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VirusPhoto » Forum » Les groupes des virusiens » Groupe Nikon

Noter la discussion : Utiliser le mode A

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  #1  
non lus 05/07/2011, 01h10
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Utiliser le mode A


Salut à tous,

J'ai depuis quelques temps acheté un D7000 avec un 18-105 qui ouvre à seulement 3.5. J'essaye d'utiliser le mode A à 400 ISO mais j'ai pas mal de difficultés que je n'arrive pas à résoudre malgré les tutoriaux ou le mode d'emploi. Commençons par la première.

Je veux prendre un portrait, dans mon salon, avec simplement l'éclairage de la pièce. Je veux que le fond soit flou. Je me mets donc sur A et je règle sur F5. Jusque lá rien de compliqué sauf que le posemètre de l'appareil me propose que 2'' ou Lo du coup impossible d'avoir une photo net sans pied.

J'ai essayé avec le flash pensant à un manque de lumière aucun changement. J'ai essayé de faire varier l'exposition pareil. En augmentant à 1600 ISO l'histogramme montre une image correctement exposée cependant toujours pas d'arrière plan flou.

J'ai du mal à comprendre quand toucher à la sensibilité, à l'exposition par rapport à une focale donnée d'autant plus quand je n'arrive pas á avoir un temps de pose correcte pour une prise de vue sans pied.

Qui pourrait prendre le temps de m'expliquer ce que je fais mal.

Merci

Jérome
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  #2  
non lus 05/07/2011, 01h28
Avatar de mr-le-loup
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Tout est affaire de compromis mais pas certain que tu obtienne l'effet escompté à f/5.
En général on tripote la sensibilité en dernier car trop importante elle joue beaucoup sur la qualité de l'image.

Dans ton cas, le réglage de l'ouverture prime sur la plus grande ouverture possible pour ton objectif ce qui va générer le flou que tu recherches, en restant en mode A (priorité ouverture) le boitier va choisir la vitesse selon le calcul d'exposition.
Or pour gagner en vitesse tu n'as d'autre choix que de monter en isos puisque tu n'as pas de marge de manœuvre avec l'ouverture.

Petite astuce, tu peux préciser le calcul d'exposition en choisissant un mode plus ciblé soit sur le centre du capteur, soit directement sur un des points AF que tu sélectionnes, ça permet de gagner un peu de vitesse si ton sujet est plus éclairé que la pièce.

Enfin n'hésite pas à oser le mode tout manuel, c'est parfois plus simple.
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  #3  
non lus 05/07/2011, 02h52
Avatar de boba
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Le problème c'est ton objectif selon moi.

Pour faire du portrait et avoir un flou d'arrière plan, il faut :

1) Avoir la plus grande ouverture possible
2) Zoomer

Une ouverture de 1.8 c'est idéal, 2.8 c'est pas mal, 3.5... mouais, mais passe encore.

Ton soucis c'est que ton objectif a une ouverture glissante. Tu es à f/3.5 à 18mm, mais si tu te mets à 50mm, il y a fort à parier qu'il se mette au delà de f/5. Dans ce cas, pas de flou d'arrière plan. Sur cet objo, plus tu zoom, plus le diaph se ferme. Et pire, tu perds énormément en lumière. Ce qui fait que les poses sont longues.

Avec un objectif 50mm f/1.8 dans les 130€ chez NIKON, il n'y aurait pas de problèmes.

Tu peux toujours tester avec ton modèle près de la fenêtre, rideaux fermés (pour tamiser), et la décaler de l'arrière plan le plus possible.
Essaye de zoomer, mais de manière à ne pas arriver à f/5, essaye d'ouvrir plus grand que ça. Mais ça va être chaud, je répète, ton objo n'est pas fait pour.

Bon courage !
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  #4  
non lus 05/07/2011, 13h01
Avatar de Jérôme Goupil
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Il manque une donnée essentielle qui n'a pas été précisée, la focale... c'est sûrement 18 mm puisque tu parles d'ouverture 3.5, essayer de faire du portrait au grand angle, c'est pas idéal pour avoir le fond flou. Essaie plutôt des focales entre 70 et 105, ça devrait mieux marcher, même à 5.6...

La photo ci-dessous a été prise au 18-70 3.5-4.5

Exif :
Camera Nikon D80
Exposure 0.05 sec (1/20)
Aperture f/7.1
Focal Length 62 mm
ISO Speed 200
Exposure Bias +1/3 EV


These boots ... / Chaussures by Jerome Goupil, on Flickr

Ne jamais oublier, et ça se voit bien ici, que la zone de netteté c'est 1/3 devant et 2/3 derrière donc n'hésite pas à avancer la zone de netteté en jouant en manuel sur la distance. Pour ça il faut permettre à l'appareil de déclencher même si c'est flou pour lui, et vérifier avec le test de profondeur de champ.
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  #5  
non lus 05/07/2011, 14h24
Avatar de dolphin
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Je veux prendre un portrait, dans mon salon, avec simplement l'éclairage de la pièce. Je veux que le fond soit flou. Je me mets donc sur A et je règle sur F5. Jusque lá rien de compliqué sauf que le posemètre de l'appareil me propose que 2'' ou Lo du coup impossible d'avoir une photo net sans pied.


Bin oui, c'est logique ! Essaye de faire passer de l'eau qui a un débit de 1000 m²/mn dans un tuyau qui n'en laisse passe que 100.... Bin là c'est pareil ! A f/5 il faut BEAUCOUP de lumière et donc s'il n'y en a pas assez, le temps et plus long pour "remplir" le capteur.

Il faut pour ça utiliser des optique qui ouvrent à 1.2 / 1.4 et pas 5

Exemple au 50 1.8 : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...alon/index.htm
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  #6  
non lus 05/07/2011, 14h32
Avatar de Jérôme Goupil
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A part que tout le monde n'a pas les moyens ni l'envie d'investir, dans ce cas il faut trouver un moyen de contourner (éclairage d'appoint, flash déporté, tout est bon pour réussir une photo, même si ce n'est pas celle qu'on espérait faire au départ, et avoir recours à un calculateur de pdc). Parce que 5 à 18mm ce n'est pas du tout la même chose que 5.6 à 105mm. Et penser à enlever le pare-soleil c'est pas mal non plus, ça fait gagner en luminosité.
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  #7  
non lus 05/07/2011, 14h40
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Un 50/1.8 ça coute 100 balles .... franchement, ça s'appelle même plus un investissement, je dirais même que c'est une obligation ! (mon exemple, en j'en ai plein d'autres, a été faut au 350D + 50/1.8 ! Un D7000 c'est une ferrari à côté ).

Sinon ... plus vieux !! Nikon D100 + 28-200.... http://www.dolphin2001.net/photo/gal...jul03.htm#1107 (celles du bas en lumière strictement ambiantes)...
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  #8  
non lus 05/07/2011, 14h51
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Posté par dolphin Voir le message
Un 50/1.8 ça coute 100 balles .... franchement, ça s'appelle même plus un investissement, je dirais même que c'est une obligation !

+1

On parle pas d'un 85mm 1.2 ou d'un 135mm 2.0, mais du tout petit 50mm 1.8, image magnifique, flous d'arrière plan superbes, tout ça pour une centaine d'€. Et d'occaz, c'est encore moins cher !
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  #9  
non lus 05/07/2011, 14h54
Avatar de Jérôme Goupil
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Posté par dolphin Voir le message
Un 50/1.8 ça coute 100 balles .... franchement, ça s'appelle même plus un investissement, je dirais même que c'est une obligation ! (mon exemple, en j'en ai plein d'autres, a été faut au 350D + 50/1.8 ! Un D7000 c'est une ferrari à côté ).

Sinon ... plus vieux !! Nikon D100 + 28-200.... http://www.dolphin2001.net/photo/gal...jul03.htm#1107 (celles du bas en lumière strictement ambiantes)...

Pour avoir fait des erreurs en achetant le D80 (qui coûtait à l'époque le même prix que le D7000 aujourd'hui) au lieu de me contenter d'un D70 qui avait une meilleure gestion du bruit parce que moins de pixels, je sais que quand on a un budget, on ne peut pas toujours le dépasser. J'ai attendu cette année pour investir dans un 50 1.4 et un 85 1.8, ce qui ne veut pas dire que tu as tort, bien au contraire, mais qu'on a souvent tendance à minimiser un achat, la photo doit être une passion, pas un gouffre financier qui te bouffe les 5 à 10% de ta paie dont tu risques d'avoir besoin pour autre chose. C'est tout ce que je disais, rien de plus, toute dépense non prévue est un investissement, si minime soit-il.
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  #10  
non lus 05/07/2011, 14h57
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Et j'insiste sur le fait qu'on ne prend pas un portrait à 18mm (sauf effet particulier voulu), là dessus je pense que personne ne trouvera à dire le contraire
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  #11  
non lus 05/07/2011, 15h02
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C'est clair ! Ca fait plus de 30 ans que je fais de la photo et j'ai pas démarré (et idem en numérique en 2001) en achetant tout d'un coup ! Au début, j'ai même eu de la chance qu'on m'offre un Nikon F2+50-1.4 avec lequel j'ai fais des photos pendant des années avant de pouvoir m'acheter une seconde optique...
Me suis fait aussi avoir en passant au reflex numérique quand on m'a préconisé un zoom soit disant bon (avant je ne travaillais qu'avec des focales fixes) qui en fait était une grosse daube.

Vu le prix des bonnes optiques bin ... je suis revenu aux focales fixes, bien moins chères, meilleurs et plus lumineuses. Il est vrai que si je compte le 50/1.8 + 85/1.8 + 180/2.8 j'aurais un bon zoom ..... mais qui n'ouvrira jamais à 1.8 et avec le piqué de procurent ces optiques
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  #12  
non lus 05/07/2011, 15h03
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Posté par Jérôme Goupil Voir le message
Et j'insiste sur le fait qu'on ne prend pas un portrait à 18mm (sauf effet particulier voulu), là dessus je pense que personne ne trouvera à dire le contraire

Bin si, pourquoi ? ........... fait au 10-20 mm

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...e/01/index.htm
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  #13  
non lus 05/07/2011, 15h13
Avatar de mr-le-loup
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Bon, heu pour résumer et revenir au sujet principal :

- Avec ton objectif actuel rester à la plus petite ouverture possible et shooter entre 50 et 100mm de focale. Au besoin utiliser une source de lumière afin de gagner en vitesse sans trop monter en iso.
ou
- Trouver un objectif ouvrant plus grand comme un 50 1.8 qui est assez peu onéreux, si tu as plus de moyens, un 50 1.4 voire un 85 1.8 si tu souhaites faire beaucoup de portrait.
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  #14  
non lus 05/07/2011, 15h14
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Posté par dolphin Voir le message
Bin si, pourquoi ? ........... fait au 10-20 mm

http://www.dolphin2001.net/photo/gal...e/01/index.htm
Tu as oublié la parenthèse, c'est pas avec un 85 que tu aurais fait ce type de portrait avec cette perspective particulière
Là dessus on est d'accord.

Dernière modification par Jérôme Goupil 05/07/2011 à 15h17. Motif: ça veut plus rien dire sans la citation...
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  #15  
non lus 05/07/2011, 15h26
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Posté par mr-le-loup Voir le message
Bon, heu pour résumer et revenir au sujet principal :

- Avec ton objectif actuel rester à la plus petite ouverture possible et shooter entre 50 et 100mm de focale. Au besoin utiliser une source de lumière afin de gagner en vitesse sans trop monter en iso.
ou
- Trouver un objectif ouvrant plus grand comme un 50 1.8 qui est assez peu onéreux, si tu as plus de moyens, un 50 1.4 voire un 85 1.8 si tu souhaites faire beaucoup de portrait.

Un bon résumé de ce qui s'est dit
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