VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   HDRi (http://www.virusphoto.com/hdri/)
-   -   HDR, besoins d'infos (http://www.virusphoto.com/203149-hdr-besoins-dinfos.html)

-Pulse 18/06/2011 00h32

HDR, besoins d'infos
 
Bonjour, je me met serieusement a la photo... seulement probléme j'ai un sony a200...
bon, quand je fais de la HDR sa donne (ne peut pas encore mettre de lien :o )
j'ai quelques questions a posée, quand je vais dans le monde de prises de vues il y a "bracket" a quoi sa correspond ? en qu'elle mode dois-je me mettre ? M, S, P... ?

Merci d'avance ! pour ceux qui veulent vraiment voir mon nom est "-pulse" sur Flick R.

nondidju 18/06/2011 07h37

le mode bracket permet de faire 3 photos avec des expositions différentes, si tu sais parametrer dans le menu, tu peux faire par ex +1 0 -1 , l'appareil fera 3 photos successives et utilisera ce réglage pour l'exposition.

il te restera a les charger dans ton logiciel pour traiter le hdr.

ce n'est pas forcement la meilleure manière de faire, car tu risque de bouger, sauf si tu es sur trepieds.

perso, quand je fais un hdr, je prends une seule photo, en raw, et sous lightroom,je crée un exemplaire sur exposé, et un sous exposé, ce qui me donne au final minimum 3 expo différentes.

l'avantage est que tu ne dois pas penser a quel moment tu veux faire une "spéciale hdr" et tu ne surcharge pas la carte mémoire.

un conseil, utilise le raw plutot que le jpeg.

voilà mon avis ;)

DrKokai 18/06/2011 12h10

Hello

Personnellement, je suis contre le FAUX HDR ( 1 photo ) de paysage en bref de toute pose ou il fallait se poser la question HDR ou not HDR!
Je suis pour le " vrai " qui doit redonner à une photo toute sa gamme dynamique et restée naturel, j'aime certain de clichés plus artificiel, mais je les trouve en généralement mal gérés.
Mais bon certains moments de la vie du style un portrait et autres, ça ne sera pas facile au modèle de ne pas bouger!

Le Bracket est un bon moyen, rapide et évite de trop faire bouger l'APN pour faire un HDR, tu peux choisir une expo de -2, 0, +2 puis après -1, 0, +1.

je shoot en Raw.
Pour prendre les photos, je me mets en mode M, je fais la mise au point, puis je passe du mode AF en Mf et je shoot pour trouver ma photo idéal pour son exposition ( expo 0 ).
Puis, je change le temps d'exposition de 2 stops en sous expositions jusqu'à ce que l'exposition sur l'histogramme se trouve dans la partie gauche jusqu'à la disparition de l'écrêtage des hautes lumière.
Je fais de même à partir de mon expo 0 pour déplacer mon histogramme à droite dans les hautes lumières en prenant soins de garder la partie gauche de l'histogramme ou milieu de l'histogramme afin d'avoir les ombres correctement exposées.

Puis bin après, le travail se passe dans photomatix ou un autre prog

voila à +

nondidju 18/06/2011 13h13

[quote=DrKokai;1975420]Hello

Personnellement, je suis contre le FAUX HDR ( 1 photo ) de paysage en bref de toute pose ou il fallait se poser la question HDR ou not HDR!... QUOTE]

si tu dis ça pour moi, je ne prends qu'une photo, en raw, et par la suite, via lightroom, je développe 2 ou plusieurs autres photos avec des expositions différentes, ce qui donne au final la même chose qu'un bracket ( qui peut faire apparaitre des defauts si le boitier n'est pas stable).

quand a savoir si un hdr est fait avec une ou plusieurs photos, parfois on serait surpris ;)

pierre26110 18/06/2011 15h05

Je ne fait pas de HDR mais j'ai était a une expo où un mec exposé ce genre de photo (qui était vraiment génial) et effectivement, je n'arrivé pas a voir lesquelles était faites avec une ou plusieurs photo.
Seul le petit dépliant permettez de savoir.:)

-Pulse 20/06/2011 21h25

Merci de vos réponses, mais comment faire pour regler la "fourchette" du bracket ? je cherche mais ne trouve pas :thumbdown:

nondidju 21/06/2011 15h47

vois dan ton mode d'emploi :)

daf44 24/06/2011 04h30

Salut, est ce que quelqu'un connait la différence entre prendre plusieurs photos a différentes expositions et realiser differentes expositions a partir d'une photo a l'aide d'un logiciel? Parce que si c'est identique, pourquoi se casser la tete a prendre plusieurs photo sur le terrain!!! Perso je doute que ce soit identique, mais j'aimerais beaucoup une explication, que je ne trouve pas. Alors si quelqu'un le sait, merci d'avance ! :D

Havas 24/06/2011 05h22

Citation:

Salut, est ce que quelqu'un connait la différence entre prendre plusieurs photos a différentes expositions et realiser differentes expositions a partir d'une photo a l'aide d'un logiciel? Parce que si c'est identique, pourquoi se casser la tete a prendre plusieurs photo sur le terrain!!! Perso je doute que ce soit identique, mais j'aimerais beaucoup une explication, que je ne trouve pas. Alors si quelqu'un le sait, merci d'avance !

Cela a un vague rapport avec la plage dynamique d'un capteur, et renvoie à des notions de sensitométrie, ou le comportement d'une surface sensible.

A 400 ISO par exemple, le capteur de ton boitier est capable de conserver certains détails et en perd au-dessus d'un certain indice de lumination et en dessas d'un autre, généralement proportionnel.
Le résultat en est que pour une expo correcte médiane ( dans l'absolu, sans tenir compte du sujet mais d'une scène ) pour en capturer tous les éléments tu dois rester au-dessus d'une certaine valeur d'ouverture minimale, et au dessus d'une certaine valeur de vitesse.

En dessas, ton capteur ne pourra pas interpréter les bonnes valeurs, hors dans un HDR par bracketting on le force à ne pas interpréter dans 2 directions totalement opposés ( et généralement proportionnel, on en revient à la courbe sensitométrique ) :
La surex et la sous-ex ( c'est à dire que pour 400 ISO dans l'exemple on fait une première "bonne mesure" d'un gris neutre à 18% et par 2 fois et ensuite on explique au boitier que le 18% est au-delà de ce que la cellule voit puis en dessous. )
L'encodage des informations numériques en bits leur attribue des coordonnées x/y, une profondeur d'encodage et une valeur absolue répartie en 3 sous-pixels, chacun donnant un pixel complet au final ( ce schéma est valable en RAW et JPEG )
Dans le dématriçage d'un RAW, le logiciel reçoit l'info d'expo par rapport à ce que la cellule a transmis au processeur qui enregistre l'image sur la carte mémoire, en lui donnant sa référence à 400 ISO, pour l'expo correcte puis pour le brackettting.

C'est là qu'intervient la différence avec une expo unique "brackettée" en software, puisque celle-ci ne contient qu'une référence globale de lumination.


Sous-exposer d'1 ou 2 IL par le boitier ( sur la même valeur ISO ) ne revient donc pas au même que de pousser le curseur sous un soft des mêmes valeurs, qui seront interprétés par ledit-soft selon les références d'expositions transmises par le boitier et donc avec une gamme tonique plus ample.

Cela dit avec les capteurs modernes capables d'encaisser pas loin de 14 IL cela n'a plus vraiment d'importance, les traitement processeurs n'étant pas loin d'être capables de restituer une gamme étendue pour une même plage ISO.

nondidju 24/06/2011 07h20

et bien malin celui qui sait reconnaitre un hdr tiré d'une seule photo ou de plusieurs photos sans voir l'originale ;)

daf44 24/06/2011 17h06

Ca fait plaisir une explication pareil! Merci beaucoup. Je vais essayer aujourd'hui un hdr a partir d'un raw, voir..
Encore merci pour cette complete réponse. C'est ce a quoi je m'attendais, en gros. :)

Daf44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.