.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/08/2011, 11h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Canon S95
 
Messages: 27
440 Photiz - Faire un don

Canon S95 vs Olympus XZ-1 : retour utilisateur


Bonjour à tous,
Je viens vous livrer ici mon retour (pour ce que ça vaut), d’un modeste photographe amateur sur ces deux boitiers compacts, que sont le Canon S95 dont la réputation n’est plus à faire et l’Olympus XZ-1 ; qui a fait beaucoup de bruit ces derniers temps et pour lequel j’ai fini par craquer, son ouverture à 1.8 (mais surtout à 2.5) me faisait de l’œil depuis trop longtemps .

J’explique ma démarche :
J’utilise un reflex pour la photo, avec les optiques qui vont bien, le flash, le trépied, etc… Je n’emmène donc pas tout ce petit monde à chaque fois avec moi (qui le fait ?), et je passe régulièrement à côté d’un cliché parce que je n’ai pas le matériel sous la main.
Quand j’ai mon reflex avec moi, je suis trop pris par les photos pour profiter vraiment du moment (amis, famille, etc…). Certes je fais de belles photos, mais je suis toujours en train de faire attention (tu m’étonnes avec xxxx€ sur le dos).

Bref pour ces 2 raisons, je décide de me prendre un compact d’appoint que je peux emmener avec moi facilement, avec une qualité d’image satisfaisante.

Après avoir lu quelques tests et m’être renseigné un peu, à cette époque (fin 2010), mon choix s’est arrêté sur le Canon S95, pour des raisons de compacité bien sûr, mais aussi parce qu’il a fait (et fait toujours) l’objet de nombreuses éloges sur les différents sites et forums, et rares sont les utilisateurs (je n’en ai pas trouvé), qui ne sont pas satisfaits de ce petit boitier.

Et je dois dire que ce n’est pas moi qui vais me plaindre de ce petit Canon.

Je trouve la qualité d’image excellente, et j’adore le rendu des couleurs. Ça me rappel effectivement le Canon G10 que j’avais pu tester quelques semaines à l’époque, et dont j’avais déjà bien apprécié le rendu et la chaleur des couleurs.
J’ai donc dans la poche un boitier (qui y rentre déjà ), qui fait de belles images, offre une multitude de fonctionnalités, peut se « débrider » bien plus qu’un compact standard, et propose tout un tas d’automatismes très appréciables.

Par exemple, le mode « obturateur intelligent » de Canon est tout simplement génial (déclenchement par détection de sourire, détection des clignements, etc..), ou bien le mode couleur contrasté (oui je sais il existe depuis longtemps chez canon et chez personne d’autres ?).
Tout ceci fait de ce S95 un compact très agréable à utiliser, et à vrai dire je n’avais pas du tout l’intention de le changer……. mais voilà…..

Olympus à décider de sortir une compact avec une optique énorme, une ouverture de malade pour un compact, et ceci même à longue focale (toute proportion gardée, on est sur du compact), et à mon gout un bien joli design, avec en plus une compatibilité avec les accessoires PEN, j’ai nommé le XZ-1.

Il me fait de l’œil depuis le début de l’année, mais je ne voulais absolument pas vendre mon S95 tant que je n’étais pas sûr de la qualité d’image et du rendu de l’Olympus à mes yeux (tout ça est subjectif hein…)

Donc j’achète le XZ-1 hier, en gardant le S95, me disant que je revendrai celui qui ne me conviendra pas.
Premiers essais… bonne prise en main, meilleure que sur le Canon (en même temps c’est pas dur…). Bon déjà il n’est pas stable posé sur une table, ce n’est pas top mais bon….il est beau…. Alors c’est pas grave.

La bague cranté de devant est quasi similaire à celle du S95, mais quasi (elle fait un bruit de plastique pas très rassurant).La roue à côté de l’écran est un peu petite, il ne faut pas avoir de gros doigts.

Le capuchon de l’optique est amovible est pas automatique, c’est moins pratique mais on se dit que c’est parce que on a une optique bien lumineuse et que si Olympus à fait comme ça, c’est qu’ils ne pouvaient pas faire autrement.
Cette partie ergonomie passée, je passe à ce qui intéresse le plus un photographe, c’est la qualité et le rendu de l’image délivrée.

Et là, et bah mes craintes se vérifient…je préfère nettement le rendu et la chaleur des couleurs de mon Canon S95 aux couleurs de l’Oly XZ-1, ya pas photo ! Le célèbre voile magenta sur les compact Oly me saute aux yeux, et quand je compare la même photo prise avec le Canon, la différence et nette, d’abord sur l’écran de l’appareil, mais aussi sur mon écran 23’.

Je précise que j’effectue mes tests en RAW, je ne parlerai pas du traitement JPEG de chaque boitier, ça ne m’intéresse que très modérément.

Ensuite je teste l’ouverture, et là effectivement il y a une différence, surtout à la plus longue focale ou l’ouverture du Canon ne peut pas concurrencer celle de l’Oly. On obtient donc des vitesses supérieures à longues focales, très appréciables.

Mais toujours avec ce voile magenta qui me dérange nettement. Ok ce n’est pas grave ce n’est qu’une question de BDB mal réglée, mais quand même devoir corrigé ça à chaque fois, ça peut devenir pénible. De ce côté, la BDB automatique de mon S95 est irréprochable.
Et ça n’enlève rien au rendu du Canon que je préfère très nettement.

Une autre chose qui me dérange, c’est la gestion automatique de la montée en ISO. Sur le Canon, on peut régler ce paramètre en choisissant une plage ISO que l’appareil peut utiliser, mais aussi en lui indiquant si on veut plutôt une priorité à la vitesse (auquel cas il n’hésitera pas à monter dans les ISO) ou alors une priorité à des valeurs basse ISO.
Et je dois dire qu’il le gère plutôt bien, et je suis rarement embêter par ses choix (il dépasse rarement les 400 ISO), il sait aussi bien monter à 800 ISO si la lumière n’est pas suffisante, et à F 2 ca suffit pour ne pas bouger dans pas mal de situations.

Le XZ-1, en réglage auto ISO, ne monte jamais (au cours des tests que j’ai fait) au-delà de 200 IS0, quelques soient les conditions de lumière (on dirait qu’il est bloqué à 200 ISO en auto).Et ça, c’est juste insupportable (pour moi).

Et tiens au passage, encore un truc, il n’y a pas d’accéléromètre dans le XZ-1, donc je prends ma photo en portrait, et quand je veux la voir, je tourne le boitier et la photo…….reste en place et ne pivote pas ! Une honte quand même, pour cette gamme de prix.

Je ne parle même pas de la fonction « verrouillage d’expo » qui n’existe simplement pas sur l’Oly.
Concernant les modes « scènes » et « art », mis à part un ou deux modes intéressants (et encore), rien de comparables aux différents modes du S95 (tilt-shift, nostalgie, couleur contrastée, obturateur intelligent, etc…).

Tous ces paramètres font que je vais aller rendre mon XZ-1, et que je suis bien content d’avoir gardé mon S95 qui est pour mon à ce jour le compact (vraiment compact hein) que je préfère.
Voilà pour mon retour, si ça peut servir à quelqu’un…
Au plaisir de vous lire,

Sphaxx

Dernière modification par Sphaxx 18/08/2011 à 12h17.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/08/2011, 15h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 + Canon S95
 
Messages: 27
440 Photiz - Faire un don
des retours d'utilisateurs de l'un des 2 modèles?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« différents ratio de mes photos | reglages photo archi »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.