.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Noter la discussion : Problème de profil de couleurs

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 21/08/2011, 16h40
Avatar de Akiles
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 500D 18-55
 
Messages: 11
240 Photiz - Faire un don

Problème de profil de couleurs


Bonjour,

J'ai un petit problème, lorsque j'ouvre mes photos dans cs5, il y a toujours une boite de dialogue qui m'annonce que le profile de couleur de la photo ne correspond pas avec celui de l'espace de travail. Il me propose alors de garder, de remplacer ou d'ignorer ce profil. Elle ressemble à ça :


J'ai essayé de changer des paramètres sur mon boitier ( canon 500d ), sans succès.

N'y a-t-il pas une petite case à cocher quelque part pour que cette boite de dialogue cesse de s'ouvrir ?

Merci pour votre aide !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 21/08/2011, 17h57
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
CS5 utilise ton profil moniteur pour afficher tes photos.
Ton appareil est réglé en RGB.
Aucune chance que ton appareil puisse utiliser ton profil moniteur, c'est donc bien dans CS5 que tu dois agir.
Dans les préférences gestions des couleurs, tu défini le profil qu'il doit utiliser, tu lui met RGB si tu reste comme ça en JPEG, si tu passe en RAW, préfère adobe 98 qui est un espace plus large
Réponse avec citation
  #3  
non lus 21/08/2011, 18h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Perso j'ai un 550d est son espace colorimétrique est sRVB et pas RVB.
Pour ce qui est de mettre RVB ou adobe 98 c'est très bien sauf que si l'on a pas un écran typé art graphique, il ne couvrira pas ces espaces de couleurs donc a mon humble avis il vaut mieux rester en sRVB pour pouvoir faire des réglages corrects.

Mais je peux me tromper car la gestion de la chromie c'est quand même bien compliqué
Réponse avec citation
  #4  
non lus 21/08/2011, 18h36
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
Ton fichier se nomme _MG_xx.TIF. J'en déduis que tu as réglé ton appareil en AdobeRGB et que tu as derawtiser avec un soft qui t'as généré un TIFF sous sRGB. Ta chaine de traitement n'est pas optimal.

L'espace couleur n'a pas d'importance quand on travail en RAW. C'est au moment de la de-rawtisation (argl quel mot affreux) que la question se pose. Pour tirer pleinement parti profit je te conseil le Prophoto 16 bits. Ensuite tu vas dire à Photoshop que c'est le profil par défaut, ça t'évitera d'avoir la boite de dialogue. Mais elle reviendra de temps quand au contraire tu aura une photo qui n'est pas sous ce profil.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 21/08/2011, 19h59
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Vinz Voir le message
Perso j'ai un 550d est son espace colorimétrique est sRVB et pas RVB.

Je parlais bien de sRVB mais j'avais pas le courage d'écrire le s et comme les appareils sont en sRVB je pensais que ça prêterais pas à confusion.

Pour l'espace de couleur, pour afficher sur écran, sur le Web ... il vaut mieux être en sRVB mais le adobe 98 étant plus large, pour les traitements ... il vaut mieux se mettre en adobe98.

Et lancelot à raison pour Profoto qui est encore plus grand, mais seulement pour les gens qui bosse en Raw car en jpeg l'espace est défini à la prise de vue
Réponse avec citation
  #6  
non lus 21/08/2011, 22h24
Avatar de cyberien
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 50D et 5D grippés
 
Messages: 3 396
18060 Photiz - Faire un don
Lecture totalement indispensable même si c'est assez pointu :

http://www.guide-gestion-des-couleur...-couleurs.html
Réponse avec citation
  #7  
non lus 31/08/2011, 14h02
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 201
1250 Photiz - Faire un don
Les profils, Adobe RGB98 ou autres (supérieurs), n'ont d'intérêt que si l'on veut imprimer en jet d'encre.

Comme pratiquement toutes les photos sont destinées au Web ou aux labos de tirage, le sRGB est largement suffisant!

Réponse avec citation
  #8  
non lus 01/09/2011, 16h51
Avatar de edfred
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 346
2380 Photiz - Faire un don
Bonjour.
Citation:
Posté par Lolo75 Voir le message
Les profils, Adobe RGB98 ou autres (supérieurs), n'ont d'intérêt que si l'on veut imprimer en jet d'encre.

Comme pratiquement toutes les photos sont destinées au Web ou aux labos de tirage, le sRGB est largement suffisant!


Effectivement mais comme qui peut le plus peut le moins, autant être paré à toute éventualité.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 01/09/2011, 19h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Alors je me pose toujours pleins de questions la dessus et j'ai plutôt l'impression que travailler dans un grand espace de couleurs n'est pas une bonne idée si toute la chaîne ne le gère pas. Vous allez peut être donc pouvoir m'éclairer un peu :

- Admettons que mon appareil soit en sRVB : si j'ouvre mon fichier dans un espace plus grand (RVB complet par exemple) il n'y aura aucun intérêt puisque qu'aucune des couleurs de mon fichier ne sera placée en dehors du sRVB puisque mon boitier ne gérait pas un espace supérieur.

- Admettons maintenant que j'ai un écran qui gère le RVB complet : je retouche les couleurs de mon image ce qui entraîne qu'une des couleurs se trouve maintenant en dehors du srVB mais inclus dans le RVB complet. J'ai une image retouchée comme je le souhaite sur mon écran et je suis tout content. Maintenant j'expose mon chef d'oeuvre sur le net ou alors je vais développer ma photo pour l'encadrer. Mais la, l'imprimante utilisée utilise le sRVB et les écrans de mes admirateurs ne couvrent que le sRVB. Le profil ICC de mes clients va alors effectuer une moulinette pour faire revenir ma couleur dans le sRVB. Et donc mon image ne sera pas comme je l'ai réglé et ma super retouche tombera a l'eau

Est ce que cette puissante analyse est exacte ?

Comme toute chaîne, le niveau de qualité se situe au niveau de l'élément le plus bas de la chaîne. Et donc dans ce cas la, ne faut'il pas mieux bien travailler en sRVB que de s'emballer avec un énorme Adobe Pro ou autre que personne ne gère ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 01/09/2011, 19h52
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
Ta remarque n'est en effet pas absurde, mais demande différents compléments d'informations.

La notion de RVB complet n'a pas vraiment d'intérêt. Le gamut d'un périphérique est un patatoïde découpé dans l'espace des couleurs théoriquement possibles. Notre œil aussi a un gamut, donc ça ne sert pas à grand chose de dépasser (ce que fait je crois ProPhoto par endroit).

Ta photo a de forte chance d'être retouchée. Si tu n'a pas de marge de manœuvre, des « trous » vont apparaître, parce qu'il manque des couleurs. Par exemple, les différences apparaissent principalement du coté des couleurs saturées. Si tu passe en noir et blanc, ou juste que tu dessature ta photo, tu aura perdu de la matière.

Il existe des écrans wide-gamut, peut-être que tu en auras un un jour (c'est dans mes projets).

Le gamut d'une imprimante n'est pas plus grand ou plus petit que sRGB ou AdobeRGB, il est différent, ça dépend même du papier. Il existe des options de « soft-proofing » dans photoshop pour vérifier les couleurs hors gamut. Selon le type de tirage, on peut vouloir retoucher la photo pour un support spécifiquement même si l'écran ne le rend pas convenablement. Bon ça sera quand je serais aussi célèbre que William Klein, ça risque de prendre un peu de temps.

Dans tout les cas, savoir qu'on en a encore sous le pied permet plus de marge de manœuvre, plus de contrôle en fonction des besoins.

Dernière modification par lancelot75 01/09/2011 à 22h00.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 01/09/2011, 19h56
Avatar de edfred
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 346
2380 Photiz - Faire un don
Tu n'as pas vraiment tord dans le sens où tu ne peux gérer les profils de manière satisfaisante pour les raisons citées dans ton messages.
Mais je persiste à penser : Qui peut le plus peut le moins.
Si aujourd'hui ta chaine graphique ne peut gérer que le sRVB tout au plus alors ton raisonnement n'est pas faux mais si tu évolues un jour et que tu t'offres le moniteur dont tu rêves qui gère un espace colorimétrique bien au-delà du sRVB, toutes tes images en sRVB, tu auras beau les convertir en un espace plus large, ça ne leur apportera rien de plus que la perte précédemment subie.

Et je persiste encore plus et toujours à dire que chacun fait c'qui lui plait. Finalement, l’important est de savoir ce que l'on fait, pourquoi on le fait et quand et comment il faut le faire.

Lancelot à tout dit avant moi et en mieux !

Dernière modification par edfred 01/09/2011 à 19h58.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 01/09/2011, 20h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Yop's, si un jour j'ai un super écran et que je souhaite faire un tirage d'art alors je retoucherai de nouveau mon fichier : c'est tout l’intérêt de garder ses RAW. D'ailleurs vu que je suis toujours débutant dans la retouche, cela m'arrive souvent de retravailler mes photos pour avoir un meilleur résultat quelques mois plus tard.

Pour ce qui est du gamut : ben la j'avoue que cette notion est totalement abstraite pour moi.

C'est quand même super compliqué la colorimétrie mais le sujet reste super intéressant !

En tout cas merci pour vos réponses et effectivement on fait ce que l'on veut mais bon c'est intéressant de savoir pourquoi on le fait

Rq : j'ai cité le RVB complet car lorsque j'ai calibré mon écran j'ai vu qu'il couvrait presque entièrement le sRVB mais pas le RVB complet
Réponse avec citation
  #13  
non lus 01/09/2011, 22h01
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
Le gamut, c'est justement l'espace couleur que peut rendre un support.

Le gamut d'un écran est en règle général à peu près sRGB, celui d'un ecran wide-gamut est plus proche d'AdobeRGB.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Sauvegarde d'un jpg sous PS CS5 | Réduite la pdc »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.