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Noter la discussion : Un filtre UV : Qui ? (Pour)Quoi ? Comment ?

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  #1  
non lus 14/07/2011, 00h22
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Un filtre UV : Qui ? (Pour)Quoi ? Comment ?


J'ai une question : dans quel cas faut il achter un filtre UV ? Dans quelles circonstances est ce qu'on l'utilise ? Est ce indispensable d'ailleurs ?


Je suis passé chez un agitateur d'idée, et un de ses vendeur m'a annoncé péremptoirement que c'était INDISPENSABLE (juste après avoir expliqué à une cliente qu'un compact était nul par rapport à un autre parce qu'il avait moins de pixels et que donc les photos seraient moins belles.
Alors heu, qu'en pensez vous (le support sera un D5100 avec un 18-105 du kit) ?


Jodko.
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  #2  
non lus 14/07/2011, 01h16
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Ouais bhé, tu le suggères toi même, tu es tombé sur un tocard...

Le filtre UV est censé virer le voile atmosphérique et atténuer les dominantes bleutées en mer ou montagne. Donc c'est pour de la photo de paysage si tu veux.

En réalité, comme il est très peu cher, il permet de surtout de protéger les lentilles frontales de tes objos. Quand j'achète un objo, je prends un UV pour le mettre dessus. Après, je les visse rarement...

De toute manière, je ne vois pas en quoi c'est absolument indispensable d'avoir un filtre UV, dans une autre optique que de protéger son objo. Vu les moulinettes sous Lightroom maintenant...

Quand à la polémique sur les pixels amorcée par ce professionnel, hum, comment dire... no comment !
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  #3  
non lus 14/07/2011, 11h02
Avatar de Jérôme Goupil
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3485 Photiz - Faire un don
Personnellement j'ai toujours un filtre UV sur tous mes objectifs, dans certains cas pour saturer les couleurs et éliminer certains reflets un polarisant, mais de toutes façons pour protéger la lentille frontale, mes objectifs coûtent plus cher qu'un filtre.... même haut de gamme.
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  #4  
non lus 14/07/2011, 15h09
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D5100 + 18-105 et 35 (1.8) + SB600 / AW100
 
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Mais y'a pas de risque à prendre n'importe lequel (reflets, assombrissement...). Enfin quand je vois que ça va de 7€ à 115 €...


Jodko.

Dernière modification par Jodko 14/07/2011 à 15h20.
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  #5  
non lus 14/07/2011, 19h26
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Heuuuh, Jodko pose une question sur les filtres UV et ... les seules réponses concernent la protection... étonnant non, comme dirait le défunt Desproges ?

Première chose: un filtre de protection s’appelle "Clear": il s'agit d'un bout de verre optique qui va protéger la frontale par exemple en cas de risque d'impact de gravillon, de cascades (je travaille dans le cinéma)...
Un filtre "UV" (en fait anti UV serait plus approprié) est lui normalement constitué de deux fines plaques de verre optique avec une gélatine collée entre elles: donc dans un simple but de protection et à niveau de qualité comparable: trois fois plus cher, quatre fois moins résistant au choc et ... environ dix fois plus nuisible à l'image (on passe de 2 à 6 dioptres non traités comme je le spécifiait dans un post précédent). Le but d'un filtre anti UV est d'ôter, plus ou moins, les UV. Leurs numéros, comme la quasi totalité des filtres coloré, correspondent à la gélatine utilisée: leur caractéristiques étant développées dans le catalogue Wratten (quasi unique fabriquant et sous marque de Georges Eastman/Kodak) au milieu de centaines de références.

Personnellement, pour une utilisation photo/ciné, je considèrerais deux familles utiles: la série 1 (fréquente en bas de gamme photo mais obsolète à mon avis), qui est rosée et destinée originellement à corriger la lumière verdâtre des premiers flash Xénon, et la série 2 supprimant de 90 à 100% des UV selon la référence (la lettre qui suit le chiffre 2). En pratique nous concernent les références 2A et 2B pour cause de ... seuls filtres sous verre (chez Tiffen et Formatt).
A quoi servent-ils? puisque ce post semble poser la question, voici une ébauche de réponse: à supprimer les UV ! Les UV sont invisibles à l'oeil, en dehors des coups de soleil mais nos capteurs y sont plus ou moins sensibles. A la fin des années 80 de nombreux opérateurs cinéma furent déçus par les premières pellicules Eastmancolor negative équilibrées lumière du jour: les arrières plans étant souvent bleutés. Pourquoi? les pellicules lumière artificielle nécessitant un filtre "85" en lumière du jour (supprimant près de 90% des UV) avait un rendu, pour les horizons lointains, nettement plus naturel... en fait ils ne connaissaient pas encore cette série 2, alors utilisée en prise de vue de montagne, aérienne ou encore fluorescente et phosphorescente...

Quand utiliser ces filtres série 2? à chaque risque de forte présence d'Ultra Violet:
- petit matins
- Montagne
- Neige/Glace : là viser plutôt le 2A ou 2E, c'est tout à fait indispensable sous peine de passer de nombreuses heures sous photoshop...
- Beaucoup d'autres encore mais plus techniques: fluorescence (genre la "lumière noire" ne l'est pas pour le capteur) etc...

Comment voit-on qu'une photo a reçu beaucoup d'UV? quand on a équilibré la lumière de tirage pour les avant plans, les arrières plans restent bleutés.

Pour conclure: quand faut-il protéger son objectif: en cas de risque:
- gravillon, baroudage... : filtre "CLEAR"
- montagne, neige, petit matin, photo aérienne : filtre anti UV série 2 (légèrement jaune-vert) : 2A ou 2B

Pour finir, ne pas écouter les vendeurs ignares, en choisir un compétant et consulter la bible du filtre de chez Wratten (une version courte: http://motion.kodak.com/motion/uploadedFiles/OpticalGelatinFilters.pdf)pour savoir ce que l'on achète.
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  #6  
non lus 14/07/2011, 19h41
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Ok merci pour ces infos (denses). Donc, si je comprends, plutôt clear qu'UV quoi, c'est bien ça ?


Jodko.
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  #7  
non lus 14/07/2011, 20h05
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Et pour la marque / le prix ?


Jodko.
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  #8  
non lus 14/07/2011, 20h05
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Oui, s'il s'agit de protéger une lentille frontale autant prendre un filtre de protection (ou mieux encore: le bouchon de l'objectif)! Par contre si tu vas à la montagne, prends plutôt un anti UV "HAZE 2A". Mais si tu veux profiter complètement de ton matériel, ne le met que lorsque tu prends des risques, de toute façon, ça ne fera que rajouter des surfaces de verre, inutiles dans la plupart des cas.
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  #9  
non lus 14/07/2011, 20h16
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Citation:
Posté par Jodko Voir le message
Et pour la marque / le prix ?


Jodko.
Alors là, pour la photo, je ne connais que Hoya et B+W ou beaucoup mieux, ceux du cinéma: Tiffen, Schneider... (malheureusement très cher)
Pour un clear (simple verre de protection) la marque sera moins importante, vérifies sa planéité parfaite (en regardant des reflets sur le verre tout en le bougeant) et que ce soit bien du verre optique !
Voilà, bonnes et belles photos, frédo.
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  #10  
non lus 14/07/2011, 21h34
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Bon, je suis allé voir l'agitateur (ouvert aujourd'hui) et là, surprise :

- Un vendeur qui m'a avoué qu'il y connaissait rien en filtres

- Du filtre anti UV : Hoya UV/C 67 mm multi couches à 37 €
- Du filtre Neutre (pas "clear") : Filtre neutre Genus 67 mm à 155 €
- Du filtre Neutre (pas "clear") : Nikkon à 57 €

J'avoue que ca m'a


Jodko.
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  #11  
non lus 15/07/2011, 01h58
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Dans tout les cas, il ne s'agit pas de filtres "clear", je ne sais d'ailleurs pas, je le confesse, si ça se trouve chez un photographe de quartier, enfin, ça doit dépendre du quartier!
En tout cas, en cinéma, sur à peu près tout les tournages (ou sinon on en parle au directeur de la photo), on part avec une base de, dans l'hypothèse de caméra e-cinéma:
- série densité neutre: ND 0.3, 0.6, 0.6, 0.9, 1.2 (IR, anti Infra Rouge, si REDOne non MX par exemple)
- série dégradés neutre Soft et Hard
- Filtre polarisant
- Filtre Clear (le simple bout de verre de protection)
- quelques filtres plus particuliers pour les besoins du film: diffusions, Hase 2A, enhancing...

En tout cas ces filtres existent, chez Tiffen par exemple à n'importe quel format carré ou rond, peut-être qu'un jour... si les vendeurs reçoivent de multiples demandes... on les retrouvera un peu partout!
Un autre grand défaut des marques de filtres plus orientées "photo" est de ne pas respecter la dénomination officielle des filtres (tel ce Hoya UV/C, c'est quoi qu'il y a dedans? un vrai anti UV Haze parait légèrement jaune-vert et te fait perdre 1/4 de diaph.dans le spectre visible), pour éviter la comparaison? Si tu n'arrives pas à trouver ce filtre "CLEAR" (le plus simple possible) tu peux soit en faire un avec un bout de verre de bonne qualité fixé sur un pas de vis (de filtre cassé par exemple), voire scotché à ton optique pour les moments à risque ou encore essayer de trouver un de ces Haze 2A ou 2B qui pourront faire "double emploi" en te supprimant des UV prévisibles (matin, montagne, neige...) ou en te protégeant de risques de casse prévisibles, ou encore d'une densité neutre si tu désires diminuer la luminosité en même temps, ou encore d'un polarisant...

Au fait quel genre de photo comptes-tu faire pour autant vouloir protéger ta frontale ? Dans le cinéma, avec des focales fixes dont le prix unitaire dépasse fréquemment la dizaine de milliers d'euros (chez nous Leitz essaye de "casser les prix!), on n'est généralement sans filtre de protection en dehors de cascades, de plans au ras d'une route... mais avec un bon flight-case pour les transporter !
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  #12  
non lus 15/07/2011, 02h41
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Heu, c'est pas que je tienne particulièrement à protéger la frontale, c'est juste que le vilain agitateur d'idée m'a dit que c'était INDIIIIIISPENSABLE.

Alors j'essaie de prendre un recul pertinent sur le sujet.

Sinon, je pense prendre des photos d'art martiaux en salle, des photos "d'art" (comprendre celle que moi seul comprend), des paysages et si un jour j'arrive à me transformer en surhomme, des photos de montagnes si j'arrive à avoir le courage de monter les kg en haut.


Jodko.
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  #13  
non lus 15/07/2011, 11h05
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En effet, il semble tout à fait INDIIIIIISPENSABLE de laisser quelque euros de plus dans cette boutique...!
Sinon, plus sérieusement, pourraient être appréciables:
- arts martiaux, éventuellement ce "clear" de protection (via internet probablement), ainsi que de la mousse pour le boitier et un casque pour toi, si tu désires des coup de sabres réalistes au niveau de la frontale !
- Photo d'art, que toi semble seul comprend ... peut-être que la catalogue de la plus grande marque ( http://www.tiffen.com/products.html?tablename=filters) te comprend... mais peut-être des Soft FX (pour adoucir l'image en étalant un peu les hautes lumières), un bas de soie sur l'optique (pour casser la netteté, met le plutôt sur la frontale si tu es à une focale un peu longue, sur un reflex, sur le *** de l'optique, çà peut être risqué pour ton mirroir), de la vaseline sur un clear (par exemple une fine goutte pour diffuser une flamme de bougie, sur tout le filtre si tu aimes Hamilton...) ou pourquoi pas un "Enhancing" pour les paysages de l'automne (ce "dydimium/enhancing" est un des trois filtres permettant de changer réellement l'image: il permet de transformer/ faire ressortir les teinte marron et orange par exemple des feuilles mortes, les deux autres sont les polariseurs et la série Varicolor qui fonctionne avec un polarisant)...
- Paysage et montagne, risques de t'être nécessaires: Polarisant (chasse aux reflets, assombrissement de certains ciels...); filtre Densité Neutre (afin de perdre de la lumière et de t'autoriser des poses longues, ou de petits diaph., en plein jour; anti UV Haze 2A ou 2B en cas de neige ou de vastes paysages au petit matin.

Voilà mon opinion, mettre des filtres inutiles sur l'objectif dans un but de protection me semble être une totale hérésie permettant de déclasser un Leica en bête reflex moyen de gamme, du moins si tu es un tant soit peu soigneux et que tu penses à mettre ton bouchon sur l'objectif après avoir coupé l'alimentation de ton boitier.

Dernière modification par frédo b 15/07/2011 à 11h15.
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  #14  
non lus 15/07/2011, 13h01
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Ok, je prends bonne note, merci pour tout !


Jodko.
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  #15  
non lus 15/07/2011, 14h55
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De rien, bonnes dépenses utiles...

frédo
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