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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Contre-jour et visage claire aide svp

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  #1  
non lus 10/07/2011, 16h49
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Contre-jour et visage claire aide svp


Bonjour

J'aimerais savoir comment réaliser des photos a contre-jour ,sans que le modele et le visage dans l'ombre... Je vois souvent des photos ,donc les modeles ont la chevelure avec un contour lumineux ,et le visage super bien exposé ,sans aucun voile ni effet de délavé.

Moi ,quand je photographie a contre-jour ,mes modeles ont oui une chevelure illuminée,mais parcontre leur visage est tres sombre et sur l'ensemble du visage il y a un voile... (je sais qui est du a l'acces de la lumiere).

un exemple parfait de ce que j'aimerais faire :

http://www.flickr.com/photos/desertr...57625212839187

http://www.flickr.com/photos/desertr...57625165609679
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  #2  
non lus 10/07/2011, 17h18
Avatar de oscura
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7784 Photiz - Faire un don
Yo,

Je crois qu I'll n ya pas bcp de solutions.

Sois tu as un suppor avec une tres grande dynamique sois tu fais des conscessions, arriere
plan crame ou visage bouche. (Hdr, film..)

Par contre si tu as des flashs, envoie de la lumiere sur ton sujet avec les flashs et expose pour l arriere plan.. Tu auras le visage expose corretectement avec les flashs et le fond bien expose.

Sinon sans arriere plan, en studio tu peux plasser la lumiere derriere les cheveux du modeles et deux devant pour avoir egalement les contours des cheveux.

Voili voilou

++
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  #3  
non lus 10/07/2011, 17h19
Avatar de myrddin13
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Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
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51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Pour arriver à faire les photos souhaitées en plein jour il faut utiliser un flash externe en fill-in.
http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
lire l'article "bien connaitre et utiliser son flash" il y a un chapitre sur les contre-jours avec exemple. Avec un 5DMKII tu ne devrais pas avoir de problème de mise en oeuvre (vitesse de synchro boitier élevée).
Bonne lecture
myrddin13
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  #4  
non lus 10/07/2011, 18h57
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
Comme les autres, au flash en fill-in. Ou avec un réflecteur, c'est un autre rendu assez sympa à mettre en œuvre également. Mais au flash ça reste plus simple.
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  #5  
non lus 10/07/2011, 18h59
Avatar de cyberien
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18060 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Comme les autres, au flash en fill-in. Ou avec un réflecteur, c'est un autre rendu assez sympa à mettre en œuvre également. Mais au flash ça reste plus simple.
+1, flash pour équilibrer les lumières ou réflecteur et un coco pour tenir le dit réflecteur.
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  #6  
non lus 11/07/2011, 01h11
Avatar de gestiss-photo
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1265 Photiz - Faire un don
Préférence pour un réflecteur: la colorimétrie de la lumière ambiante et de la lumière réfléchie sera la même. Dans le cas d'un flash, il faut faire une correction de colorimétrie avec un peu de gélatine au niveau du flash, pour que ça donne une aspect naturel.
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  #7  
non lus 11/07/2011, 02h04
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Et à défaut de flash et de réflecteur, on peut toujours essayer de se débrouiller. Personnellement, j'utilise une mesure spot sur le visage, la vitesse toujours lente demande une préparation mentale et physique.
Si j'ai des exemples, ce sont des enfants et de amis qui ne désirent pas se montrer or je viens de faire des photos d'amis musiciens qui eux, ne sont pas dérangés par cela... Et ça tombe bien, c'est un exemple extrême à 1/13s où le sujet bouge mais j'ai eu beaucoup de chance (ça compense ma médiocrité photographique). Les EXIFs sont comme d'habitude dans la photo !


Dernière modification par TomCat1972 11/07/2011 à 11h11.
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  #8  
non lus 11/07/2011, 11h05
Avatar de dolphin
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Dans la nature il y a bien souvent des réflecteurs naturels (sol, mur...) mais SURTOUT il faut travailler en RAW ce qui te permet au développement de travailler sur les courbes, on peut même éclaircir les zones orangées (du visage) sans toucher aux autres par exemple.

Personnellement je n'utilise jamais de réflecteur ni de flash pour le portrait, principale parce que j'aime pas ça en extérieur (surtout quand ça se sent) et pas d'assistant pour les tenir.
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  #9  
non lus 11/07/2011, 11h10
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Personnellement je n'utilise jamais de réflecteur ni de flash pour le portrait, principale parce que j'aime pas ça en extérieur (surtout quand ça se sent) et pas d'assistant pour les tenir.
Pareil mais... C'est tellement plus simple avec tout ce matériel ! Et puis des fois, non, ça ne se voit pas... C'est à la discrétion et au talent du photographe.
Par contre, aussi bien pour le flash que pour le réflecteur, il y a toujours possibilité d'utiliser un pied dédié
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  #10  
non lus 11/07/2011, 11h17
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Citation:
Par contre, aussi bien pour le flash que pour le réflecteur, il y a toujours possibilité d'utiliser un pied dédié
C'est vrai, mais tout dépend où (j'ai même un 600 J sur batterie) .... Pas toujours facile en ville (faut le trimballer, et t'as toujours un c... de flic qui vient t'emmerder, même si c'est Pas interdit. En campagne, dans les champs là, aussi encore plus pire à trimballer, le vent t'envole tout .... Idéalement faut un "pied dédié du genre humain"

Et pi le problème du flash et que t'es obligé de travailler à la vitesse maxi de synchro. Or, si tu veux travailler à des pleines ouvertures, même à 100/200 iso à 1.8 tu es souvent bien au dessus de 1/500 (dès fois même 1/2000 - 1/4000), donc là le flash est inutile.... Alors faut un filtre gris, mais tu perds en qualité optique ....

Dernière modification par dolphin 11/07/2011 à 11h26.
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  #11  
non lus 11/07/2011, 13h55
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Je vous remercies énormément pour toutes ces informations précieuses! C'est vraiment tres serviable de votre part.Je vais prendre note de chacune de vos réponses.Je vais attendre un joli soir de soleil vers les 7 heures quand il sera bas dans le ciel et j'irai tester cela! Pcke j'Imagine qu'en plein jour...je n'aurai pas de chevelure doré autour car le soleil est trop haut!

TomCat oulaaa ,1\13 sec...moi avec mes mains tremblotes...1\13 ma photo aurait eu l'air d'un ouragan mdrr la tienne est superbe!

Merci tout le monde
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  #12  
non lus 11/07/2011, 14h04
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Trycia Voir le message
TomCat oulaaa ,113 sec...moi avec mes mains tremblotes...113 ma photo aurait eu l'air d'un ouragan mdrr la tienne est superbe!
Merci, j'ai eu beaucoup de chance, vraiment et puis j'ai pu compter sur un grand blanc stabilisé, ça aide.
Sinon vraiment essaie la mesure spot même à 400 ISO (plus qu'encaissé par ton 5D Mark II ) alors que tu penses que ça va décrocher. J'aimais bien faire ça de temps en temps, pas toujours avec réussite mais avec le 70-300 IS USM, j'étais souvent à 1/50, 1/100s, c'est une vitesse lente malgré tout...
On bloque la respiration, on fait le vide, on appuie sur AF-ON, on caresse le déclencheur et on se laisse surprendre par le déclic...
Et pour ceux qui font du tir, ce sont les bases pour bien viser.
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  #13  
non lus 11/07/2011, 16h58
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Je vais essayiez c'est sur! ;-)

Hum... appuyiez sur Af-On ... mais quesce stp?
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  #14  
non lus 11/07/2011, 17h11
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Trycia Voir le message
Je vais essayiez c'est sur! ;-)

Hum... appuyiez sur Af-On ... mais quesce stp?
Je suis a une exposition... Les quais de Paris a aujourd'hui a l'hotel de ville. Sympa pour qui aime l'histoire de Paris...
Af-on permet de focaliser, je trouve plus stable surtout en AI Servo, vois ton manuel
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