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Noter la discussion : Choix du mode de mesure

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  #1  
non lus 04/07/2011, 19h23
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Choix du mode de mesure


Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre du sujet, je m'interroge sur le choix du mode de mesure. Par défaut, je suis toujours sur la mesure évaluative car j'ai lu sur le manuel que c'est celle qui convient dans la plupart des situation.

Mais concrètement, sur le terrain, comment fait-on pour choisir le bon mode de mesure ?

Je sais juste qu'il faut utiliser la mesure spot pour régler la balance des blancs directement sur le boîtier ... ou pour prendre la lune en photo (j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ... j'espère pouvoir le faire le 15 juillet, date de la prochaine pleine lune).

Est-ce qu'il y a un mode de medure conseillé en fonction du type de photo (paysage, animalier, macro, protrait, ...etc) ?

Dans tous les cas, pouvez vous me donner des exemples concrets des cas les plus fréquents sachant que j'utilise un 60D et que j'ai le choix entre 4 modes de mesure (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les boîtiers), à savoir :

- mesure évaluative
- mesure sélective
- mesure spot
- mesure moyenne à prépondérance centrale

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Lolo.

P.S. : Le manuel, je l'ai lu. Je ne cherche pas la définition de chaque mode mais plutôt des cas concrets pour choisir tel mode plutôt qu'un autre.
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  #2  
non lus 04/07/2011, 20h05
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Effectivement chaque mesure a un rôle propre : l'évaluative donne une moyenne pour l'ensemble de ce qui se trouve dans le viseur, ce qui est pratique si tu as une scène relativement homogène en éclairage.

En cas de contraste fort, la mesure évaluative va faire une moyenne pour l'ensemble de la scène, et donc chercher une moyenne entre les très hautes lumières et les très basses, ce qui risque d'entrainer un déséquilibre entre les deux au bénéfice de l'une ou l'autre selon où tu fais la mesure.

La mesure pondérée centrale, qui fait la moyenne sur une portion réduite du capteur, permet de pallier à ces problèmes de contrastes forts.

La mesure pondérée sert également dans les cas extrèmes, par exemple une scène ( concert, théatre ) où tu as souvent une poursuite qui reste calée sur le visage/corps de l'artiste, et beaucoup de noir autour.
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  #3  
non lus 04/07/2011, 20h36
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Posté par Havas Voir le message
Effectivement chaque mesure a un rôle propre : l'évaluative donne une moyenne pour l'ensemble de ce qui se trouve dans le viseur, ce qui est pratique si tu as une scène relativement homogène en éclairage.

En cas de contraste fort, la mesure évaluative va faire une moyenne pour l'ensemble de la scène, et donc chercher une moyenne entre les très hautes lumières et les très basses, ce qui risque d'entrainer un déséquilibre entre les deux au bénéfice de l'une ou l'autre selon où tu fais la mesure.

La mesure pondérée centrale, qui fait la moyenne sur une portion réduite du capteur, permet de pallier à ces problèmes de contrastes forts.

La mesure pondérée sert également dans les cas extrèmes, par exemple une scène ( concert, théatre ) où tu as souvent une poursuite qui reste calée sur le visage/corps de l'artiste, et beaucoup de noir autour.
Merci pour cette réponse très intéressante car je ne voyais pas trop l'intérêt de la pondérée centrale qui selon moi faisait double emploi avec l'évaluative. Moi qui ait souvent des soucis avec les forts contrastes, j'essaierai ce mode de mesure la prochaine fois.

Pour ce qui est du concert, j'en fais pas mais si l'occasion se présente, j'essaierai d'y penser. La poursuite, c'est un spot de lumière, c'est ça ?

Lolo.
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  #4  
non lus 04/07/2011, 20h38
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En fait la pondérée centrale peut te servir pour des affuts ( si je me fie à ta banderole je crois que tu aimes bien les zoiseaux ) dans des bois où le soleil perce a travers les branchages et peut induire la cellule en erreur.
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  #5  
non lus 04/07/2011, 21h14
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Posté par Havas Voir le message
En fait la pondérée centrale peut te servir pour des affuts ( si je me fie à ta banderole je crois que tu aimes bien les zoiseaux ) dans des bois où le soleil perce a travers les branchages et peut induire la cellule en erreur.
Oui pas bête ! Merci pour l'astuce.

On m'a aussi dit que ça pouvait servir pour les levers/couchers de soleil.

Lolo.
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  #6  
non lus 04/07/2011, 21h56
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Sinon systématiquement en mode spot et du compense selon ce que tu veut comme résultat. Ca marche bien aussi car c'est toi qui maitrise l'expo.
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  #7  
non lus 04/07/2011, 22h18
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Je shoot exclusivement en mesure spot. Les rares fois où je ne le fais pas, c'est quand j'ai pas le temps de me poser de questions. D'ailleurs je passe toujours en prio ouverture à ces moments là. Si-non c'est le mode manuel.

Trois utilisations de la mesure spot :

- le cyclope : tu vises un unique point dont tu connais la luminosité et tu cales ton curseur d'expo sur la valeur qui correspond. Si tu sais qu'un objet est 2 diaphs plus clair que le gris neutre, tu shootes à +2 et c'est bon. Une seule mesure, pas trop de cogite, et un résultat très fidèle à la réalité, mais demande un peu d'habitude.

- le super zigatron multipass à permutateur de phase inversé : Tu fais comme son cousin plus haut mais tu vises plusieurs points et tu arbitres le résultat. Plusieurs mesures, pas mal de cogite, et un résultat optimal. Utile quand les conditions lumineuses sont difficiles et qu'il faut s'assurer que tout rentre (ou faire des choix)

- le marseillais : tu fais une mesure sur la zone la plus claire de l'image, tu pointes le cureseur à droite et tu tires cong. Une seule mesure, pas du tout de cogite, un résultat peu naturel mais permettant toujours la retouche en RAW.

(ps : les noms sont de mon invention. nonnnnnnnnnnnnnnnn! siiiiiiiiiiiiiii ! nonnnnnnnnnnnn ! siiiiiiiii ! )
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  #8  
non lus 04/07/2011, 23h11
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Agnostos, tu me parlerais en chinois ou en Egyptien, ça serait pareil. Désolé mais je n'ai pas assez d'expérience pour connaître la luminosité des couleurs.

Alors pour ce qui est du super zigatron multipass à permutateur de phase inversé ... euhhh ça me fait penser à un super pouvoir de Goldorak ! Oupsss ... .

Je crois que je vais éviter la mesure spot pour l'instant.

Lolo.

P.S. : Je viens de voir ton P.S.

Dernière modification par Fisher24 04/07/2011 à 23h17.
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  #9  
non lus 05/07/2011, 00h33
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Goldorak ? Si tu confonds un super zigatron multipass à permutateur de phase inversé avec un multiplexeur de potentiel sigma ocaré je comprends que tu ne connaisse pas la luminosité des couleurs.

Au delà de ça, c'est pas bien compliqué de visualiser une luminance sur l'échelle d'expo. Au centre c'est gris moyen, ton cerveau est tout à fait à même de visualiser ce niveau de gris et de le comparer avec ce que tu as dans le viseur, de savoir si c'est un peu plus clair ou beaucoup plus clair... et avec un peu d'exercice -magie- ce n'est plus "un peu plus clair" mais "+4 crans à droite".
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  #10  
non lus 05/07/2011, 10h55
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Posté par Agnostos Voir le message
avec un peu d'exercice -magie- ce n'est plus "un peu plus clair" mais "+4 crans à droite".
Ouai bé là j'en suis pas encore là !

En tout cas, merci à tous les Virussiens qui me font progresser de jours en jours (il y a quelques mois, je ne savais même pas ce que signifiait un 18-55).

Lolo.
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  #11  
non lus 05/07/2011, 11h31
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En décalant de 4 crans à droite, si on est déja dans un gris moyen c'est plus économique d'aller sous paint et de créer une page blanche

Pour tout complément d'infos faire des recherches sur le zone systém. Ca existe depuis fort longtemps, bien avant que Goldorak ne soit venu défendre notre terre à coups de fulguro poings et corno fulgure.
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  #12  
non lus 05/07/2011, 17h54
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Bonjour,

Personnellement, sur les conseils de Vincent Luc, journaliste et auteur d'un ouvrage consacré au Canon 5DII (il en a également écrit sur d'autres modèles aux éditions Eyrolles) j'utilise par défaut la mesure pondérée à préférence centrale et je dois avouer que le résultat est parfois bluffant ! Ainsi, lors de ma dernière séance photo, j'ai pris mon chat, un sacré de Birmanie à robe à dominante beige, dans la cabane son arbre à chat de couleur bleu marine, donc dans une situation plutôt piégeuse pour la cellule photoélectrique, et bien l'exposition était nickel !
Lorsque j'en ai importé les RAW, le résultat était si propre que je n'ai rien touché et exporté directement ma sélection !

Par contre, avec mon Alpha 100, quel que soit le mode de mesure utilisé, je devais systématiquement rectifier l'exposition en postprod...
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  #13  
non lus 05/07/2011, 19h34
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Citation:
Posté par k-ton Voir le message
En décalant de 4 crans à droite, si on est déja dans un gris moyen c'est plus économique d'aller sous paint et de créer une page blanche
Quand je dis "4 crans" c'est 4/3 de diaph. Faut vivre avec son temps
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  #14  
non lus 05/07/2011, 20h54
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Le Zone systém s'exprime en I.L entier . Comme tu y fait référence et que tu n'est pas l'inventeur un peu de modestie semble un minimum .

Entre un gris à 18% et un blanc pur il y a 4 I.L donc bien tenté ce rattrapage au brindilles mais tu peut mieux faire .

Sans maitrise la puissance n'est rien


Citation:
Posté par Agnostos Voir le message
Quand je dis "4 crans" c'est 4/3 de diaph. Faut vivre avec son temps
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  #15  
non lus 06/07/2011, 09h16
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bonjour,
Moi j'utilise la mesure pondérée centrale la plupart du temps et en particulier pour les photos à fort contraste.
1- Je vise la zone la plus lumineuse et j'enregistre cette mesure par appui sur le bouton "*"
2- Je recadre ma photo,lit la valeur des paramètre dans mon viseur et fais la MAP sur mon sujet
3- éventuellement une correction d'exposition -+ 1IL si l'écart entre les deux mesures d'exposition est très important
4- Je prends la photo en RAW si possible et avec flash pour déboucher mon sujet s'il est sous-exposé.
Idéal surtout en contre-jour ou en sous-bois pour éliminer les tâches lumineuses sur le modèle (merci le flash)
cordialement
myrddin13
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