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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Besoin d'aide pour un développement désiré moins contrasté.

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  #1  
non lus 20/08/2011, 14h52
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Besoin d'aide pour un développement désiré moins contrasté.


Bonjour à vous,

Depuis un an, je prends des photos avec un appareil argentique mais confie mes pellicules pour la partie développement à un labo. Je n'aime pas vraiment le traitement qu'ils font (trop contrasté).

Je cherche un révélateur, à coupler à de la tri-x 400 (que j'utilise le plus souvent), ou une méthode de développement, donnant un contraste "faible".

Un peu comme cette photo de Duane Michals



ou celle-ci de Diane Arbus.



Pourriez-vous m'en dire plus svp?

D'avance, merci.
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  #2  
non lus 20/08/2011, 14h58
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Comment exploites tu tes négatifs ? Scan ?

Sinon tu surexposes et tu sous-développes tes films. Ça diminuera le contraste, mais je ne sois pas sûr que ce soit le problème.

Le Xtol est un bon révélateur. Mais c'est l'utilisation de celui ci qui fera le contraste plus que le révélateur en soi.
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  #3  
non lus 20/08/2011, 17h18
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Je les exploite en scan et bientôt tirages aussi quand j'aurai trouvé un endroit (ça, tirer, je sais déjà faire).

Le problème de la surexposition est que je préfère fermer mon objectif pour augmenter ma profondeur de champs...

Seule solution?

Ok, je vais me renseigner à propos du Xtol.
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  #4  
non lus 20/08/2011, 17h56
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Sur la boite de pelloch, tu as des conseils de révélateurs et de temps de développement.
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  #5  
non lus 20/08/2011, 18h10
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Faudrait voir le négatif en question.

Reste que rares sont mes développements qui sont trop contrastés, au contraire même avec un développement standard. Donc soi ils foirent totalement le développement, ou alors tu as un problème dans le processus de numérisation.
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  #6  
non lus 20/08/2011, 18h37
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Posté par cyberien Voir le message
Sur la boite de pelloch, tu as des conseils de révélateurs et de temps de développement.

Ok je regarderai ça

Citation:
Posté par Cver1
Faudrait voir le négatif en question.

Reste que rares sont mes développements qui sont trop contrastés, au contraire même avec un développement standard. Donc soi ils foirent totalement le développement, ou alors tu as un problème dans le processus de numérisation.

Pas bête. Peut-être une courbe automatique qui s'applique sur les scans? En fait, je les fait scanner par le labo parce que je n'ai toujours pas acheté de scanner (pas au Flextight mais le résultat n'est pas si mauvais, hormis ce contraste très gênant).

Je vais voir pour montrer un négatif et un scan.
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  #7  
non lus 20/08/2011, 18h57
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Voici une photo juste à titre d'exemple. Image, en l'occurrence, particulièrement moche mais cela illustre ce que je voulais dire.

Scan brut du labo



Après une courbe pour diminuer le contraste, j'assombris un peu ces zones



Voici ce que j'aimerais obtenir au scan.



Voici le négatif



PS: pour les blancs, je comprends mais pas les noirs bouchés dans les arbres
(alors que l'exposition est faite sur la route).
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  #8  
non lus 21/08/2011, 03h16
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Pas facile de prendre en photo un négatif et d'avoir un rendu proche de la réalité resentie. Il me semble cependant bien contasté. Suivant la qualité du scanner, celui ci est peut être dépassé par un tel contraste. Si tu fais régulièrement des films, le mieux serait alors peut être de les développer toi même. Ce n'est pas sorcier et c'est surtout moins cher. Ce serait à mon avis la meilleure solution.
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  #9  
non lus 21/08/2011, 03h18
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Posté par Cver1 Voir le message
Pas facile de prendre en photo un négatif et d'avoir un rendu proche de la réalité resentie. Il me semble cependant bien contasté. Suivant la qualité du scanner, celui ci est peut être dépassé par un tel contraste. Si tu fais régulièrement des films, le mieux serait alors peut être de les développer toi même. Ce n'est pas sorcier et c'est surtout moins cher. Ce serait à mon avis la meilleure solution.

Merci du conseil quelques révélateurs peu contrasté, gardant une bonne accutance, à conseiller pour de la tri-x?
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  #10  
non lus 21/08/2011, 03h38
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Heu non, je n'en connais pas en pratique, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Mais un révélateur davantage dilué permet aussi de diminuer le contraste. Sinon tu peux rechercher les révélateurs à fort pouvoir compensateur. Tu devrais faire un tour sur 35mm-compact.com, ils sauront mieux te répondre et connaissent mieux que moi les meilleurs couples film-révélateur ainsi que leurs dillutions. Désolé de faire de la publicité ici pour eux, mais la communauté d'amateurs d'argentiques ici est pauvre, et les vacances n'arrangent rien.
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  #11  
non lus 21/08/2011, 13h48
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Posté par Cver1 Voir le message
Heu non, je n'en connais pas en pratique, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Mais un révélateur davantage dilué permet aussi de diminuer le contraste. Sinon tu peux rechercher les révélateurs à fort pouvoir compensateur. Tu devrais faire un tour sur 35mm-compact.com, ils sauront mieux te répondre et connaissent mieux que moi les meilleurs couples film-révélateur ainsi que leurs dillutions. Désolé de faire de la publicité ici pour eux, mais la communauté d'amateurs d'argentiques ici est pauvre, et les vacances n'arrangent rien.

Merci
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  #12  
non lus 25/08/2011, 02h50
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Encore quelques exemples de photos,





auriez-vous des idées de pellicule à conseiller (poussée ou non), avec quel révélateur, donnant ce contraste peu marqué? Désolé de reposer la question, ici c'est un peu différent car je ne pars plus forcément de la tri-x...

En fait, j'aime quand les noirs ne sont pas tout à fait noirs et le blancs pas tout à fait blancs...
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  #13  
non lus 25/08/2011, 09h50
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Désolé mais je redonne ma réponse en la tournant autrement, en attendant des réponses d'autres membres :

Les films négatif ont une dynamique très large. Dans un développement standard, les noirs et les blancs ne sont jamais totalement bouchés à moins que la scène de départ soit d'un contraste très important. Du coup il est toujours possible d'avoir cet effet lors de l'épreuve en jouant notamment sur les grade, ou au scan et le traitement du négatif numérisé.

Donc je ne pense pas que le problème se situe au niveau du film ou du développement, en tout cas, pas principalement. Un film a vraiment une dynamique large.

Je crois que je pourrais avoir facilement cet effet avec tous mes films développés (développement standard, donc ni sur ou sous développé).
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  #14  
non lus 25/08/2011, 13h50
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Ok merci Tu veux parler des filtres multigrades (de chez Ilford par exemple), en choisissant une filtre de valeur 2, 1 ou 0? Merci beaucoup en tout cas et désolé pour toutes ces questions
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  #15  
non lus 25/08/2011, 16h42
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Posté par Sim Voir le message
Ok merci Tu veux parler des filtres multigrades (de chez Ilford par exemple), en choisissant une filtre de valeur 2, 1 ou 0? Merci beaucoup en tout cas et désolé pour toutes ces questions

Oui ces filtres que l'on place dans l'agrandisseurs (quand celui ci ne les incorporent pas déjà). Ils vont de 00, 0... à 5. Le papier photo peut aussi jouer un rôle pour l'effet que tu recherches. Du papier baryté mat limite la profondeur des noirs pas exemple.

Si ce sujet t'intéresse aussi je te conseille le livre : Noir et blanc, de la prise de vue au tirage (Bachelier). Il traite des films, de la prise de vue (exposition), du développement et des tirages pour le NB. Un "must have".
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