.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Premier Reflex : le bon choix dans la pléthore d'offres

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 13/06/2011, 16h41
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Red face

Premier Reflex : le bon choix dans la pléthore d'offres


Bonjour à toutes et à tous.

J'ai longtemps fait de la photo, sans pour autant pouvoir prétendre à une connaissance approfondie des différentes techniques. Du haut de mes 22 ans, j'ai bien fait quelques clichés sur pellicule mais cela relevait du Kodak jetable ou de l'appareil basique pour enfant. Je n'ai jamais vraiment fait attention au modèle ou à la marque, me contentant et m'accommodant de ce que j'avais. Néanmoins, suite au vol (quelle tristesse) de mon Compact Lumix DMC TZ5 je souhaite passer aux appareils Reflex: bien que fidèle compagnon, mon Lumix n'était pas parfait et j'aimerai explorer le monde en compagnie d'un Reflex.

J'ai tout d'abord erré sur internet à la recherche de blogs et sites internet qui auraient pu m'aiguiller sur le droit chemin et m'aider à effectuer le bon choix. Malheureusement, toute recherche se voit polluée par les annonces commerciales (ayant tout de même le mérite d'avoir quelques avis de consommateurs intéressants) d'une part, et par des "tests - comparatifs - guide d'achat" souvent copiés-collés de site en blog ou se présentant sous la forme de tableau n'aidant en rien.

Petit tour ensuite du coté de la Fnac (seul magasin d'équipement à proximité de l'endroit où je vis actuellement pendant un stage), et malchance peut-être, je ne suis pas tombé sur des personnes très convaincantes. J'ai eu affaire à deux personnes me répétant grosso modo ce qu'il y avait écrit dans le fascicule de la Fnac sans pouvoir ajouter de conseil.

Je me suis donc décidé à emprunter la direction des forums, voilà comment je suis arrivé ici.

Je suis tombé et ai lu plusieurs articles:
- Conseils pour le passage au Reflex
- Débutant: Conseils pour la manipulation des appareils Reflex
- Le guide pour choisir son premier Reflex
- Objectif, le bon choix
- Choisir un objectif pour les nuls

J'ai appris plusieurs choses, pourtant je reste encore dans le flous. Ce qui m'embête c'est l'offre gigantesque, la pléthore de choix, de gammes, d'entre gammes, de marque... vraiment, ce n'est pas facile. Aussi, j'ai tendance à toujours bien réfléchir (trop réfléchir?) quand il s'agit de faire un investissement (même si je ne parle pas de milliers d'euros) et donc un peu peur de faire un mauvais choix, ou "d'avoir pu trouver mieux".

Je sais qu'il faut faire au moins aussi attention au choix de l'objectif qu'au choix du boitier, si ce n'est plus.
Je sais aussi que ce qui est déterminant pour l'achat de l'appareil, c'est avant tout d'avoir une idée de ce que l'on va en faire. Ca tombe bien, car je sais très bien quelles sont mes attentes, mais le soucis c'est que c'est plutôt polyvalent.

- J'ai la chance de voyager beaucoup et je compte bien continuer. J'aime donc déambuler et prendre en photos un peu tout et n'importe quoi: rues, affiches, étalages, enfants, artisans... Aussi, paysages et nature sont capturés par mon appareil lors de treks en montagne, en désert, dans les rizières... Le "semi grand angle" du Lumix était sympa pour ce genre de clichés.
- J'aime beaucoup faire des portraits des gens: amis proches, famille ou inconnus à l'autre bout du monde
- J'aime faire des photos en concert, donc avec des contraintes importantes d'ombre et lumière... malheureusement, avec mon précédent appareil les résultat n'étaient pas toujours au rendez-vous bien que quelques jolis clichés m'aient surpris et redonné espoir après de trop nombreuses tentatives ratées.
- J'aimerai aussi prendre des photos sportives: je pratique le volley et le basket et en compétition plutôt que de rester sur le banc je préfère faire des photos, mais les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous avec le Lumix.
- J'aimerai qu'il soit possible d'utiliser une lentille pour faire du Fisheye
- Une chose que j'aurai toujours aimé faire mais qu'il n'était pas possible de faire avec le Lumix (en tout cas, pas autant que je l'aurai voulu) est "le premier plan très net et le second plan très flou". Bon, je ne connais pas le nom de cet effet mais c'est un effet que je trouve très joli et que j'aimerai bien pouvoir faire.

Ca fait pal mas de choses! Bien entendu, je ne m'attends pas à trouver un appareil qui fait tout cela d'un claquement de doigt, et les choses que je ne sais pas faire j'ai bien l'intention d'apprendre à les faire !

J'ai un budget situé entre 500 et 1000 euros disons.
Aujourd'hui, pour le boitier j'hésite entre un Nikkon D90 et un Canon 550D . Pourquoi ceux-là, simplement car ce sont ceux que je retrouve le plus souvent dans les discussions et entre les mains de mes connaissances. On m'a aussi plus fait l'éloge de l'optique Nikkon. Avant d'aller essayer ces modèles en ce qui concerne les menus, l'ergonomie... et cetera, j'aurai souhaité des avis, sur ces modèles ou tout autre qui pourrait correspondre à mes besoins. En ce qui concerne l'objectif, je suis encore dans le flou bien que pour l'instant je pense emprunter la direction d'un 18-105. Là encore, j'aimerai beaucoup recevoir des avis et des conseils.

Voilà, je pense que ce message est plutôt complet, je pourrai en rajouter mais j'aurai peur de rendre cela trop long !

J'espère ne pas trop déranger avec un problème très... personnel disons, enfin j'entends par là que c'est assez subjectif ou égoïste comme topic !

Je vous remercie de m'avoir lu et je remercie par avances les personnes qui pourront me répondre et m'apporter un ou plusieurs conseils !

Cordialement,

Golgoth.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 13/06/2011, 18h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 651
30462 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi, belle présentation pour les boitiers passe dans une boutique prend les en main si possible manipule et tu trouvera l'ergonomie qui te conviens pour l'objectif un 17/50 2,8 ou un 17/70
Réponse avec citation
  #3  
non lus 13/06/2011, 18h26
Avatar de Nounourskiwi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 40D + 50 mm 1.8
 
Messages: 775
5355 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lambert Bernard Voir le message
Bienvenue à toi, belle présentation pour les boitiers passe dans une boutique prend les en main si possible manipule et tu trouvera l'ergonomie qui te conviens pour l'objectif un 17/50 2,8 ou un 17/70

D'accord avec ce conseil

Bienvenue a toi !

Réponse avec citation
  #4  
non lus 13/06/2011, 18h31
Avatar de domi4972
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 533
4645 Photiz - Faire un don
Le D90 et le 550D constituent de bonnes bases, tu peux aussi ajouter le Pentax Kr .
Le mieux est de voir et manipuler : la prise en main, le poids et le confort visuel vont faire la différence.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/06/2011, 16h05
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Bonjour L. Bernard, Nounourskiwi et Domi4972 et merci de vos réponses rapides!

Navré d'avoir laissé le sujet en plan, mais je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement, de plus je suis occupé professionnellement parlant (enfin, j'arrive tout de même à trouver le temps pour vous répondre maintenant ).

Donc il semblerait que pour le choix du boitier, je ne me sois pas trompé par contre pour l'objectif je vais suivre votre conseil, en tout cas noter ces références. Je mettrai un pied en magasin au plus vite pour juger de l'ergonomie du boitier par moi-même.

Si cela ne vous dérange pas, j'aurai deux questions supplémentaires:

1) Cela n'est pas un problème de ne pas avoir un appareil pouvant atteindre les 6400 ISO quand il s'agit de prendre une photographie lors d'un concert (cas où la scène n'est pas forcément très éclairée) ?. Du peu que je sais, normalement 3200 ISO sont préconisés pour ce genre de clichés, mais je me demandais si 6400 ne seraient pas un avantage, ou en tout cas un petit plus.

2) Au sujet du Fisheye. Les bras m'en tombent puisque pour le Nikon par exemple, mes recherches m'ont dirigé vers un objectif Fisheye Nikon autour de 800 euros. Waouw. Aie je dirai même! Via forums, j'ai trouvé d'autre références, cependant il y a quelques fois des problèmes de monture, ou de format (APS-C pour le D90 ), de facteur d'agrandissement. Tout cela me semble très compliqué par rapport à la petite lentille que j'avais récupéré en laboratoire de physique au lycée. Certes, ce n'était pas des résultats époustouflants, vous vous en doutez, néanmoins mon petit montage fil de fer m'avait permit de jouer plusieurs fois! Je serai heureux si quelqu'un pouvait m'aider au sujet du Fisheye, même simplement me donner un lien vers une discussion (car je ne les ai pas encore toutes épluchées).

Je vous remercie de m'avoir lu et espère que vous saurez m'apporter un ou plusieurs éléments de réponse,

Cordialement,

Golgoth.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/06/2011, 18h06
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Le meilleur appareil est celui qui correspond à tes besoins...
Tous les appareils sont "bons" mais chacun aura des particularités ou sera "meilleur" dans certains domaines, meilleur en basses lumières, un autre fera de la vidéo, un autre un écran orientable avec visée "liveview", un autre une gamme d'optique plus importante, NON, je rigole, certains donnent ce dernier argument, il est stupide, quelque soit la marque, il y a ce "qu'il faut" !
Bref, tu notes les caractéristiques qui sont des priorités pour toi et tu choisis celui qui s'en rapproche le plus. Les avis des autres seront toujours subjectifs et ne collent pas forcément à tes besoins...
Il faut potasser les revues, les tests, le net, etc...
Enfin, ne pas oublier qu'il n'y a pas que Nikon et Canon, ils sont bons....les autres aussi !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/06/2011, 18h29
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Une longue explication sur tes envies mais (budget limité en cause) tu ne pourras pas réaliser toutes aspirations d'entrée de jeu. Il y a un monde entre la photo ordinaire comme tu le faisais avec ton TZ5 tout automatique et la photo en concert ou la photo sportive. Il va falloir que tu t'intéresses aux raisons de la déficience de ton compact. Les mémos en pièces jointes t'apporteront certaines réponses.
Après selon ton budget tu peux effectivement prendre le D90 boitier expert complet et évolutif bien que remplacer par le D7000 à ce jour. Avec le 18-105mm peu lumineux il est vrai, ils forment un bon ensemble pour démarrer en reflex (mais ISO 1600 seulement avec ce boitier pour conserver la qualité). Quelque soit la marque il faut répartir son budget en 30% pour le boitier, 50% pour l'objectif (le plus lumineux possible) et les 20% qui restent pour les accessoires comme sac,carte mémoire, flash externe , trépied, accus supplémentaire, et filtres.
Les marques comme Pentax au meilleur rapport qualité/prix sont avantageux dans ce domaine ou alors voir les promotions (kit où souvent les objectifs sont dévalués en prix) ou les soldes qui arrivent.
De toute manière il faudra admettre une période d'apprentissage de ton matériel avant d'arriver aux résultats espérés en photos. Cette période sera bénéfique pour te rendre compte de ce qui te manque et remonter ton budget pour acheter l'objectif idéal pour accéder au domaine photographique souhaité (sport ou concert = 70-200mm f:2.8 (800€ environ).
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-bridge-reflex.doc (20,5 Ko, 9 lectures)
Type de fichier : doc critères de choix pour un reflex.doc (19,5 Ko, 18 lectures)
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 15 lectures)
Type de fichier : doc objectifs pour le sport.doc (20,5 Ko, 7 lectures)
Type de fichier : doc Connaissances de base.doc (27,0 Ko, 9 lectures)
Réponse avec citation
  #8  
non lus 16/06/2011, 17h25
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 3
40 Photiz - Faire un don
Thumbs down

Bonjour Jeanmau et Myrrdin13, merci pour vos participations.

J'ai bien lu les mémos que tu as joint, à vrai dire j'en avais lu certains (et quelques autres) en regardant différents sujets de cette section !

Pour le moment, j'ai la plupart des éléments nécessaires à une bonne réflexion.

Je vais continuer à arpenter ce forum et les quelques articles que je n'ai pas encore abordé, néanmoins pour l'instant mon choix se situe entre :
- Pour le boitier : Canon 550D , Nikon D90 , Pentax KR
- Pour l'objectif : 17-50mm f:2.8 voire un 17/70. Préférer les marques Sigma ou Tamron qui auront peut-être un piqué un petit peu inférieur à celui d'un objectif Canon ou Nikon, mais suffiront à mon utilisation. En tout cas, il me faut mieux un objectif lumineux à courte focale pour éviter de trop monter la sensibilité ISO (et donc le risque d'avoir du bruit). De plus, un grand-angle me permettra aussi de faire les photos de paysages, rues, monuments, groupe...

J'espère pouvoir mettre un pied en magasin ce weekend.

Et aussi je vais replonger dans les abysses du Fisheye.

Même si j'ai déjà abusé de votre savoir et de votre temps, n'hésitez pas à rajouter un avis ou un conseil !

Encore une fois merci pour les précédentes réponses.

Cordialement,

Golgoth.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Matériel pour qui va avec le CANON 40D | Objectif macro Panasonic FZ38 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.