.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Question sur un Filtre.

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 19/06/2011, 17h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Arrow

Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Ta réponse n'indique pas que tu vas essayer d'améliorer ta prise de vue en contre jour avec ton appareil tel qu'il est mais un Te Deum sur les qualités de ton matériel (que je ne mets pas en doute d'ailleurs). Avec un budget limite (moins de 100€) tu peux trouver un flash Metz comme le 36AF1 pour olympus avec le mode "salve" indispensable pour le flash déporté à distance de puissance NG=36 supérieure au tien NG=12 et donc à l'effet plus visible en fill-in plein jour.
Je conseille une technique après "C'est vous qui voyez.....Certains ont essayé..." (Laspalès )
myrddin13

Salut !

Mais c'est tout le contraire ! Moi je me suis amélioré avec mon appareil et je vais continuer avec lui.
Si pour le moment, je n'achète pas de flash externe, pourquoi à ton avis ?
C'est parce que compte tenu de l'absence de finances, je fais avec ce que j'ai. Plus tard, san doute en fin d'année, je verrais entre objectif et flash (FL-20 ou FL-36R)... Mais chacun fait avec les moyens qu'il a.

Par contre, comment as-tu fait pour savoir que mon flash interne avait un nombre guide (N.G.) de 12 ? Parce que moi, c'était quelque chose que je voulais savoir depuis longtemps, et même dans ma notice je n'ai pas réussi à le savoir
Je suis pas expert en flash, tout ce que je sais sur le mien (appart ce que je t'ai déjà dit), c'est que je peux moduler son intensité (1/16, 1/64). Toi qui a l'air de t'y connaître mieux que moi sur le flash, cette possibilité de modulation aiderait t-elle ? J'avais fait des tests pour m'amuser (ça tire beaucoup sur la batterie à pleine puissance "Full"), et c'est vrai qu'en diminuant sa puissance ça permettait d'éviter un surplus, et c'était beaucoup plus convaincant. Après, je vois bien que c'est un tout petit flash. Rappelle-toi que sur certains hybrides, et certains réflexs, il n'y a même pas de flash interne des fois. Alors je me doute bien qu'Olympus m'a mis un flash équivalent à ce que l'on trouve sur les petits APN pockets.

EDIT : quand tu dis que tu mets pas en doute la qualité de mon appareil, euh... T'es pas un peu cynique là ? Bon je te fais un clin d'oeil mais... Quand tu dis "magnifique hybride" en le mettant entre guillemets, euh... Moi j'ai compris tout le contraire (j'ai rien dit mais bon : il y a fallut encaisser ).

Dernière modification par LionelG 19/06/2011 à 17h24.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 20/06/2011, 07h51
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
En réponse à ton post, "magnifique appareil" est le terme employé, car comme beaucoup, tu défends ou prônes l'appareil que tu as choisi (avec tes critères qui te sont propres) sans tenir compte des désidératas du débutant qui hésite (ici entre compact et reflex) Je pense que présenter les avantages et inconvénients du matériel que l'on connait c'est bien mais il faut garder une objectivité afin que la personne, avec ses critères à elle, puisse adopter une autre marque. Par exemple Olympus fait de très bons objectifs mais les lumineux sont très chers et le format du capteur 4/3 est en passe d'être remplacé par autre chose.
Pour le nombre guide NG=12 je l'ai lu dans un magazine spécialisé lors de la présentation de cet appareil à sa sortie, mais son petit flash est considéré comme un accessoire car pas intégré au boitier.Les pièces jointes à mes précédents posts te fournissent des indications sur l'utilisation du flash comme lumière d'appoint.
http://linternaute.com/photo_numerique/conseil
lire en page2 l'article "bien connaitre et utiliser son flash" plein d'infos utiles (après avec ta notice tu vois comment tu peux les adapter à ton matériel.
cordialement
myrddin13
Désolé de t'avoir froissé ce n'était pas mon intension.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 21/06/2011, 20h51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Ben écoute... Chacun défend ses propres arguments. Personne n'a la science infuse, mais étant donné que la personne se renseignait sur les hybrides, je ne vois pas pourquoi est-ce que je ne lui aurais parlé de mon appareil. La personne reste libre de toute façon (aussi bien la personne qui demande conseil que moi-même, et puis toi aussi).
Qu'est-ce que je devrais dire moi de toutes et celles et ceux qui défendent leurs réflexs, parce qu'alors là il y en a un paquet, et tu le dis toi-même...
En ce qui concerne la disparition du 4/3, tu sembles être mal informé manifestement sur ce point.
Ce qui va disparaître, ce ne sont pas les capteurs 4/3, ce sont les objectifs 4/3 d'Olympus et leurs réflexs. Sur les PEN, et sur les G de Panasonic, on utilise des objectifs micro 4/3. Eux ne sont pas du tout vouer à disparaître...

Pour le flash de mon boîtier, tu t'es gourré parce que j'ai un flash interne (tu peux pas l'enlever, il est monté sur resort, et il se range dans l'appareil). Je suis persuadé que tu as confondu avec le flash Olympus FL-14 qui lui est bel et bien petit aussi et effectivement peut se brancher sur la griffe. Mais celui-là, je le trouve cher, et franchement, moins puissant que le FL-20 en plus, tout ça parce qu'il est très compact. Je suis contre ce produit.
http://www.amazon.fr/dp/B002CVTA4M/r...M&linkCode=asn

Le flash interne c'est ça ===>


Dernière modification par LionelG 21/06/2011 à 20h54.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 02/08/2011, 01h10
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Il faut donc faire la mesure de la plus forte luminosité (arrière-plan) et enregistrer celle-ci par AE-L (bouton présent sur Nikon et Pentax...) L'oie devient sous-exposée et le coup de flash à la vitesse synchro.de ton boitier (1/160s.) débouchera l'oie et gèlera son mouvement.
cordialement
myrddin13

Oui, alors justement, c'est ce que j'essaye de faire en ayant assigné la fonction AEL à la touche initialement prévue pour le déclenchement de la vidéo.
Je suis installé à mon domicile, sous néons, et j'allume une lampe à moitié dirigée sur le plafond ce qui fait que l'exposition choisie (que ce soit en mode priorité ouverture ou en mode manuel) ne peut pas être possible sans mesure AEL.
AEL apparaît bien en vert à gauche lorsque j'appuye sur cette touche. Mais alors, c'est là qu'il y a un soucis. Normalement, si je comprends bien, la partie la plus lumineuse devrait apparaître plus faible et puis surtout le reste sous exposé, mais ça ne se passe pas ni mon cadran ni sur mon viseur électronique (j'ai pourtant le Live View). Je navigue dans les options, mais ce n'est pas évident...
Réponse avec citation
  #20  
non lus 02/08/2011, 12h18
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Vous pouvez vous y prendre comme vous voulez c'est impossible.
Mais, si, sans problème !!

J'ai pas lu les réponses et je suppose que mes collègues l'on dit :

- On ne fait pas de la photo n'importe où ni n'importe comment. Le terme photographie veut dire "écrire avec la lumière", c'est donc au photographe de BIEN l'utiliser et de l'utiliser lorsqu'elle est bonne.

- Ensuite, ça c'est juste un problème de dynamique, existant depuis que la photo existe (plus de 100 ans !) car en effet il n'y a pas un cerveau comme le nôtre qui corrige derrière. Donc cette dynamique il faut la connaitre et surtout travailler en RAW !! Ta photo mise en exemple se fait sans aucune problème en RAW.
- Aucun filtre ne corrige ce genre de photo.... à part le photographe.

Il ne faut pas coller sur le dos du matériel les erreurs du photographe (ni pense que c'est parce qu'on va avoir 3 tonnes de matos qu'on va mieux réussir ses images). L'appareil photo n'est qu'un OUTIL qui fait - dans la mesure du POSSIBLE - ce dont pour quoi il est fait, mais il ne sait pas faire de miracle et surtout il ne FAIT PAS ce que l'oeil voit, c'est au photographe de s'adapter à l'outil, pas l'inverse.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 02/08/2011, 13h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sans Miroir numérique & Reflex numérique et argentique.
 
Messages: 313
2370 Photiz - Faire un don
Bonjour Dolphin.

Oui, je sais déjà tout ce que tu m'as dit... Et je pense que tu as du prendre cette citation sur une exposition à partir des 3 paramètres (ouverture, vitesse, sensibilité) dans une situation où ce n'est pas possible parce que l'on doit recourir au flash pour déboucher (comme on me l'avait expliqué).
Donc, je ne sais pas d'où tu tires l'idée que j'aurais pu dire que l'on ferait de la photo n'importe où ou n'importe comment. J'y fais pas à l'automatique... Cette photo était râtée, c'est pour illustrer que je l'ai mise.
Je sais bien que l'exposition est l'encre du photographe comme on dit.

Pour le filtre, j'avais déjà la réponse. Je pense que j'ai vraiment mal fait de répondre à mon ancien sujet parce que l'on va se focaliser sur ma demande de départ qui est annulée en fait...

Y a des fois, on se demande si ça sert à quelque chose d'écrire d'avoir appris et d'apprendre.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 02/08/2011, 13h58
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
J'avais précisé : "J'ai pas lu les réponses et je suppose que mes collègues l'on dit :", j'ai juste répondu à la question d'origine.
Citation:
où ce n'est pas possible parce que l'on doit recourir au flash pour déboucher
Du tout. Perso j'utilise jamais de flash...... mais je travaille en RAW
Réponse avec citation
  #23  
non lus 02/08/2011, 14h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par LionelG Voir le message
D'accord, je comprends. Le filtre est juste un "abaisseur" de luminosité, quelque chose qui ne reste qu'un simple gadget finalement, comme un pare-soleil quoi...

Houla non malheureux ! Ce n'est pas un gadget ! D'ailleurs même le paresoleil n'en est pas un, et ça n'a vraiment aucun lien avec un filtre ND.

Dans ton cas précis (cette image), je doute qu'un filtre t'aide effectivement. Mais dans d'autres cas :
Par exemple photo paysage, ciel très très lumineux, et sol sombre. Ici, un filtre ND progressif est très utile, et éviterait un traitement (possible dans certains cas) en post prod.
Autre exemple, le filtre ND, permettant d'augmenter le temps de pose, permet des effets qu'on ne peut avoir par du traitement en post prod. Ca permet aussi d'effacer la foule d'une place publique... Etc...

Et le Paresoleil, ça évite du flare, ou une dégradation de l'image à cause d'une lumière parasite, ou simplement protéger la lentille d'un choc.


Dans ton cas, bien que je ne sois pas un grand connaisseur en la matière, le coup de flash serait idéal je pense, sinon le HDR, mais si le canard bouge un poils ça sera difficile.
Ce genre de chose je le fais en post prod, en RAW, mais je vois que ce n'est pas ce que tu souhaites.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Tendance jaune lors l'ISO élevés | boîte à lumière la différence ????? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.