Afficher un message
non lus 07/11/2011, 15h09
akfoto akfoto est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

1355 Photiz - Faire un don
Salut,

J'ai également cet objo et j'ai été confronté et le suis de temps en temps encore à ce problème.
Plusieurs explications qui sont différentes et peuvent se cumuler.
1. un problème de front/back focus. C'est ce que j'ai eu en premier. Ceci dit ce problème de front/back focus n'est vraiment présent qu'à PO et tu dis rencontrer le problème à f5.6 également.
Ceci dit fait un test quand même pour être certain.
2. Tu utilises toujours ton collimateur central. Soit ton centre d'intérêt est toujours au centre et là tes compositions doivent pour la plupart laisser à désirer, soit comme je le pense tu fait la map avec le collimateur central et ensuite tu recomposes. Quand tu recomposes tu changes légérement la distance entre ton capteur et ton sujet. Plus tu est prêt du sujet, plus ta zone de netteté est courte.
Par exemple si tu es à 1.5 de ton sujet à 50mm et à ouverture 5.6 ta zone de netteté n'est "que" de 20 cm. elle est 80 cm à 3m. C'est la raison pour laquelle tu as moins de problème lors des prises de vue en pied.
Ensuite tu peux avoir des problèmes de flou de bougé (mais sur cette photo ce n'est pas le cas).

Pour t'astreindre des 2 premiers problèmes tu peux faire un test tout con :
Tu te mets en liveview (j'en entends déjà crier). et tu déplaces ton carré de mise au point sur l'oeil. Tu fais la mise au point et tu déclenches.
1. pas de problème d'AF (front/back) car c'est une mise au point numérique pas à pas à partir de l'image
2. pas de problème de recomposition du tout car le focus est fait exactement où tu veux.

Si c'est Nickel c'est l'un ou l'autre problème.
Voilà pour moi !
Réponse avec citation