Afficher un message
non lus 28/10/2007, 15h42
l'Avatar l'Avatar est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

4210 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je trouve la démarche très intéressante et formatrice, dans un premier temps mais aussi très enfermante dans un second temps. Lire une image à travers une grille et des règles enlève la possibilité d'une prise de vue plus libre, à contre-courant.

Comme Cynethic, je commencerais d'abord par l'interprétation : que m'évoque cette image ? pourquoi j'aime le ressenti que me procure sa vision ? pourquoi je n'aime pas les sentiments qu'elle fait naître en moi ? en dehors de toute analyse de paramètres. Et à mon sens, il faut s'arrêter au ressenti.

L'analyse à proprement parler, la critique, ne s'entend que si l'auteur y consent et se prête au jeu.

Au pire, elle ne doit avoir lieu que pour soi et pour soi seul, dans le but d'exercer son regard.

Sinon, je trouve cela désobligeant. S'entendre parler de l'image que je n'ai pas faite, de la photo que j'aurais dû faire, des paramètres que j'aurais dû prendre en compte alors que je voulais que l'on me parle de la photo que j'ai faite avec les paramêtres que j'ai choisis, je trouve que c'est un peu un manque de respect de l'image proposée. Si je présente telle ou telle image, c'est a forciori qu'elle me plait comme elle est, puisque c'est comme ça que je décide de la présenter aux yeux du public. Soit la photo trouve son public, soit elle ne le trouve pas. Et quand bien même elle ne trouverait pas son public, cela n'enlèverait rien au plaisir que j'ai eu à la faire et au plaisir que j'ai à la regarder.

Je me vois mal aller à une expo de photos et remettre en question la pertinence des choix techniques, artistiques, créatifs, symboliques... J'accueille la photo comme on me la montre plutôt que de me demander ce que j'aurais fait à la place du photographe. Sinon, je risque d'enfermer mon regard et de n'avoir toujours qu'une seule et unique grille de lecture : la mienne, avec mon expérience, ma formation, mon vécu...

Dernière modification par l'Avatar 28/10/2007 à 15h44.
Réponse avec citation