Discussion: Quel zoom?
Afficher un message
non lus 17/10/2011, 16h38
BZHades BZHades est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

13850 Photiz - Faire un don
Bon piqué ? à quel point... c'est un terme totalement subjectif. Quelqu'un qui n'a pas d'exigences particulière se satisfera largement d'objectifs comme celui du kit (qui n'est pas si mauvais d'ailleurs) et lui trouvera un bon piqué (pour des tirages 10x15/20x30, ou même 40x60, ca donne des résultats satisfaisant).
Après, tu auras les perfectionnistes qui ne jurent que par les focales fixes, d'autres par les meilleurs zooms du marché...

En objectifs polyvalent, chez nikon, j'en vois 3
18-105 : souvent un objectif de kit, mais peut être acquis séparément. Un bon petit zoom, pas exceptionnel d'un point de vue optique, mais qui a un large panel d'utilisation. Un bon choix pour remplacer le 18-55 quand on trouve ce dernier un petit peu court
16-85 : Bonne optique, un peu moins télé, mais plus grand angle que le précédent. Un très bon choix pour la ville ou du paysage où les 2mm en moins sont appréciables. Il aurait ma préférence parmi les 3.
18-200 VR (I et II) : le chantre de la polyvalence. Avec une telle plage focale, il faut bien faire une impasse sur la perfection optique (principalement la distorsion, abbérations chromatique, mais aussi les bords qui manquent de punchs), mais il reste très plaisant à utiliser, et surtout, hyper polyvalent. Malgré ses défauts, il fait généralement le bonheur de ceux qui le possède. J'ai eût la version canon dont j'ai été ravi (sensiblement équivalente, voir un peu moins bonne je crois). A éviter en revanche, ce sont les modèles Tamron /sigma qui eux font pas des petites impasses, mais des grosses croix sur l'optique. Le tamron 18-270 VC relève le niveau des marques tierces, avec un objectif pas mauvais pour un superzoom, à mettre en balance avec le Nikon.

Je cite ici les objectifs tout en un, qui permettent de n'en avoir qu'un. Cependant, si tu veux élargir ta plage focale, là, il y a une pléthore de choix, mais je laisse les autres en parler un peu.

Le 80-200 f/2.8 est une bonne occasion pour un objectif ouvrant bien, de bonne qualité optique, et qui complètera à merveille un 18-55 (le trou entre 55 et 80mm n'est pas énorme, et quelques pas suffisent à le combler)
Réponse avec citation