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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #31  
non lus 15/08/2011, 01h38
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Posté par lancelot75 Voir le message
Dépasser les 800, rare ? Ça m'arrive tout le temps : soirée, concert, spectacle, ou juste photos de famille, ça bouge les enfants. Tout le monde n'a pas des ouvertures fixes à 2.8. Alors oui c'est génial sur les boitiers modernes de pouvoir pousser la sensibilité très haut tout en gardant la possibilité de garder des vitesses élevés.

S'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing, le plis inverse de refuser ce que nous apporte les équipements modernes, c'est tout aussi absurde.

Merci Lancelot! Toujours là pour me soutenir ;o)
En France, on est très loin de céder aux sirènes du marketing comme j'ai pu voir en Asie: là bas, il n'est pas rare de voir des parfaits débutants avoir en main un D700 avec un 24-70 f/2.8 pour se prendre en photo en mode tout auto sans aucune connaissance de photo!
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  #32  
non lus 15/08/2011, 03h24
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Oulà, je ne pensais pas déclencher autant de réactions...

Donc pour expliquer un petit peu, j'adorerai pouvoir faire une photo en pleine nuit à 1/4000ème avec une qualité d'image impeccable... Actuellement j'ai un D5000 avec lequel j'ai des 1000isos largement exploitables et 12mégapixels qui dépasse largement n'importe quel appareil numérique de l'an 2000, et n'importe qui à un compact avec au moins 5mégapixels, un zoom x3 et des cartes contenant mini 200 photos. Quand j'ai acheté le D5000 avec le 18-55 beaucoup m'ont dis "c'est d'la daube, y'a que 12mégapixels et quasiment pas de zoom. Moi mon premier appareil photo c'était une daube en plastique qu'on offrait avec les commandes par correspondance, focale fixe, ouverture fixe, vitesse fixe, lentille plastique, bref, d'la *****, et pourtant, j'étais heureux comme un roi avec...
Cet appareil, je l'ai toujours, il vaut pas un clou, même pour un collectionneur, même moi j'ai des appareils que je préfèrent à celui là, mais je ne le jetterai pas...

Tous ça pour dire... comme l'a déjà dis quelqu'un sur ce topic (désolé pour la personne en question, il est tard, et puis c'est un peu un billet d'humeur), d'autres ont fais de la photo avant nous, des photos qui nous subjuguent encore, et ils n'avaient pas nos boitiers actuels pourtant...

Je reviens donc au commencement, si j'ai les moyens (entendez par là, si j'ai des euros à ne pas dépenser ailleurs), j'achèterai bien de vieux boitiers, pour de la collec', ils resteraient sans doute dans une vitrine, de temps en temps je les sortirai, je les nettoierai, s'ils fonctionnent encore je jouerai peut-être même à faire quelques photos, mais je ne les emporterai pas pour faire un shooting studio ou un reportage, pour ça j'aurai le dernier boitier que j'aurai pu me payer, et puis peut-être un argentique, parce que j'adore l'argentique, le grain, l'odeur de la pelloch, des produits...

Pour résumer... il ne faut pas rester sur place, c'est inutile, il ne faut pas non plus regarder en arrière, ou on risquera de ne pas voir un obstacle sur notre route, il ne faut pas non plus regarder toujours vers l'avenir, au mépris du reste, ou l'on finira par tomber dans un trou...

Pour résumer encore plus... en combinant le passé et l'avenir on obtient beaucoup plus qu'en ne se concentrant que sur l'un.

Comme je l'ai dis, j'ai un D5000 , et je ne pense pas que j'éprouverai le moindre remord à le revendre pour passer a un D300, par contre j'ai un praktica qui a au moins 30 ans, si ce n'est 40, je l'ai payé 15€ sur un vide-grenier, la cellule est morte, les mousses sont bonnes à changer, les cailloux ont des pets (pas sur les lentilles) et même à sa sortie il était bas de gamme, pourtant ce boitier, je pense que je réfléchirai beaucoup plus avant de m'en séparer.

Je ne sais pas si j'ai commis des fautes, ou taper un pavé incompréhensible, je regarderai demain, pour l'instant, je vais aller me coucher.

Administrateurs, modérateurs, virusiens, virusiennes et invités, j'ai grandement contribué à polluer ce topic, je viens de m'en rendre compte et ce n'était pas mon intention, je m'excuse pour le désagrément que j'ai pu causé.

Cordialement, et merci
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  #33  
non lus 15/08/2011, 03h25
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Posté par Loic80l Voir le message
Pouvoir prendre proprement une photo de nuit sans trépied c'est quand même formidable! car le trépied, on a pas le droit de l'utiliser partout.
J'ai encore plein de frustration du au limitation technique et fonctionnelle. J'attends beaucoup des futurs boitiers: meilleure dynamique, montée en ISO, AF mais aussi la geolocalisation intégré (cela évite le fastidieux travail de le faire après).

Je ne connais aucune stab qui se substitue au trépied. C'est juste un grain en temps de pause, pratique mais vite dépassé par les événements. De même que pour la dynamique et la montée en ISO, on a déjà largement ce qu'il faut. Les gains supplémentaires seraient utile à un petit nombre d'entre nous. On ne photographie que lorsque l'on a une bonne lumière, sans ça, ça ne vaut pas le coup de déclencher, alors on range son appareil et on attend de meilleures conditions. Se forcer à photographier dans ces conditions donne rarement quelque chose de bon au final. Ce n'est pas la technologie qui est en cause. L'appareil ne crée pas la lumière. Faudrait souvent le rappeler.

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Posté par Loic80l Voir le message
Le mec il te pose la question suivante:
Pourquoi tu n'échanges pas ton 5d MkII qui fait en plus de la vidéo (sacrilège) et qui a 24 Mpixel pour un bon vieux Canon EOS 1N argentique par exemple, par passion comme tu dis?

Si on part dans les extrêmes... D'autant que là il s'agit d'une façon différente de concevoir la photographie (argentique) et le plaisir qui en découle.

Citation:
Posté par Loic80l Voir le message
C'est là où je voulais en venir: en numérique, le matériel est vite remplacé et décote très vite. "L'objet" s'est perdu au profit de la technologie.
Je ne dis pas que c'est bien mais je ne vois pas l'intérêt de garder un boitier numérique dépassé sur tous les points par son successeur qu'on possède.
Je suis résolument pour le progrès technologique que cela déplaise à certain.
Après, j'ai été collectionneur de vieilles consoles de jeux, de vieux processeur, de mes vieux APNs et de plein de trucs inutiles qui me rendent nostalgique... mais cela ne sert à rien! juste à encombrer mes placards. Donc je comprends l'attachement aux vieilleries mais ce n'est pas comme cela qu'on avance.

J'ai un K100 et un K10 à ma disposition pour le numérique. Je ne m'en sers plus beaucoup préférant travailler en argentique où je prends beaucoup plus de plaisir. J'ai longtemps hésité à investir dans un D700 . Une grosse somme pour moi. Mais je me rends compte que ça ne m'apporterait pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà. Il est certes clairement supérieurs aux DSLR que j'ai eu, reste que ça n'apporterait rien qui en vaille le cout pour mes photos.

Mais je rassure, je suis comme ça pour tout le reste (téléviseur, ordinateurs, téléphones, voiture). Remplacer constamment son matériel pleinement fonctionnel parce que l'on fait un peu mieux chaque jour c'est d'un gâchis que l'on ne peux plus se permettre... Alors oui ces appareil ne finissent pas nécessairement directement à la benne. Reste que cette décote, c'est vous qui la faites.

Dernière modification par Cver1 15/08/2011 à 03h28.
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  #34  
non lus 15/08/2011, 03h36
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Posté par lancelot75 Voir le message
Dépasser les 800, rare ? Ça m'arrive tout le temps : soirée, concert, spectacle, ou juste photos de famille, ça bouge les enfants. Tout le monde n'a pas des ouvertures fixes à 2.8. Alors oui c'est génial sur les boitiers modernes de pouvoir pousser la sensibilité très haut tout en gardant la possibilité de garder des vitesses élevés.

S'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing, le plis inverse de refuser ce que nous apporte les équipements modernes, c'est tout aussi absurde.

Ce n'est pas refuser le progret, c'est en abuser dont il est question. Et il est si grave d'avoir un pet de bruit sur ses photos ? Perso j'aime avoir du grain sur pas mal de mes clichés. Ça donne un certain caractère.

D'autant qu'hors concert, ces situations citées sont d'une lumière peu intéressante dès le départ. Alors un peu de bruit en moins, qu'est ce que ça changerait ? Ça resterait une photo souvenir tout au plus. Sans quoi comme je l'ai dit : On ne déclenche pas. La techno ne changera jamais cet état de fait. On ne conçoit pas une bonne photographie, sans une bonne lumière.
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  #35  
non lus 15/08/2011, 03h43
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Posté par Julian10 Voir le message
j'ai un D5000 , et je ne pense pas que j'éprouverai le moindre remord à le revendre pour passer a un D300

--> Ma remarque qui a mis le feu aux poudres faisait référence à ce type "d'évolution"
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  #36  
non lus 15/08/2011, 03h47
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Posté par Cver1 Voir le message
Ce n'est pas refuser le progret, c'est en abuser dont il est question. Et il est si grave d'avoir un pet de bruit sur ses photos ? Perso j'aime avoir du grain sur pas mal de mes clichés. Ça donne un certain caractère.

D'autant qu'hors concert, ces situations citées sont d'une lumière peu intéressante dès le départ. Alors un peu de bruit en moins, qu'est ce que ça changerait ? Ça resterait une photo souvenir tout au plus. Sans quoi comme je l'ai dit : On ne déclenche pas. La techno ne changera jamais cet état de fait. On ne conçoit pas une bonne photographie, sans une bonne lumière.

J'aime bien l'idée de pousser les limites de la physique et réussir à prendre l'ombre dans la nuit!
L'exemple qui illustre bien mes dires est le test par Chasseur d'Images du Nikon D3s poussé à 102 000 ISO qui prend un ours brun dans la nuit noire.
Et pourquoi un appareil photo ne ferait pas mieux que notre oeil? surtout que l'oeil humain n'est pas très bon dans l'obscurité.
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  #37  
non lus 15/08/2011, 05h54
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Ok, mais on s'éloigne alors de l'art.

Bon, j'ai assez alimenté le HS.
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  #38  
non lus 15/08/2011, 10h46
Avatar de pierre26110
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Posté par Loic80l Voir le message
Le mec il te pose la question suivante:
Pourquoi tu n'échanges pas ton 5d MkII qui fait en plus de la vidéo (sacrilège) et qui a 24 Mpixel pour un bon vieux Canon EOS 1N argentique par exemple, par passion comme tu dis?

Mon SEM bi-optiques est déjà bien.

Je ne renie pas le progrès au contraire mais de là à dire comme toi que personne ne s'intérresse au vieux boitier il y a un pas que tu a franchi.

Dernière modification par pierre26110 15/08/2011 à 10h49.
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  #39  
non lus 15/08/2011, 11h33
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Posté par pierre26110 Voir le message
Je ne renie pas le progrès au contraire mais de là à dire comme toi que personne ne s'intérresse au vieux boitier il y a un pas que tu a franchi.

Boitiers numériques! l'argentique c'est une autre histoire
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  #40  
non lus 15/08/2011, 12h13
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Posté par Cver1 Voir le message
Ok, mais on s'éloigne alors de l'art.

Bon, j'ai assez alimenté le HS.

Ça devient du grand n'importe quoi. Ton refus du progrès t'aveugle.

Tu en arrive à refuser de prendre des photos juste parce qu'elle dépasse les possibilités de l'argentique, en décrétant que ce n'est pas de l'art, que c'est bien d'avoir du bruit, que la lumière n'est de toute façon pas bonne.

En fait tu explose joyeusement le trollomètre tellement tes arguments sont ridicules.
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  #41  
non lus 15/08/2011, 13h29
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Posté par lancelot75 Voir le message
Ça devient du grand n'importe quoi. Ton refus du progrès t'aveugle.

Tu en arrive à refuser de prendre des photos juste parce qu'elle dépasse les possibilités de l'argentique, en décrétant que ce n'est pas de l'art, que c'est bien d'avoir du bruit, que la lumière n'est de toute façon pas bonne.

En fait tu explose joyeusement le trollomètre tellement tes arguments sont ridicules.

Je suis assez d'accord avec les arguments de Cver1, sans ajouter une mauvaise fois qui les fait tourner au ridicule on y retrouve le discours de l'immense majorité des photographes un minimum intéressés par la photo. Tout le monde ici se rejoint sur le besoin d'une bonne lumière, sur le fait que la technologie n'est rien face au talent ou l'inspiration, sur le ridicule de la course aux armements et au changement de matériel à la moindre nouveauté...
Alors oui en y mettant toute la mauvaise fois du monde ces arguments sont risibles... à bon entendeur
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  #42  
non lus 15/08/2011, 13h52
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Posté par Pierceval Voir le message
Je suis assez d'accord avec les arguments de Cver1, sans ajouter une mauvaise fois qui les fait tourner au ridicule on y retrouve le discours de l'immense majorité des photographes un minimum intéressés par la photo. Tout le monde ici se rejoint sur le besoin d'une bonne lumière, sur le fait que la technologie n'est rien face au talent ou l'inspiration, sur le ridicule de la course aux armements et au changement de matériel à la moindre nouveauté...
Alors oui en y mettant toute la mauvaise fois du monde ces arguments sont risibles... à bon entendeur

Sauf que monsieur, sous prétexte que l'argentique n'est pas capable de monter haut dans les sensibilités, refuse de reconnaitre qu'il est possible de prendre de belles photos en faible eclairage.
Petit rappel des arguments exposés précédemment :
–personne ne dépasse les 800 ISO ;
–de toute façon s'il y a peu de lumière c'est qu'elle est pas bonne ;
–bon y a du grain, comme je peux rien y faire, je dis que c'est bien ;
–de toute façon c'est de la photo souvenir ;
–la stabilisation ça ne sert pas à grand chose ;
–ce n'est pas de l'art, plus la peine de s'y intéresser.

Alors qui dans ce cas est le plus soumis à la technologie ? Celui qui se cantonne à un outil et refuse tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de celui ci, ou alors celui qui sachant que son appareil dispose de pleins de ressources les utilisent en fonction des besoins ?

Le vrai captif de la technique dans cette histoire c'est Cver1, qui adapte son œil à son outil. L'exemple du grain est un exemple parfait, où cela devient un élément important de la photo parce que l'argentique ne permet pas de l'éviter, et où il est presque reproché au numérique de ne pas en avoir.
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  #43  
non lus 15/08/2011, 14h41
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On se retrouve dans l'éternel combat des nostalgique de l'argentique versus les technophiles. Je ne me suis jamais intéressé à l'argentique donc je ne peux pas vraiment comprendre ce que les aficionados de l'argentique peuvent ressentir. Reste que je m'inscris totalement dans le progrès technique au service de la création artistique. Offrir plus de possibilité technique ouvre le champs des possibilités artistiques.
Un boitier est un outil permettant de s'exprimer: celui doit évoluer pour nous permettre un maximum de liberté et non nous enfermer dans des limitations.
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  #44  
non lus 15/08/2011, 15h38
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Et si Cver1 a appris la photo du temps de l'argentique, sa façon de faire, son œil et ses goûts sont nécessairement adaptés à ce que l'argentique permettait. Difficile alors de changer ses repères parce que les nouveaux boitiers permettent plus... et ce n'est certainement pas à nous de juger de ça, ni en bien ni en mal, c'est un choix et seul le résultat final compte, selon la sensibilité et l'éducation de chacun... Pas la peine de s'emballer, ni de se fermer aux nouveautés en les considérant comme inutiles... ça n'apporte rien, alors que confronter des pratiques différentes est bien plus riche
Désolé pour le côté moraliste, mais les mêmes discussions chaque jour sans que personne ne prenne de recul c'est lourdingue... Et je ne défend personne dans le cas présent
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  #45  
non lus 15/08/2011, 16h00
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Jamais je ne reprocherais à qui que ce soit de faire de l'argentique ! Bien au contraire, les racines de la photo y sont, c'est une voie beaucoup plus difficile qui mérite le respect, qui procure certainement beaucoup de plaisirs à ses pratiquants et permet toujours de faire de belles photos, la seul chose qui compte au final.

Mais pour autant je ne supporte pas qu'on vienne me faire la leçon sur le numérique, surtout quand c'est en étant dans une attitude de déni sur ses avantages réel et objectifs.
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