.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Nikon

Noter la discussion : Un filtre UV : Qui ? (Pour)Quoi ? Comment ?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 15/07/2011, 19h10
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
C'est sensibles aux UV les capteurs numériques ? J'avais cru comprendre que la question ne se posait qu'à l'époque de l'argentique.
Maintenant les capteurs sont aveugles aux UV, donc filtres ou pas, ça ne change rien.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/07/2011, 10h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
En fait, chaque capteur reçoit des filtres permettant de diminuer les Infra Rouges, les Ultra Violets, le moiré... et est donc différent de ses concurrents. Aujourd'hui, un appareil récent est généralement bien protégé des effets de moiré (essentiellement dûs à l'utilisation d'une matrice de Bayer) et des Infra Rouges (sinon en cas de fort filtrage il faut utiliser un filtre contre les IR), par contre pour les UV, la protection du capteur semble insuffisante dans les cas plus ou moins "extrèmes" (petit matin, montagne, neige et glace, prise de vue aérienne ...) un petit exemple dans un post précédent http://www.virusphoto.com/search.php?searchid=1350576 d'une photo prise avec un boitier récent.
Il faut penser qu'un boitier doit s'adapter à de nombreuses possibilités et ne pas interdire l'utilisation de "lumière noire" ou de photos Infra Rouges par exemple, tout n'est donc pas filtré par le fabricant mais plutôt diminué.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/07/2011, 13h48
Avatar de lancelot75
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 857
5160 Photiz - Faire un don
En fait j'ai presque l'impression que cette histoire de filtre UV n'est basé sur pas grand chose en fait. Dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.
Impossible de trouver la moindre mesure objective sur le sujet.
Le seul lien un peu scientifique que j'ai trouvé est celui-ci. Il indique que le filtrage UV se fait tout naturellement à cause de la complexité des optiques modernes, mais il n'y a pas de comparaison par rapport à un filtre UV.
Même l'excellent DxOMark n'en parle pas. Donc il n'est pas vraiment possible de faire la part des choses entre la rumeur, la tradition orale et la science, la mesure objective.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/07/2011, 14h11
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
Je n'ai moi même jamais pu réellement constaté une différence avec ou sans filtre UV. Sachant que ce n'était sans doute pas dans des lieux et heures idéaux pour un test, mais voilà.
De plus j'ai souvent lu de ci de là que le filtrage d'UV sur les appareils récents n'était franchement pas utile. Mais peut etre que dans des conditions particulières (montagne etc), ça peut avoir tout de même son utilité.

Donc pour résumer, d'après moi, un filtre UV n'a rien d'indispensable, mais peut-être qu'un jour tu en auras l'utilité.

Quant a un filtre de protection c'est un choix personnel. Chez les photographes (amateur/pro), il y a deux écoles, les pour, les contres. Car un filtre dégrade forcément l'image (mais ça ne se voit pas toujours), ajoute un risque de vignetage (suivant la focale), etc...

Personnellement je n'utilise pas de filtre UV, et encore moins de filtre de protection. En contre partie je déploie le pare soleil de tous mes objectifs, ce qui évite déjà les petits accidents (ripage de l'appareil contre un mur...etc).

Je serai tenté de mettre un filtre de protection sur mon Signa 10-20, vu la position de la lentille et vu que c'est l'objectif le plus cher que j'ai, mais je n'ai jamais franchi le pas à cause du vignettage éventuel (même avec un slim, je doute qu'à 10mm ca vignette pas du tout), et de la dégradation de l'image à moins de payer cher un filtre de qualité de 77mm..

Pour l'UV je n'ai rien contre mais je n'ai jamais rencontré de cas où il m'aurait été utile.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 16/07/2011, 17h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
Tout comme je le spécifiais précédemment: on protège sa frontale ou son boitier quand il faut les protéger (sauf si on a deux mains gauches, qu'on on oublie fréquemment qu'on a pas mit la bandoulière du boitier autour de son cou... ou qu'on expose le matériel), on filtre quand le besoin est ressentit...
Sur les UV je me souviens d'un tournage en Alaska ou, en hiver, le réalisateur prenait des photos au Leica M6P avec un filtre UV série 1 (un UV très répandu en photo), tous ses arrières plans étaient bleus, mes images S16 filtrées en Haze 2A Tiffen, n'avaient pas ce problème. Un autre exemple: les photos de montagne en Turquie que j'ai cité précédemment. Dans la même veine, il suffit de consulter les experts de la photo aérienne...
Je pense pouvoir résumer par : on protège ou on filtre quand cela risque d'être nécessaire, pas pour faire travailler un vendeur.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 16/07/2011, 18h37
Avatar de Luckyspikes
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 611
5245 Photiz - Faire un don
J'utilise un filtre protector (marque hoya) sur tous mes objectifs. D'une part ça n'enlève rien du tout à la qualité optique (105 Vr, 24-70 G, 70-200 Vr II), d'autre par ca simplifie grandement le nettoyage.

Mes frontales sont immaculées.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 16/07/2011, 20h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 106
935 Photiz - Faire un don
Un filtre protecteur te diminuera forcement ta qualité maximale, si tu utilise un simple verre protecteur, un "clear", tu rajoutes deux dioptres supplémentaires non indispensables, ces deux dioptres sont de surcroit peu ou pas traités anti reflets. Pour rappel même chez Cooke, Carl Zeiss, Angénieux et Leitz, les lentilles arrières et frontales recoivent moins de couches antireflets que les dioptres internes, pour cause de fragilité des traitements face à l'abrasion et aux nettoyage. En ajoutant un verre, même parfait, tu vas perdre un peu de capacité de définition et augmenter tes risques de "Flare".
Je dirais simplement que le mieux est de travailler sans filtre non nécessaire, tout en les ayant dans le sac, si jamais il le deviennent, et d'être un tant soit peu soigneux avec son matériel, il n'est guère compliqué de s'habituer à remettre le bouchon d'objectif quand on éteint son boitier, de le nettoyer précautionneusement, et seulement lorsque que c'est nécessaire, après avoir ôté les poussière et autres grains de sable... Je suis premier assistant opérateur de prises de vues cinéma et, hors circonstances très particulières, les lentilles sont nettoyées plus rarement que la carrosserie des optiques ou de la caméra (environ une fois par mois pour une utilisation quotidienne moyenne de plus de 9 heures pour les lentilles frontales et c-l de l'optique). Trop nettoyer ses objectifs leur est très nuisible, on ne s'en protège pas en ajoutant une plaque de verre pouvant subir tous les outrages mais simplement en restant soigneux.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Nikon

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Utiliser le mode A | Modes scenes D5100 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.