.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/02/2007, 16h02
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Arrow

Devenir un photographe reconnu : la méthode


On avait vu dans un précédent article comment se mettre à son compte comme photographe indépendant : à voir ici (Comment devenir photographe professionnel à son compte ? (AGESSA, etc...)).

Mais ce n'est pas tout d'être à son compte, il faut aussi développer son activité, et trouver des contrats.

Dans une série d'articles sur le métier de photographe, je vais essayer de donner quelques pistes pour développer son activité.

Nous allons voir aujourd'hui pourquoi tant de photographes échouent à développer leur activité, parce qu'ils se lancent sur un créneau généraliste.

L'idée-clé est celle-ci :
Spécialisez-vous et impliquez-vous dans votre passion

J'espère que cet article va vous donner des pistes, et vous pouvez bien entendu le compléter en donnant vos idées en commentaires.


Devenir un "grand photographe" : une idée à mettre au placard :

C'est le rêve de chacun d'être un jour connu et reconnu dans le monde entier, d'être célèbre et cité dans tous les magazines, mais ce n'est certainement pas par là que l'on va commencer.

Vouloir être reconnu comme tel, et faire uniquement confiance à son talent pour y arriver, c'est le meilleur moyen d'échouer, et nous allons voir pourquoi au fil de cet article.

En effet, même si la plupart des "grands photographes", ou "photographes populaires" (exemple : Philip Plisson) ont du talent, on découvre parfois des illustres inconnus au détour d'un site web ou d'une galerie photo, qui sont encore plus talentueux, et qui sont pourtant ignorés du public.

Pour développer sa notoriété et se faire connaître, celà relève tout autant des efforts que l'on fait pour forger sa notoriété que de son talent.

Il ne faut donc pas croire en son talent comme s'il était le seul moyen d'être reconnu. Qui sait, les images du meilleur photographe de ces 10 dernières années ne sont peut-être jamais sorties de son salon...
Le talent, c'est bien, mais il faut savoir l'aider un peu...



Spécialisez-vous pour vous faire connaître :


Un photographe dont le portfolio comporte autant de macros, d'images sous-marines, de photos de voyages et de portraits n'a pas vraiment de spécialité.
Pour peu qu'il n'ait pas un style vraiment unique et différent des autres, il sera très difficile pour lui de se faire remarquer.
A mon avis, la plus grosse erreur que l'on puisse faire est de se lancer dans une photographie professionnelle trop généraliste.

Je continuer à m'expliquer avec un exemple concret :
Vous êtes, par exemple, passionné par la photographie d'insectes, en macro.

Vous construisez un site qui présente vos plus belles photos d'insectes, vous participez à des concours, vous faites quelques expositions...

Vous êtes intéressé par la nature, comme tout bon photographe d'insectes, et vous vous impliquez dans la vie associative sur la préservation des insectes, vous avez des amis et connaissances qui s'intéressent au même sujet, et qui par conséquent s'intéressent aussi à votre art.
Au bout de quelque temps, vous commencez à être connu, et on associe facilmenent votre nom à la photo d'insectes au sein de ce groupe de personnes.

Petit à petit, vous faites connaissance avec des "acteurs clés" du milieu, au détour d'une exposition, ou dans un salon spécialisé auquel vous assistez. Ils apprécient votre travail, et parlent de vous autour d'eux.

Et à l'occasion, votre réseau relationnel vous permet de publier quelques unes de vos images dans des publications relatives à ce sujet.

Au fil du temps, avec de l'assiduité, vous allez devenir connu et reconnu dans ce "microcosme". Vous deviendrez une référence pour beaucoup de gens, et lorsqu'on voudra illustrer un magazine, ou un livre sur le sujet, on fera appel à vous.

Vous pourrez aborder les banques d'images et les maisons d'édition avec bien plus de sérénité qu'un photographe "généraliste".


La preuve par l'exemple :

Prenons un exemple simple pour illustrer ce qui vient d'être dit :

Je suis photographe généraliste, et je me rends dans une maison d'édition :

L'éditeur me demande dans quelle collection je souhaiterais publier mon travail, et quel est mon parcours.

En étant trop généraliste, je ne peux qu'accéder à une collection généraliste sur la photo ("beaux livres", avec des images de grands photographes), pour lesquels je n'ai pas le talent ni le prestige requis.

Quant à mon parcours, je pourrai lui citer des expositions et des publications sur des thèmes tellement divers et variés qu'il n'y verra aucun "fil conducteur", ni quoi que ce soit qui puisse "accrocher".

Au contraire, si je suis dans le cas du photographe d'insectes dont on a parlé plus haut :

Je me rends dans le bureau de l'éditeur avec une pile de magazines sous le bras, des magazines sur la nature qui ont publié mes images.

Je lui parle aussi de mes expositions, de ma participation à des évènements importants dans le monde des passionnés de nature, et de mon implication dans le secteur associatif, en lien avec le thème de mes images.

Je lui fais ressentir ma passion, je le fais "vibrer". J'ai autre chose à proposer, derrière les images : un vécu, une vision du sujet, une passion visible, qui se transmet, et qui pourra se transmettre au lecteurs dans le cas d'un livre.

Si vos images sont de qualité, et que la maison d'édition recherche des photographes de nature, soyez certains que vos chances sont énormes si l'on compare votre cas avec celui du photographe généraliste, vous vous en doutez bien...


Allez au-delà de la photographie !

Un sujet vous intéresse ? Impliquez-vous, et sortez de la photo généraliste !


Vous êtes passionné de musique, et vous photographiez des concerts ?
Vous êtes passionné par votre région ou votre ville, que vous photographiez sous toutes les coutures ?
Vous aimez la nature, et vous faites des images d'animaux ?
Vous aimez l'astronomie, et vous faites des photos d'astres et d'étoiles ?

Ne vous limitez pas à votre art !
Allez plus loin : rencontrez des gens qui partagent votre passion, impliquez vous dans la vie associative, communiquez avec les magazines spécialisés, participez à des évènements, à des concours, créez un blog en y publiant vos idées, astuces et expériences, et réunissez-y une communauté de passionnés.

Vous y rencontrerez d'autres mordus du sujet, qui seront à coup sûr touchés par vos photos.

Ne commencez pas par chercher des contrats, commencez par vous passionner et vous impliquer dans un sujet, et les contrats suivront :
Le photographe passionné par sa ville, et qui suit les pistes énoncées plus haut, aura vite l'opportunité d'avoir des commandes de la mairie ou de la région, celui qui est passionné par tel style musical, l'opportunité d'un contrat à long terme avec un groupe ou un label...

En plus de partager votre passion, vous allez vous faire connaître, tout en partageant et en apprenant encore plus de choses sur le sujet qui vous intéresse !

N'hésitez pas à faire part de vos expériences en relation avec ce sujet, et à donner d'autres pistes si vous en avez

Dernière modification par Jeff. 04/03/2007 à 03h19.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/02/2007, 16h18
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz - Faire un don
Encore un excellent tuto
Vive Jeff Président à vie ! ! !
PS: voir mon intervention sur le tuto concernant les téléobjectifs

Dernière modification par Norbert 15/02/2007 à 16h25.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/02/2007, 16h28
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Président, c'est pas pour tout de suite

J'ai édité le titre de l'article, qui me paraît plus logique comme ça.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/02/2007, 16h31
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
ouasi , excellent article, surtout le 1er thème "Devenir un "grand photographe" : une idée à mettre au placard " ca fait mal mais ca fait du bien apres

merci pour ces excellents conseils jeff !

un pti truc aussi ; mais je le pose la en hypothese :
est ce qu'on peut pas se faire publier dans des magazines spécialisés en leur faisant grace des droits d'auteur dans un premier temps, pour les inciter à nous publier. Puis, avec le temps et les publications, commencer à faire payer l'utilisation de ses photos?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/02/2007, 16h33
Avatar de tito
Membre
Ma pratique de la photo: Avancé
 
Messages: 79
528 Photiz - Faire un don
y a pas à dire t'es très productif, jeff et tout ça pour nous. là, merci.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/02/2007, 16h34
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
est ce qu'on peut pas se faire publier dans des magazines spécialisés en leur faisant grace des droits d'auteur dans un premier temps, pour les inciter à nous publier. Puis, avec le temps et les publications, commencer à faire payer l'utilisation de ses photos?
Je ne comprends pas bien ta question.
Les droits d'auteur, c'est ce que te paye le magazine pour utiliser tes images.

PS : désolé j'ai encore édité le titre... j'arrive pas à me décider
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/02/2007, 16h43
Avatar de xavier
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D mkII + 24-70/f2.8
 
Messages: 54
505 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeff Voir le message
Je ne comprends pas bien ta question.
Les droits d'auteur, c'est ce que te paye le magazine pour utiliser tes images.

Son idée est de proposer ses photos gratuitement aux magazines afin de se faire connaître, pour ensuite demander des droits d'auteur.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/02/2007, 16h45
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par xavier Voir le message
Son idée est de proposer ses photos gratuitement aux magazines afin de se faire connaître, pour ensuite demander des droits d'auteur.

merci beaucoup xavier, parfois j'ai l'esprit simple mais les mots complexes ^^
ma question, c'est, est ce que ca se fait ou bien il ya un mode de fonctionnement précis à respecter avec les magazines ?

Dernière modification par darklight 15/02/2007 à 16h59.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/02/2007, 16h51
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Ah ok !
Il y a certains magazines (magazines photo, National Geographic dont on avait parlé récemment) qui publient des photos sans rémunérer leurs auteurs, et ça permet aux photographes, souvent amateurs, de se faire connaître.

Certains sont opposés à ça, d'autres sont favorables.

Mais je pense que ça ne concerne que les magazines orientés "passionnés de photo".
Par exemple, en ce qui me concerne, je publierais sans problème une photo gratuitement dans Réponses Photo ou Chasseurs d'Images, mais pas dans un magazine "grand public", pour lequel à mon avis il est normal d'avoir une rémunération.

Mais c'est une question à laquelle il y a différentes réponses possibles selon ce qu'on y gagne et ce qu'on y perd.

Il faut voir d'un côté ce que ça peut t'apporter (= être reconnu par un magazine photo, à mon avis, c'est intéressant), et de l'autre ce que tu y perds (= si tu fais des photos sur la Bretagne, et que tu les publies gratuitement dans "Bretagne magazine", tu supprimes du même coup une de tes principales opportunités de revenus et tu te "suicides" sur le plan commercial avec les magazines à qui tu pourrais vendre des images, enfin tu te coupes l'herbe sous le pied).
Réponse avec citation
  #10  
non lus 15/02/2007, 16h58
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
hmm c'est bien vrai tout cela, mais je pense que quand ton objectif 1er est de te faire connaitre, tu dois bien pouvoir sacrifier un éventuel revenu, car de toute facon tu n'es pas encore pret à en vivre...
mais effectivement cela se discute, jean luc !!?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 15/02/2007, 17h02
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Le problème, c'est qu'une fois que tu auras publié gratuitement, ça sera devenu impossible d'obtenir une rémunération par la suite, et ça risque d'être encore pire si ça vient à se savoir en dehors du magazine en question.

Après, s'il s'agit d'une seule photo, peut être pourquoi pas, mais s'il s'agit d'un reportage, c'est quand même plus que discutable. Enfin c'est mon avis
Réponse avec citation
  #12  
non lus 15/02/2007, 17h23
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Merci pour cet article Jeff. Moi qui suit sur le terrain en ce moment pour toutes ces raisons, ça tombe bien. C'est vrai qu'il est préférable d'avoir une spécialité, mais si tu veux gagner ta vie, il faut à présent toucher à tout. A force de chercher le client j'ai appris, comme tu l'explique, qu'il vaut mieux avoir un portfolio sur un sujet précis, je vais donc faire un portfolio pour chaque "client" potentiel. Dans ma région les secteurs sont assez nombreux : tourisme, hotelerie, urbanisme, immobilier, gala ... J'aimerai bien me spécialiser dans l'urbain (Beaucoup de village ici veulent sortir la tete de l'eau par des expo et carte postale) j'ai d'ailleurs une piste à ce sujet, j'en parlerai plus tard quand j'aurai une réponse définitive(ne pas vendre la peau de l'ours ...). Bref autant de domaine où il est difficile non pas de trouver sa place mais de choisir son créneau définitif. Devrais je répondre négativement à une opportunité parce que je ne veux faire que de l'urbain ?
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter

Dernière modification par Frédéric 15/02/2007 à 17h29.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 15/02/2007, 17h25
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
C'est vrai que l'article n'est pas orienté photo d'entreprise.
Là c'est assez différent à mon avis : il s'agit moins de passion pour le sujet, et tu dois être polivalent et te faire connaître par les entreprises locales quelque soit leur secteur d'activité/intérêts.
Enfin c'est mon avis, encore une fois
Réponse avec citation
  #14  
non lus 15/02/2007, 17h28
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Jeff Voir le message
il s'agit moins de passion pour le sujet,

Oui, alors il y aurait une différence entre la passion de la photographie et la passion d'un sujet précis. (chais pas si j'arriverai à me faire comprendre avec cette phrase lol)
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #15  
non lus 15/02/2007, 17h31
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

En fait, l'article s'applique plus à quelqu'un qui vise l'édition, les banques d'images, et des contrats dans un secteur qui l'intéresse.

Pour la photo d'entreprise, le sujet compte moins puisque tu es amené à photographier des évènements d'entreprise, des usines, des bureaux, des groupes...
Et là à mon avis ce qui entre en jeu, c'est plus ton habileté à connaître du monde dans le milieu des entreprises, que ta spécialisation dans un sujet précis.
Tu peux aussi peut être te rapprocher d'agences de communication de ta ville, pour travailler en partenariat avec elles

Mais je connais très mal cette spécialité "photo d'entreprise", donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je donne juste mon avis personnel

Je vais écrire un autre article dans quelques jours sur des astuces pour se faire connaître quand on fait de la photo pour les particuliers (portraits de famille, mariages...). Là encore, c'est très différent !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Devenir photographe professionnel oui mais comment ? | Exemple de contrat »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 6 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.