.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 18/11/2010, 15h16
Avatar de KarKouk
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
Messages: 579
5105 Photiz - Faire un don
Merci Jeff!!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #62  
non lus 21/11/2011, 11h06
Avatar de stages-photo
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 34
200 Photiz - Faire un don
Petite contribution à ce post intéressant. Je peux donner mon avis, je suis photographe depuis presque trente ans et j'ai été intervenant de nombreuses années dans des écoles de photo. J'ai vu le marché de la photo se transformer complètement.

Pour revenir aux recettes.. Cela n'exsite pas à mon sens sinon cela se saurait.. Je pense que c'est comme dans beauoup de métiers, c'est un mix de plein de choses. Il faut de la technique, de la chance, du talent, faire les bonnes rencontres etc..

Par contre l'histoire de se spécialiser.. Non au contraire.. Il y a vingt ans il y avait des photographes spécialisés dans un domaine particulier. Maintenant non (à part bien entendu quelques exceptions).
Il y a bien sur differents domaines de photographies : Photo sociale (mariages, portraits), le reportage pour la presse, la photo publicitaire (studio), la mode, l'illustration et l'architecture.. etc.

Mais l'époque ou un photographe ne faisait que.. du studio.. Que de la photo de paysages etc.. est révolue.. Il n'y a plus le marché pour ça..
Attention je parle de photographes qui travaillent et qui gagnent leurs vie avec une spécialité.

Pour la photo animalière par exemple, il y a un photographe connu qui le fait. Il a d'ailleurs sa propre agence consacrée à ça et il travaille pour la photo e le cinéma. Il le fait depuis 30 ans..
Pour la mode, les photographes en France se comptent sur les doigts des deux mains.. C'est normal, les couturiers font appel à des photographes connus comme à des mannequins connus pour promouvoir leur travail.
Pour les magazines spécialisés dans le prêt à porter comme Elle ou les vendeur de VPC comme les 3 suisses et pour la grande distribution, ils ont tous leurs propre studio intégrés.. Avec des photographes salariés.
A Lille pour les 3 suisses, St Etienne le groupe Casino, Banlieu parisienne pour Elle et Leclerc etc..


Pour le reste, l'arrivée du numérique et des images vendues "libre de droits" venues des US au début des années 2000. Puis maintenant les phototèques proposant des images à petits prix ( à partir d'1 euro) ont complètement transformés le marché..
Les éditeurs et les agences de pub font régulièrement appel à ce type de banque d'images.. Il suffit de se ballader sur les sites Web des petites agences de communication, elles proposent même la photographie parmis leurs services.

C'est illusoire de penser pouvoir aller chez un éditeur en disant "je suis photographe d'insectes.. Je voudrai publier un livre.." Non cela fonctionne dans l'autre sens.. Si vous êtes connu.. L'on peut pour bénéficier de votre image et pour vendre le livre plus faire appel à vous.. Mais dans l'autre sens non..Ils recoivent des centaines de demandes.. Et ils ne sont pas là pour faire du mécénat..

Moi je fais des photos d'illustrations pour la presse (déco, voyages, hôtellerie). Il y a 15 ans, vous pouviez montrer votre book à un redacteur en chef et en fonction de votre spécialité, on pouvait vous demander d'aller 8 jours faire des photos à l'étranger pour illustrer un sujet.

J'ai publié plusieurs fois dans Géo ou Travellers, maintenant on vous appelle et on vous demande si vous avez une vingtaine d'images sur Athènes ou Barcelone afin d'illustrer un article ou un guide de voyage..
Ils ne vous rémunèrent plus pour aller faire les images comme avant.. Ils achètent (à bas prix) des images déjà réalisées.
Avant vous étiez soit "pigistes" donc salariés le temps du reportage par le magazine soit vous vendiez en droit d'auteur et ils vous payaient le voyage et les frais engagés. Maintenant non sauf si vous êtes connus et que cela peut apporter une plus vallue au magazine.

En bref mon conseil au contraire c'est d'être le plus généraliste possible si vous désirez vivre de votre passion. Et pour être généraliste maîtriser la technique.
Demain une agence de publicité peut vous demander de photographier une nature morte à la chambre grand format pour une série d'affiche publicitaires 4X3. Une petite entreprise peut vous demander de photographier la façade de son bâtiment, un 24X36 numérique convient très bien. Si c'est le numéro 1 du bâtiment qui vous le demande parce qu'ils ont une affiche de 10 mètres de haut à réaliser représentant la dernière tour réalisée par l'architecte "machin". Là quizz du 24X36, il faut resortir la vieille chambre 20X25 et être capable de travailler en argentique.
Mais on peut également vous demander de faire un reportage de deux heures sur l'usine du coin ou l'inauguration du super market de la ville.
Le travail n'est pas le même, le matèriel utilisé non plus et les techniques différentes. Il faut être capable de s'adapter à toutes les situations. Et comme la quantité de travail a baissé. Maintenant et la plus part de mes confrères sont comme moi. On fait tout ce qui vient.. Du mariage à la photo publicitaire..

Le photographe est généralement quelqu'un de "passionné" en face de lui il y a dans une agence de pub une personne appelée qui "acheteuse d'art" et là dedans il y a art bien sur mais c'est surtout "acheteuse " qu'il faut retenir.. Et ils ne sont pas là pour partager votre passion mais pour être certain que vous allez réaliser l'image qu'ils auront au préalable imaginés.
J'espère ne décourager personne au contraire, donner envie d'apprendre encore plus..
Réponse avec citation
  #63  
non lus 14/03/2012, 14h59
Avatar de emy911
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 60D
 
Messages: 7
310 Photiz - Faire un don
Merci à Jeff pour ce sujet et aux autres contributions apportées
Réponse avec citation
  #64  
non lus 01/07/2013, 01h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 8
70 Photiz - Faire un don
Très agréable réponse qui traduit bien les transformations du métier dont parlent nombre de photographes.

Je suis responsable de la communication d'un office HLM donc je travaille beaucoup avec des photographes pour trois types de travaux : reportages pour des événements, prises de vues d'immeubles et portraits du personnel.

Dans mon cas, il est un vrai qu'un photographe spécialisé dans les photos d'immeubles et de la vie qu'on y trouve sera parfait pour moi.

Mais comme vous je doute qu'il ne vive que de mes commandes (et de celles de mes confrères).

Mais je me demande, est-il possible de maîtriser toutes les techniques de la photo ? Maîtriser le moyen format argentique, le 24x36 numérique, l'éclairage artificiel, la macro etc... me paraît impossible. Et posséder le matériel correspondant encore plus.

Je pense en revanche que la démarche commerciale est primordiale. Que ce soit pour de la photo d'entreprise ou d'auteur. Dans le premier cas vous démarchez les appels d'offre, dans le deuxième les appels à candidature.
Réponse avec citation
  #65  
non lus 01/07/2013, 14h27
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 8
65 Photiz - Faire un don
Interessant comme tuto...surtout le premier paragraphe "Devenir un grand photographe: une idée à mettre au placard" il faut bien avoir les pieds sur terre ces temps ci!!
Réponse avec citation
  #66  
non lus 29/01/2014, 13h21
Avatar de MorganeSMN
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 47
530 Photiz - Faire un don
Réponse avec citation
  #67  
non lus 29/01/2014, 14h00
Avatar de Jef974
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7100/35f1.8/18-105/60f2.8/70-200f4/SB910
 
Messages: 62
1020 Photiz - Faire un don
Pour suivre le sujet.
Réponse avec citation
  #68  
non lus 21/04/2014, 13h31
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon d 7000
 
Messages: 2
45 Photiz - Faire un don

re


bonjour,
je pense qu'il ne faut savoir tout photographier pour être très bon photographe.
généraliste ou pas , je fait des devis quasi tout les deux jours. le marché photo est pleinement ouvert !

je pense que si tu t'implique dans une seule catégorie de photogrphie, tu ne pourra pas faire autre chose surtout si tu ne sais pas faire autre chose.si on te demande un jour un devis pour de beaux portraits d'homme politique par exemple ,que va tu faire si ton habitude est les insectes en macro ?

je pense qu'il faut avoir plusieur books sur des thèmes différents afin d'avoir plus d'une corde à son arc.

moi j'adore l'adrénaline des reportages autant que le studio tranquille ou encore le montage sur PS.

bonne photos à tous !
Réponse avec citation
  #69  
non lus 21/04/2014, 15h14
Avatar de pault
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5
 
Messages: 11
290 Photiz - Faire un don
Article très instructif, ça fait réfléchir... Merci !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Devenir photographe professionnel oui mais comment ? | Exemple de contrat »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 6 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.