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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 13/07/2011, 23h30
Avatar de ludskyrider
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 81
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Citation:
Posté par BZHades
Je suis assez d'accord avec ça. Non que je sois un intégriste de la focale fixe, loin de là, mais avoir une focale fixe oblige aussi à prendre son temps, et ne pas déclencher pour un oui ou pour un non. Il m'arrive régulièrement de chercher un bon angle, de faire des essais d’œil dans le viseur, mais finalement, ne pas déclencher, et trouver plus tard un angle finalement bien meilleur.
...
Photographier, c'est aussi savoir ne pas déclencher. ....

Là tu as touché le fond de ma difficulté... Je suis encore de ceux qui shootent d'abord et réfléchissent ensuite... Je plaide coupable et j'y travaille
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  #17  
non lus 13/07/2011, 23h52
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D7000 + Nikon 50/1,8 + Nikon 85/1,8
 
Messages: 13
130 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Attention, aucun rapport entre le fait de fermer le diaphragme et la difficulté de l'AF à accrocher sa cible. La visée et l'AF se font à pleine ouverture, le diaphragme indiqué n'étant qu'une présélection, il ne se fermera à la valeur qu'au déclenchement (et en appuyant sur le test de profondeur de champ quand l'appareil en est doté)
Ici, c'est surtout l'ouverture à 5,6 qui est discriminante. Le module AF aura beau être le meilleur du monde, il a besoin d'un minimum de lumière et de contraste pour fonctionner. C'est pas pour rien qu'il y a des boitiers haut de gamme très cher : le module AF fait parti du prix.

Effectivement, tu as tout à fait raison, la visée et l'AF se fait toujours à pleine ouverture ! C'est juste que j'ai quasi jamais utilisé mon 18-200 à la focale 200mm à f/5,6, question de profondeur de champ

Sachant également que, l'illuminateur d'aide AF ne va pas bien loin !

Bref, de l'AF en basse lumière, avec une ouverture maximale réduite, l'illuminateur AF qui ne peut pas aider et être éloigné de son sujet --> AF qui patine.

Ce qui fait que, pour compenser cela, mise au point à la main, en fermant un peu le diaphragme pour avoir une profondeur de champs confortable afin de compenser les erreurs de mise au point. Mais bon, pour éviter le flou du sujet, obligé de monter en ISO, et paf, du bruit

Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Je suis assez d'accord avec ça. Non que je sois un intégriste de la focale fixe, loin de là, mais avoir une focale fixe oblige aussi à prendre son temps, et ne pas déclencher pour un oui ou pour un non. Il m'arrive régulièrement de chercher un bon angle, de faire des essais d’œil dans le viseur, mais finalement, ne pas déclencher, et trouver plus tard un angle finalement bien meilleur.
De base, j'ai un 50mm sur un FF, avec dans la besace un 24-105 pour les cas où j'ai besoin de vraiment changer de focale, mais le 50mm suffit dans beaucoup de cas.

Photographier, c'est aussi savoir ne pas déclencher.

Tout à fait d'accord aussi ! Utiliser les focales fixes, ça aide vraiment à développer son coté créatif !


Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Attention aux à priori et autres idées reçues ! les zoom ont énormément évolués, surtout depuis l'arrivée des ordinateurs, simplifiant la conception, et permettant d'obtenir des formules optiques performantes : ce classement est souvent vrai, mais est aussi mis en défaut :
En parlant de ce que je connais et ai pu tester, le 18-200 canon est bien meilleur, sur toute la plage focale, que le 18-55 II (précédent la version IS), réputé (à raison) pour sa qualité très médiocre.
De même, le 70-200 f/2.8 IS II est sinon meilleur, au moins aussi bon que le 200 f/2.8, etc. les exemples n'étant pas exhaustifs.

Il faut voir non pas les généralités, mais bien au cas par cas des objectifs, de plus, en prenant soin de voir l'ensemble des critères, et pas uniquement des résultats de mesures brutes.
Ainsi, le 18-200 ne tient pas la comparaison optiquement avec le 70-200 sus cité. Certes, n'empêche que dans un cas, ca pèse 500g, dans l'autre 1kg de plus, dans un cas, ca couvre une plage allant du grand angle au petit télé, dans l'autre on commence déjà à 70, et enfin, l'encombrement est ici aussi très différent. Donc oui, la qualité optique n'a rien à voir, mais la polyvalence, le poids, l'encombrement sont des points à mettre dans la balance au même titre que la qualité d'image pure ! Chacun pondérera les critères comme il l'entend, cependant, pour certains, avoir un zoom à tout faire qu'il n'aura pas à changer et qui reste relativement léger sera largement préférable à une panoplie de 15 objectifs super bons... mais tellement spécifique qu'il n'aura pas forcément celui qu'il veut au bon moment.

Voilà, c'était juste pour rappeler d'avoir l'esprit critique, ne pouvant émettre de jugement sur aucun des objectifs sus cité, ne les ayant jamais possédés, je laisse la paroles aux possesseurs de ceux ci.

Disons que, des différents objectifs que j'ai pu avoir en main et utiliser de chaque catégorie, je remarque que c'est ce classement que j'obtiens en terme de piqué et de qualité d'image.

Après, il est évident que les critères de prix, d'encombrement, de versatilité et de besoins photographiques doivent aussi entrer en ligne de compte lorsque tu achètes un objectif.

Quelqu'un qui photographie toujours en conditions de luminosité normale, en utilisant souvent une profondeur de champ importante et qui veut un objectif versatile et polyvalent pas cher, il s'orientera évidemment vers un objectif qui lui soit adapté du style 18-200 de sigma ou tamron . Enfin, c'est ce que je ferais si c'était mon cas
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