.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Choix matériel photo pour partir au Pôle Sud

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/06/2011, 17h54
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300s, Tamron 17-50 2.8, Nikon 70-300 4-5.6
 
Messages: 2
60 Photiz - Faire un don

Choix matériel photo pour partir au Pôle Sud


Voili voilou

Je pars au mois de Décembre pour un an en antarctique (me demandez pas ce que je vais y faire vous ne me croiriez pas^^)
Forcément c'est certainement la seule fois de ma vie que je pourrai aller sur le 6ème continent, et étant passioné de photo, je ne veux rien regretter.
J'ai en plus pour projet de monter un beau photo-reportage sur cette année passée au pôle sud.
J'ai donc prévu d'investir une belle somme en matos.

J'ai un D300s Nikon
un 17-50 2.8 Tamron
un 70-300 4-5,6 vrII Nikon
un bon trépied

Je sais que j'ai un solide boitier, mais il parait que le matériel numérique craint le froid (là ou je serai il fait jusqu'à -35 et les températures ne sont quasiment jamais positives, sauf dans les batiments bien sur) Je me demande donc (pour commencer) si je n'ai pas intérêt à acheter un réflex argentique. Et si oui j'aurais besoin de conseils éclairés .

Ensuite il faut que je complète ma gamme d'objectifs
je lorgne sur: - un UGA pour les photos de paysage, comme le sigma 8-16 ou un 14mm sur un boitier argentique
- des petits télé 50 et/ou 85mm ouvrant à 1.8 ou 1.4 (voit on une réelle différence sur les photo entre un 50mm 1.4 et 1.8, idem pour le 85mm ?).
-un objectif macro, je ne connais pas bien les gammes macros
- Pensez vous qu'un flash puisse m'être utile? (je dirais que non, mais si on m'explique pourquoi oui, je suis prêt à changer d'opinion ).

Je suis ouvert sur toutes les suggestions, tous les conseils sur le matériel et son utilisation dans ces conditions spéciales, les astuces...

Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de m'aider
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/06/2011, 18h04
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
L'argentique, même problème ! ca supporte pas le froid non plus, le film devient cassant comme du verre et mêmes les graisses dans les objectifs gèlent !! J'ai connu un photographe du Grand Nord, il faisait démonter les objectifs et enlever toutes les graisses de ses appareils argentiques.

La seule solution est de ne pas le laisser trop au froid trop longtemps, le garder sur soi près du corps et ne le sortir qu'au moment de la PDV (attention tout de même à la buée).

Pour le reste (optiques) tu peux faire une recherche sur le forum, les sujets ne manquent pas !

Sur les notices, tu as les température mini/maxi de fonctionnement.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/06/2011, 18h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D90 + 17-50 + 50 f1.8D + 70-300 APO + SB-600
 
Messages: 250
1615 Photiz - Faire un don
Je suis quand même curieux, au risque de pas te croire :
Tu va faire quoi?

SInon, je pense comme Dolphin, garder près du corps & co.
Peut être si tu gardes en sac à dos, envelopper dans un pull chaud ou quoi.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/06/2011, 19h05
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Cozy Camera Bag

A voir...
NIKON 18-200 mm VR : 14 Mois en Antarctique - Le monde de la Photo

arf, j'arrive pas à mettre le lien sur le 2°... cherche le 7D testé en antarctique... J'éviterai de changer d'objectif... Sinon, oui ce sont les batteries qui vont se décharger à vitesse grand V.

Dernière modification par BlackBear 20/06/2011 à 19h12.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 20/06/2011, 19h09
Avatar de littleboy1664
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 60D, 8-16, 17-50, 105 macro OS, Mp-e 65
 
Messages: 714
4750 Photiz - Faire un don
Je sais que les batteries n'aime pas trop les tres basses températures, si tu en a de rechange, grdes les près du corps une fois chargées sinon avec le froid elles vont se décharger.
Sinon tu peut peut etre investir dans une housse de protection pour ton boitier.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 21/06/2011, 21h42
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Plein
 
Messages: 2
35 Photiz - Faire un don
Hop hop hop, dans le froid, ce n'est pas l'autonomie des batteries qui diminue, c'est leur capacité à débiter ! Et justement, le froid est un excellent conservateur d'autonomie... mais juste pour le stockage car il convient de réchauffer les accus avant usage pour récupérer le plein débit. Après recharge, mettez vos accus au frigo. Ce conseil va en refroidir plus d'un.

Comme cela a été dit précédemment, le plus flexible sera le numérique même par grand froid. À cet instar, le Sigma 8-16 te sera INDISPENSABLE ! Non seulement il voit large et saura rendre à la perfection ces grands espaces vierges, mais en prime il est bon optiquement dès la pleine ouverture en cas d'environnement sombre, et devient hallucinamment excellent quand il est fermé un chouia, idéal en plein jour ou en très longue pose noctamburne sur trépied solidement fixé. Et je parle en connaissance de causes. J'ai comparé mon 8-16 au 10-20 f/4-5.6. Le 8-16 est bien supérieur, et c'est rien de le dire. Je n'ai pas testé la version f/3.5 constante du 10-20, mais elle serait encore moins bonne et homogène que son ancêtre. Chez la concurrence, les Nikkor ne sont pas à la ramasse, mais ce n'est plus le même budget, et puis de toute façon Sigma est le seul à taper dans la focale 8 mm, équivalent 12 mm en argentique (bien que Nikon semble préparer un 10 mm f/4 pour argentique... ça va commencer à devenir ingérable un aussi large champ avec des perspectives encore plus exacerbées...). Bref, le 8-16 : bon plan que je surconseille.

Pour ce qui est de la différence entre un f/1.4 et un f/1.8, oui et non. D'un point de vue lumière, il y a 2/3 de diaph de différence, soit un peu moins du fait de passer du simple au double en terme d'exposition. C'est un surplus qui peut toujours servir en environnement très sombre. Au niveau piqué, si tu recherches la perfection sans taper dans des objectifs à plusieurs milliers d'euros, il est toujours bon d'avoir le plus ouvert possible quitte à le fermer un peu. Photographiquement, ça change beaucoup de choses puisque le diamètre d'ouverture effectif varie de manière quasiment exponentielle au fur et à mesure qu'on gagne des crans de diaph vers les grandes ouvertures. Sur la photo, ça se retranscrira par des flous plus généreux, des bokehs vraiment différents voire spécifiques, des profondeurs de champ bien réduites, etc... Après l'aspect budget, c'est un vrai choix non anodin à faire.

En macro, je possède personnellement le Sigma 150 f/2.8 non stabilisé (l'ancien) que je trouve excellent, et je suis pointilleux. Il reste très bon avec des dispositifs pour doubler son grandissement. À la mise au point à l'infini, ou proche, il devient un excellent téléobjectif lumineux mais dont l'autofocus peut ne pas être à la hauteur pour les sujets très rapides car il n'est pas conçu pour ça. En Antarctique, tout est lent et lointain ; quid de l'utilité d'un macro et d'un autofocus hyper rapide ? Si tu y tiens vraiment, il y a aussi des focales plus réduites, et il y a le choix parmi certaines références réputées, mais je laisse parler des possesseurs de ces focales.

Un flash, franchement, non. Même s'il est utile de rappeler que bizarrement un flash est globalement plus adapté à la photo de jour, je ne pense pas que ça t'apportera grand chose sous ces latitudes. Pire, ça fait des accus en plus à gérer et à charger/réchauffer. Bref, non.

Voila, ce n'était que mon avis !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 21/06/2011, 22h11
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Souvenir du Pôle Nord, mets tout dans des sacs plastiques de conservation ( ceux où tu mets les goûters des kids ) avec des morceaux de couvertures de survie.

Oublie le changement d'objectif sauf à avoir plusieurs boitiers, le D300s est costaud mais pas tropicalisé, et ni capteur ni ton miroir ni l'électronique interne ne vont apprécier les grands froids et tout ce qui va avec.

Tu peux aussi essayer de trouver un caisson étanche, mais ca coûte la peau des .ouilles...
Par contre c'est la meilleur protection qui soit.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/06/2011, 00h27
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Havas Voir le message
Souvenir du Pôle Nord, mets tout dans des sacs plastiques de conservation ( ceux où tu mets les goûters des kids ) avec des morceaux de couvertures de survie.

Oublie le changement d'objectif sauf à avoir plusieurs boitiers, le D300s est costaud mais pas tropicalisé, et ni capteur ni ton miroir ni l'électronique interne ne vont apprécier les grands froids et tout ce qui va avec.

Tu peux aussi essayer de trouver un caisson étanche, mais ca coûte la peau des .ouilles...
Par contre c'est la meilleur protection qui soit.

Ce genre de chose pourrait être une bonne alternative aux caissons non?
http://www.ewa-marine.com/index.php?id=425

?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/06/2011, 00h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 40D + 55-250mm + 300mm f4
 
Messages: 50
780 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

J'ai rendu compte de mon voyage de 6 semaines dans le Nord-Ouest du Canada en Février et Mars sur notre page facebook. J'ai consacré un article sur la photo par ces charmantes températures.

Art et Artisanat du Monde | Facebook

Le tout avec un Canon (désolé!) EOS 40D pas tropicalisé, pas étanche etc...

Profitez bien de votre chance ! Je prends votre place sans problème, même avec un Nikon


Dernière modification par aubaz 22/06/2011 à 01h36.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/06/2011, 01h33
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz - Faire un don
Aubaz a plein de bons conseils, pour les moufles tu peux empiler les mitaines sous une paire de gants thermolactyle, ce qui permet de conserver de la mobilité sans s'exposer aux engelures ou aux amputations de phalanges.
Il existe des petites pochettes qui chauffent lorsque on les presses ( j'ai pas le nom en tete ) tu peux t'en fixer dans les paumes avec un elastique pour garder les mains chauds avec une simple paire de mitaine et des gants par dessus.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 22/06/2011, 01h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 40D + 55-250mm + 300mm f4
 
Messages: 50
780 Photiz - Faire un don
Oui, je réalise que l'article écrit sur place "à chaud" est incomplet. J'ai régulièrement utilisé des chaufferettes.
Toutefois, dans les froid extrêmes (-45°C), le simple fait de retirer ses moufles est assez rude. Sous-gants ou pas, chaufferettes ou pas.
Les chaufferettes (dont j'ai aussi perdu le nom mais il y a plusieurs marques) se trouvent facilement dans les magasins de sports "Intercathlon" ou "Décasport" dans les équipements de montagne ou de rando.
Eviter juste le bas de gamme, la durée de vie est loin d'être la même !!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mon cadeau pour mes 20 ans: quel APN? | Nikon téléobjectif en F/2.8 que choisir? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.