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Noter la discussion : Intérêt d'un 5D MkII d'occasion pour un débutant

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  #16  
non lus 29/06/2011, 18h17
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Le 24-105L est un bon transtandard qui peut être utile en toute circonstance (avec des conditions de lumière convenable). Je me suis posé la question en voyage de l'avoir car c'est vrai que c'est parfois un peu pénible de changer d'objectif.

Il faut avoir en-tête qu'avec une focale fixe, il suffit parfois de faire un pas en arrière ou en avant pour cadrer comme on souhaite.

Pour moi le 24-105L n'est pas un must à avoir. Le 50mm f/1.4 lui est un must à avoir.

Tu peux donc le revendre pour acheter en focale fixe :
- 20 mm (tu auras un grand angle lumineux)
- 85 mm (lumineux) - idéal pour les portraits
Avec ces deux objectifs tu devrais couvrir la même plage de focale (en bougeant) mais avec des optiques plus lumineuse.

Ce n'est que mon avis et je suis sûr que d'autres te donneront d'autres conseils tout aussi bon.
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  #17  
non lus 29/06/2011, 18h22
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Posté par Nayve Voir le message
Oui l'offre se fait qu'avec cette optique mais c'est justement pour ça que je me demandais si j'étais pas mieux de la revendre ensuite pour p-e une optique à plus petite plage mais plus grande ouverture

Attention l'ouverture ne fait pas tout. Tout le monde n'ouvre pas à pleine ouverture avec ces objectifs (et toutes les photos ne s'y prêtent pas).
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  #18  
non lus 29/06/2011, 18h28
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Posté par Nayve Voir le message
Non je vois ça aussi comme ça. Surtout que je me trompe pas en disant qu'en général les focales fixes offrent un meilleur rendu et piqué ? Et je suis d'accord sur le fait que il est souvent facile de juste se bouger physiquement et que un 105 sur un FF n'est pas non plus un gain énorme pour capturer des choses éloignées.

Je saurais le revendre dans les 600€ ?

L'accident au Japon a fait décoller son prix neuf au delà de 1000 €. Je pense qu'il partira à ce prix là. Ca me semble correct.

Autre avantage d'une focale fixe, par rapport à un bon transtandard, est le poids...

Je suis un adepte des focales fixes mais ca ne m'empêche d'avoir des zoom (le 17-40 par exemple).

Mais commence déjà par "t'amuser" un peu avec le 24-105 pour te familiariser avec le 5DmkII .
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  #19  
non lus 29/06/2011, 18h44
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Posté par brunow Voir le message
Pas nécessairement back. Le 5D mark II date déjà beaucoup et est en fin de vie "commerciale" j'entend...

.

hum...... essaie de me trouver deux 5 Dmark II en occasions avec moins de 20000 declenchements pour 1700 euros pieces, c est pratiquement impossible.....
A la fnac, i lest en rupture de stock, encore le cas il y a un mois....
commercialement parlant, il est tres loin d etre en fin de vie......
Il y a 2 ans, dans la premiere galerie de france en terme de CA/m2
à la fnac, sur Mai, 10 5D2 ( vendu ou commandes avec acompte ) pour un D700 ......
pour info, j ai pris mon boitier il y a un an......il a pris 200 euros depuis......
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  #20  
non lus 29/06/2011, 18h47
Avatar de millepattes
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Posté par Back Voir le message
pour info, j ai pris mon boitier il y a un an......il a pris 200 euros depuis......

Idem et mon achat date de février de cette année... Je n'ai pas hésité sur cette acquisition alors que le 5DmkIII est annoncé pour cette année (et je ne regrette pas mon achat).

Back a raison : demande le nombre de click sur ce boitier d'occasion.
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  #21  
non lus 29/06/2011, 18h58
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Perso lorsqu'un débutant parle d'acheter un matos typé un peu pro je me dis toujours que ce n'est pas raisonnable car ca coute un bras et qu'il se peut que dans 3 mois tu te dises que la photo n'est pas ton truc. Mais dans ton cas, tu as déjà compris les base de la photo avec ton NEX et il semblerait que cela te plaise donc pourquoi pas. En plus à 1800 euros c'est comme si tu prenais un 60D avec le 24-105 donc parfait : par contre fait attention a ne pas te faire arnaquer car ton offre est vraiment pas cher par rapport au marché.

Pour le 24-105 ca me fait toujours sourire ceux qui disent qu'il faut absolument le changer car il n'est que f4. Cet objectif est vraiment qualitatif et ce des f/4. Le piqué est très bon et son range est parfait. Perso je le possède sur APSC et déjà la je peux avoir un jolie bokeh à f/4 f/5.6 lorsque je suis à 100mm. Donc sur un Full Frame on peut déjà faire plein de chose. Oui ce n'est pas focal fixe à f1.4 mais sur un FF a ces ouverture ton plan de netteté est infime.
Perso c'est un must have. Il y a le 24-70 mais il est très lourd et sans IS.

Tout ca pour dire que c'est une bonne affaire ton histoire si elle s'avère exacte.
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  #22  
non lus 29/06/2011, 19h09
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15000 déclenchements :
http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-5D-12-8...item3cb965ed32
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  #23  
non lus 29/06/2011, 19h43
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Posté par camarguephotos Voir le message
Voir sur Ebay
15000 déclenchements :
http://cgi.ebay.fr/Canon-EOS-5D-12-8...item3cb965ed32

5 d premier du nom dans le lien.........^_^. , je dis ca, je dis rien........
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  #24  
non lus 29/06/2011, 20h06
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Le viseur est large et lumineux sur le 5D mk II mais la faible profondeur de champ du FF fait qu'il faut faire bien gaffe lorsque l'on ouvre a fond
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  #25  
non lus 29/06/2011, 20h21
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Posté par Nayve Voir le message
Merci , donc pas de quoi m'inquiéter sur le fait qu'obtenir une belle map en manuel est plus une chance qu'autre chose

Quand je faisais de l'argentique, je n'ai jamais eu de boitier autofocus (Canon New F1 et A1) et n'ai jamais eu le moindre problème de mise au point. Il est vrai que mes boitiers étaient équipés de verres de visés à dépoli très fin avec pastille claire au milieu!
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  #26  
non lus 29/06/2011, 22h59
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15000 clicks pour un 5D MK2, on peut dire qu'il est quasiment neuf à 90%, reste l'état cosmétique, mécanique et électronique. Si tout est bon, tu as fait une bonne affaire.
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  #27  
non lus 30/06/2011, 00h32
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Si t'as le budget et l'envie de t'investir, fonce !
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  #28  
non lus 30/06/2011, 17h37
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Un point, qui peut avoir son importance, le 24-105 est une optique de la série L. Elle bénéfice donc de la qualité et la solidité de construction de cette gamme d'objectifs. A y penser car bien utile lorsqu'on sort son matériel dans des conditions climatiques "moyennes".
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  #29  
non lus 30/06/2011, 23h35
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Posté par Nayve Voir le message
Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur ce site (du moins en inscription). J'aurais en réalité besoin de vos conseils éclairés pour un choix.

Il y'a de cela maintenant un an, j'ai acheté un Sony NEX 3. Avant ça je ne faisais jamais de photos car justement je n'avais qu'un compact et j'étais donc rarement convaincu de mes photos si ce n'est comme simple souvenir (je sais que l'appareil ne fait pas le photographe mais il contribue à lui donner envie de progresser). Je suis extrêmement content de cet appareil dans le sens qu'il m'a donné gout à la photo et qu'il est parfait pour être emporté partout et je n'ai jamais fait autant de photos que depuis que je l'ai.

Seulement voila, le gout de la photo (en amateur sans aucune prétention) étant venu, j'aimerais passer à l'étape au dessus, c'est à dire avec un vrai boitier, avec un vrai parc d'objectifs à disposition et également (et pas des moindres) un vrai viseur et non qu'un seul écran LCD qui rend l'appareil quasi inutilisable en plein soleil ce qui produit une frustration énorme.

Ayant déjà un capteur convenable ASP-C je me dis qu'investir dans un boitier ASP-C ferait un peu double emploi c'est pourquoi l'attrait d'un FF (et surtout vu les bénéfices de celui-ci) est assez fort. Je suis tombé sur une offre d'un 5D Mark II + 24-105 pour 1800€.

Alors ma question n'est pas de savoir si le 5D est de qualité, tout ça je sais déjà. Mais plutôt de savoir si il est raisonnable d'en faire l'acquisition quand on est encore un photographe occasionnel et débutant bien que avide d'apprentissage. De plus, le prix me semble très attractif et je sais me le permettre (bien que sacré trou dans mon budget de jeune employé) mais encore une fois ma conscience me dit que c'est peut-être acheter une ferrari pour aller acheter le pain.

Merci d'avance pour vos remarques

Bonsoir.

Pour moi, dans le cadre d'un débutant (même pour certains professionnels en fait), le capteur plein format (Full Frame) n'a strictement aucune utilité. Avec ton appareil à objectif interchangeable Sony Alpha NEX 3, tu as un capteur qui est déjà plus gros qu'un réflex d'entrée de gamme (exemple : Canon EOS 1000 D).



La première chose qui compte pour un appareil photo, c'est la qualité de l'objectif. Vient ensuite, la taille du capteur. A partir du 4/3 (13X17,3mm) c'est déjà du gros. Moi qui suis Olympusien, je peux te dire qu'Olympus avait très bien compris que ce qui comptait c'était la qualité des objectifs et non la taille du capteur (matte un peu le E-5 qui a un capteur 4/3).
D'un autre côté, c'est vrai que c'est un réel inconvénient avec les hybrides de chez Sony parce qu'il n'y a pas de viseur.

Non, si tu veux acheter un réflex, regardes un peu sur l'entrée de gamme (quelque soit le constructeur), sachant que tu pourras toujours évoluer et avoir ton parc d'objectif. Beaucoup s'en contente, et n'ont pas besoin de plus.
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  #30  
non lus 01/07/2011, 00h09
Avatar de brunow
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Ohh tu chipotes LionelG !
Le NEX-3 et le 1000D sont des boitiers APS-C tous les 2. Canon a un format légèrement différent mais fait partie de la même famille de capteurs...
Quant à la stricte inutilité d'un capteur FF, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, au niveau du bruit, le traitement des boitiers entrée de gamme est déjà très spectaculaire, permettant de monter en iso malgré un capteur plus petit, mais concernant la profondeur de champ, plus le capteur est grand, plus tu pourras jouer avec. Et cela, en terme de créativité artistique, cela fait une sacrée différence surtout si tu n'as pas d'optiques lumineuses ouvrant à 2.8 ou moins. Ce qui est justement le cas de l'offre de Nayve.

Après, je ne suis pas sûr que l'optique soit plus importante que le capteur. Les 2 vont de paire. Si on veut un ensemble de performances (bruit, sensibilité, latitude d'exposition, PDF), mieux vaut regarder les grands capteurs. De même, côté optique, on s'orientera vers une optique lumineuse, mieux construite, gérant mieux la distorsion, les aberrations...

[edit]: après je te rejoins sur la priorité qui est d'investir dans les optiques tel un investissement à plus long terme, le boîtier pouvant être remplacé plus rapidement. Mais quand tu as acheté pour de l'APS-C, tu dois ensuite te rééquiper en FF... Cornélien !

Dernière modification par brunow 01/07/2011 à 00h12.
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