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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Hésitation Nikon, Canon

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  #31  
non lus 07/07/2011, 13h17
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Tomcat, c'est exactement ce que je dis dans mon com, avec d'autres mots, ne sois pas choqué
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  #32  
non lus 07/07/2011, 13h46
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Posté par boba Voir le message
Tomcat, c'est exactement ce que je dis dans mon com, avec d'autres mots, ne sois pas choqué
On partage des avis mais dire qu'il faut par exemple au moins un D90 pour être pro, ça me fait drôle. Enfin bon, ça n'empêche pas que certains vendent leurs photos avec des simples 450D par exemple...
Combien de fois ai-je dévissé mon 70-200 f/2.8 L IS USM ou mon 24 f/1.4 L USM sur le terrain pour l'échanger une ou deux petites minutes avec l'objectif d'un ami juste pour lui montrer que le matériel peut compter mais cela ne signifie en rien que chacun est capable de faire des photos de qualité même avec du matériel de base et là est mon désaccord.
Je ne saurais qu'encourager toutes les personnes passionnées de photos de ne pas penser que le matériel fait tout. Il contribue et compense les maladresses de beaucoup mais ne fait pas tout. La seule chose est qu'il ne faut pas non plus tromper les gens: avec un objectif de mauvaise qualité ne peut rivaliser avec des objectifs pro en milieu difficile (avec très peu de lumière par exemple). Un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera plus percutant sur un 600D qu'un Tamron 70-300 de base avec un 7D avec lors de prise de vue très sportive en salle.
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  #33  
non lus 07/07/2011, 13h58
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Et bah ... j'apprends des choses.
Mais en tout cas je commence à me demander si mon compact n'est pas aussi bien qu'un reflex du type Nikon D3100 :/ ? Dans ce cas, autant attendre que je travaille pour m'en acheter un plus "pro".
Car dans le budget de mes parents, j'ai choisi un du type Nikon D3100 ou Canon EOS 500D ... Du coup j'hésite ... que ce ne soit pas de l'argent jeté par les fenêtres non plus ....
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  #34  
non lus 07/07/2011, 14h07
Avatar de TomCat1972
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Posté par AAmelie Voir le message
Et bah ... j'apprends des choses.
Mais en tout cas je commence à me demander si mon compact n'est pas aussi bien qu'un reflex du type Nikon D3100 :/ ? Dans ce cas, autant attendre que je travaille pour m'en acheter un plus "pro".
Car dans le budget de mes parents, j'ai choisi un du type Nikon D3100 ou Canon EOS 500D ... Du coup j'hésite ... que ce ne soit pas de l'argent jeté par les fenêtres non plus ....
Un compact est mieux dans les mains d'un amateur qu'un D3100 avec une optique f/2.8 car il faut savoir où focaliser et vu la profondeur de champ, ce n'est pas gagné.
Pour ce que sont capables les différents appareils photos:
- 1000D: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?...es=3&digicam=0
- 500D : http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?...es=3&digicam=0
- 550D : http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?...es=3&digicam=0
- 3000D: http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?...es=3&digicam=0
Les appareils photos D3100 et 1100D étant trop récents pour apparaître dans ce site.
Mais si tu fais bien attention, les optiques pour beaucoup de photos sont des optiques de qualité. J'arrête là de me répéter

Dernière modification par TomCat1972 07/07/2011 à 14h10.
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  #35  
non lus 07/07/2011, 14h28
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pour moi le 3100 est un bon choix. je ne vois pas en quoi tu sera limité avec. A part de ne pas pouvoir mettre d'objectifs non motorisés. Mai bon maintenant même les autres marques en bas de gamme sortent des motorisés pour NIKON et bon nombres d'objo nikon sont motorisé. Un boitier entrée de gamme pour se faire la main est très bien surtout que celui la est bourré de conseil qui te permettront de mieux comprendre chaque réglage (car apparemment tu n'y connais pas grand chose encore). Je ne vois pas l'intérêt de partir directe sur un boitier expert. Pour ma part j'ai acheté un boitier entrée de gamme pas chère, je me suis procuré quelques objectifs sympa et ensuite je suis passé sur un boitier expert. Et je ne regrette pas d'avoir fait dans cet ordre. D'ailleurs le boitier entrée de gamme je l’utilise toujours.

Chez pentax tu as le k-r qui est pas mal du tout aussi...
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  #36  
non lus 07/07/2011, 14h33
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Tomcat, je ne vois toujours pas dans mon premier com ce qui est en désaccord avec tes propos.

J'ai bien pris le soin de préciser que :
Citation:
Posté par boba
Avec du matériel d'amateur, et même un appareil jetable, on peut être un artiste, un vrai, faire des clichés qui méritent d'être dans des galeries d'expo.
On peut faire des photos qui artistiquement seront supérieures à celles des pros (si l'on est un excellent artiste)

Ensuite tu dis toi même que :
Citation:
Posté par TomCat1972
La seule chose est qu'il ne faut pas non plus tromper les gens: avec un objectif de mauvaise qualité ne peut rivaliser avec des objectifs pro en milieu difficile

Moi je le dis de la manière suivante :
Citation:
Posté par boba
Mais on ne peut pas être pro, dans le sens où on ne pourra pas répondre à des cahiers des charges précis, on ne pourra pas shooter dans n'importe quelle conditions de lumière ni à toutes les occasions, on ne pourra tout simplement pas répondre aux demandes des clients. Parce qu'il y aura des contraintes techniques dont tu ne pourras pas t'affranchir avec du matériel amateur.

Exemple : shooting de mariage en église, photos de soirées, concerts, studio, etc...

Enfin tu dis toi même que :
Citation:
Posté par TomCat1972
Par contre, je préfère prévenir (une fois de plus) qu'avec un objectif de base peu lumineux, il est très difficile de rivaliser avec des photos d'un photographe professionnel aguerri dans le cadre de photos de mariage

Ou encore :
Citation:
Posté par TomCat1972
La seule chose est qu'il ne faut pas non plus tromper les gens: avec un objectif de mauvaise qualité ne peut rivaliser avec des objectifs pro en milieu difficile (avec très peu de lumière par exemple). Un 70-200 f/2.8 L IS II USM sera plus percutant sur un 600D qu'un Tamron 70-300 de base avec un 7D avec lors de prise de vue très sportive en salle.

Donc, on dit exactement la même chose.
Des objo lumineux, comme celui que tu cites, c'est du matos pro OU ayant la qualité/prix pro (Canon 10-22, 17-55, etc...)

Et comme tu le dis toi même, on ne me fera pas gober qu'on peut faire des photos de mariage, église, mairie, concert, sport en salle, avec un Canon 1100D + 18-55 f/3.5-5.6. Aussi talentueux soit le photographe, y'a des limitations techniques qui sont évidentes.

Bref, je continue à penser qu'on est exactement sur la même longueur d'onde.

@Aamélie,
Tu peux toujours garder ton compact, pour les photos de vacances ça tient dans la poche, c'est très pratique, ça fait de jolies photos en automatique sans te prendre la tête.

MAIS, je t'encourage à acheter un reflex, même bas de gamme. Tu pourras te former sur les concepts de vitesse, diaphragme, sensibilité. Le but est qu'à terme tu puisses comprendre tous les tenants et les aboutissants, savoir quel réglage ou quel type de matos pour telle condition. Savoir shooter en Manuel ou comprendre tous les modes (Av, Tv) et quand les utiliser. Le types de mesures d'exposition, la gestion de l'autofocus. C'est essentiel de bien comprendre toutes ces bases pour penser plus tard passer pro. Et comme il n'y a qu'en pratiquant qu'on apprend, du matos amateur même bas de gamme te permettra de te former. Ensuite, quand tu te sentiras prête, tu passes pro.
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  #37  
non lus 07/07/2011, 14h40
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Effectivement, Boba, on est sur la même longueur d'onde surtout pour la qualité des objectifs... Zut, j'avais dit que je ne me répéterais pas... Ah non, c'est toi que je répète !
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  #38  
non lus 07/07/2011, 14h44
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Oh j'aime bien te répéter également, je suis sur de ne pas dire de conneries comme ça
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  #39  
non lus 07/07/2011, 16h31
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MAIS, je t'encourage à acheter un reflex, même bas de gamme. Tu pourras te former sur les concepts de vitesse, diaphragme, sensibilité. Le but est qu'à terme tu puisses comprendre tous les tenants et les aboutissants, savoir quel réglage ou quel type de matos pour telle condition. Savoir shooter en Manuel ou comprendre tous les modes (Av, Tv) et quand les utiliser. Le types de mesures d'exposition, la gestion de l'autofocus. C'est essentiel de bien comprendre toutes ces bases pour penser plus tard passer pro. Et comme il n'y a qu'en pratiquant qu'on apprend, du matos amateur même bas de gamme te permettra de te former. Ensuite, quand tu te sentiras prête, tu passes pro.

Bonjour.

Oui tout à fait. J'ai même un vieux catalogue où il parlait du Nikon D50 : je suis persuadé que c'est suffisant puisque l'essentiel est là. Après pour le reste, j'en sais rien : je ne suis ni Canoniste ni Nikoniste (ni Réflexiste qui ne se dit pas d'ailleurs ^^ ).

Toujours pour l'auteur du sujet... Sinon j'ai ça pour toi qui devrait contribuer à t'aider je pense :

http://imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

C'est idéal pour voir le respect des couleurs (Olympus et Pentax l'emportent), et les montées d'ISO (Canon et Nikon l'emportent)...
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  #40  
non lus 07/07/2011, 20h06
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Merci LionelG, je vais aller voir le lien.

C'est vrai que j'avais envie de changer, surtout que mon compact fait des photos floues depuis quelques mois (je ne bouge pas), donc je trouve ça assez bizarre, surtout que c'est par exemple 1 sur 3 ... Je suis déçue car beaucoup de mes photos de Londres sont floues Je comprends pas ^^

En ce qui me concerne, je crois finalement que je vais rester sur mon envie du Nikon D3100 Il est vendu avec un objectif "18-55 VR " .

Puis plus tard, quand j'aurais le budget et les connaissances, pourquoi pas un du type Canon EOS 5D mark II . Ok Nikon à Canon ... :/ Mais je verrais d'ici là

Merci pour vos avis en tout cas
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  #41  
non lus 08/07/2011, 01h38
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très bonne idée de toute façon c'est en se lançant qu'on finit par cerner ses besoins . Et je te rassure tu as du chemin à faire avant d'être limité par ce boitier
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  #42  
non lus 08/07/2011, 12h41
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Merci
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