.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 15/02/2007, 17h35
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz - Faire un don
Je sais, je ne critique pas du tout ton article, je suis dans un autre secteur et comme toi je donnai juste mon avis. Ton article est parfait pour une personne souhaitant s'orienter vers une activitée plus artistique, ce qui ne me déplaierai pas et j'en prends bonne note.
D'ailleurs, tes conseils sont très utiles même dans mon cas, l'approche n'est pas si différente, juste un plaisir différent. Le bonheur pour moi serait de pouvoir concillier les deux

__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 15/02/2007, 17h38
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
meme chose que junkie,

" D'ailleurs, tes conseils sont très utiles même dans mon cas, l'approche n'est pas si différente, juste un plaisir différent. Le bonheur pour moi serait de pouvoir concillier les deux"

cette discussion est tres enrichissante pour moi, et c'est bon d'avoir des points de vue differents et/ou complementaires, grace a ce sujet je peux entrapercevoir de nouveaux horizons cachés et incompréhensibles jusque la^^
merci a vous deux, contiuez je vous écoute
Réponse avec citation
  #18  
non lus 15/02/2007, 23h20
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz - Faire un don
Merci encore pour cette excellent article et toutes les bonnes infos.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 15/02/2007, 23h36
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
ha juste une question, il me manquerait une info de taille si qqu'un sait y répondre
quels tarifs demander et pour quelle prestation ? ^^
Réponse avec citation
  #20  
non lus 15/02/2007, 23h39
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Pour ça tu trouveras pas mal de pistes sur ce sujet (Tarifs d'une prestation photographique ...)
Réponse avec citation
  #21  
non lus 23/02/2007, 19h05
PIG PIG est déconnecté
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 358
2185 Photiz - Faire un don
Excellent Article !!! L'intitulé "Devenir un "grand photographe" : une idée à mettre au placard : " fait un peu mal au début, surtout pour nous jeunes débutant en la matière, mais tu as bien expliqué et argumenté les choses, avec l'apport d'exemple.

Maintenant je comprends qu'il est vrai, qu'il est mieux de se spécialiser, mais bon... au départ, pour les débutants comme moi, je pense qu'il faudrai touché à tout, jusqu'à finir par trouver sa spécialité.
Mais ton article est clair, il est dédié à ceux qui souhaitent devenir photographe pro dans avenir plutot proche, car moi je le souhaite, mais je vais attendre d'avoir assimilé toutes les bases, testé tout les types/genres de photos avant de vraiment me spécialiser.

Bref, Superbe Article, Merci Jeff

Dernière modification par PIG 23/02/2007 à 19h09. Motif: taille de caractères
Réponse avec citation
  #22  
non lus 25/02/2007, 22h13
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Avancé
Matériel: Eos 400D + 10-22 + 18-200
 
Messages: 12
115 Photiz - Faire un don
Lunette

Merci pour cet article très interessant.

Mon expérience confirme tes propos. Quand j'ai débuté, j'étais pret à sauter sur tout contrat quel qu'il soit. Je propectais tous azimuts au grès des envies et des opportunités et même si je décrochais quelques affaires c'est vrai que je ne maîtrisait en fait aucun domaine. Je survolait beaucoup de chose et je me dispersait.

Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il faut connaitre techniquement son sujet mais surtout connaître les clients et le secteur d'activité auquel on s'adresse.
En effet bien connaître l'édition, le secteur industriel de sa région ou autre peut prendre plusieurs années. Alors connaître plusieurs domaines je vous raconte pas.
C'est pourquoi je dis, surtout aux débutants, choisissez votre cible et n'en changez pas en cours de route. La persévérence et l'obstination paieront toujours mais il faut être patient.

Quand à être célèbre, ce n'est pas mon ambition et surtout j'en vois pas l'intérêt. On peut gagner sa vie, avoir un super job sans être célèbre...
Réponse avec citation
  #23  
non lus 25/02/2007, 22h21
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci d'avoir partagé ton expérience, Maneke
Réponse avec citation
  #24  
non lus 15/05/2007, 20h26
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D200- D300s
 
Messages: 14
105 Photiz - Faire un don
Merci Jeff
celà fait plus de deux ans que je travaille bénévolement
pour ma mairie, photos de spectacles culturels & photos
de concerts pour une association de Jazz, mais cela a du
mal à se concrétiser! mais bon j'y crois...
Réponse avec citation
  #25  
non lus 13/06/2007, 13h25
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 5
90 Photiz - Faire un don

gratuité & spécialisation


Moi aussi j'ai travaillé gratuitement pour des artistes (portraits de comédien, concert jazz) parce qu'au départ ils m'avaient fait "miroiter" des engagements rémunérés, jamais arrivés ... Mais difficile de réclamer bien qu'ils utilisent les photos, car ce sont tous des "amis"... Je ne crois plus que bosser "gratis" soit porteur de reconnaissance, c'est plutôt porteur "d'exploitation", vraiment pas gratifiant pour soi-même.

A côté de ceci je me passionne pour la photo de nature (flore, faune paysages), mais je ne pourrai envisager de me spécialiser uniquement dans un créneau : tous les sujets m'intéressent, et les prises de vues surviennent au détour des chemins que j'emprunte. Je pars rarement en sachant à l'avance les surprises photographiques qui m'attendent ...

Et maintenant, si un ami me demande des prises de vues, je le traiterait comme un client ... (avec peut-être un tarif "amical"...

Réponse avec citation
  #26  
non lus 13/06/2007, 13h41
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D200- D300s
 
Messages: 14
105 Photiz - Faire un don
bonjour Malico,
Je crois que tu as raison, je viens encore de faire un reportage ce week end bénévolement et je n'ai même pas eu droit à un repas...
bonne journée à+
Réponse avec citation
  #27  
non lus 13/06/2007, 14h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 5
90 Photiz - Faire un don

réponse à giro88


Ce qui montre bien que certains nous traitent sans aucun respect ... C'est pourquoi j'envisage de me mettre réellement à mon compte, en indépendant, car au départ je pensais qu'à force de reportages, un engagement tomberait. Or à part comme toi des journées ou soirées de prises de vues sans même effectivement le repas offert, je n'ai que la satisfaction d'avoir pratiquer ma passion, et d'en avoir quelques jolis clichés.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 14/06/2007, 00h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 5
90 Photiz - Faire un don

Tant à dire ... si vaste sujet, mais je me lance !


Fredifredo, je pense que tu as en partie raison, car il me semble factuel qu'il faille faire des distingo quant aux attentes de tous les "virusiens" que nous sommes, à savoir tous différents et atteints de "photographite aïgue", fort heureusement, mais : "y-a t-il un médecin spécialisé dans le coin ?"
Tu parles de commerce, d'idéal, d'échange, d'art et finalement d'ambition : tu cliques là, exactement sur les pixels qui me chatouillent ... et déclenche avalanche de choses à échanger en propos qui n'engagent bien entendu que moi.

1 - "Le donneur" :
Certains n'ont d'autre "ambition" que le plaisir de partager leur passion : " voyez mes tendres et chères photos, j'espère qu'elles vous plaieront" : ce que tu appelles "donner".
Là, l'auteur ne se considère qu'un simple amateur et n'a d'autre idée que de vouloir partager ses plus belles images, recevra dès lors qu'il diffuse ses photos, une multitude d'avis et lorsque ceux-ci s'avèrent positifs, il s'en sentira simplement "heureux qui comme Ulysse ..." et le voyage lui suffira. Les mauvaises critiques ne feront que l'encourager à persévérer, il en prendra compte pour se corriger, ce virusien là ne cessera de vivre sa passion dans le bonheur le plus idéal, puisque sans aucune autre attente que de plaire. C'est comme quand tu offres un cadeau à un ami, tout ce que tu souhaites, c'est qu'il lui plaiera. Si tu reçois aussi des félicitations sur ton choix de la part de sa femme, de ses enfants, de ses parents, et du reste de l'entourage, alors là tu atteints les cieux ! en voulant faire plaisir à une seule personne, tu as fais plaisir à toute une famille, alors que demander de plus ? tu as reçu plus que donné, tu es heureux, point.
2 - "le chercheur"

Pour d'autres, déjà, les choses se corsent : l'amateur passionné, qui ne cesse d'être convié par les amis, les amis des amis, les copains des amis et les copains des copains des amis, à réaliser des prises de vues en telle et telle occasion. Parce qu'au départ, l'ami trouve que tu as fais de tellement "belles" photos lors de son anni ou de son mariage, qu'il te convie à réitérer lors d'un de ses concerts, et bien sûr son producteur te rémunérera pour cela, puis l'un de ses amis qui a trouvé que tes photos étaient géniales, t'apelle pour venir prendre des photos lors de sa pièce de théâtre, c'est alors que l'un de ses copains scénariste, préparant une pièce, t'apelle en te disant qu'il aimerait t'avoir pour faire le book et l'affiche de ladite prochaine pièce etc.... Au final, notre passionné a passé des journées et des nuits à faire ce qu'il adore : des prises de vues, en plus "en situation de pro, quelque part...", à dépenser pas mal, car il se payait ses repas et/ou boissons (un soir de concert ça "donne" d'ailleurs), mais tout ceci ne lui est pas venu à l'idée sur le coup, il était heureux, se sentait bien. Ensuite quand il a transmit ses images, et qu'il n'a cessé d'en recevoir des éloges, des demandes d'envoi, renvois et tirages, il s'exécute sous le coup de la joie d'être apprécié, qui ne le serait pas en tel cas ?...
Cependant, quand il voit ensuite que ses clichés sont utilisés, qu'il sait qu'il n'y peut rien, car ce serait une amitié qu'il mettrait en cause ... il commence de s'interroger sur le fait d'être utilisé comme "professionnel" sans en avoir les justes attributions voire contributions en retour. C'est là, que ton "si je peux me permettre, trop bon, trop con..." prend son sens. [J'ai demandé à l'un des amis qui utilisait sans vergogne toutes mes photos, de bien vouloir demander, entre autre à son agent de mentionner au moins mon nom sur les photos que j'avais faite et qu'il utilisait un peu partout : conlusion, cet ami ne donne plus aucune nouvelles. Rassures toi, j'ai bien compris que cette personne n'était certainement pas un ami au départ, mais il aurait fallut y penser ... et je n'avais guère de raison d'imaginer un tel comportement, l'ami étant auteur lui-même, je pensais qu'il serait respectueux "par défaut" de ces fameux droits "d'auteur", ...]. Cet amateur là, à le droit et le prend, de se poser quelques questions : se demander pourquoi il ne ferait pas de sa passion son métier en devenant "professionnel", puisqu'on l'utilise comme tel, réfléchit sur le fait que s'il avait vendu ses travaux au prix normal, il avait de quoi en vivre tout à fait correctement, et que cela lui permettrait de vivre heureux vu que son boulot ne ressemble pas vraiment à sa conception du bonheur, ou qu'il ne trouve pas de travail depuis 2 ans dans son secteur après 20 ans d'expérience, etc...
Qu'y a t-il en fait, de plus gratifiant professionnellement parlant, que d'évoluer dans un travail qui vous plaît parce que simplement il est votre passion? Là, l'amateur ne l'est déjà plus car il se pose des questions tout à fait justifiées. Il n'est peut être qu'à la recherche de lui-même, mais il s'est transformé en chercheur. Sa grande difficulté est qu'il est le seul à pouvoir répondre à ses interrogations, le seul à tenter de savoir s'il se lance ou pas, s'il en a la capacité ou pas, un puit pour certain sans fond, quoique son fonds puisse parfois le sortir de ses phantasmes baudelairiens ....


3 - "le trésor"

Enfin, voici l'amateur tellement amateur qu'il en est devenu parfois encore bien meilleur qu'un "professionnel", mais qui ne le sait pas, n'en a conscience, voire n'en a cure, ce qui semblerait être ton cas fredifredo ? (je n'ai pas pu voir tes photos, lorsque j'ai cliqué sur le lien ça m'a donné : "La page que vous essayez de voir n'existe pas ou a été déplacée." ?? )
Déjà, définir un professionnel en matière artistique me semble parfaitement aléatoire, et ne veut pas dire grand chose pour moi en fait. Une oeuvre plait ou pas, tout dépend de son public, celui que "l'oeuvre" atteindra éventuellement, etc... et tout cela tient à quoi ? J'ai fait partie d'un photo-club il y a plus de 20 ans de cela, j'ai vu des gens se faire démolir leurs présentations photos par le "comité dirigeant", alors que leurs travaux semblait génial à tous les autres, qui ont d'ailleurs fait leur chemin par la suite en tant que "professionnel". Cela ressemble tout à fait aux divers concours télévisuels : nombre de ceux qui n'ont pas atteint les sommets, ont tracé leur chemin, alors qu'à priori ils n'avaient pas été sollicités par un panel "professionel ou public" ...

En tout état de cause, l'art et son appréciation ne regardent que ceux qui le touche et qu'il touche ... en ce sens je ne crois pas vraiment à ce que l'on nomme "talent" car en tous arts, il y a plétord de surdoués, par contre preuve en est faite, à mon humble avis, que c'est la passion quitte, à en être "con" comme tu dis, qui porte le partage de l'un à être reconnu par l'autre.

En conclusion, "Devenir un photographe reconnu : la méthode", qui est le départ de cet échange, était bien le propos.
Oui je pense que la reconnaissance est désirée par tout auteur, question commerciale et d'ambition d'après toi, question d'aléa certainement un minimum et question d'expériences sûrement selon moi. Dire ou penser qu'un artiste ne recherche pas une "reconnaissance" qu'il en soit conscient ou pas, est à mon sens une dénégation de l'artiste humainement parlant, car que ce soit parfaitement "con" que de donner purement et simplement, que ce soit "anti-artistique" que de tenter de vivre d'une passion purement créative, celui qui crée de quelque façon que ce soit et sous quelque forme que ce soit, ne prétend au fond de lui même qu'à la reconnaissance, une reconnaissance sentimentale certes avant tout. Chercher à vivre pécunièrement parlant de sa passion, n'est pas à priori l'idée de départ, elle peut le devenir, voire parfois n'être plus que la seule solution possible pour celui qui est "atteint" irrémédiablement de son virus créatif, à mon sens, c'est merveilleusement terrible et profondément touchant.

Quoiqu'il en soit, et quelque soit là où nous en sommes chacun, et nos angles de vue différents, nous avons bien une chose en commun : rêve, idéal, un seul mot = photo !

Cordialement, Malico.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Devenir photographe professionnel oui mais comment ? | Exemple de contrat »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 6 vote(s), moyenne 4,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.