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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Conseils utilisation flash/iso

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  #1  
non lus 26/07/2011, 14h51
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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7155 Photiz - Faire un don

Conseils utilisation flash/iso


Bonjour,

J'ai le D7000 qui gère assez bien les ISO, toutefois je préfère ne pas abuser malgré tout pour garder du détail et éviter du bruit.

Est-ce une bonne solution de faire un compris flash/iso, c'est à dire par exemple de se mettre à 1600 et sous exposé fortement le flash ?

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  #2  
non lus 26/07/2011, 15h11
Avatar de toine64
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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11450 Photiz - Faire un don
Tout dépend de quel domaine tu parles, et un exemple serait surement plus explicite
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  #3  
non lus 26/07/2011, 15h12
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par toine64 Voir le message
Tout dépend de quel domaine tu parles, et un exemple serait surement plus explicite
+100........
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  #4  
non lus 26/07/2011, 15h15
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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7155 Photiz - Faire un don
Principalement photos de personnes en intérieur, mariés en église ou marie, enfants gros plan, ...
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  #5  
non lus 26/07/2011, 15h18
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Boaf, le flash c'est jamais super (du moins directement, sans modeleur). Mieux vaut traiter ton bruit sur le RAW et travailler le plus possible en lumière ambiante (la plus belle souvent). Sinon après oui, tu peux jouer sur l'équilibre ambiance/flash en réduisant sa puissance, mais y a pas de bases, faut faire des essais.
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  #6  
non lus 26/07/2011, 15h24
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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7155 Photiz - Faire un don
Entièrement d'accord mais pas toujours possible.

Exemple aussi à une soirée... mais je fais un coup de flash et pose longue.... avec bcp de déchets mais de belles réussites aussi.

à 1600 iso, rien à faire quand je zoom dans LR on voit ce grain tout fin malgré tout... que je peux réduite mais au détriment de la netteté et du piqué.

PS: est-ce que une bonne optique peut jouer sur le grain à même ouverture ?
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  #7  
non lus 26/07/2011, 15h28
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
PS: est-ce que une bonne optique peut jouer sur le grain à même ouverture ?
Aucunement, le bruit est électronique pas du tout optique.

Le reste c'est une question de maîtrise de la lumière et des équilibres. Seul l'entraînement amène à de bons résultats.
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  #8  
non lus 26/07/2011, 15h46
Avatar de MyssZah
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1655 Photiz - Faire un don
Et par ailleurs, zoomer à 100% (ou plus !) sur ta photo pour voir le grain (bruit numérique) n'a guère d'intérêt.
Sauf si tu imprimes des posters en 3x2 m

Avec les 16 MPix (c'est bien ça ?) du D7000 , un ptit zoom à 50% est suffisant pour voir si le grain est gênant ou non.

Pour répondre (enfin !) à ta question, je pense que, sauf à vouloir créer des effets visuels particuliers ou à compenser une lumière trop hétérogène (contre-jour, etc), il vaut mieux monter un peu dans les ISO et n'utiliser le flash que quand c'est vraiment nécessaire. Avec ton D7000 , je pense que les 1600 ISO ne sont pas un problème (mais je ne connais pas cet appareil, donc difficile de juger !)
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  #9  
non lus 26/07/2011, 15h55
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Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 858
7155 Photiz - Faire un don
En fait je ne suis pas sûr de zoomer à 100%, mais je vais vérifier.

Je pensais en fait agir comme ceci. Je vois en mode ouverture ce qu'il me propose, et je monte les ISo pour avoir la vitesse suffisante, sans plus.

Une photos à 1600 ici http://www.facebook.com/photo.php?fb...type=1&theater

et ici entre 1600 et 3200 http://www.facebook.com/media/set/?s...4050999&type=1

mais bon c'est compressé, réduit, .....
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  #10  
non lus 26/07/2011, 16h07
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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50671 Photiz - Faire un don
Bin c'est parfait tout ça, y a pas un poil de bruit ...
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  #11  
non lus 26/07/2011, 16h13
Avatar de BZHades
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Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Le seul point sur lequel l'optique jouera, ça sera sur l'ouverture : elle permettra donc d'avoir plus de lumière (mais attention, moins de profondeur de champ, ce qui peut être problématique), et par là même, soit plus de vitesse, soit moins d'iso.

Pour le flash, il m'arrive régulièrement d'être à 1600, voire 3200 iso, ce qui me permet de capter correctement la lumière ambiante, tout en mettant un coup de flash (de préférence indirect) pour bien exposer le sujet.
En revanche, le flash utilisé tel quel est moche dans 90% des cas. Avec quelques astuces simples on peux en revanche modeler sa lumière, et en faire une véritable source de créativité, mais cela implique
- D'essayer... y'a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient violoniste. Le numérique est génial pour ça, ça permet de tester les paramètre, et de voir directement le rendu pour corriger ce qui ne va pas
- Un minimum de matériel : un simple flash cobra peut suffire (d'autant que durant un mariage, tu n'as pas le temps en général de poser 3 flash déporté avec parapluie ou softbox etc.). En revanche, ne pas hésiter à lui adjoindre quelques accessoires.

Parmi les accessoires, le plus important, et sans doute le moins cher, c'est la gélatine de couleur ! en effet, de base, un flash va donner une lumière de la couleur du soleil en plein jour (plus ou moins 5200 K). Le problème des églises, c'est qu'elles sont éclairées par des lumières tungstènes (le plus souvent), très jaunes. De fait, ton flash a une couleur beaucoup plus froide.
Une simple gélatine CTO permet de passer ton flash à 6700K, et d'harmoniser ainsi les couleurs.

Exemple fait avec un pote sur l'utilité d'une gélatine
Il montre aussi l'importance de monter en iso de manière à avoir un arrière plan suffisamment exposé, ici, je m'étais mis à iso 2500, ce qui me permet d'avoir l'arrière plan légèrement sous exposé, avec les paramètres suffisants pour avoir la vitesse de sécurité.

Première photo : ce que ferait un mode automatique. Prise de vue avec un flash -> l'appareil règle la balance des blancs sur "flash", de manière à avoir le sujet coloré correctement. On a alors un arrière plan éclairé par des lumières jaunes en comparaison du flash : photo moche !


Deuxième photo : la même, mais en réglant la balance des blancs manuellement sur "tungstène". Cela me permet d'avoir l'arrière plan coloré correctement, seulement, le sujet est alors éclairé par une lumière très bleue en comparaison -> photo moche
P.S. c'est d'autant plus moche que le flash éclair en partie l'arrière plan, du coup, ce dernier est éclairé à la fois par une lumière tungstène et un éclair de flash... une galère pour la balance des blancs


Troisième photo : cette fois, j'ai mis la gélatine CTO sur le flash. Le flash émet donc une lumière proche de 6700K, soit à peu de chose près la couleur des lumières tungstène. Balance des blancs sur tungstène (légèrement ajustée par la suite). Cette fois, le sujet comme l'arrière plan sont coloré par des sources de lumière sensiblement de la même couleur -> la photo est homogène.


Après, ça n'enlève pas le problème du flash direct qui n'est pas des plus heureux, mais je n'avais pas de mur à coté pour réfléchir, et encore moins de diffuseur sous la main. De plus, c'était avant tout un essai. Mais ça montre à quel point une simple gélatine peut déjà améliorer la photo. Ca m'a couté du genre 5$ pour un paquet de gélatine (j'ai aussi en vert pour les lumières fluorescente, et un panel de couleurs intermédiaires), et ils font même des pack avec les scratch et des gélatines en plus.

Bref, pour répondre à la première question : non, c'est pas déconnant d'ajouter un coup de flash tout en boostant les iso.
Pour développer cette question : mais le flash est à utiliser avec parcimonie. Bien utilisé, il peut être très utile, mais il faut de la pratique.
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  #12  
non lus 26/07/2011, 16h14
Avatar de TomCat1972
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Pour une église c'est trépied !
Enfin je dis ça car c'est autorisé...
Ici la Cathédrale de Reims par exemple:



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  #13  
non lus 26/07/2011, 16h15
Avatar de TomCat1972
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Par contre le flash dans une église peut agacer... Ca dépend, certes... Mais bon... Si personne ne dit rien, c'est que c'est autorisé, hein ?
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  #14  
non lus 26/07/2011, 16h25
Avatar de BZHades
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Pour une église c'est trépied !
Enfin je dis ça car c'est autorisé...

Quand c'est autorisé... j'ai déjà essayé dans ND de Paris, je me suis fait rembarrer par le service de sécurité. Pourtant, je m'étais mis contre un poteau dans un endroit où je ne gênait personne, en tout cas, moins que ceux qui mitraillent à tout va avec le flash plein pot comme tu le dis !
Ca m'a pas empêcher de le refaire une fois le vigile parti et de faire quelques belles photos en pause longue (10 à 15s à iso 100 du coup).

Après, en événementiel, c'est très différent, il faut un minimum de vitesse, si c'est pas pour limiter les flou de bouger du photographe, ça permet en revanche de limiter ceux du modèle

Sympa sinon ton autel, j'aime beaucoup le rendu (j'aurais presque vu un format carré sur celle là)

Dernière modification par BZHades 26/07/2011 à 16h27.
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  #15  
non lus 26/07/2011, 16h32
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Et à ouverture égale un 24/70 2.8 donner amalgré un résultat meilleur que par exemple sur une 18-200 - les deux à 5.6 pare exemple

Citation:
Pour le flash, il m'arrive régulièrement d'être à 1600, voire 3200 iso, ce qui me permet de capter correctement la lumière ambiante, tout en mettant un coup de flash (de préférence indirect) pour bien exposer le sujet.

--> Idem en synchro rapide, mais j'ai rarement la possibilité de faire des rebonds, par contre j'ai un gary fong que je mets vers le sujet et qui aide pas mal.

Citation:
Parmi les accessoires, le plus important, et sans doute le moins cher, c'est la gélatine de couleur ! en effet, de base, un flash va donner une lumière de la couleur du soleil en plein jour (plus ou moins 5200 K). Le problème des églises, c'est qu'elles sont éclairées par des lumières tungstènes (le plus souvent), très jaunes. De fait, ton flash a une couleur beaucoup plus froide.
Une simple gélatine CTO permet de passer ton flash à 6700K, et d'harmoniser ainsi les couleurs
.

--> Je dois avouer ne jamais les avoir utilisé, mais deux choses. Avec le D7000 il y a 2 bdb de base dont une qui garde une ambiance chaude. Ensuite est-ce importante vu que traitable à 100% dans LR
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