.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Vous localiser sur la carte des membres

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/07/2011, 00h54
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
65 Photiz - Faire un don

Quels conseils de base pour un débutant ?


Bonsoir à tous,

Il y a six mois, j’ai fait l’acquisition d’un reflex Pentax, pour produire mes propres photos. Malgré mon expérience dans le domaine de la retouche d’images et aussi paradoxal que cela puisse paraître, je constate que je suis nul avec un appareil à photo, je trouve que ce n’est pas simple du tout de prendre des clichés.
Je mesure mieux aujourd’hui à quel point la photo demande un savoir-faire pointu, une bonne technique de base, du bon matériel et du talent. Je suis loin de cumuler tout ça, ce qui fait que je ne suis vraiment pas satisfait du rendu de mes clichés.
Je possède deux objectifs, un grand angle 18-50 fourni avec l’appareil et un autre de 75-205 que l’on m’a donné. Après divers réglages, (Iso etc.) le bruit est encore trop présent et quand il n’est pas souhaité, le bruit se trouve être l’ennemi juré du retoucheur.
Que puis-je faire d’intéressant avec l’objectif 75-205 ? A quoi est-il destiné ?
Sur mes photos, les premiers micros pixels apparaissent à 480 % d’agrandissement de l’image est-ce normal ?
En retouche, on scanne dans la plus haute résolution possible, pour obtenir le minimum de pixels lors des agrandissements nécessaires, surtout quand on est amené à faire de la micro retouche, dite au scalpel.
Comme, je suis un acharné qui lutte contre l’aberration chromatique, le pixel trop voyant, le bruit, je remarque que le format Raw apporte une résolution intéressante, qui permet quelques agrandissements poussés.
La résolution produite par le JPG en 12 Mo, est trop faible, peut-on augmenter cette résolution via un réglage de l’appareil ?
Je sais que la qualité de la photo dépend aussi beaucoup de l’objectif.
En dehors du grand angle, quel type d’objectif polyvalent dois-je adopter pour faire un peu de tout, tout en sachant que mon budget matériel photo n’est pas élastique et que j’investis déjà beaucoup dans l’informatique.

Je vous remercie de me donner des conseils, j’en ai bien besoin !

A plus techpol.

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/07/2011, 03h41
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Pour la résolution : selon ton modèle de boitier, tu as différents réglages de compression de fichiers, soit par la taille de capteur exploitée soit par la compression du fichier.

Quoi qu'il en soit tu dois avoir un réglage en RAW, a pleine taille de capteur, pour cela regarde dans ton manuel ce qu'il en est.

Pour le bruit, il faut soit que tu ai des optiques lumineuses, soit que ton boitier ait un capteur qui puisse monter haut en sensibilité.
Dasn tes cailloux donc tu as soit le 18-50 f/2,8, soit le 3.5/5.6 et pour le 75-205, le 3,8 ou le 3.5-4.5

Avec ces optiques tu dois pouvoir shooter entre 100 et 800 ISO sans problèmes de bruit, au-delà ce sera fonction de ton modèle de boitier ( tu devrais le préciser pour les Pentaxistes qui pourraient t'aider mieux que moi )

Pour éviter le bruit il te faut rester selon les réglages en dessous d'une certaine valeur ISO, par exemple au-delà de 1600 ISO le bruit sera bel et bien présent sur les boitiers un peu anciens.


Il existe des solutions logicielles plus ou moins efficaces pour virer le bruit, au cas ou ton boitier serait un peu ancien et ne te permettrait pas de monter au dela d'une certaine valeur par défaut.

Pour les micros-pixels à 480%, oui c'est normal, les fichiers numériques sont limitées en définition, contrairement aux négas scannés auxquels ont peut attribuer une latitude d'agrandissement bien plus importante.

Il y a là aussi des solutions d'interpolations de fichiers pour augmenter les possibiltés d'agrandissement, mais cette solution est limitée.

Pour un objectif polyvalent, tu as un choix assez vaste chez Pentax qui à l'avantage d'être plus écléctique que la concurrence, à toi de voir quel type de photo tu prends le plus souvent ( portrait, architecture, paysage, autre ) et de choisir un objectif en fonction.

Les lois de l'optique font que plus le range d'un zoom est important, moins bonne sera le résultat sur le capteur.
Un 75_205 par exemple sera moins bon qu'un 75 fixe ou un 200 fixe.

Dernière modification par Havas 05/07/2011 à 03h45.
  #3  
non lus 13/07/2011, 00h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 3
65 Photiz - Faire un don

Encore quelques conseils merci !


Bonjour à tous,

Un petit souci de santé, ne m’a pas permis de répondre plus tôt…

Tout d’abord, merci à Havas de m’avoir répondu si rapidement c’est sympa, J’ai bien bossé après ses réponses et ses liens.
Suite à ses remarques pertinentes, j’ajoute des précisions à propos de mon matériel, de mes questionnements et mes projets.

Alors, mon appareil est un Pentax Kx et le grand angle 18-50 f/2,8 fourni avec est un 3.5/5.6
Pour le 75-205 que l’on m’a donné, c’est un 3,8.
*Concernant le bruit, maintenant J’ai bien compris le rôle et la répercussion du réglage des ISO.
*A propos des fichiers Raw, pour l’instant je ne trouve pas d’autre réglage que Raw (PEF) ou Raw+ (PEF) ou Raw (DNG) ou Raw+ (DNG), sur mon manuel papier et PDF.

En cherchant dans ce manuel je ne retrouve pas le terme pleine taille de capteur, y-à-t’il une autre appellation pour désigner cela ?
Et cela correspond à quoi ?
Pas encore familiarisé avec le jargon de la photo, j’ai compris l’expression cailloux, mais pas range d’un zoom ?

L’interpolation j’en connais bien les inconvénients et surtout ses limites.
Le type de photos que j’aime faire en particulier, c’est d’abord 01 l’architecture.
Je m’explique, je souhaite réussir des prises de vues, de rues, de ruelles vétustes, bordées de bâtiments tout aussi anciens, voire même un peu délabré et cela sous des angles insolites. Cerise sur le gâteau, si la lumière naturelle est particulière, un levé ou un coucher de soleil plutôt rasant c’est le top.
Je sais, cette ambition pour un débutant est probablement titanesque, mais j’ai déjà quelques clichés pas trop vilains. Je voudrais absolument avancer dans la qualité, parce que lorsque je recadre ou agrandi certains éléments de mes photos pour mettre en évidence l’objet de ma convoitise, je trébuche pour le moment, sur ces problèmes de bruits et de netteté de l’image, je ne voudrais pas avoir à utiliser la retouche pour obtenir les effets souhaités.
Ensuite, concernant d’autres sujets de prisent de vues, 02 les paysages me plaisent bien et en dernier 03 les portraits.

Pour ces trois types de clichés, on m’a conseillé de faire l’achat d’un 70/300 qu’en pensez-vous ?

Merci à bientôt techpol
  #4  
non lus 13/07/2011, 00h25
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Tous les boitiers n'ont pas de réglages de résolution.
Chez Nikon, sur les boitiers pros par exemple, tu peux choisir entre utiliser toute la surface du capteur, ou une portion, ce qui permet de gagner en nombres de prises de vues à la seconde.

Le range d'un zoom, c'est le nombre de positions standards entre les deux valeurs mini et maxi.
Par exemple sur un 28-300, tu vas avoir 28mm/35mm/50mm/85mm/100mm/150mm/200mm/300mm ( pas nécessairement exactement comme ça, mais c'est l'idée ) indiqués sur la bague de zooms.
Bref plus il y aura de valeurs, plus le résultat optique sera mauvais.

Autant pour les portrait un 70-300 peut se justifier, autant pour l'archi et le paysage il vaut mieux avoir des grands angles : 16mm/18mm/20/24 , de quoi donner de l'ampleur à ton cadre.
  #5  
non lus 13/07/2011, 00h55
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Tout dépend des effets que tu souhaites sur tes photos, mais vu le type de photos que tu souhaites faire, j'aurai tendance à m'orienter sur une place de focale allant de 14-16mm à 85-105mm, le 300mm ne te servirait que si tu souhaites capturer un détail d'architecture comme une gargouille par exemple.

Ton 18-55, garde le pour la photo de tous les jours, lorsque tu ne veux ou ne peux pas emmener tout ton matos ou que tu ne souhaites pas l'exposer à certains risques (sable, humiditié...).

Si tu souhaites réaliser des cadrages originaux, les focales fixes sont idéales, elles vont t'obliger à tourner autour de ton sujet, t'en rapprocher, t'en éloigner pour finalement trouver un point de vue différent du "touriste moyen".

En partant sur des focales fixes, 14mm, 20mm, 35mm, 50mm, 85mm, en vendant un organe tu devrais t'en sortir
Plus sérieusement, un Tamron 17-50 2.8 (version non stabilisée) te donnera d'excellent résultats pour moins de 300 € et te permettra de t'équiper en focales fixes si tu le souhaites peu à peu, voire de te les faire offrir. Reste que je te recommande d'avoir au moins une focale fixe afin que tu constates par toi même la différence d'approche, au vu de ce que j'en ai lu, le 70 mm 2.4 de chez Pentax est excellent et complèterait un éventuel 17-50 en termes de plage de focale.

Si myrrdin13 passe par là, il pourra t'en dire bien plus que moi sur les objectifs Pentax

Enfin, quelques conseils pour avoir un meilleur piqué :
Rester à la valeur iso la plus basse possible, c'est le dernier réglage à bouger.
Désactiver la stabilisation de ton objectif qui fait perdre un peu de piqué.
Essayer de rester à une ouverture moyenne (souvent entre f/4 et f/8 mais ça dépend de l'objectif), c'est à ces valeurs que les objectifs donnent les meilleurs résultats.

Dernier point, là où tu obtiens le plus de détails sur une image, c'est au centre de celle-ci, si tu sais que tu vas recadrer il faut sortir des règles de cadrage photo standard pour placer ton sujet au centre de l'image, ça va faire hurler les photographes, mais je pense que tu dois aborder tes prises de vues selon le recadrage que tu vas appliquer sans nécessairement tenir compte de ce qui fait "une bonne photo". Tu gagneras ainsi en définition sur ton sujet principal.

Dernière modification par mr-le-loup 13/07/2011 à 01h01.
  #6  
non lus 20/09/2011, 14h07
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 6
55 Photiz - Faire un don
Merci pour ces conseils !

Bonne idée ce post !!
VirusPhoto » Forum » La communauté » Vous localiser sur la carte des membres

 

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographes LyonnaisES rejoignez moi! | - »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.