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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Flash, softbox, reflecteur... avec quoi devrais-je m'équiper?

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  #1  
non lus 13/09/2011, 14h45
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90+Nikkor 50mm 1.8
 
Messages: 72
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Question

Flash, softbox, reflecteur... avec quoi devrais-je m'équiper?


Bonjour, bonjour tout le monde !

Voilà voilà, j'aimerais améliorer le rendu de mes photos notamment coté lumière et tous ce qui est de bien la gérer. Que me faut-il pour cela? Je tiens à noter que je ne suis que débutante, je suis plutot tournée vers la photographie de portrait dans un environnement urbain, donc pas de studio. J'ai donc besoin de vos précieux conseils, avis. Je sais à peu près à quoi servent les accessoires que j'ai cité dans le titre mais je ne sais pas lequel est le plus adapté dans mon cas. Ou autres, d'ailleurs, puisque ceux-là sont ceux que je connais et qui me viennent en tête. Et est-ce-que je me fais vraiment de grosses illusions si je n'ose ne mettre que 150 euros? Je ne veux pas du materiel de pro, juste de quoi pouvoir améliorer mes shooting en exterieur (et avec l'hiver qui approche, le soleil se fait désirer).

Je vous remercie de votre compréhension. Mais également, je vous remercie d'avance pour vos conseils, votre aide.

Tchuss
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  #2  
non lus 13/09/2011, 15h57
Avatar de dolphin
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Bin ... aucun !
Apprend à maitriser la lumière naturelle, qui est la plus belle ! En théorie y a pas besoin de plus (surtout que pour 150 € tu auras rien de bon). Tu as un D90 et un 50/1.8, tout ce qu'il faut donc pour travailler en lumière naturelle .... même de nuit !!
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  #3  
non lus 13/09/2011, 15h58
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Le prix d'un flash cobra est fonction de sa puissance (indispensable en extérieur et avec diffuseur) et de ses possibilités (flash déporté sans fil, fill-in pour les contre-jours,second rideaux etc....). Comme tu veux faire du portrait en extérieur il te faut l'un de ces flashs haut de gamme (350€ environ) ou plusieurs flashs synchronisés par une radio-commande. 150€ est un budget beaucoup trop faible pour ce projet et compte plutôt 500€.
Désolé !
myrddin13
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  #4  
non lus 13/09/2011, 16h17
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D90+Nikkor 50mm 1.8
 
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Je me suis rendue compte au fil de mes recherches que mon budget était vraiment trop bas N'exageres tu pas un peu Dolphin en disant que même de nuit je devrais m'en sortir?
Est-ce qu'au moins, je ne devrais pas essayer de me procurer des reflecteurs ou un diffuseur pour le flash de l'appareil car il faut l'avouer, quand il faut que je l'utilise(le flash) , je trouve la lumiere trop dure mais que si je ne l'utilise pas, il n'y a pas assez de lumière. Au fait, c'est possible ça d'utiliser un petit diffuseur pour le flash de mon appareil? Merci myrddin, je ferai selon ce dont mon budget et mon expérience me permettront de faire.
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  #5  
non lus 13/09/2011, 16h39
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Il existe,voir sur e-bay, des diffuseurs pour flash intégré mais j'ai des doutes quant à leur utilité car la puissance disponible est vraiment faible.
Http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
tu y trouveras page2 un article "bien connaitre et utiliser son flash" où de nombreux conseils d'utilisation sont fournis.
A lire aussi les pièces jointes ci-dessous.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (21,0 Ko, 13 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,0 Ko, 17 lectures)
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  #6  
non lus 13/09/2011, 17h01
Avatar de damaki
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bin ... aucun !
Apprend à maitriser la lumière naturelle, qui est la plus belle ! En théorie y a pas besoin de plus (surtout que pour 150 € tu auras rien de bon). Tu as un D90 et un 50/1.8, tout ce qu'il faut donc pour travailler en lumière naturelle .... même de nuit !!
Un set de jolis p'tits réflecteurs, c'est un bon compagnon pour la lumière naturelle et c'est pas cher.
Sinon à petit budget, tu peux aussi acheter un set d'ampoules identiques, style économie d'énergie lumière du jour (y'en a des pas trop chères, assez blanches), pour chez toi et convertir tes lampes en éclairages de studio d'infortune
C'est pas le grand luxe, ça fait l'affaire pour débuter.
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  #7  
non lus 13/09/2011, 17h06
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Damaki la guirlande d'ampoules B.C. est difficile à utiliser en extérieur comme veut le faire le questionneur !
cordialement
myrddin 13
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  #8  
non lus 13/09/2011, 17h15
Avatar de dolphin
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Citation:
N'exageres tu pas un peu Dolphin en disant que même de nuit je devrais m'en sortir?
Bin non puisque je le fais !

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...ndexavenir.htm

Aucun flash, aucun éclairage (que celui ambiant) aucun réflecteur. 50 et 85 mm à 1.8
Si je peux le faire, tu peux le faire.

En plus de l'éclairage ou des réflecteurs... faut un assistant (car au moindre coup de vent tout s'envole), puis faut le trimballer....
De plus même s'il n'y a pas besoin de demander d'autorisation tu auras toujours des flics ou vigiles pour venir t'emmerdouiller.
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  #9  
non lus 13/09/2011, 18h42
Avatar de damaki
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Je m'incline face au maître
J'avais pas vu pour l'extérieur, désolé.

Seul conseil pour l'éclairage publique : gaffe à la balance des blancs, c'est parfois assez galère de trouver la balance juste sous certains éclairages composés (cf. maudits éclairages des quais de Seine avec pas deux lampes identiques). Une charte grise, même petite, ça aide.
Ce que j'ai pu regretter de pas l'avoir sur moi, la dernière fois ^^.

Dernière modification par damaki 13/09/2011 à 18h48.
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  #10  
non lus 13/09/2011, 19h32
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Citation:
Seul conseil pour l'éclairage publique : gaffe à la balance des blancs , c'est parfois assez galère de trouver la balance juste sous certains éclairages composés (cf. maudits éclairages des quais de Seine avec pas deux lampes identiques). Une charte grise, même petite, ça aide.
Mheuuu nan !! Faut travailler en RAW et oublier le JPEG !! (et dans tous les cas d'ailleurs).
De toutes façons tu peux pas faire une balance dans le sens ou les éclairages sodium (jaune) ou mercure (bleu-verts) on un spectre très très serrés, voir monochrome.

Sur la Place Vendôme j'avais du mercure, du sodium et de la led (très bleue !) des vitrines. Ca en jpeg c'est ingérable. En RAW ça se ratrappe très bien.
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  #11  
non lus 13/09/2011, 21h09
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C'est toujours plus facile de mesurer la température avant que de la régler après, de ma p'tite expérience (probablement moins étendue que beaucoup ici). C'est pas toujours difficile de tout faire en post prod, mais c'est plus efficace de photographier la charte grise dans le doute.
Quand c'est la lumière naturelle, par contre, le mode auto fait généralement bien l'affaire.

Après, dolphin, t'as probablement beaucoup plus d'habitude que moi dans les traitements et plus l'habitude de gérer les températures de couleurs exotiques.
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  #12  
non lus 13/09/2011, 21h38
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Si je peux le faire, tu peux le faire.

mouais... c'est vite dit
tu es quand même un vieux de la vieille, et tout le monde n'a pas ta technique
de plus les photos que tu montres sont faites au D700 à 2000 ISO... tous les boitiers ne sortent pas des images aussi propres avec des ISO si hauts

je suis d'accord que c'est possible, j'y arrive aussi, mais ce n'est pas la chose la plus évidente à faire pour le commun des mortels
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  #13  
non lus 13/09/2011, 21h48
Avatar de damaki
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Désolé de cet écart avec le topic, mais c'est pour remercier

Ahhhhh, eurêka, merci dolphin et overdose aussi (qui m'a fait relire le post de dolphin) ! Je viens de piger que si j'ai tant lutté pour traiter mes photos c'est à cause du spectre réduit de la lumière des quais qui limite les couleurs. Couplé à la faible dynamique de mon défunt D90 en hauts isos, ça explique tout.

C'était l'instant révélation.

J'vais peut-être me documenter et me repencher sur ces photos pour voir si je peux en tirer quelque chose...
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  #14  
non lus 14/09/2011, 12h41
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mouais... c'est vite dit
tu es quand même un vieux de la vieille, et tout le monde n'a pas ta technique
Quelle technique ? Y a AUCUNE technique... Un boitier, un 50/1.8 et la lumière ambiante.... Elle est où la technique ? lol ....
Faut juste regarder. Tu vois de suite quand tu mets le modèle dans un lieu si ta lumière et bonne ou pas et dans quel angle elle est la meilleure.

Après pour les 2000 iso, oui, c'est le gros avantage.... mais avant je les faisais à 400 iso ....

Fuji S2 : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...2711/index.htm

Fuji S3 : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...2811/index.htm

L'avantage de ces dernier boitier est d'avoir une vitesse plus élevée et d'éviter les flous de bougé.... Sinon pour le rendu c'est kif kif...

Là à 3200 iso

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...uais/index.htm

Dans tous les cas c'est la lumière (qualité, pas forcément quantité) qui compte... Pour la technique on peut toujours s'en sortir.
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  #15  
non lus 14/09/2011, 12h50
Avatar de overdose
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pardon je me suis mal exprimé, je n'aurai pas du utiliser le mot "technique", mais le mot "oeil" :

tout le monde n'a pas ton oeil

Je veux dire par là qu'il est difficile pour un débutant de comprendre quand une lumière est bonne, comment placer le sujet par rapport à cette lumière, où se placer avec l'appareil photo, et comment cadrer. Après c'est sur que quand on a un peu d'expérience, ça se fait instinctivement et on n'y réfléchit presque plus
il faut aussi réussir à faire une MAP correcte à 1.8, et quand on voit les photos postées sur le forum, on voit que beaucoup de monde n'y arrive pas

Je ne tiens pas à dire que tu as tord Dolphin : moi aussi je préfère le rendu sans flash (sauf pour du studio pur), donc je travaille comme toi, en lumière naturelle. Mais exercer un oeil et apprivoiser la lumière ne se fait pas du jour au lendemain
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