Afficher un message
  #11  
non lus 15/07/2011, 00h58
frédo b frédo b est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K1, Lumix Gx7, Canon G7X, Mamiya RZ 67, Leica CL
 
Messages: 108
965 Photiz - Faire un don
Dans tout les cas, il ne s'agit pas de filtres "clear", je ne sais d'ailleurs pas, je le confesse, si ça se trouve chez un photographe de quartier, enfin, ça doit dépendre du quartier!
En tout cas, en cinéma, sur à peu près tout les tournages (ou sinon on en parle au directeur de la photo), on part avec une base de, dans l'hypothèse de caméra e-cinéma:
- série densité neutre: ND 0.3, 0.6, 0.6, 0.9, 1.2 (IR, anti Infra Rouge, si REDOne non MX par exemple)
- série dégradés neutre Soft et Hard
- Filtre polarisant
- Filtre Clear (le simple bout de verre de protection)
- quelques filtres plus particuliers pour les besoins du film: diffusions, Hase 2A, enhancing...

En tout cas ces filtres existent, chez Tiffen par exemple à n'importe quel format carré ou rond, peut-être qu'un jour... si les vendeurs reçoivent de multiples demandes... on les retrouvera un peu partout!
Un autre grand défaut des marques de filtres plus orientées "photo" est de ne pas respecter la dénomination officielle des filtres (tel ce Hoya UV/C, c'est quoi qu'il y a dedans? un vrai anti UV Haze parait légèrement jaune-vert et te fait perdre 1/4 de diaph.dans le spectre visible), pour éviter la comparaison? Si tu n'arrives pas à trouver ce filtre "CLEAR" (le plus simple possible) tu peux soit en faire un avec un bout de verre de bonne qualité fixé sur un pas de vis (de filtre cassé par exemple), voire scotché à ton optique pour les moments à risque ou encore essayer de trouver un de ces Haze 2A ou 2B qui pourront faire "double emploi" en te supprimant des UV prévisibles (matin, montagne, neige...) ou en te protégeant de risques de casse prévisibles, ou encore d'une densité neutre si tu désires diminuer la luminosité en même temps, ou encore d'un polarisant...

Au fait quel genre de photo comptes-tu faire pour autant vouloir protéger ta frontale ? Dans le cinéma, avec des focales fixes dont le prix unitaire dépasse fréquemment la dizaine de milliers d'euros (chez nous Leitz essaye de "casser les prix!), on n'est généralement sans filtre de protection en dehors de cascades, de plans au ras d'une route... mais avec un bon flight-case pour les transporter !
Réponse avec citation