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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 16/06/2011, 21h11
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Question

Question sur un Filtre.


Bonjour.

J'ouvre un sujet parce que j'aimerais bien obtenir une réponse à une de mes questions que je me pose depuis longtemps. Moi, je fais de la photo en amateur si vous voulez, j'utilise l'hybride Olympus E-PL1 (très très bien, mais ce n'est pas le sujet ).

Voilà : il m'est souvent impossible de pouvoir régler une exposition correcte dans des situations précises notamment lorsque des zones restent surexposées suite à des rayons lumineux. Alors, j'ai beau connaître les bases (ouverture, vitesse, sensibilité et même plus) et travailler dessus en mode Manuel, je ne vois pas comment est-ce qu'il est possible de régler une exposition lorsque l'on est soumis en quelque sorte à deux demandes différentes pour un seul même cliché.

Voici un exemple :


On va me dire : "Ouais c'est trop surexposé". Oui ! Mais essayez donc, en particulier d'ailleurs lorsque vous devez mettre l'obturateur à une vitesse très rapide pour figer le mouvement de l'oie et de régler la bonne ouverture, et la bonne sensibilité. Vous pouvez vous y prendre comme vous voulez c'est impossible.
Alors bien sûr, on va me dire "Mais Lionel ! Travaille sur Raw avec photoshop d'autant que tu as aussi le Raw de cete photo". Pour le moment, ce n'est pas mon objectif pour des raisons différentes (concentration, santé, moyens...).

Ce que je voudrais savoir c'est ce qui est relatif aux filtres que nous pouvons mettre devant notre objectif. Moi je n'ai aucun filtre pour le moment.

http://www.digitaltoyshop.com/Filtre...1_t2080_6358_3

Par exemple, celui-ci (ou même d'autres dont la spécialité va être de filtrer la luminosité), est-ce qu'il va contribuer à mieux proportionner les différences de luminosités ambiantes passantes par l'objectif, ou bien est-ce qu'il va tout simplement appliquer un effet sombre, dont une nouvelle exposition "plus lumineuse (diminution de vitesse, réouverture plus intense du diaphragme, amplification du capteur), permettrait de réobtenir exactement la même chose, toujours avec cette crête de luminosité, cette fameuse zone surexposée. Parce que dans ce dernier cas, imaginons que je me retrouve dans la situation du cliché montré ci-dessus, ça ne me servirait à rien du tout.
Ce que je souhaiterais, c'est que ce filtre permette un traitement correctif empêchant trop de luminosité, mais sans assombrir toute l'image.
J'ai eu trop souvent de soucis de ce type : des fois quand je shoote, le cramé, ça y va...

Donc c'est vraiment, la question sur le principe en quelque sorte du filtre "régulateur" si je puis dire.

Merci de votre lecture.

P.S. : je reconnais aussi que dans l'exemple de ma photo j'aurais du diaphragmer et moins amplifier le signal du capteur. Mais bon : on risquait de moins voir la tête de la bête...
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  #2  
non lus 16/06/2011, 21h21
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pas besoin de filtre ca servira a rien dans ce cas la... il faut te mettre par exemple en priorité ouverture faire une mesure de la lumière sur le point le plus lumineux et mettre un ptit coup de flash...
enfin je ferai ca...
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  #3  
non lus 16/06/2011, 21h55
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Malheuresement il n'y a pas de filtre miracle pour ce genre de situation, un capteur numerique possede une plus petite etendue dynamique que l'oeil humain. La solution sur ta photo aurait été de mettre un coup de flash pour remonter la luminosité de ton "magret" et d'utiliser une vitesse plus rapide.
Sinon tu peut toujours faire un petit HDR avec un RAW, ou alors faire une mesure spot sur le canard en faisant une croix sur le reste de ta photo.
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  #4  
non lus 16/06/2011, 22h19
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D'accord, je comprends. Le filtre est juste un "abaisseur" de luminosité, quelque chose qui ne reste qu'un simple gadget finalement, comme un pare-soleil quoi...

Ben le flash, oui... C'est vrai que je ne l'utilise jamais, parce que j'ai sans doute le tort lorsque je pense à lui d'imaginer une scène critique au niveau sombre où il faille créer de la luminosité. Mais c'est vrai que je n'utilise jamais le flash. Celui que j'ai, c'est celui qui est interne à l'E-PL1.



J'avais entendu parler qu'il existait une possibilité de pouvoir utiliser le flash à contre jour, mais alors là, franchement, je n'y suis jamais arrivé. Le N.G. de mon flash interne ne doit pas être bien gros. Après je sais que je peux piloter des flashs à distance avec lui mais alors là, je n'ai pas d'expérience par contre...

Donc si je résume : mieux valait appliquer une exposition moins lumineuse (en augmentant la vitesse ou bien en diminuant l'amplification du capteur), et flasher ensuite, plutôt que d'éviter le flash à tout prix quoi... Entendu... Merci de l'information. C'est vrai qu'on nous parle tellement en mal du flash qu'on finit presque par l'oublier quoi... Je sais que la vitesse la plus rapide que je peux utiliser avec lui est de 1/160ème de seconde en raison de la synchro mais... La photo a été prise à 1/200ème de seconde pour figer l'animal. Donc là, c'est l'ISO 100 avant tout quoi, et puis pourquoi pas diaphragmer comme on me l'a dit en priorité ouverture quoi (Mode A).

Dernière modification par LionelG 16/06/2011 à 22h24.
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  #5  
non lus 16/06/2011, 22h26
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Pas besoin de l'avoir a pleine puissance, un léger débouchage aurai suffit. Le mieux pour le flash en plein jour est de te mettre en priorité vitesse à 1/160eme et c'est l'appareil qui va gérer le diaph et les ISO.
Tu fait un premier test et ensuite tu ajuste la puissance du flash en fonction de la distance sujet/boitier.
Tiens regarde ce lien: http://www.linternaute.com/photo_num...s-ombres.shtml
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  #6  
non lus 16/06/2011, 22h36
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Posté par littleboy1664 Voir le message
Pas besoin de l'avoir a pleine puissance, un léger débouchage aurai suffit. Le mieux pour le flash en plein jour est de te mettre en priorité vitesse à 1/160eme et c'est l'appareil qui va gérer le diaph et les ISO.
Tu fait un premier test et ensuite tu ajuste la puissance du flash en fonction de la distance sujet/boitier.
Tiens regarde ce lien: http://www.linternaute.com/photo_num...s-ombres.shtml

Ah ouais bien ! Merci !

Oui, c'est vrai que je peux me mettre en priorité vitesse pour choisir 1/160ème, mais je trouve toujours que ce n'est pas du travail de laisser l'appareil piloter une partie de l'exposition. T'en penses quoi toi ?
Remarque tu me diras que dans certaines situations, on peut pas toujours avoir suffisamment de temps de préparation (un animal qui passe ou quelque chose j'en sais rien) pour tout régler. C'est comme ça, j'ai souvent été techniquement prêt après le départ des bêtes Bon cadrage, bonne expo, bonne compo... Il faut leur laisser un panneau "Arrêter vous, je règle l'exposition !".

Sérieusement, il faut y aller léger avec le flash parce que sinon tu risques de la voir apparaître dans la photo quoi. Donc faut vraiment bien calculer son coup. C'est bête qu'il me manque cette expérience du flash...
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  #7  
non lus 16/06/2011, 22h44
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Ah mais attends : pendant que je suis en train de lire ton lien, un truc me vient à l'esprit.

Justement ! Comme je ne peux pas utiliser le flash à une vitesse plus rapide qu'1/160ème de seconde, et qu'il faudrait normalement un temps de pose beaucoup plus rapide, l'utilisation d'un filtre avec ces 1/160ème de seconde et ajouté à un flash, cela marcherait peut-être bien...
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  #8  
non lus 16/06/2011, 22h49
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Oui c'est vrai que c'est le boitier qui va plus ou moins choisir l'expo, surtout qu'en plein soleil il n'est pas rare de se retrouver vers F13 ou F16... et là adieu le bokeh de la mort...
Je me suis penché sur l'utilisation du flash depuis peu et bien utilisé, ça vaut largement un bon objectif!!
Après c'est en partiquant que ça viens, avec l'habitude tu tombera quasiment sur la bonne expo au premier test!
J'envie de plus en plus les Nikon qui ont une vitesse de synchro de plus d'1/1000s... bouhouhou
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  #9  
non lus 16/06/2011, 22h51
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Posté par LionelG Voir le message
Ah mais attends : pendant que je suis en train de lire ton lien, un truc me vient à l'esprit.

Justement ! Comme je ne peux pas utiliser le flash à une vitesse plus rapide qu'1/160ème de seconde, et qu'il faudrait normalement un temps de pose beaucoup plus rapide, l'utilisation d'un filtre avec ces 1/160ème de seconde et ajouté à un flash, cela marcherait peut-être bien...

Oui en effet ça marcherait bien par contre tu va assombrir la scene et j'ai peur que ton flash intégré soit un peu juste en puissance. Fait un test sans le filtre et si tu voit que t'a encore de la marge tu peut tenter avec un filtre gris neutre type ND8
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  #10  
non lus 16/06/2011, 23h03
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Posté par littleboy1664 Voir le message
J'envie de plus en plus les Nikon qui ont une vitesse de synchro de plus d'1/1000s... bouhouhou

Nikon ? Matte ça aussi !
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_...ions_21050.htm 1/4000ème de seconde avec un flash externe.

Un ND8 ? J'en ai pas vu pour le moment... J'ai vu un ND4 un ND16...

Et oui ! Comme tu le dis, le soucis c'est que le boîtier va automatiquement choisir une ouverture plus petite que f11 (ce qui ne faut pas dépasser en 4/3 puisque f11 c'est la moitié). Et c'est vrai que déjà que je n'ai ni long téléobjectif, ni focale fixe avec suffisamment d'ouverture, le bokeh est souvent impossible mouais Quand je m'approche pour faire de la proxy, en focale de 34mm (en 24X36), j'ai du f2,8 maxi (il aurait fallu le Pancake Panasonic 40mm pour f1,7 ). Enfin bref...
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  #11  
non lus 16/06/2011, 23h09
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1/4000s.... ça fait envie!!
Le ND4 risque d'etre un peu léger et le ND16 un peu trop sombre (quoi que...) faut tester!!
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  #12  
non lus 17/06/2011, 23h15
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Attends : le pire c'est qu'avec mon mode iAuto, on me permet de régler la luminosité par le biais de petites tirettes. Mais quand je regarde mieux, je m'aperçois que l'appareil me propose de régler également la luminosité intense, et la luminosité des ombres (éclairer la zone claire, foncer la zone claire, éclairez la zone d'ombre, foncez la zone d'ombre). Alors dans ces cas, je sais pas comment l'appareil se débrouille mais bon, c'est pas non plus du travail de lui faire piloter par lui-même l'exposition, d'autant que tout ce que tu veux décider (figer le mouvement par exemple), n'aura pas forcément lieu...
Enfin bref... Je suivrai certains de tes conseils en rapport avec le flash. C'est sûr qu'il faut essayer. J'avais testé le mien, et c'est fou ce qu'il tirait sur la batterie du PEN parce qu'il n'est pas auto alimenté comme un flash externe quoi...
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  #13  
non lus 18/06/2011, 08h16
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bonjour,
LionelG. ta photo est typique contre-jour ! Il faut donc faire la mesure de la plus forte luminosité (arrière-plan) et enregistrer celle-ci par AE-L (bouton présent sur Nikon et Pentax...) L'oie devient sous-exposée et le coup de flash à la vitesse synchro.de ton boitier (1/160s.) débouchera l'oie et gèlera son mouvement. Des essais sont nécessaires car la puissance du flash intégré est faible.
L'idéal est l'utilisation d'un flash externe avec la possibilité du fill-in haute vitesse car la mesure de l'exposition AR en plein jour donne souvent des vitesses bien supérieures à la vitesse de synchronisme du flash.
Il est possible de faire diminuer cette vitesse de mesure en plaçant un filtre gris sur l'objectif ND16 par exemple et en faisant un fill-in à la vitesse de 1/160s. sensibilité ISO au mini.
De toute manière tu touches du doigt l'une des limites de ton "magnifique hybride" dans ce genre de photo qui n'est pas une situation exceptionnelle (tu retrouves les mêmes difficultés en photo d'intérieur !)
cordialement
myrddin13
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Type de fichier : doc paramétres de la photo au flash.doc (27,0 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,0 Ko, 4 lectures)
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  #14  
non lus 19/06/2011, 03h57
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Posté par myrddin13 Voir le message
De toute manière tu touches du doigt l'une des limites de ton "magnifique hybride" dans ce genre de photo qui n'est pas une situation exceptionnelle (tu retrouves les mêmes difficultés en photo d'intérieur !)
cordialement
myrddin13

Ah mais c'est un superbe appareil photo figure-toi ! Surtout quand je vois la qualité de mes lentilles, ça me fait marrer celles des Nikon moi

Le flash interne n'est pas puissant c'est vrai, mais c'était comme un cadeau que faisait la marque (puisque sur les autres PEN, il y en avait pas), mais le flash que j'ai peut en piloter d'autres électroniques à distance (FL-36R, FL-50R). Je peux aussi placer un FL-14, FL-20, FL-36 direct via ma griffe.

Pour le moment, je me contenterai de mon flash interne. On fait ce que l'on peut avec la finance. De toute façon, je n'ai pas les objectifs qu'il faut quantitativement et ça me frustre souvent (téléobjectif, focale fixe à très grande ouverture, grand angle), alors je suis encore loin d'en avoir atteint les limites.
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  #15  
non lus 19/06/2011, 08h09
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Ta réponse n'indique pas que tu vas essayer d'améliorer ta prise de vue en contre jour avec ton appareil tel qu'il est mais un Te Deum sur les qualités de ton matériel (que je ne mets pas en doute d'ailleurs). Avec un budget limite (moins de 100€) tu peux trouver un flash Metz comme le 36AF1 pour olympus avec le mode "salve" indispensable pour le flash déporté à distance de puissance NG=36 supérieure au tien NG=12 et donc à l'effet plus visible en fill-in plein jour.
Je conseille une technique après "C'est vous qui voyez.....Certains ont essayé..." (Laspalès )
myrddin13
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Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (21,0 Ko, 7 lectures)
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