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Noter la discussion : éclaircissement longueur focale / choix objectif

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  #16  
non lus 08/08/2011, 14h52
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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salut Cyrco,

merci bcp pour tous ces détails ; c'est plus clair maintenant . Effectivement, je te confirme que quand je shoote avec le bridge,je regarde pas à quelle focale je suis ...Pour les conversions APS-C, Lionel, Fisher24, Thibault et TomCat m'ont fait un cours on ne peut plus poussé sur le sujet avec des tables de conversion donc je suis blindé à ce niveau là ...
Bon donc on retiendras que d'une manière générale, il vaut mieux éviter d'aller "en butée " sur ses objectifs, pour éviter perte de netteté et tout ce que tu as cité plus haut ...
Bon le mieux je pense et pour rejoindre Thibault, c'est que je me fasse déjà la main avec le D7000 et le 18-105 livré avec pour tout ce qui est prise en main, menu , premiers shoots , loupés de débutant etc ....et planifier l'achat dans la foulée d'un 18-55 f 2.8 ou approchant ; le 70-300, on verra après même si je pense que je vais y venir car je vais régulièrement trainer sur un petit aérodrome où les mecs font du planeur, de la voltige, et y a régulièrement des trucs assez sympas à shooter (vieux coucous des années 40 etc ....), et que de toute manière, y doit y avoir d'autres usages que je trouverais ensuite ...
bon je vais budgétiser tout ça ...en tout cas merci pour cette illustration par la pratique de tes choix d'optique !!
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  #17  
non lus 08/08/2011, 15h06
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Je ne connais pas le 18-105 Nikon, s'il est déjà bon, ça risque de faire un peu double emploi avec l'achat d'un 18-55. Disons qu'un 18-55 de qualité le remplacera avantageusement sans doute, tout en perdant le range 55-105. Donc je ne sais pas trop.
Le 70-300 je l'ai (le Sigma APO DG), mais je te préviens c'est de l'entrée de gamme. Rapport qualité prix tout à fait honorable mais ne t'attends pas à un truc exceptionnel. En animalier c'est limite (ça ouvre pas assez, manque de piqué certain au dela de 200), pour des avions etc je pense que c'est par contre pas mal du tout. En forêt pour les animaux, oublie (ou monter en ISO, si ton appareil le permet sans trop de bruit alors ça passe).

Si tu comptes faire de la macro (et portrait d'ailleurs), le Tamron 90mm 2.8 est un bon choix. Le moins cher dans ce range, et tout aussi bon que la concurrence Sigma 105/Pentax 100 pourtant plus cher (nikon/canon je n'en sais rien). On le conseille en général.

ps : pour la conversion APSC je sais que tu es briefé, mais c'était pour dire que même si un adepte du bridge regardait la focale sur son appareil, ca l'obligerait à convertir pour l'équivalence APSC. Donc entre ça et le fait de regarder la focale... Peu de chance qu'un "bridgeur" arrive sur Reflex en connaissant les focales qui lui convient.

Dernière modification par Cyrco 08/08/2011 à 15h13.
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  #18  
non lus 08/08/2011, 15h18
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
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Posté par eggon spengler Voir le message
Bon donc on retiendras que d'une manière générale, il vaut mieux éviter d'aller "en butée " sur ses objectifs, pour éviter perte de netteté et tout ce que tu as cité plus haut ...

Précision sur ça. Je te disais que dans l'absolu c'était moins bon, mais...
Genre un 18-55 de kit, personnellement sur le mien, je ne vois pas de différence notable niveau qualité quand je suis à 18mm. Je vois par contre la différence de piqué (de manière générale donc) quand je prends un fixe comme le 35mm (qui ne coute pourtant que 170eur).
Sur le 70-300 la différence en qualité se remarque par contre assez au delà de 200.

Donc pour résumé, à toi de connaitre/constater les limites de tes objectifs. N'évite pas forcément le 18mm parce que je te disais que c'était, normalement, moins bon.

Ce qui est plus flagrant, c'est la perte de qualité en ouvrant ou en fermant trop. Bien plus flagrant que les extrêmes en focale (suivant l'objectif). En général, ce n'est pas systématique mais en moyenne, f/8 c'est l'ouverture où le piqué est le meilleur sur la plupart des objectifs classiques. Au délà de F/11 il peut y avoir également une perte sensible (ca dépend aussi de l'objectif). La plage idéale d'utilisation d'un objectif lambda se situe entre f7 et f9, en gros.
Pareil, ca sera à toi de connaitre l'ouverture idéal. Mais attention de ne pas te restreindre à cette ouverture (par exemple f/8), chercher l'idéal c'est bien, mais faut pas en être l'esclave. Parfois tu n'auras pas d'autres choix que de fermer à f11 (pour une grande PDC), ou ouvrir beaucoup (manque de lumière). C'est comme ça !

Dernier conseil, une fois que tu seras complètement passé au reflex, oublie les correspondance 24x36/APSC. Tout ce qui importe, c'est la focale indiqué sur l'objectif, et basta. Te préoccuper des correspondances c'est un coup à perturber l'utilisateur et n'a aucun intérêt dans ton cas.
Faut juste savoir qu'a l'époque de l'argentique, le 50mm était la focale qui correspondait le plus à l'oeil humain (je crois, en gros), en APSC c'est plutôt 31/35mm. Beaucoup achète un 50mm en pensant à l'époque argentique.

Dernière modification par Cyrco 08/08/2011 à 15h25.
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  #19  
non lus 08/08/2011, 15h41
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 + 18-105 VR Nikkon
 
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Le 18-105 en question , c'est celui là:

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/ni...dx-zoom-nikkor

bon c'est sur que les prestations sur papier font pas rêver grand monde et il se fait tacler un peu partout par les experts et les amateurs éclairés mais pour commencer ça devrait le faire; Thibault à travers un échange en mp me disait que pour commencer ça irait très bien et qu'il en était relativement satisfait à travers un usage mixte pourvu que la lumière y soit .....
18-55 ou 28-75, je sais pas, j'y verrais plus clair après avoir vu avec le 18-105 de quoi j'aurais besoin en plus à l'usage ....c'est ce qui est vraiment déstabilisant en sortant du bridge, c'est qu'on a plus tout à disposition sous la main :
Le Z38 avait une focale en équivalence 35mm de 27 - 486 mm ; le modèle au dessus le FZ100, couvre la plage 25-600 mm (toujours en 35 mm), y a de quoi être déstabilisé quand on passe à la grosse artillerie ...
Pour le 70-300, je me doute que ça doit pas faire de miracle; ce la dit je fais pas des masses d'animaliers à la base à part des trucs "faciles" à proximité genre écureuil, canards etc ...donc ça devrait passer....pour les avions, ça reste des avions de tourisme qui ont un niveau de vol assez bas donc ça devrait aussi le faire sans trop de difficultés. on verra à l'usage; j'ai vu que sinon y avait aussi le 28-300 qui ouvre un poil plus (3.5 contre 4 en entrée de plage), je sais pas si va jouer beaucoup à la sortie...bon idéalement, le mieux serait de prendre le 70-300 en f2.8 pour être tranquille mais pas le même budget : encore une fois je verrais à l'usage ce qui me fait défaut ....
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  #20  
non lus 08/08/2011, 15h52
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un Bridge à mon père dernièrement. Pratique, ça couvre tous les besoins, pas de prise de tête.
Mais quand on passe au reflex, c'est un tout autre plaisir !
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  #21  
non lus 08/08/2011, 16h18
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Bah oui c'est pour commencer, tu feras tes propres critiques qui te feront peut-être même plus avancer. Tu seras de toute manière content du passage au reflex. Connais ton boitier et tu te rendras compte de quels objectifs tu auras besoin.
J'ai eu le "reflex" de prendre un zoom Sigma 70-300mm dès le début pour zoomer mais c'est pas forcement ce que l'on cherche avec des appareils reflex, j'ai revendu mes zooms pour passer si je peux sur du grand-angle (c'est réfléchi, c'est même testé...).
Tu peux aussi t'inscrire dans des club photo et surement que quelqu'un te fasses essayer ce genre d'objo, ou penser à la location...
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  #22  
non lus 08/08/2011, 16h37
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merci LionelG pour cette réponse très complète.
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  #23  
non lus 08/08/2011, 16h59
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Posté par Cyrco Voir le message
Dernier conseil, une fois que tu seras complètement passé au reflex, oublie les correspondance 24x36/APSC. Tout ce qui importe, c'est la focale indiqué sur l'objectif, et basta. Te préoccuper des correspondances c'est un coup à perturber l'utilisateur et n'a aucun intérêt dans ton cas.

Bonjour.

Personnellement, je suis en total désaccord. Même si une focale indique effectivement une distance entre la surface photo sensible (capteur aujourd'hui de toute façon) et le centre de l'optique exprimée en millimètres, moi je peux te parler d'une focale de 14mm. Alors, la personne pourrit se dire (mais c'est un fisheyes alors), et ben non, c'est juste un grand angle de 28mm (75°).
Quand j'ai appris - il y a peu, il faut d'ailleurs que je révise - que par exemple, pour calculer la puissance d'un flash le nombre guide = distance X ouverture pour ISO 100 et une focale de 50mm. On parle de 50mm en 24X36 puisque c'est une règle datant de l'argentique. Donc, "mes" 50mm de 4/3 sont faussés, tout comme les 50mm en APS C, tout comme les 50mm en APS H (capteur dont on ne parle jamais d'ailleurs).

Si la personne a un bridge qui correspond à un grand angle de 28mm (en 24X36 soit 75° d'angle de champ), et qu'elle veut retrouver ce même grand angle avec un réflex contenant un capteur APS C, si elle choisit un 28mm, et bien ce n'est plus un 28mm mais un 28mm X1,4 ou 1,6 je crois (ça dépend Nikon Canon je crois...).

C'est pour ça : autant ça peut effectivement perturber l'utilisateur, autant de vouloir faire croire que tant de milimètres, c'est tant de milimètres, et puis point, et bien de mon point de vue, c'est vrai dans le boîtier, mais pas dans la pratique...

Quand tu dis que 50mm correspond à ce que voit l'oeil humain, c'est pareil. En 24X36 ? Ah là d'accord (d'après ce que j'ai appris en tout cas).
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  #24  
non lus 08/08/2011, 17h31
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Oui mais quand tu veux comparer un cadrage avec un mec qui est sur bridge ou un mec qui est en 24x36, alors ok faudra calculer l'équivalence.
Mais pour un utilisateur reflex de base, la correspondance, il est censé s'en foutre. Sauf si c'est un ancien de l'époque argentique, pour s'y retrouver.
Sinon c'est plus perturbateur qu'autre chose.
Par exemple, une question qui vient souvent :
"quand je met un 50mm manuel sur mon appareil, la stab me demande d'entrer la focale, laquelle je mets ? 50mm ou 80mm".

C'est juste un avis d'amateur que je suis, car justement au début, tout cela me compliquait la vie, alors qu'au final maintenant, je ne raisonne qu'exclusivement sur les focales indiquées sur mes objectifs, sans me prendre la tête à savoir à quoi ça correspond au final. Tous les gens que je connais utilisent un APS-C donc on a de toute facon les mêmes références.
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  #25  
non lus 08/08/2011, 17h42
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Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
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Posté par Cyrco Voir le message
Oui mais quand tu veux comparer un cadrage avec un mec qui est sur bridge ou un mec qui est en 24x36, alors ok faudra calculer l'équivalence.
Mais pour un utilisateur reflex de base, la correspondance, il est censé s'en foutre. Sauf si c'est un ancien de l'époque argentique, pour s'y retrouver.

Ben... C'est à dire que ce n'est pas j'ai constaté de mon côté en fait. Avant que j'apprenne les bases, je regardais les compacts et les bridges, et on nous parlait déjà en mm au niveau du grand angle (28, 26, voire 24). Il va y avoir aussi dans pas mal de dossiers, dans des notices cette mention d'équivalence 24X36.
Moi par exemple, je ne venais pas de l'argentique, et les mm m'ont posés un problème pendant longtemps en fait.
Alors évidemment, si avec tes amis, vous avez tous un capteur APS C (notons qu'il y en a deux mais bon, on ne va pas chipoter), c'est ok si vous n'utilise zpas d'objectif pour FF. Mais moi par exemple qui aime bien la marque Olympus, et les hybrides, ce n'est pas toujours de l'APS C (Sony et Samsung oui mais pas Olympus et Panasonic). donc c'est vrai que j'ai cette habitude chaque fois que je vois marqué tant de milimètres en focale, de me dire "mais oui, mais sur la base de quel capteur ?".

Enfin, je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer l'idée que je voulais soulever en fait.

Mais effectivement, si tu ne ressens pas la nécessité d'appliquer une correspondance, inutile de se compliquer la vie, là je peux comprendre oui. Moi cette nécessité, psychologiquement je la ressens en fait.
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  #26  
non lus 08/08/2011, 18h29
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Je comprends ce que tu veux dire. Après tout dépend de la personne, et tu fais bien de préciser tout cela. A lui ensuite de voir si au final il a besoin de "'ressentir" la correspondance ou pas.
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  #27  
non lus 08/08/2011, 18h49
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Bon le tout quoi qu'il en soit c'est de se sentir à l'aise, après je ferais ou pas les conversions....dans mon cas, l'idée dans ma tête était de faire une projection et essayer d'imaginer une équivalence entre les X et les mm, pour envisager à l'usage de quoi j'aurais besoin ou pas comme expliqué au début du post...
Je pense que c'est un peu comme les francs et les euros: ceux qui ont connus les francs peuvent pas s'empêcher de convertir en francs, ceux qui sont né après le passage à l'euro, le problème se pose pas et y a également la catégorie qui s'en fout et qui fait plus gaffe

Sinon, j'ai l'opportunité à pris quasi égal de bénéficier de plusieurs options pour l'achat du D7000 :

1- D7000 + 18-105 VR nikon 3.5/5.6 dont j'ai parlé jusqu'à présent

2 - D7000 +18-55 VR NIKON 3.5/5.6 +Tamron 70-300 F4-5.6

3- D7000 + 18-105 VR nikon 3.5/5.6 +Tamron 70-300 F4-5.6

Ouf, voilà !!! vous partiriez sur quoi ? j'ai bien conscience que ça restera éloigné des standards de qualité des pros mais bon pour débuter et se faire la main .... l'achat d'optique en 2.8 attendra un peu ....

Eggon
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  #28  
non lus 08/08/2011, 18h56
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Je vais laisser le soin aux Nikonistes de te répondre sur ça.

J'allais te coller ce lien aussi, je te préviens c'est un peu inbuvable pour les débutants, mais jete y un oeil à l'occasion pour tel ou tel objectif, ça te permet de bien comprendre les différences de qualité, distorsion, suivant focale/ouverture. Ca se comprend assez vite malgré tout.

Par exemple le 18-105 (vérifie que ce soit le même) :
http://www.photozone.de/nikon--nikko...3556vr?start=1

Comparé au 18-55 (vérifie que ce soit le bon, il y en a plusieurs) :
http://www.photozone.de/nikon--nikko...3556vr?start=1

(résolution / MTF = piqué, en gros)

On voit bien par exemple qu'à 18mm, le piqué baisse pas mal sur les bords, et revient correct quand on s'éloigne du grand angle. Et plus on ferme, plus ça compense cette perte. Donc il y a toujours moyen de jouer sur l'ouverture/focale afin de garder un piqué correct.
Et sur le centre, c'est moins notable.


Concernant le vignettage sache que c'est le moins gênant car ça se corrige assez bien en post production. Les AC peuvent aussi s'atténuer, mais si vraiment il y en a beaucoup, ça se verra plus ou moins. Mais pareil, les AC on s'en accommode assez à certaines ouvertures.

Une remarque tout de même, je ne connais pas les prix/budget, mais si tu n'as pas de suite besoin d'un 70-300, pourquoi ne pas partir sur un bon 18-50 2.8 ou mieux (pour la polyvalence) un 17-70 de qualité ? Je n'ai pas regardé mais il y a de bons 18-50 ou 17-70 chez SIgma/Tamron, constant (f2.8) ou pas je ne sais plus. Donc boitier nu + bon transtandard. Et remettre à plus tard l'achat du télé.
Ca me semble plus logique si tu comptes à moyen ou long terme remplacer l'objectif du kit par un mieux.

Exemples en vrac (tamron/sigma car Nikon je connais pas)
http://www.digit-photo.com/Objectifs...ONB005NII.html
http://www.digit-photo.com/Objectifs...GMA668955.html (pas ouverture constante celui ci, je croyais, a priori pas VC non plus)
Vérifie la compatibilité car j'y connais rien moi en Nikon, ainsi que la présence ou pas de la stab.

Ca te ferait D7000 +17-70 pour 969.01+399=1369
Mais attention, je ne connais pas les objectifs de kit de Nikon, et je ne suis pas aller comparer. Autant ce n'est pas forcément rentable de partir sur mon idée. C'est juste une piste.

Dernière modification par Cyrco 08/08/2011 à 19h09.
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  #29  
non lus 08/08/2011, 18h58
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 + 18-105 VR Nikkon
 
Messages: 75
995 Photiz - Faire un don
euh je sais pas si j'ai le droit de citer le site où j'ai trouvé ça ?? bon je tente c'est sur Photo Univers.fr

Si j'avais pas le droit, je m'excuse platement Msieur Le modo ....

eggon
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  #30  
non lus 08/08/2011, 18h59
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Pourquoi occulter le Tamron 17-50 f/2.8 de base autour des 350 euros pour Nikon ?
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