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Noter la discussion : Nouvel objectif EF 50mm f/1.8

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  #1  
non lus 29/08/2011, 17h11
Avatar de ArsReflex
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 297
9550 Photiz - Faire un don

Nouvel objectif EF 50mm f/1.8


Salut,

Je me suis lancé dans la photo il y a peu avec un Canon eos550D et le 18-55 IS du kit, et j'aimerai aujourd'hui investir dans un nouvel objectif.

A court terme pour du portrait et des scènes de nuit (concert/intérieur), dans le Canon EF 50mm f/1.8 II (c'est un format EF, apparemment compatible avec le boitier EF-S) pour sa luminosité, sa qualité optique et son prix très raisonnable.
  • Pouvez-vous me confirmer que la monture avant de cet objectif ne tourne pas, et que donc les filtres polarisants peuvent être utilisés facilement ?
  • Les filtres de diamètre 58mm (contre 52 pour cet objo) seront bien réutilisables à l'aide d'une bague de conversion 52-58mm ?

A plus long terme, j'opterai peut-être pour un 18-200 en remplacement du 18-55, mais c'est un autre budget et un autre débat...

Vos réponses, avis & conseils m'intéressent, merci d'avance
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  #2  
non lus 29/08/2011, 17h15
Avatar de dolphin
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Pour le Canon je sais pas mais pour le Nikon, il ne tourne pas, donc aucun problème pour les filtres.

Citation:
pour un 18-200 en remplacement du 18-55
Là par contre ça demande la pendaison immédiate !!! Quel horreur ..........

500D " target="_blank">http://www.dxomark.com/index.php/Len...Canon-EOS- 500D
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  #3  
non lus 29/08/2011, 17h29
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Pourquoi ? Bin regarde les tests ! C'est optiquement ce qu'il y a de plus mauvais (pas lumineux, peu de piqué...). Franchement tu crois qu'on dépenserait des milliers d'euros dans une optique si un 18/200 suffisait ? lol
Mais bon fais une recherche sur le forum à ce propos, il y a plein de débats là dessus.

Il y a des optiques 100 fois meilleurs, chez Tamron , comme par exemple l'excellent 28/75 2.8...
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  #4  
non lus 29/08/2011, 18h54
Avatar de littleboy1664
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4750 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ArsReflex Voir le message
Salut,

Je me suis lancé dans la photo il y a peu avec un Canon eos550D et le 18-55 IS du kit, et j'aimerai aujourd'hui investir dans un nouvel objectif.

A court terme pour du portrait et des scènes de nuit (concert/intérieur), dans le Canon EF 50mm f/1.8 II (c'est un format EF, apparemment compatible avec le boitier EF-S) pour sa luminosité, sa qualité optique et son prix très raisonnable.
  • Pouvez-vous me confirmer que la monture avant de cet objectif ne tourne pas, et que donc les filtres polarisants peuvent être utilisés facilement ?
  • Les filtres de diamètre 58mm (contre 52 pour cet objo) seront bien réutilisables à l'aide d'une bague de conversion 52-58mm ?

A plus long terme, j'opterai peut-être pour un 18-200 en remplacement du 18-55, mais c'est un autre budget et un autre débat...

Vos réponses, avis & conseils m'intéressent, merci d'avance

Non la monture avant ne tourne pas lors de la MAP, donc pas de soucis avec les polarisant (cependant meme si la lentille avant tourne, tu peut utiliser un polarisant, c'est juste un peu plus galere car réglage avant chaque photo)
Ou avec une bague 58->52 tu peut réutiliser tes filtres.
C'est un très bon objo, un peu juste a pleine ouverture mais en fermant d'un ou deux cran il est très très bon. Par contre il est tout en plastoc et fait un peu "jouet" mais optiquement parlant il est vraiment très bon!!
Sinon petit HS, le 18-55 IS du kit est pas mal du tout niveau performances, pourquoi ne pas plutot le compléter d'un autre objectif plutot que de le remplacer par un 18-200 très... moyen!
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  #5  
non lus 29/08/2011, 19h13
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Messages: 109
815 Photiz - Faire un don
Le 18-200 a pour avantage d'avoir une grande plage de focale et de voyager léger.
Moi je l'ai pris essentiellement pour partir en voyage, ça permet d'avoir toujours le même caillou sur l'appareil, mais c'est vrai qu'on trouve vite ses limites dans des situations difficiles.

En clair, le 18-200 pourquoi pas, mais pas en remplacement d'un objectif.
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  #6  
non lus 29/08/2011, 20h34
Avatar de ArsReflex
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Matériel: SONY A7 | Zeiss 35 & 55 | SONY RX100M3
 
Messages: 297
9550 Photiz - Faire un don
Merci littleboy1664 pour tes renseignements qui confirment bien mon choix !

Pour le 18-200, mes motivations sont celles évoquées par ISO06, mais je reviendrais vers vous avant de faire une bêtise

Merci à vous, quelle réactivité !
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  #7  
non lus 30/08/2011, 07h52
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
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51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Arsreflex, il ne faut pas regarder que la plage focale dans un zoom il faut aussi y associer l'ouverture maximale à chaque focale (d'où l'intérêt des ouvertures constantes comme celle du Tamron 28-75mm f:2.8 cité par Dolphin). En effet une grande ouverture constante (f:2.8 ou f:1.8) permet la MAP et l'utilisation de l'objectif dans des faibles éclairages, ce que ne permet pas le 18-200mm f:3.5 à f:5.6 qui n'est utilisable qu'en extérieur bien lumineux (un AF n'est efficace qu'à partir de f:5.6 justement voir notice boitier).
Quand à l'achat du 50mm f:1.8 , une focale fixe donc moins cher et lumineux, il recadrera tes photos comme un 82mm f:1.8 c'est à dire légèrement télé-objectif idéal pour le portrait en buste , mais il faut du recul par rapport au modèle, pour les portraits en pied (eh oui ! il y a plusieurs types de portraits).
cordialement
myrddin13
http://www.commentcamarche.net/conte...4&f_u=18898467
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 13 lectures)
Type de fichier : doc Objectifs polyvalents.doc (21,0 Ko, 14 lectures)
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  #8  
non lus 30/08/2011, 09h17
Avatar de Canopus
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 624
5890 Photiz - Faire un don
De toutes façons, il va bientôt goûter à la focale fixe ... il est foutu : c'est l'engrenage !
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  #9  
non lus 30/08/2011, 11h14
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Canopus Voir le message
De toutes façons, il va bientôt goûter à la focale fixe ... il est foutu : c'est l'engrenage !
C'est clair !
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  #10  
non lus 30/08/2011, 11h31
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Pourquoi ? Bin regarde les tests ! C'est optiquement ce qu'il y a de plus mauvais (pas lumineux, peu de piqué...). Franchement tu crois qu'on dépenserait des milliers d'euros dans une optique si un 18/200 suffisait ? lol
Mais bon fais une recherche sur le forum à ce propos, il y a plein de débats là dessus.

Il y a des optiques 100 fois meilleurs, chez Tamron , comme par exemple l'excellent 28/75 2.8...

Faut arrêter de se branler le cerveau sur des courbes et voir l'utilisation sur le terrain (c'est pas pour rien qu'ils ont ajoutés un "field quality" sur photozone). (Comme d'hab, quand dolphin vient le lapider sur place sans procès , je m'érige en défenseur de cet objectif victime d'une réputation hérité des premières versions sigma/tamron elles, franchement mauvaises)

Le canon 18-200 IS de chez canon est un très bon objectif pour son usage : voyage léger et polyvalence. Il n'est pas si éloigné d'un point de vue qualité d'image du classique double kit 18-55 + 55-250, il pèche juste un peu aux extrêmes (18 et 200mm) par une distorsion plus marquée, et un piqué en retrait sur les bords.
Cependant, la distorsion se corrige très bien avec DPP, il souffre assez peu d'abbérations chromatiques (en tout cas rien de gênant à mon goût) et est un champion de la polyvalence.
L'ouverture n'a rien de dramatique, 5.6 en bout de range, c'est classique. Peu, mais classique quand même.
La stabilisation est très efficace (4 stop) avec détection automatique des filés, construction de bonne facture, encombrement réduit.

Bref, c'est loin d'être l'horreur que tout le monde décrit, et il est capable de faire de très bonnes photos, surtout une fois imprimées en grand format où au final, on ne vient pas coller son oeil sur le poil de *** de la mouche en arrière plan.

J'ai possédé cette optique pendant presque 2 ans, j'en ai été ravi. Je l'ai revendu car ayant d'autres besoins/envies (notamment l'achat d'un FF), mais je la rachèterai peut être plus tard à l'occasion d'un voyage.

Quant à la focale fixe, j'aime bien ça (35/50/90/500), mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la facilité et le confort d'utilisation d'un zoom !

Sinon, confirmation pour le 50 f/1.8 : le fût avance mais ne tourne pas (polarisant possible), quant à la bague d'adaptation, j'ai jamais essayé, je ne peux pas dire, mais ça doit le faire. Par contre, d'un point de vue cadrage, je suis pas fan du 50 sur aps-c, mais plus du 35mm. Un poil plus cher (mais un peu mieux construit), il élargit le champ tout en gardant une bonne polyvalence (je le préfère encore sur FF... mais plus le temps passe, plus je vais vers des focales courtes pour me rapprocher des sujets j'ai l'impression).
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  #11  
non lus 30/08/2011, 12h06
Avatar de nono-fusion
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Matériel: NIKON D90/Samyang 85mm f/1.4/Nikon SB-700
 
Messages: 766
5465 Photiz - Faire un don
le 18-200 manque certe de piqué mais en terme de luminosité il en manque aussi mais le boitier que l'on lui attribue peut paré à ce problème avec la sensibilité ISO et éventuellement un Flash Externe
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  #12  
non lus 30/08/2011, 12h19
Avatar de myrddin13
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Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Nonofusion, je ne suis pas d'accord avec toi.La montée en sensibilité ISO (argutie commerciale comme la valeur en MPx de la définition des capteurs en leur temps) ne pallie pas toutes les défaillances. Ainsi la MAP avec l'autofocus (à corrélation de phases à partir du viseur) n'est possible qu'en dessus de f:5.6 ! Donc si ton objectif n'ouvre qu'à f:6.3 impossible d'utiliser l'autofocus.De même avec les longues focales il faut déclencher avec des vitesses importantes (>1/focale dit-on).Or le boitier va essayer, pour respecter la bonne exposition de la photo, d'ouvrir au maximum le diaphragme de l'objectif, puis de monter en sensibilité ISO si l'objectif n'est pas assez lumineux. Résultat, soit la photo est floue si la vitesse est insuffisante ou la PdC insuffisante aussi, soit elle est fortement bruitée car le seuil admissible du capteur a été dépassé. Mais chacun a ses priorités, exigence de qualité, encombrement et poids du ou des objectifs et surtout le budget.
myrddin13
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  #13  
non lus 30/08/2011, 12h55
Avatar de dolphin
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Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
J'en connais qui disent que MacDo c'est super génial et y bouffent tous les jours !

A chacun de voir mais si TOUS les sites de test placent ces optiques dans "mauvais" et que TOUS les gens que j'ai rencontré physiquement ayant ce genre d'optique me disent :

- c'est marrant tu fais comment pour avoir des photos piquées comme ça ?
- Bien rien de spécial ?tu as quoi comme objectif sur ton boitier ?
- bha un 18-200 ....
- bin voilà tu as ta réponse

Bref chacun voit midi à sa porte. Perso j'ai TOUJOURS (depuis 35 ans !) regardé les courbes pour le choix d'un optique et ça s'est toujours avéré concluent.... et la seule fois ou j'en ai acheté une sur conseil "va y il est super bien !".... c'était une grosse ***** (un 28/200). Bien sûr tout est corrigeable en numérique.... Je préfère perso la qualité dès la prise de vue.

Le SEUL avantage est en effet la "légèreté" .... pour le reste, zéro. Et dans ce cas je préfère prendre un compact haut de gamme (encore plus léger et souvent bien meilleur piqué).
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  #14  
non lus 30/08/2011, 13h39
Avatar de lancelot75
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Matériel: Canon EOS 500D
 
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5160 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par nono-fusion Voir le message
le 18-200 manque certe de piqué mais en terme de luminosité il en manque aussi mais le boitier que l'on lui attribue peut paré à ce problème avec la sensibilité ISO et éventuellement un Flash Externe

Un flash sur un objectif qui monte à 200, là où il ouvre le moins justement, ça risque d'être un peu technique à utiliser.
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  #15  
non lus 31/08/2011, 00h27
Avatar de nono-fusion
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Matériel: NIKON D90/Samyang 85mm f/1.4/Nikon SB-700
 
Messages: 766
5465 Photiz - Faire un don
En effet mais le 18-200 n'est pas simple déjà à la mise au point à 200mm c'est vraiment utilisable jusqu'au 135mm enfin c'est d'après mon experience avec mon sigma et donc c aussi bon pour le flash externe sur le boitier
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