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  #31  
non lus 09/07/2011, 01h02
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Oui sauf que plus le même prix. Oui le 18-105 reste pratique tout de même le zoom à pied ça deux min.
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  #32  
non lus 09/07/2011, 01h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par mr-le-loup Voir le message
Moi je dis les deux en AF-S G


C'est pas dur ils ne les font plus qu'en AF-S G
Ça fait d'ailleurs un moment qu'on attend la sortie du 50 1.8 qui était introuvable (FX mais qui se comporte très bien en DX, comme dit plus haut)
le 35 est un DX

Voir Nikon France

Dernière modification par Jérôme Goupil 09/07/2011 à 01h13.
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  #33  
non lus 09/07/2011, 02h03
Avatar de HERVE69003
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour,

Le salut de Jérôme que je ne (re)connais pas encore et la question me titille. Je découvre le numérique un peu sérieusement, mais mon réflexe en argentique serait de chercher la plus longue focale possible, l'ouverture la plus grande par défaut, et me mettre en limite de profondeur de champs. Je tâtonnerai autour du 1/15ème.

Si j'ai besoin du flash, sans remords, en indirect sur le plafond en puissance mini, éventuellement en synchro pose lente, second rideau sur le visage. On doit gagner au moins 1 voire 2 diaph

Si P est bouché, je demande à M, avec les mêmes paramètres : 100/200 ISO, 5.6, 80mm

Éventuellement sélectionner le filtre N&B et shunter la couleur.

Courage, c'est en tapant que l'on apprend.

CDLT

Suis preneur des commentaires sur le résultat.
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  #34  
non lus 09/07/2011, 02h53
Avatar de Jérôme Goupil
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Le salut est automatisé, chacun voit son nom en utilisant username entre accolades une façon de saluer comme une autre... Je suis admiratif si tu fais des images nettes à 1/15e et un équivalent 120mm.
Synchro lente pareil, tu auras ton coup de flash et la traînée ou inversement, ou alors tu reviens aux appareils des années 60 on ne bouge plus on ne respire plus, des photos vachement naturelles.
Bounce flash ou flash indirect j'en ai parlé plus haut.
Shunter la couleur quand on veut laisser des souvenirs en couleur?...
Sans compter qu'avec le filtre N&B tu ne shootes plus en RAW mais en JPEG, le RAW peut suivre les évolutions des logiciels, il arrive un moment où le JPEG se détériore, j'ai des photos que je n'oserais même plus imprimer (moi aussi j'ai le réflexe argentique).

Mais les flashes, heureusement, fonctionnent sans problème en TTL, quitte à casser la lumière ambiante qui peut-être intéressante. Le SB600 se règle même par rapport à la focale. Et même les flashes intégrés peuvent se révéler intéressants à condition que le diamètre de l'objectif ne soit pas trop gros, ce qui ne doit pas être le cas du 18-105, et ce qui n'est pas le cas du 85. Il n'y a pas besoin de sortir plus de puissance que nécessaire.

Dernière modification par Jérôme Goupil 09/07/2011 à 03h06.
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  #35  
non lus 09/07/2011, 08h08
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 21
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Vu ta galerie. C'est au poil ... J'aime celles au Nikon 80, surtout.
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  #36  
non lus 09/07/2011, 13h07
Avatar de HERVE69003
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Suite,

Pour les temps de pose courts, il suffit de caler les coudes et d'être confortable. Un peu d'entrainement et ça vient vite.

Pour les portraits, sauf si la lumière ambiante est déterminante et "fait" la photo, je suis partisan de la détourner au profit de ce que je veux montrer.

Pour RAW, mon choix de matos numérique ne m'y donne pas accès. Volontairement un bridge, comme compagnon au quotidien. Sinon je reste en argentique au 6X6, le temps de trouver un boitier pour remplacer le mien dont le miroir est brisé, et ça fait un bail que je cherche.

Plus important, pour Jérôme, sympa comme manière d'accueillir les nouveaux. Et surtout ton blog est très intéressant. Et , il me permet de replonger dans les tendances du moment, après une période de sevrage faute de temps. D'où mon inscription sur le forum.

Pour le reste ? j'aui écrit dans la soirée après seulement ( ou - commentaires? d'où les redites involontaires
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  #37  
non lus 10/07/2011, 11h58
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Donc au final j'ai acheté le 35. Focale au maximum, premier essai même pas de mise au point. Quelle blague le boitier une fois qu'il est sur la dernière barre de la batterie ne fais même plus la MAP. Donc obligé d'attendre. Quelques petites questions supplémentaires :

Au niveau ISO quelle valeur faut il prendre de manière générale ? J'en vois beaucoup être à 400 ISO dés le départ. En mode A l'APN prend en compte la sensibilité pour calculer l'ouverture ou non ? Sinon c'est un risque d'être en surexpo à l'extérieur, non ? Je doute que ce soit le cas vu que la sensibilité est modifiée en général pour contrebalancer un manque de lumière lié à une faible ouverture. Je ne vois pas pourquoi avec un excès de lumière ça fonctionnerait dans l'autre sens.

Ensuite au niveau de la balance des blancs des remarques particulières ou vous laisser sur auto ? Je suppose que ceux qui utilise le RAW s'en fiche.

Merci

Jérome.

Dernière modification par llopht 10/07/2011 à 12h05.
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  #38  
non lus 10/07/2011, 12h19
Avatar de mr-le-loup
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Pour ma part, toujours iso au minimum, c'est vraiment le dernier paramètre que je bouge, même si j'ai beaucoup moins de scrupules à monter très haut depuis que j'ai changé de boitier.

Pour ce qui est de la bdb je la laisse en auto et modifie si besoin en post traitement du fichier RAW.
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  #39  
non lus 10/07/2011, 12h24
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J'ai réalisé a posteriori que tu parlais d'un "vrai" 80mm, et effectivement il m'arrive de descendre au 1/15e à certaines occasions à 50 ou 55mm (suivant que j'ai un focale fixe ou un zoom que je trouve plus pratique en concert par exemple) qui représente sur un Nikon DX (APS-C) un facteur de crop 1,5 donc des focales équivalentes de 75mm ou 82mm, comme tu dis, bien calé en apnée pour ne pas bouger.

Merci pour ton appréciation, et pour le reste finalement on est d'accord, j'ai quand même une préférence pour le flash indirect qui est moins brutal, et qui permet avec un bon NG d'utiliser les plus grandes ouvertures sans faire de fromage blanc.

Si j'avais un conseil, trouve rapidement un appareil qui shoote en RAW, à moins que tu sois dans l'urgence (photo d'actualité à envoyer immédiatement) c'est le format qui permet le plus de souplesse en post-traitement, correction d'exposition, de balance des blancs, etc., et si tu es photographe plus que "retouche lourde", des logiciels comme Aperture ou Lightroom par exemple seront idéaux.

Quel que soit ton choix de marque et de modèle et les moyens que tu veux y mettre ça se résumera essentiellement au format APS-C ou APS (DX et FX chez Nikon) et à la gamme d'objectifs.
Et finalement en conclusion, à part le fait qu'on "développe nos photos nous mêmes", la photo n'a pas tant changé (à part sur la qualité d'image croissante et la souplesse qu'offre le numérique de passer de 200 à 800 ISO d'une photo à l'autre). Il n'est de nouveau que ce qui a été oublié et mon vieux bouquin des années 80 sur la photo couleur me sert encore pour "déterrer" des effets oubliés.
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  #40  
non lus 11/07/2011, 22h51
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Je progresse je progresse mais encore des questions. J'essaye de faire des photos avec une MAP manuelle (au final ça reste tout de même plus pratique qu'utiliser les 4000 collecteurs de l'apn). Quand je fais la MAP 90% du temps je n'arrive pas à avoir une netteté irréprochable (disons du genre ou l'on ressent le piqué de l'objectif). D'où vient le problème y a t'il des techniques particulières ? A mon avis un des premiers problèmes vient du fait que l'apn à un temps d'ouverture trop long. Quel moyen pour contrebalancer ça ? Je doute qu'utiliser le mode M soit praticable en dehors hors comment faire pour utiliser le mode A quelque soit la focale avec une netteté irréprochable ? Je suis un boulet ? Vous utilisez l'AF ou à la main ?

Seconde question je mets l'appareil et l'objectif sur M (au passage pourquoi deux réglages et pas un seul ?). Pourquoi je peux cependant déplacer le point de mise au point sur un collecteur ? Ça sert à quelques choses ?

Dernière question pour ce soir (j'espère que j'embête personne) y a t'il une règle pour le réglage d'y diaph ou est-ce de l'expérience. Je m'explique : à 1,8 pas de problème j'ai du bokeh par contre l'ouverture est tellement grande que j'ai genre 10 cm en profondeur entre la zone net et la zone floue. J'ai testé sur un visage en mettant au net les yeux, les oreilles sont floues. Donc y'a t'il un moyen de juger ça ou est une question d'expérience et de réglage.

Ah re petite question en mode S existe t'il un tableau des réglages en fonctions de ce que l'on photograhie : une personne qui court, une voiture, un ballon qui éclate le réglage n'est pas le même.

Merci pour vos précieux conseils.

Jérome.
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  #41  
non lus 11/07/2011, 22h59
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Je crois avoir compris pour la MAP et le collecteur actif. En fait celui-ci doit pouvoir permettre à l'apn de guider l'utilisateur avec l'affichage <o>. C'est ça ? J'ai pas remarqué que celui-ci était actif et j'ai pas le boitier pour vérifier. Si c'est le cas l'AF reste au final le plus rapide.
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  #42  
non lus 11/07/2011, 23h14
Avatar de mr-le-loup
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Le mode M, je ne shoot quasiment qu'avec celui-ci, l'habitude probablement, mais j'aime bien contrôler mon exposition correctement et ne pas laisser le boitier choisir lui-même. Je veux pouvoir choisir de shooter légèrement sous exposé ou sur exposé.

Pour commencer tu dois choisir de quelle manière ton apn calcule l'exposition, soit une moyenne sur tout le capteur (utile en paysage par exemple), une moyenne sur le centre ou sur le point AF sélectionné (ce dont je me sers notamment en macro), ça sert aussi à ça de pouvoir déplacer le point AF en mode M.

Ensuite tu choisis de quelle manière l'af de l'apn fait le point, soit automatiquement, soit un suivi 3D pour les sujets en mouvement par exemple, soit sur le point sélectionné.

Enfin pour la mise au point manuelle, il y a un indicateur qui t'indique quand tu as ton sujet net.

Tu ne trouveras pas de table concernant la pdc car elle dépend aussi de la focale de ton objectif, idéalement c'est la pratique qui te fera avoir ce feeling concernant la pdc. N'oublie pas qu'on obtient généralement le meilleur d'un objectif en termes de piqué lorsque le diaph est légèrement fermé, soit à f/4, f/5.6 voire f/8

Enfin, une dernière remarque qui ne doit pas t’empêcher de nous solliciter, je pense que tu devrais potasser sérieusement le mode d'emploi de ton apn et faire des tests pas à pas
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  #43  
non lus 12/07/2011, 09h57
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Je vous conseille la lecture de ce sujet ouvert en 2007...
Hyperfocale un outil pratique (Hyperfocale : un outil pratique). Ça vaut son pesant d'or ainsi que tous liens qui peuvent être encore actifs (je ne les ai pas tous testés).

Personnellement que je ne shoote en M que dans des cas particuliers (concerts, conditions de lumière bâtardes mais constantes ou presque...) sinon je ne vois pas pourquoi me priver d'un mode A qui est plutôt confortable d'utilisation. Et comme mr-le-loup je ne saurais trop te conseiller la lecture de livres ou de sites sur la photo de manière générale, Paris ne s'est pas fait en un jour et apprendre la photo non plus on teste on réussit on se plante on recommence. Et aujourd'hui la lecture des EXIF est beaucoup plus facile que de noter l'ouverture et la vitesse pour chaque photo qu'on prenait en argentique.

Dernière modification par Jérôme Goupil 13/07/2011 à 12h16.
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  #44  
non lus 14/07/2011, 21h28
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Citation:
Posté par mr-le-loup Voir le message
Enfin pour la mise au point manuelle, il y a un indicateur qui t'indique quand tu as ton sujet net.

Très sensible cet indicateur mais bon tout dépend de la distance du sujet et de la vitesse je suppose. Quand je vois des photos d'évènementiel avec une lumière faible et des sujets en mouvement le mode M doit effectivement être vite un impératif.

Citation:
Posté par mr-le-loup Voir le message
N'oublie pas qu'on obtient généralement le meilleur d'un objectif en termes de piqué lorsque le diaph est légèrement fermé, soit à f/4, f/5.6 voire f/8

J'ai effectivement lu qu'il fallait compter deux diaph à partir de l'ouverture max. Tiens au passage 1.8 c'est quoi un demi diaph ? Ci je me trompe pas c'est 1.4 puis 2 la suite...

Citation:
Posté par mr-le-loup Voir le message
Enfin, une dernière remarque qui ne doit pas t’empêcher de nous solliciter, je pense que tu devrais potasser sérieusement le mode d'emploi de ton apn et faire des tests pas à pas

La problématique c'est que sur le D7000 la doc est très "amateur" il y a au final très peu d'information technique ou d'explication poussée sur l'utilisation d'une fonction. Par exemple à la question pour quoi AM/M sur l'objectif et AF/M sur le boîtier aucune explication, il indique juste que pour mettre le boîtier en manuel il faut mettre les deux sur M. Après sur internet j'ai vu que l'AM permet de définir que l'objectif peut fonctionner en AM c'est à dire en automatique avec priorité manuel...

[quote]Et comme mr-le-loup je ne saurais trop te conseiller la lecture de livres ou de sites sur la photo de manière générale, Paris ne s'est pas fait en un jour et apprendre la photo non plus on teste on réussit on se plante on recommence[quote]

Je suis preneur, avez-vous de bon livre ou site à me conseillez ? Mais plutôt technique, je veux rentrer dans la technique pour comprendre la pratique. Faire des photos sans comprendre c'est rageant depuis que je vous pose des questions j'ai appris énormément (merci à tous).

Au passage une nouvelle petite question (héhé). Vous me corrigé si je me trompe. Je suis en mode A à l'intérieur. Je fais le point (j'ai le disque) avec une ouverture au max. La vitesse d'obturation et de l'ordre de la demie seconde. Ok donc je suppose que c'est une manque de lumière deux solutions. Soit j'utilise le flash, soit j'augmente la sensibilité pour augmenter la vitesse. Maintenant une question qui ne concerne pas ceux qui shoot en raw, à quel moment on à besoin d'augmenter ou diminuer l'expo ? Si je comprends bien l'expo permet d'ajouter/diminuer l'ouverture (par tiers de sa valeur) mais est-ce que c'est pas un peu similaire à la sensibilité ?

Si à pleine ouverture 100 ISO, j'ai trois de lumière, je comprends que l'on peut baisser l'expo.
Mais à 5,6 par manque de lumière pourquoi pas passer en 4 plutôt que monter les ISO ou augmenter l'expo ?

Jerome (qui pose beaucoup de question)
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  #45  
non lus 14/07/2011, 21h41
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Citation:
Posté par llopht Voir le message
Au passage une nouvelle petite question (héhé). Vous me corrigé si je me trompe. Je suis en mode A à l'intérieur. Je fais le point (j'ai le disque) avec une ouverture au max. La vitesse d'obturation et de l'ordre de la demie seconde. Ok donc je suppose que c'est une manque de lumière deux solutions. Soit j'utilise le flash, soit j'augmente la sensibilité pour augmenter la vitesse. Maintenant une question qui ne concerne pas ceux qui shoot en raw, à quel moment on à besoin d'augmenter ou diminuer l'expo ? Si je comprends bien l'expo permet d'ajouter/diminuer l'ouverture (par tiers de sa valeur) mais est-ce que c'est pas un peu similaire à la sensibilité ?

Si à pleine ouverture 100 ISO, j'ai trois de lumière, je comprends que l'on peut baisser l'expo.
Mais à 5,6 par manque de lumière pourquoi pas passer en 4 plutôt que monter les ISO ou augmenter l'expo ?

Ouille ouille ouille

L'exposition c'est la manière dont ta photo est plus ou moins claire.
Trop claire = surexposée
Pas assez claire = sous exposée

L'indicateur + 0 - t'indique uniquement si tu est surexposé ou sous exposé, tu réalises tes réglages pour essayer de rester sur le 0.

En mode A, priorité ouverture tu choisis ton ouverture et ton boitier calcule la vitesse afin que ton exposition soit bonne. Tu ne peux pas bouger la vitesse puisque c'est le boitier qui la choisit, il te reste donc à agir sur la sensibilité (à ouverture donnée). Bien entendu, en ouvrant plus, tu gagneras en vitesse mais perdras en profondeur de champ.

Mais tu ne montes ni ne baisse l'exposition en mode A, c'est le boitier qui le définit. Tu ne contrôles réellement ton expo toi même qu'en mode M.
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