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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Objectif pour concerts

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  #1  
non lus 23/07/2011, 01h31
Avatar de Mikaka
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Objectif pour concerts


Bonsoir, je vais travailler en tant que photographe pour un orchestre (musiciens, chanteurs et danseuses) et je voudrais donc investir dans un objectif pour cela...

J'ai réussi à faire quelques jolies vue d'enssemble avec mon 50mm f1.8 mais pour ce qui est des plans plus sérré je suis trés limité mon 70-300 n'ouvrant qu'à 5.6.

C'est pour un Canon 450 D, je voudrais un zoom (ex: 70-200) mais en f2.8 grand max. Quelque soit la marque de celui-çi...
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  #2  
non lus 23/07/2011, 02h37
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Et bien ça va dépendre de ton budget :

En effet il faut un zoom qui ouvre à 2.8 (plus grand ça n'existe pas d’après ce que j'en sais)

Tu as le choix entre ces zooms de série professionnelle :
- Le tout nouveau CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM version 2, que je possède et qui est fantastique ! Tout indiqué pour la photo de concert, une référence, à 2 119€ chez digit photo.
- Il parait que l'on peut encore trouver des V1 de cet objo, ou sur le marché de l'occaz.
- La version non stabilisée CANON 70-200 mm F2.8 L USM propose la même qualité d'image (de la V1 du dessus, la V2 ayant été encore améliorée), mais pas de stab, à 1 149€
- Il y a aussi le CANON 70-200 mm 4.0 L IS USM, donc ouverture à f/4 mais stabilisée, à 1 079€. (à ce prix, autant prendre le 2.8 non stabilisé, à mon avis, car je préfère ouvrir plus grand qu'avoir la stab)
- Et enfin le CANON 70-200 mm F4.0 L USM, ouverture à 4 donc, pas de stab, à moins de 600€, que j'ai encore en ma possession, remplacé par le 2.8 IS V2, que je vends d'ailleurs (suivez mon regard )

Deux précisions :
1) Les 70-200 f/4, f/4 + IS, f/2.8, f/2.8 + IS ont, là encore, d'après ce que je sais, tous la MÊME qualité d'image. Seul la v2 du 2.8 + IS est encore amélioré, mais la v1 est déjà tellement exceptionnelle que ce n'est pas non plus transcendant.
2) Avec le moins cher, le F/4 NON IS, on peut s'en sortir. Cf mes photos de concert sur Flickr, faits avec cet objo. Il faut quand même un peu de lumière dans la salle et un boitier qui monte bien en ISO ( 5DmII pour ces photos). Ce n'est pas le cas du 450D (que j'ai aussi). En tout cas, un objectif qui n'est pas stabilisé n'est pas du tout rédhibitoire. En effet, la stab te permet de supprimer ou limiter le flou de bouger quand tu descends à des vitesses trop faibles, mais les musiciens sur scène, eux, ils bougent ! Donc il faut garder des vitesses assez élevée tout de même (1/125 pour généralement figer les mouvements dans la majorité des cas en concert)

Voila pour les zooms CANON.

Ensuite, si tu n'as pas les moyens pour un série L Canon en 2.8 IS et que tu veux absolument un 2.8 stabilisé, chez SIGMA il y a :
- SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM à 1 249€. Qualité d'image moindre par rapport aux L Canon, surtout à pleine ouverture (2.8). Mais, tout le monde ne peut pas se payer un L Canon, le Sigma est donc très bonne alternative.

Enfin, les focales fixes. Pour le concert, y'en a pas mal qui les utilise, il faut aimer, moi, j'aime pas. J'ai plus de réactivité avec un zoom, surtout dans les concerts où ça bouge ^^
Mais après chacun ses préférences...

- CANON 135mm F2.0 L USM à 1 049€, une optique magnifique, qui apparemment marche bien pour le concert. Une version à 2.8 existe à 400€.
- CANON 85mm F1.2 L II USM à près de 2000€, ou bien la version f/1.8 à 378€.

Ce qui complète ton 50mm 1.8, donc là tu auras de quoi couvrir correctement avec ces fixes, mais il faudra changer souvent l'objectif.

La plupart du temps en concert, on voit des 70-200 (l'objo ultime pour cet exercice ^^), mais de temps en temps on en voit shooter à la focale fixe. Je pense que ça demande une certaine pratique, moi j'en suis pas là !

Voila, y'a plus qu'à faire fumer ta CB

Dernière modification par boba 23/07/2011 à 02h41.
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  #3  
non lus 23/07/2011, 02h50
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Hum je vois que je t'ai proposé 8 optiques et un sacré pavé...

Bon s'il fallait faire un tri, je dirais le CANON 70-200 f/2.8, stabilisé ou non. En second choix le SIGMA. Voila, c'est plus simple

EDIT : J'oubliais qu'il doit y avoir un SIGMA 70-200 en f/2.8 NON stabilisé dans les 600€. Même défauts que la version stabilisée, cad une qualité d'image moindre surtout à plein ouverture. Mais pour 600€, c'est plus qu'honnête. Tout est question de rapport qualité/prix en photo.

Dernière modification par boba 23/07/2011 à 02h54.
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  #4  
non lus 23/07/2011, 02h51
Avatar de duanra
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19430 Photiz - Faire un don
pour moi ce serait focale fixe, donc 85 ou 135, le 135 fixe de chez canon est un ovni, (objo inventé par un ingenieur bourré ou drogué et qui est tombé sur la formule optique sans faire exprés ) le 85 f/1.8 canon ou 1.4 de chez sigma
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  #5  
non lus 23/07/2011, 03h02
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Citation:
Posté par Mikaka Voir le message
[...] pour un orchestre (musiciens, chanteurs et danseuses) [...]
Si tu penses devoir faire des plans larges, un 70-200 risque de te pénaliser. Ou alors tu comptes changer d'objectif en cours de concert ?
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  #6  
non lus 23/07/2011, 08h56
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par werthers Voir le message
Si tu penses devoir faire des plans larges, un 70-200 risque de te pénaliser. Ou alors tu comptes changer d'objectif en cours de concert ?
Il a déjà un 50 et utilise aussi un 70-300. On peut imaginer qu'il connait les rapports avec les angles de la prise de vue
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  #7  
non lus 23/07/2011, 12h16
Avatar de boba
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Oui d'ailleurs il dit qu'il utilise un 50 pour les plans larges mais qu'il cherche quelque chose pour les plans plus serrés.
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  #8  
non lus 23/07/2011, 12h44
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70 Photiz - Faire un don
J'avais dû mal lire, je pensais qu'il cherchait un objectif qui couvre tous ses besoins pour ne pas avoir à en changer pendant le concert. A ceux que j'assiste, je vois toujours les photographes avec 1 ou 2 boitiers équipés mais aucun ne change de caillou pendant le concert, mais il s'agit peut-être ici de concerts où il dispose d'une liberté de mouvement et d'action
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  #9  
non lus 23/07/2011, 13h40
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Ouais changer d'objo en cours de concert... Mais oui ça dépend du concert ^^
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  #10  
non lus 24/07/2011, 20h22
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Merci beaucoup boba, pour ta réponse super complète ... je vais voir si je trouve un CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM version 1 sinon j'achèterai peut être le 2 ...
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  #11  
non lus 24/07/2011, 20h57
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C'est sur qu'il ne faut pas se retrouver au milieu d'un pogo. Mais sinon, j'utilise des objos fixes et j'en change entre deux morceaux en général.
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  #12  
non lus 24/07/2011, 23h56
Avatar de Tchi
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15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Ouais changer d'objo en cours de concert... Mais oui ça dépend du concert ^^

Ca se fait sans soucis de changer d'optique en concert
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  #13  
non lus 25/07/2011, 00h28
Avatar de Mikaka
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cyberien, Tchi je suis d'accord avec vous, actuellement je change d'objectif aussi
vous vous servez de quoi pour faire de gros plan en focale fixe ?

Dernière modification par Mikaka 25/07/2011 à 00h29. Motif: complément d'information
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  #14  
non lus 25/07/2011, 09h09
Avatar de Tchi
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15622 Photiz - Faire un don
En fixe ma plus grande focale est un 85mm 1.8, qui est pour le coup très vite court pour du portrait serré sur scène.
Pour ma part j'utilise le 70-200 VR I de chez Nikon Le reste du tps c'est 16mm fish eye et 24-70 2.8 Les optiques fixes je m'en sers très peu en live.
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  #15  
non lus 25/07/2011, 17h25
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Ça dépend beaucoup des scènes.. Dans des caves, le 85 mm sur un 5D suffit amplement. Sur des scènes plus grandes, le 85 mm sur le 50D ou le 70-200 2.8 avec éventuellement le TC 1.4 s'il y a assez de lumière mais ce n'est plus une focale fixe évidemment.

Celle-ci est même faite au 5D et 50 mm 1.4 mais j'étais au pied de la scène :

http://www.flickr.com/photos/philemo...7626871578510/

Dernière modification par cyberien 25/07/2011 à 17h27.
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