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Comment photographier une manifestation

Article rédigé par Jeff., le 17/02/2007.Voir son profil

Photographier une manifestation, c'est une expérience passionnante : les participants ne demandent qu'à se faire photographier (le principe d'une manifestation est de faire du bruit et de faire parler de l'évènement), et les gens sont souvent très impliqués, ce qui amène de l'émotion et de l'action.

Même si on ne partage pas les idées défendues par une manif, il ne faut pas hésiter à y aller avec son appareil.
L'athmosphère est souvent radicalement différente d'un bord politique à l'autre, ou d'un type de public à un autre, ce qui renforce l'intérêt de la chose.


Voici un petit guide qui va revenir sur les trois éléments les plus importants dans le portrait "live", dans la rue ou lors d'un évènement, et en particulier lors d'une manifestation.

Je vais illustrer ces points avec quelques exemples.
Les photos montrées ici ont été prises lors d'une manifestation à Bucarest en 2006, où mon reflex m'a permis de faire "comme si" j'étais un journaliste, et donc de me tenir à leurs côtés et de shooter librement.

C'est d'ailleurs une astuce qui fonctionne souvent : prenez un air sur de vous, n'hésitez pas à montrer votre matériel, et placez-vous à côté d'autres journalistes... vous serez identifié comme tel par le groupe sans aucun problème.


1- Isolez votre sujet avec une grande ouverture du diaphragme :

Bien choisir une ouverture de diaphragme est essentiel pour le portrait de rue.

En utilisant une grande ouverture (= petit chiffre), vous obtenez une petite profondeur de champ, ce qui va rendre le fond flou, et porter toute l'attention sur votre sujet.

Vous allez ainsi isoler le sujet de son environnement.
C'est encore plus important, et celà amène encore plus d'impact lorsque vous souhaitez isoler une personne dans une foule :





On voit ici que le sujet est mis en valeur par rapport au fond, et aux autres personnes.


2- Repérez les "bonnes têtes"

Souvent, lors d'une manifestation ou d'un évènement public, on voit les mêmes personnes sur les photos de tous les journaux, alors que plusieurs milliers de personnes y étaient présents.

Pourquoi ? Parce que certaines personnes attirent l'oeil, qu'elles ont une apparence vestimentaire et une attitude qui colle à l'évènement.
Souvent, ces personnes sont d'ailleurs choisies délibérément par les organisateurs et se mettent en avant pour donner matière aux photographes...
Vous les repérerez facilement, ils font souvent tout ce qui est en leur pouvoir pour se faire remarquer.

En repérant ces personnes, vous y gagnez sur deux points :

- Vous obtiendrez de belles images, significatives, et qui ont de l'impact
- Photographiées par tous les journalistes, ces personnes vont se prêter au jeu, et "s'amuser" devant votre appareil, "faire leur show".



3- Soyez à l'affût des attitudes du sujet

Il est important de sentir ce que fait la personne, de se mettre à sa place, et d'attendre le moment opportun pour prendre la photo.
Par exemple, vous pouvez attendre un sourire, un éclat de rire... mais vous pouvez aussi suivre ce que la personne fait, et en vous mettant à sa place, anticiper le bon moment pour déclancher.

Dans ce type de sujet, et en particulier dans la rue ou lors d'un évènement, n'hésitez pas à prendre de multiples photos, que vous trierez par la suite.
Le mode rafale est efficace !

Et si vous avez la chance que la personne regarde dans votre direction... shootez ! En général celà ne dure que quelques secondes, alors autant être prêt !





Aller plus loin...


Quelques idées et pistes complémentaires :

- Cherchez des points de vue originaux : montez sur un banc, un arrêt de bus.... ou au contraire baissez-vous pour faire des contre-plongées.

- Repérez les endroits avec une belle lumière ou un décor intéressant, et arrêtez-vous en vous calant contre un poteau par exemple, et en shootant tout ce qui passe.
Ensuite, il faudra rejoindre la tête de la manif en courant, mais vous aurez certainement d'excellents clichés.
En ce qui me concerne, mes meilleurs clichés ont été obtenus en me postant dans un endroit fixe, en étudiant la lumière environnante, le décor, et mon point de vue, puis en prenant des photos des visages intéressants qui passaient devant mon appareil, qui lui restait "fixe".

A mon avis, c'est beaucoup plus "productif" que de courrir partout l'appareil à la main. Même si une manifestation est basée sur l'action, prenez vraiment le temps de vous poser avec votre appareil.

Bonnes photos !

Note : la presse quotidienne recense souvent toutes les manifestations de la journée qui ont lieu dans votre ville.
Une excellente source d'infos !


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  #2  
non lus 17/02/2007, 15h00
Avatar de londinium
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Matériel: Nikon D3
 
Messages: 387
2360 Photiz
Encore un article au poil!
Merci Jeff!

Truc idiot mais qui peut aider... Monter son pare-soleil. Je vous jure que ca aide à passer pour un pro. (Ca "aggrandit" l'objo et fait plus "matos cher")

Testé au 20km de bxl

edit : perso, pour une manif, je prendrais des focales fixes. Ca vous obligera à vous bouger et finalement à vous mettre dans le truc. Et cela donnera plus d'impact à vos photos "vues de l'interieur" au lieu d'etre à 50m avec un 200 mm

a+

Dernière modification par londinium 17/02/2007 à 15h02.
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  #3  
non lus 17/02/2007, 17h04
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci Londinium.

En effet, le coup du pare-soleil, ça marche

N'hésitez pas à parler de votre expérience de ce type de photos !
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  #4  
non lus 17/02/2007, 17h32
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
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Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
C'est vrai que ça donne une autre allure, ça attire le regard un gros objo avec un pare soleil
Merci pour cet article Jeff !
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  #5  
non lus 18/03/2007, 10h56
Avatar de etc
etc etc est déconnecté
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3032 Photiz
Ma contribution pour illustrer cet article...



Photo prise en 1986 pendant la première marche silencieuse en mémoire de l'assassinat de Malik Oussekine pendant la manif contre le projet de loi Devaquet. Le temps était gris et l'humeur du jour aussi...
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  #6  
non lus 15/05/2007, 01h19
Avatar de sanka
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Messages: 29
680 Photiz
je rejoins londinium pour le choix d'une focale fixe. perso j'ai utilisé un 50mm qui ouvre grand et j'ai trouvé cette focale idéale. elle permet d'être dans la manif et donc de créer un contact sympa avec les personnes avec qui ont échange forcément un sourire, une parole...
je trouve le tuto excellent !

ici un exemple
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  #7  
non lus 29/06/2007, 20h23
Avatar de Hybride
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Matériel: Panasonic Lumix DMC-FZ50.
 
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6815 Photiz
Faut faire attention dans les manifs à ne pas tomber sur des bandes de cons comme un photographe à qui c'est arrivé.

C'était passé au info le photographe en questions s'était fait attaquer par une bandes...coups de poings etc!!

pffffff abusé!!
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  #8  
non lus 05/09/2007, 22h11
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505 Photiz
Juste un petit aparté "sécurité du photographe et de son matos": les milieux politiques radicaux de tous bords voient souvent d'un mauvais oeil la présence de photographes (assimilés à tort ou à raison à la presse): en gros, on risque de vous reprocher de faire des photos pour les RG... Mais on vous le dira pas forcément, vous vous en rendrez compte quand les coups fuseront et que votre matériel sera explosé par terre!!! Attention donc où vous mettez les pieds...
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  #9  
non lus 30/10/2008, 14h42
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
90 Photiz
Bonjour,

je débute, et j'aimerai avoir votre avis sur le cadrage d'une photo de manif; laquelle préférez vous?

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  #10  
non lus 30/10/2008, 14h46
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
90 Photiz
voici la seconde:



Alors, laquelle a le meilleur cadrage d'après vous? N'hésitez pas à laisser vos impressions, remarques, conseils, tout ce qui pourra me faire progresser!^^
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  #11  
non lus 12/09/2012, 22h13
Avatar de Psycholight
Membre
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Messages: 73
515 Photiz
j'ai une question, n'avez vous pas peur des voleurs ou des accident dans la rue ? j'avoue que j'ai peur. Avez vous des astuces, des conseils (à par le gaffer) pour éviter des ennuis dans le manif?

Dernière modification par Psycholight 13/09/2012 à 00h59.
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