.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Besoin de conseil sur APN (reflex, compact)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/07/2011, 12h46
Avatar de daddycork
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nik D80 + différentes optiques Tamron, Tokina et Nikkor
 
Messages: 439
4100 Photiz - Faire un don

Besoin de conseil sur APN (reflex, compact)


Bonjour les virusiens,

Une amie me demandait conseil pour l'achat de son prochain APN.

C'est une débutante qui ne connait pas le monde du reflex.

J'ai un peu sondé ses besoins qui sont en gros :

- un appareil taillé pour les vacances (donc pratique et polyvalent : j'ai pensé au G12 G11 et autre P7000)
- un appareil qui sera capable de faire une petite session de photo de mode (donc réactif : j'ai pensé à un reflex d'entrée de gamme)
- avec un budget de 350-400 euros (alors là j'avoue j'ai du mal à penser plus)

Avez-vous une ptite idée de l'APN idoine ? Je m'y connais en reflex mais nettement mois en compact-bridge voire hydride.

Ciao et merci !

Dad C
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/07/2011, 12h54
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
400 euros n'est pas un gros budget pour un reflex. Par exemple le moins cher des Canon, le 1000D est à ce prix là: http://www.darty.com/nav/achat/photo...html?ectrans=1
Si tu veux un reflex, effectivement, tu devras taper sur les entrées de gamme. Là, de sa conception, le reflex demande une prise en main particulière par rapport aux boitiers via un viseur. C'est pourquoi pour bien le choisir, il faut le prendre en mains, voir le poids, la tenue, la poignée, le viseur...
Sinon un bon compact expert du type G12 ou S95 reste effectivement aussi une bonne solution qualité/prix.
Pour les hybrides, je ne connais pas mais nous avons un passionné depuis peu sur le forum, je pense qu'il se fera un plaisir de te convaincre de cette solution que je trouve quelque peu trop onéreuse pour cette technologie
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/07/2011, 22h18
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Sinon un bon compact expert du type G12 ou S95 reste effectivement aussi une bonne solution qualité/prix.
Pour les hybrides, je ne connais pas mais nous avons un passionné depuis peu sur le forum, je pense qu'il se fera un plaisir de te convaincre de cette solution que je trouve quelque peu trop onéreuse pour cette technologie

Merci d'avoir pensé à moi Tomcat.

Oui, en effet, il semblerait curieusement que je fasse parti des rares personnes à aimer les appareils à objectifs interchangeables, et c'est d'ailleurs bien dommage (tout comme pour les rares Olympusiens même s'il y a quelques raisons mais bref...).

Pour l'auteur du sujet, disons que tout dépend de ce qui compte le plus pour ton amie :

Les bridges offrent l'avantage du tout en un : ils offrent vraiment un téléobjectif très confortable, un bon grand angle, et sont même débrayables. L'inconvénient est hélas de taille : même débrayables, on ne peut pas vraiment travailler dessus comme il faut étant donné la taille de leurs tout petits capteurs. Néanmoins, je trouve qu'ils offrent une réponse de choix pour les personnes qui ne souhaite pas se casser la tête tout en faisant éventuellement des petits travaux...

Les appareils à objectifs interchangeables (appelés "hybrides") offrent l'avantage d'avoir un capteur de réflex (de 4/3 à APS C maximum), et de fortes qualités d'optiques ce qui permet un résultat en qualité photo équivalent au réflex. De plus, il faut savoir que chez certains, comme Olympus, Panasonic et Samsung ont même un viseur électronique très précis (parfois intégré, parfois optionnel). L'inconvénient majeur reste bien évidemment le coût des objectifs. Si c'est pour pouvoir zoomer suffisamment loin, même avec un téléobjectif peu puissant, tu zoomes à fond et puis tu peux toujours shooter en définition maximum, puis recadrer sauvagement vu la taille de leur capteur et la résolution de ceux-ci. Par contre, faire du portrait demande souvent d'avoir une petite profondeur de champ, et c'est là que ça se gâte parce que généralement avec les objectifs qui sont fourni lorsque l'on obtient la focale souhaitée, l'ouverture du diaphragme n'est pas suffisamment grande pour pouvoir obtenir ce fond flou. Cela réclame donc un nouvel objectif, et là, effectivement comme le dit TomCat, c'est cher.

Mais dans les deux cas, un problème revient : la réactivité. Même si je trouve que des progrès ont été fait, je dois reconnaître que les réflexs sont globalement plus performants sur ce point.

Par contre, je serais toi j'oublierai bien vite les compacts haut de gamme Canon PowerShot G11 et G12 qui sont vendus à des prix me semblant complètement injustifiés quand je vois que l'on a bien mieux avec un hybride. Sur les bokehs, j'ai déjà du mal avec mon gros capteur 4:3 (j'aurais du prendre la focale fixe de Panasonic 40mm (24X36) pour f1,7 pour un résultat impeccable), alors avec un G11 ou G12 ... Arrivé un moment il faut savoir si l'on veut prendre des photos ou faire de la photo.



350€ ?

http://www.darty.com/nav/achat/photo...ngeabl e.html

http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/s...&redirect=true

EDIT : ouh ben j'croyais y avoir posté depuis longtemps, j'étais encore sur l'aperçu (j'étais sur une autre page ). Il faut dire que ça va pas très bien donc euh...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/07/2011, 01h39
Avatar de daddycork
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nik D80 + différentes optiques Tamron, Tokina et Nikkor
 
Messages: 439
4100 Photiz - Faire un don
intéressant pour les hybrides, c'est clairement l'avenir mais je trouve que c'est encore un peu tot pour investir dedans ...

sinon quel es le meilleur modèle des hybrides vers 400 euros ? j'ai lu que l'autofocus des EPL1 était très lent.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 13/07/2011, 16h06
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Bonjour.

Oui effectivement c'est l'inconvénient de mon E-PL1 : son autofocus n'est pas toujours des plus pratiques effectivement : c'est son point faible, mais si tu voyais ses qualités aussi... L'E-PL2 a un autofocus plus rapide déjà, mais c'est au dessus de ton budget.

Sur les hybrides, il faut que tu saches qu'il y a 4 marques :

- Olympus (PEN)
- Panasonic (G)
- Sony (NEX)
- Samsung (NX)

Sony et Samsung ont décidé de faire cavalier seul. Leurs objectifs ne sont pas interchangeables entre eux. En revanche, Olympus et Panasonic sont partenaires, ce qui veut dire que si tu venais à acquérir un Olympus PEN ou un Panasonic G, que tu pourrais ensuite bénéficier d'une gamme d'objectif beaucoup plus étendue (brancher un objectif Olympus sur un Panasonic et inversement).

En matière de rapidité de l'autofocus, contrairement à ce que l'on pense certains sont équivalents aux réflex. A ce titre, je te conseille d'effectuer une recherche sur le Panasonic G10, qui est un peu "ancien", et avec un autofocus équivalent à un réflex (0,3 seconde contre 0,8 seconde avec mon E-PL1).
Après, je ne les connais malheureusement pas tous, et je le regrette bien. Et si c'est avant tout la réactivité que tu cherches, c'est justement un point faible sur certains hybrides donc forcément... Encore que le réflex Nikon D3100 aurait un déclenchement à la photo de 0,7 seconde : bon, il faut dire que toutes les autres marques (Pentax , Sony, Canon sont à à peu près 0,3 donc...).

De toute sa façon, tout appareil a ses limites. Le G10 c'est pareil : il a aussi été critiqué parce que c'est un hybride, que son capteur est un 4/3 (les gens préfèrent l'APS C même si ça vient des hybrides Sony et Samsung), son viseur est de qualité moyenne, et son écran n'est pas orientable.
Si tu regardes mon E-PL1, il monte mieux en ISO, son capteur est stabilisé et protégé de la poussière...
Mais je te rappelle tout de même que tu as hésité avec des compacts Canon PowerShot de série G qui sont très chers, alors que là, avec les hybrides, tu es nettement au-dessus.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« As Usual... Problème de choix :D | Boitier et Objectif pour Shoot en studio »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.