.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Les sites des membres

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/08/2011, 01h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don

Passage dans la cour des grands


Hello tout lmonde.

Alors voila, cela fait pas mal de temps que je pratique la photographie déjà et j'ai eu bien envie de me lancer en tant que auto-entrepreneur (aie, me jeter pas des pierres).
Bref, vus que cela ne coûte rien, j'ai fais les démarches administratives et aie obtenus un numéro SIRET histoire d'arrondir mes fin de mois et d'un jour pouvoir réussir à vivre de ma passion.

Je sais que cela ne se fait pas du jour au lendemain, que le chemin est rude etc etc mais il faut bien commencer par quelque part un jour ou l'autre afin d'évoluer et de devenir quelqu'un. Et ce statut là me permet vraiment de concrétiser ce projet sérieux qui me tient à cœur.

Donc pour ce faire j'ai commencer à me renseigner sur comment créer son entreprise et devrais entamer une formation à l'adie (http://www.adie.org/nos-actions/nos-...-entrepreneurs) et ce dès la fin de ma formation d'électricien que j'effectue et qui me sers à avoir un diplôme dans un milieu où il y a des débouchés (histoire d'assurer ses arrières ).

Néanmoins, étant tout nouveau dans la cour des grands, ben...comme vous vous en doutez j'ai besoin de conseils. Donc j'ai commencer à créer mon site (bon pas mal de chose en construction mais les idées de bases sont là) et je souhaiterais avoir votre avis.

http://kyushensphotographies.com/

Surtout sur les tarifs que je propose. Car pour être franc, j'ai eu beau faire des calculs en comptant les charges à payer, le matos, le temps de travail pdv et traitement compris, le fait que je sois novice et n'ai pas énormément de matériel et moins de charge à payer que les pros etc ben je suis quand même perdus et je sais pas si mes prix sont bien ou pas. Un coup on me dis que je suis pas assez chère, un autre coup que je suis beaucoup trop chère... Donc je patauge un peu de ce côté là.

Et il y a une question existentiel que je me pose, sa concerne les mariages.
Je n'ai jamais fait de mariage jusqu'à présent et je sais pas comment faire avec le client...
Vaut'il mieux être franc et leurs dire que j'en ai jamais fais et leurs accorder une grosse ristourne pour un shoot complet ou jouer la carte du mensonge au risque de bien me casser la figure si la qualité ne suis pas derrière?

Pour les photos libres de droit aussi. On m'a conseiller de faire payer plus cher si les clients ne veulent pas de signature (logique) mais jusqu'à quel point? Je sais que cela dépend de l'utilisation qu'ils en font mais en règle générale cela vas jusqu'à quel % en + d'un shoot normal?

Ensuite pour le paiement. Je compte demander aux clients un chèque que je n'encaisserais que quand ils auront bien reçus leurs commande. Est-ce bien d'employer cette méthode? Les risques de chèque en bois dans ce milieu sont t'il nombreux?

Concernant le site.

Bon je débute et suis pas un expert en html et css mais j'aimerais avoir votre avis sur l'interface, le placement des rubriques, le contenu, les galeries photos et surtout les fautes d'orthographes.
Bref avoir des avis sur ce que vous en penser que ce soit niveau site, niveau prix et formules proposé ou les deux. Je suis preneur de tous les conseils que on me donne.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/08/2011, 02h04
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
N'étant pas pro, je peux difficilement te dire si tes tarifs sont bons ou pas, ce que je sais, c'est que sans réel talent c'est très difficile de vivre de la photographie (c'est en partie pour ca que je ne me lance pas en tant que pro).

Ensuite je pense que ta page "tarifs" est trop foulli, il y a trop de chose, trop de ligne, trop de choix. je pense que des photos des albums que tu peux produire donne une bien meilleure idée qu'une description.

Sur la pages portrait, prestation , tu dis "10 photos = ..." mais si lors de ta séance tu trouves qu'il y en a 11 qui valent le coup tu n'en mets que 10..., je pense que le simple fait de proposer une séance de tant de temps est suffisant, tu sais qu'en 1 heure tu ne vas pas faire 500 photos, donc par exemple Séance 1h = xx€..., idem pour les CD basse ou haute résolution...

Pour le reste il faudra que je repasse le 25 Aout...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/08/2011, 13h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 120
1690 Photiz - Faire un don
Moi je ne vais te parler que du site :
J'ai bien conscience qu'il est en construction mais niveau design c'est pas ça. Je te conseille de lire ces quelques liens concernant le webdesign et la photographie pour pouvoir arriver à quelque chose de plus "pro" :
Le web design dans la photographie, entre découverte et interactivité
40 Great Photographer Portfolio Websites for Inspiration
25 of the Best Photographer Portfolio Websites

Bonne continuation
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/08/2011, 14h54
Noulin
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour ces liens !
C'est intéressant... Encore que je ne suis pas toujours d'accord avec leur analyse en ce qui la surenchère d'originalité, je trouve que beaucoup de sites commencent à se ressembler. Il y a de plus en plus de designs outrancièrement dépouillés, il y a une course à la pureté, qui débouche parfois sur des choses intéressantes, d'autres fois sur des aboutissements presque risibles.
Just my two cents.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/08/2011, 15h02
Avatar de Nic&for
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 269
2340 Photiz - Faire un don
Moi je ne parlerai que de ta page "Présentation" (ben oui, chacun selon ses compétences!) ... Je te conseille d'en changer la police de caractères qui n'est pas très lisible et ne fait pas "pro". Je te conseille également de te faire relire car il y a de nombreuses fautes d'orthographe, ce qui n'est pas terrible non plus sur un plan professionnel.

Bon courage et bonne chance dans ton aventure!

Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/08/2011, 15h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos suggestions et vos message de soutient^^.

Matphotographe>Merci pour les liens je vais regarder cela.

Noulin>Oui je te rejoint sur sa, pas mal de site ce ressemble. Ce qu'il faut c'est justement réussir à créer quelque chose de pro et qui nous convienne personnellement afin de se démarquer.

Nico&for>Humm tu proposerais quoi comme police pour la 1° page? Et oui les fautes y'en a pas mal je sais l'orthographe c'est pas ma fort. C'est dans les cas comme sa qu'une mère vas s'avéra très utile.

duanra>page "tarifs">ok je vais voir comment amélioré le truc. Pour les photos, non je vais en remettre 2-3 de plus que ce qui est proposé au cas où si y'en a qui ne conviennent pas aux clients et ce malgré le fait que d'un point de vue technique la photo est belle. Je me laisse une marge de ce point du vue. Le problème c'est que si je fixe X nombre de photos en fonction de X nombre de temps de prise de vue, certains clients se retrouverons avec + de photos que d'autres car cela change en fonction du lieux, de la personne etc. En fixant une limite du nombre de photos, le client sais que quoi qu'il arrive il auras au moins 10 photos.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/08/2011, 16h05
Avatar de Nic&for
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 269
2340 Photiz - Faire un don
Une police de caractères pour un site pro, pour moi, doit essentiellement répondre à trois critères :

- la lisibilité
- la sobriété
- l'universalité (pour être sûr que les visiteurs de ton site aient la même présentation visuelle que toi, il faut que la police de caractères que tu as choisie soit installée sur leur pc)

Pour moi, ta police ne répond pas aux deux premiers critères et pour le troisième je n'en suis pas certain non plus.

Je te conseillerais de t'orienter vers quelque chose de plus classique du genre : Arial, Helvetica ou Verdana... Mais y'en a d'autres, Google t'aidera!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/08/2011, 16h32
Avatar de Samus
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 600D Tamron 17-50 Tamron 70-300 Tamron 90mm Canon 50/1.4
 
Messages: 183
1230 Photiz - Faire un don
Je rejoins l'avis de Nic&for pour la police et surtout au niveau des fautes. La première chose que je regarde, quand je consulte un site ou quand je lis un article, c'est l'orthographe. Bon ensuite ça doit être une déformation professionnelle vu que je fais une formation de correctrice.

Il faudrait vraiment que tu te relises car il y a des fautes qui sautent aux yeux. Ça pourrait te causer du tort comme l'a souligné Nic&for, car ça ne fait pas très professionnel.

Pour le design, je te dirai ça le 25 août
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/08/2011, 17h01
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Iphone 5, D800, Lubitel, Polaroïd, Instax
 
Messages: 889
5765 Photiz - Faire un don
Comme beaucoup, je ne suis pas pro. Mais je peux te donner un avis par rapport à d'autres photographes proposant leurs services et par rapport à ce que je pourrais me poser comme questions en tant que client :

- L'orthographe m'a également sauté aux yeux. Il y en a beaucoup, et ça fait pas vraiment pro.
- Ce qu'il en ressort aussi, c'est que ça fonctionne à la quantité et non à la prestation
- Généralement, ce qui coute cher, c'est le tirage papier. Or il n'y a pas beaucoup de différence entre une livraison numérique et les formules book que tu proposes, ça peut paraitre bizarre
- Quelle sont les tailles des photos haute def et basse def ? Si basse def c'est 800x640, ça fait cher du pixel.
- Pourquoi proposer des tirages sur papier "basique" (c'est quoi d'ailleurs ?) à des mannequins et des livres (à vocation souvenir) en haut de gamme ?
- Je ne parle pas de l'habillage, on verra ça le 25 a priori
- Le pseudo à la place du nom, ça passerait si c'était un collectif ou une société de photographe. Si j'étais client, je souhaiterais m'adresser à Monsieur quelqu'un, et pas une entité virtuelle.

Et une dernière note me titille concernant la signature sur les photos. Il me semble qu'en vendant le CD, tu cèdes les droits des photos à l'acquéreur.
En tout cas, c'est comme ça que la photographe de la maternité a justifié le prix du CD pour les photos de ma fille. Ca je ne saurais dire, mais si je devais recevoir les photos, j'aurais bien aimé les utiliser comme je veux.

Bon courage.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/08/2011, 21h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don
Et dire que j'ai passé 45 minutes à faire des essaies de police afin de donné un petit charme au site.
Si vous dites qu'elle ne fait pas pro, alors je vais réfléchir à la question et y revenir plus tard.
En gros, les polices qui s'affiche quand on arrive sur le site sont les suivantes:

"Vivaldi", Monotype Corsiva, Bradley Hand ITC, Arial, serif;

"serif" représentant la valeur par défaut qui s'affichera si aucune des autres polices n'est présente dans la base de donné de l'internaute.

Les fautes orthographique, oui je crois qu'il vas falloir faire appel à quelqu'un car j'en vois aucune.

Pour le pseudo, je voie ce que tu veux dire seramoon et je me suis posé la même question.
Néanmoins, pour des raison + ou moins personnel on vas dire, je préfère le laisser tel quel et prévenir les clients que le paiement s'effectuera par chèque à mon vrai nom.

Citation:
- Généralement, ce qui coute cher, c'est le tirage papier. Or il n'y a pas beaucoup de différence entre une livraison numérique et les formules book que tu proposes, ça peut paraitre bizarre.Pourquoi proposer des tirages sur papier "basique" (c'est quoi d'ailleurs ?) à des mannequins et des livres (à vocation souvenir) en haut de gamme ?

Oui je voie. En fait le papier est vraiment basique (genre chez l'imprimeur du coin). Sauf que oui sa ne fait pas du tout pro... Sur mon site j'ai indiqué que j'étais à morlaix, en fait j'y serais dès lundi et je me renseignerais sur la qualité du papier des commerçants du coin (en même temps que les tirages) histoire de proposé quelque chose de correct. J'avais mis sa car je trouvais que les prix montaient vite, très vite et voulais éviter de faire payer au client quelque chose de vraiment chère. Pour la citation "à vocation souvenir", idem, me rend compte que sa fait pas pro je le retire. Merci.

Pour les droits d'auteur concernant les cd sa je sais pas. Si il dit qu'il a procédé de la sorte le type qui à photographier ta fille, alors je vais + me renseigner. Pour moi il est logique de mettre une signature sur les photos et ensuite de faire payer un + selon l'utilisation qu'il en fait s'il veut pas de signature. (ex: si un PDG veux une photo pour la mettre sur les 50 camions de son entreprise, faire payer en conséquence car la photo tout le monde la verras mais toi sa ne te feras aucune pub)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/08/2011, 22h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D300s + minolta argentique
 
Messages: 413
2470 Photiz - Faire un don
Bon je rejoins les autres pour la police belle cela dit mais trop illisible pour un site met plutot des polices droit comme arial ou autre du site meme si c'est beaucoup plus commun mais plus facile a lire ^^

et pense aussi a mettre ou on se situe dans le site pour les retours en arriere beaucoup plus facile comme sur le forum "VirusPhoto » Forum » Entre nous » Les sites des membres " ca evite de refaire 50 fois precedent pour revenir a telle ou telle partie du site

et moi je te dirai rien pour l'ortghographe xD
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/08/2011, 22h03
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 550D, 18-55IS, 430EX II
 
Messages: 161
1205 Photiz - Faire un don
Ok pas con sa la partie "où on se situe" je n'y avais pas penser^^
Je vais me renseigner pour mettre sa sous du html...je sais pas pourquoi mais je sens que sa vas être encore galère.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/08/2011, 22h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 7D
 
Messages: 30
200 Photiz - Faire un don
je rejoins l'avis de tous, la police que tu as utilisé pour ta page "tarif" fait très mal aux yeux, compliquée a lire pour quelqu'un qui n'a jamais trop touché au monde du gothique...

et petite astuce toute bête qui peut être utile, copie ton texte sous word en premier et passes-y un coup de correcteur! ce n'est pas le meilleur du monde, mais ça évite les fautes grossières ou d'étourderies

Je pense que tu devrais changer de formulation pour le papier "basique" et dire simplement tirage sur papier photo. Après si tu montes en gamme, je crois qu'il existe tout un tas de papier de qualité supérieur.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 19/08/2011, 22h29
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D300s + minolta argentique
 
Messages: 413
2470 Photiz - Faire un don
et en plus du "ou on se situe" tu peux mettre aussi toute les categories accessiblent n'importe ou tu te situe pour pas avoir forcement a revenir en arriere quand tu veux passer d'une catégorie a l'autre

et faire un site internet c'est vraiment un long travail pour ca que tu as des informaticiens pour ca ^^
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/08/2011, 00h46
Avatar de Samus
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 600D Tamron 17-50 Tamron 70-300 Tamron 90mm Canon 50/1.4
 
Messages: 183
1230 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par witchlord Voir le message
et petite astuce toute bête qui peut être utile, copie ton texte sous word en premier et passes-y un coup de correcteur! ce n'est pas le meilleur du monde, mais ça évite les fautes grossières ou d'étourderies

+1

Ensuite le soucis c'est que le correcteur de word ne corrigera pas certaines fautes, enfin ensuite je ne l'utilise pas donc je ne peux pas trop juger ce système
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Les sites des membres

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Rémi Barthas Photographie | Site d'un breton »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.