.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Noter la discussion : Essaye de lire en moi ! Essaye de lire dans mes yeux !

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 24/08/2011, 03h05
Avatar de Hweal
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 193
1210 Photiz - Faire un don

Essaye de lire en moi ! Essaye de lire dans mes yeux !


Bien le bonsoir,

Voici une photo prise aujourd'hui même. Fin je suis pas réellement satisfaite du résultat, il manque quelque chose je le ressens donc voilà j'ai besoin de vos critiques.
La personne photographier est une amie très timide et qui est mal à l'aise devant l'objectif.

Appareil utilisé : Canon Eos 60D , sans flash.

Il a eu une petite retouche sur Ps avec l'outil courbe afin de donner plus d'intensité aux couleurs.

J'ai testé pour la première fois le mode manuel.
Par contre, il est fort possible que je demande des explications à vos critiques quand elles touchent la technique puisque je suis LOIN d'être au point. Ceux qui ont lu mes deux postes précédents auront compris pourquoi, pour les autres je vous invite (ci-vous voulez) à en lire un : là (Et tu penses vraiment pouvoir me résister...).

Fin bref voilà...

J'attends vos critiques... =)


PS : pour ceux qui m'ont déjà lu avant. Je crois qu'en fait la ruelle fait environ entre 30/50 cm de largeur, et non pas besoin de flash en fait =)
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 24/08/2011, 10h00
Avatar de imotep
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D500+quelques cailloux mais pas trop
 
Messages: 788
4370 Photiz - Faire un don
bonjour,

Un bien ravissant modèle dont le regard ne saurait laisser indifférent. Pour une personne mal à l'aise devant l'objectif, elle s'en tire très bien

Quel dommage que cette jolie personne soit "amputée".... bien que n'étant pas là lors de la prise de vue, la position de son bras gauche devait apporter une certaine symétrie à la compo qui a hélas été perdue. Si tu voulais faire une photo du type "Samson" (je tiens les deux murs) mieux valait montrer l'arête de l'autre mur.

Sinon, je crois que tu aurais dû avec toshop enlever la bretelle de soutien-gorge qui casse le modelé de l'épaule de ton modèle (je sais que c'est très "tendance" les bretelles qui dépassent mais dans l'absolu )

Belle lumière plongeante et douce, qui met en valeur la carnation sans générer d'ombres dures. Tu aurais presque pu réduire un peu la pdc pour mettre encore plus ton modèle en valeur.

Tu as le coup d'oeil, la technique va venir, d'autant qu'avecde si jolis modèle on a envie de s'appliquer....

bon courage
Réponse avec citation
  #3  
non lus 24/08/2011, 10h14
Avatar de joeo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: pentax k7, k 1000
 
Messages: 156
3370 Photiz - Faire un don
Je ne revient pas sur le modèle bien que son regard magnétise la photo, pareil pour le cadrage, peut être aurait elle méritée d'avoir ses deux bras dans le cadre.
la position n'a pas l'air confortable et pas très élégante (un genou à terre aurait permis de la détendre) cas dans sa position le pied gauche serait moins crispé.

+1 pour la lumière, bien contenue en mode M, reste la pdc et le cadrage.
pas besoin de courage puisque tu as déjà l'envie de nous faire partager tes bons moments photographiques. au plaisirs d'en voir plus dans tes progrès.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/08/2011, 10h27
Avatar de marco500d
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 142
1015 Photiz - Faire un don
Tout à fait d'accord avec les deux critiques précédentes. Tu aurais pu t'approcher du sujet puisque tu n'était qu'à la focale 27 mm et ouvrir ton diaph à 4 voire 3.5 puisque ton objectif le permet. Tout ceci aurait diminué la pdc et donc mieux fait ressortir le sujet.
Petit rappel, la pdc est calculée directement avec la distance sujet-objectif en plus de l'ouverture relative et de la gamme de ton appareil...
Très beau modèle, tu devrais essayer du portrait avec elle en nb...avec son regard de braise, ça va déchirer dans les noirs. Bon courage
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/08/2011, 10h56
Avatar de B.te@
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 1 230
8815 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Oui c’est vrai qu’on la sent mal à l’aise mais avec l’habitude d’être prise en photo elle va se sentir mieux devant l’objectif ! Ceci dit c’est au photographe d’apporter la confiance au modèle, et ça, ça ce travail.

Pour ce qui est des points positifs, l’exposition, le rendu des couleurs et la mise au points sont vraiment biens (quoique les yeux ont l’aire un peu flou ce qui peut être dû à la compression).

Par contre il y a pas mal de chose à dire ! dsl si je suis un peu direct. Dans ces conditions je trouve la photo complètement bancale dans la lecture. En évitant d’aller dans les détails je suis d’accord avec imotep pour la coupure de ce bras (la pauvre) qui fait perdre beaucoup de dynamisme et aussi cette prise de vue en plongée qui ne la met pas du tout en valeur (et c’est bien dommage). La texture du mur et du sol accentuée par la pollution visuelle créée par les cailloux et les mauvaises herbes ne servent pas à un décor approprié et rend le tout assez inesthétique (ceci dit c’est un avis subjectif). Ton angle de prise de vue n’est pas des plus idéales non plus. As-tu essayée de te mettre à hauteur des yeux voir en légère contre plongée, trouver un autre placement pour ton modèle? Il aurait fallu te rapprocher du modèle, tourner autour et ouvrir ton diaph.

En fait, c’est peu être facile ce que je vais dire, mais la règle fondamentale des tiers ne s’applique pas du tout ici. Juste son regard qui accroche, mais ça vient du modèle.

Par conseils je dirai de travailler la règle des tiers (je la sors souvent dans mes critiques mais j’ai l’impression que beaucoup ont tendance à l’oublier alors que c’est primordiale en début photographique). Et personnellement, pour les débuts, éviter de s’enterrer dans les ruelles. C’est le genre de spot qui nous empêche de tourner confortablement autour du sujet ou de prendre su recul. Il vaut mieux s’intéresser à de plus grands espaces, qui pourront te permettre de jouer, d’une part sur tes angles de prises de vues mais aussi sur tes compositions et les techniques de ton boitier.

Et là c’est encore plus personnel, mais oublis l’aspect retouche qui a été dit plus haut pour l’instant et concentres toi sur tes compositions (à moins que cela soit vraiment justifié). Ceci dit il ne faut pas mettre de coté le traitement (ce que tu as fais en jouant sur la courbe) et prendre les photos en raw afin d’avoir un panel de traitement assez vaste !

Je pense que tu pourrais nous sortir mille fois mieux comme cliché, le modèle est là, le boitier, tes idées mais surtout ta motivation ….. Aller…… au boulot !!!

Ps: j espère que se bras font plus de 25 cm chacuns

Dernière modification par B.te@ 24/08/2011 à 11h59.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/08/2011, 14h45
Avatar de Hweal
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 193
1210 Photiz - Faire un don
Piou merci BEAUCOUP pour vos critiques =)

Alors avant tout, si j'ai essayé d'ouvrir le diaphragme (ça s'appelle ouverture aussi non ? Où c'est moi qui confond les deux). Mais je n'y suis pas arrivée du tout --'. Et pourtant... J'ai incité. Mais faudra que je retest car même avec le manuel sous les yeux nous nous sommes pas arrivées... Elle avait bien rit. C'est pour ça que j'ai coupé le bras... Même si ça m'a déplu. J'ai d'autres essayes je crois où elle peut avoir les deux bras mais pas sûr du tout. Mon idée original c'était bien les deux bras... Mais je n'y suis pas arrivée à trouver comment avoir un diaphrame plus grand avec

En tout cas MERCI POUR ELLE pour ses yeux, je l'a trouve fantastique même si elle ne s'aime pas du tout. Ils sont super ! Sur une autre photo désolée l'expression mais je crois que si je l'aurais mieux prise et si on aurait trouvé une barrette pour sa franche qui tombait sur ses yeux, on va dire que les hommes l'auraient... très bien appréciée. Elle était magnifique dessus... mais je trouve après que c'est moi qui n'a pas géré ! En plus, je l'avais bien décontracté à ce moment-là car je faisais la con, et je lui disais de faire le chat, d'imaginer que son copain avec fait des bêtises ou des trucs dans ce genre.

En tout cas, pour qu'elle se sente mieux devant l'objectif je vais en reprendre souvent des photos d'elle. Ca c'est sûr. Mais il faut absolument que je maitrise mieux l'appareil pour arrêter les moments où j'ai dû cherché les manipulations à faire, la faisant retomber dans sa timidité.

Après pour la retouche....euh... bah, on va dire que j'ai pas attention du tout à sa bretelle ! MDR. Désolée pour ça !

Pour les herbes et les cailloux, je pense que j'aurais pu les enlever avec Ps. J'avoue que les herbes me dérangeaient mais pas les cailloux (hors le gros blanc).

Après pour le petit espace de la ruelle, là prochaine fois, je prendrais un mètre ! Mais je trouve qu'elle a une belle couleur faisant bien ressortir les modèles. C'est pour ça que je l'utilise... mais il faut absolument que je trouve comment agrandir le diaphrame

Par contre, j'ai pas trop compris ce qu'était le pdc... Hm... Aussi pour le Raw, j'ai cru que mes photos étaient prises en ce format là... hors ce n'était pas le cas, juste les premières en fait, car après ayant eu un bug avec une des manip (tout était trop blanc je comprenais pas pourquoi), donc j'ai réinitialisé les réglages mais j'ai oublié de rechanger le format.

Pour les prises de vue, si j'en ai des différentes, une en face, et en contre plongée je pense. Faudrait que je regarde dans mes photos =).

La règle des tiers, je ne l'ai pas oublié... je ne l'ai connais pas ! Je vais faire un tour sur le forum pour voir si je trouve des explications, où sur google ! xD

Pour la position du modèle, oui elle était instable, je n'avais pas pensé au pied parterre, mais je pense que ça aurait pas rendu pareil... Oui, plus stable, mais peut-être pas la même sensation.
Je pense qu'elle aurait dû baisser son genoux gauche (pour nous) un peu plus, ça aurait été mieux à mon avis mais ça aurait été plus dur à tenir. D'où le fait notamment que je lui ai dit de tenir les murs. Chose que j'ai pas réussi à prendre ! GRHHHHHHH ! M'inerve !

En tout cas MERCI & ENCORE MERCI pour vos critiques !
Faut vraiment que je choppe comment ouvrir le diaphrame, ou si c'est automatique ou un truc dans ce genre, car ça m'a bien ennuyé lors de cette séance, donc j'étais pas contente de moi du tout !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 24/08/2011, 15h16
Avatar de Blue Phenix
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 550D + Tamron 18-200 ƒ3.5-6.3
 
Messages: 561
3045 Photiz - Faire un don
Ah bah ton exposition est bien gérée et en mode manuel ! Super ça mamzelle !^^
Et ton modèle est pas mal, elle a l'air pleine de charme alors essaye de la mettre plus à l'aise avec son image ^^
Après tout à été plus ou moins dit ^^

ah ah t'as posté entre temps ^^"

la pdc c'est la profondeur de champs, autrement dit la zone de ton image qui sera nette, plus elle est courte, plus tu auras de bokeh (flou d'arrière plan).
le RAW c'est le format, chez Canon, il est noté .cr2 à la fin du nom du fichier.

Pour la règle des tiers, en fait c'est que tu divises ton image en 3 parties horizontales, et 3 verticales. En plaçant les éléments importants de ton image sur ces lignes et leurs intersections tu obtiens normalement un résultat plus plaisant à l'oeil ... m'enfin les règles ...

Dernière modification par Blue Phenix 24/08/2011 à 16h33.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/08/2011, 15h32
Avatar de B.te@
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 1 230
8815 Photiz - Faire un don
La pdc, c’est la Profondeur de Champ qui est générée justement par l’ouverture du diaphragme. Plus tu ouvres ton diaphragme (donc plus le chiffre à droite du »f/ » est petit), plus tu laisses rentrer de lumière dans l’objectif, mais une grande ouverture te donneras un flou (bokeh) plus prononcé derrière ton champs de mise au point (idéale pour les portraits). A l’inverse, plus tu fermes ton diaphragme (donc plus le chiffre à coté du « f/ » est grand), plus tu augmenteras ton champs de netteté derrière ton sujet donc une grande profondeur de champ. Pour en voir l’effet :

- places toi sur le mode AV
- Prends un sujet quelconque statique avec un décor derrière ce dernier
- Mets ton boitier sur un support immobile face à l’objet et à la distance minimum de mise au point (qui est marquée à coté d’une petite fleur à la base de l’objectif)
- Places toi à 55mm (le diaph sera automatiquement ajusté à f/5.6 car c’est le minimum à cette focale pour ce type d’objectif, tu ne pourras pas descendre en dessous, donc tu ne pourras pas ouvrir plus)
- Une fois la mise au point (manuelle) bien faite sur le sujet prend ta photo et à chaque photo ferme ton diaph avec la molette situé au dessus du déclencheur si je ne me trompe pas. Ensuite compare 


Voila à quoi ressemble le diaphragme des objectifs :




Le Raw c’est un support qui va te permettre de prendre les photos avec toutes les données du capteurs (14bits(?) pour le Raw face à 8 bits pour le jpeg) et qui te permettra avec Ps ou (et je le préconise pour les canoniste) Digital Photo Pro fournit avec ton boitier, de traiter comme tu le souhaites ta photo. Par exemple prends une photo noir et blanc en Raw avec ton appareil et avec le logiciel tu récupères la couleur, rajoute du contraste, joues sur les courbes…etc… mais avec une précisions incomparable face au jpg.


Pour la règle des tiers…..bah jte laisse lire ceci (mes doigts fatiguent à l’idée de redonner cette règle ) c’est très basique mais c’est l’essentiel ! A approfondir par toi-même pour la suite

http://www.absolut-photo.com/cours/c...on/compo_4.php

Dsl pour les faufautes mais le temps presse ^^

Dernière modification par B.te@ 24/08/2011 à 15h38.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/08/2011, 16h11
Avatar de Hweal
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 193
1210 Photiz - Faire un don
Ahhh d'accord ! Merci à vous deux pour vos explications !

En tout cas, je vais faire ce que tu m'as dit de faire B.te@ afin de pouvoir constater les résultats par moi-même =)

Merci encore !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/08/2011, 16h24
Avatar de Luckyspikes
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 611
5245 Photiz - Faire un don
La première chose à faire est de soigner la composition et le cadrage, le reste vient ensuite. Ici le cadrage est à revoir complètement, bras coupé, fesse coupé, et prise en plongée sur un sujet déja pret du sol.

Ensuite la pose, là je suis désolé mais on dirait qu'elle est en train de pi****** dans la rue. Elle a un très joli visage et capte bien la lumière, cette fille à du potentiel il faut l'exploiter (pas la fille potentiel )

Enfin la technique, mais quelques pistes ont été évoquées plus haut.

En résumé commence par tout miser sur la compo et la pose de ton modèle, ensuite seulement passe à la technique, ça t'aidera à faire de meilleures photos.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/08/2011, 16h27
Avatar de B.te@
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 1 230
8815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Blue Phenix Voir le message
... m'enfin les rgèles ...

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect des règles.. seulement la règle des tiers il faut plus l’apparenter à un fondement dans l’esthétique d’une image. C’est une règle primordiale lorsque l’on démarre le photo et qui fait beaucoup travailler la composition de son cadrage.

Les règles nous pouvons les transgresser (et heureusement) mais pour pouvoir les transgresser faut il déjà les connaître et les avoirs pratiquée

Dernière modification par B.te@ 24/08/2011 à 16h31.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/08/2011, 16h30
Avatar de B.te@
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 1 230
8815 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Luckyspikes Voir le message
La première chose à faire est de soigner la composition et le cadrage......En résumé commence par tout miser sur la compo et la pose de ton modèle, ensuite seulement passe à la technique, ça t'aidera à faire de meilleures photos.


J'ai beau avoir blablater plus haut que c'est surtout ceci à retenir
Réponse avec citation
  #13  
non lus 24/08/2011, 16h34
Avatar de Hweal
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 193
1210 Photiz - Faire un don
MDR. :
En tout cas, je sais que j'ai besoin de voir la technique car c'est ça qui m'handicape le plus. Niveau pose, je sais que celle-ci n'est pas super et qui me manque le bras. (J'ai hésité à recadrer sur Ps, mais je ne sais pas trop comment, peut-être juste au dessus du genoux et un peu moins en haut de la tête... hm.) Tout est un apprentissage !
Mais bon, je poste surtout pour avoir plus d'avis technique d'autre chose, surtout sur cette photo car je l'ai complétement foirée alors qu'elle aurait pu être super ! Surtout avec le regard qu'elle a laissé passer !

Thanks pour tes critiques ! Je ferrais plus gaffe à l'avenir
Réponse avec citation
  #14  
non lus 24/08/2011, 16h36
Avatar de Blue Phenix
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 550D + Tamron 18-200 ƒ3.5-6.3
 
Messages: 561
3045 Photiz - Faire un don
Oui mais disons que selon moi, il faut pas chercher à appliquer les règles, vaut mieux chercher quelque chose de plaisant à l'oeil avant tous. C'est ce qui fait qu'on dit que quelqu'un a l'oeil, quand il te sort direct une photo plaisante à regarder, sans même connaître les règles.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 24/08/2011, 16h54
Avatar de Hweal
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon
 
Messages: 193
1210 Photiz - Faire un don
En fait, la véritable image que je voulais obtenir c'était environ celle-là (le modèle juste un peu plus décalé peut être vers la droite afin qu'elle soit bien au centre de des deux murs pour avoir une sensation de renfermée au bout, la tête plus tournée vers l'objectif, ou directement face à moi, la tête en entière (?) ).

Sauf que j'arrivais pas à faire rentrer le bras et tous les doigts dans le cadrage en gardant cette distance environ (peut-être un poil en arrière, j'ai pas testé malheureusement =(, je pense que ça aurait peut-être pu régler mon problème).

Fin le cadrage était et continue d'être horrible à mes yeux ! Plus que l'autre en tout cas ^^

Donc j'ai changé d'angle pour celle que je vous ai posté.

PS : Et la mise au point RATEE ! Fin Cata donc vlà
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Mes premières photographies

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographie " Fallen paradise " | Tempête sur le Louvre »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.