, les bords et perfos doivent rester (quasi) transparentes. Ca sent le film qui a pris la lumière ça ? Tu as bien chargé dans le NOIR COMPLET ?

Citation:
d'eau sur la face brillante du négatif
Eau finale trop calcaire, ou pas assez dans l'agent mouillant.

Sur le support pas de panique : un tissus ou un papier très très doux, un peu de buée (bouche) et tu frotte doucement, ça doit partir sans rayer le film.
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