virusphoto virusphoto

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Identifiant

Mot de passe

Rejoignez-nous !
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Tuto.com : Cliquez ici pour accéder à des centaines de tutoriels de retouche photo !
Noter la discussion : Pourquoi retoucher?

  #16  
Vieux 21/05/2011, 19h16
Avatar de photowrite
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: nikon D700 24-70 f2.8 85 f1.8 105 f2.8VR 180 f.2.8
 
Messages: 1 267
6985 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tracassin Voir le message
salut photowrite je viens de rgarder ton site si c est sans retouche je dis joli

Salut tracassin, oui je confirme c'est sans retouche, merci pour le compliment
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
Vieux 21/05/2011, 22h52
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D3100
 
Messages: 99
630 Photiz - Faire un don
Merci pour toutes vos réponses que je comprends tout à fait, mais je voulais juste parler de nature ou paysage...lol
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 30/05/2011, 13h28
Avatar de jutendoji
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon L110
 
Messages: 199
1160 Photiz - Faire un don
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment. En ce qui concerne mon expérience perso avec la retouche, je la pratique de 2 façons, la retouche "normale" et la retouche extrême. Pour moi la retouche normale permet de retrouver justement ce que j'ai vu, car j'ai souvent été déçue par un cliché où je n'ai pas du tout retrouvé l'image que j'avais devant les yeux, l'éclairage ou même la sensation, c'est une façon de montrer comment tu as vécu ce moment, même si en général je montre à mes proches mes photos "brutes" parce que je peux prendre le temps de commenter; si j'en poste sur internet il faut que la sensation d'y être soit plus immédiate.
Quant à la retouche "extrême", je ne considère pas que ce soit pour améliorer une photo mais pour s'en servir comme point de départ dans une démarche artistique. Comme je n'ai plus ni le temps, ni les moyens, ni la place, de déballer mon matos de peinture et de dessin mais que le besoin reste le même (je ne peux pas "pourrir" mon mini studio parce que j'ai besoin de 15 minutes de délire créatif ), la retouche est alors une bonne alternative, que ce soit le hdr poussé, le photo montage, les transformations en tout genre. Je le fais en majorité pour moi et pour mes yeux, même si parfois j'en partage quelques-unes
J'espère que mes explications sont compréhensibles
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 30/05/2011, 14h51
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmII + 16-35 + 24-105 + 70-200 2.8 IS II + 85 1.2 + 90 2.8
 
Messages: 979
5035 Photiz - Faire un don
Whouu, de GROS amalgames dans ce post.

La retouche, ce n'est pas faire du traitement. La retouche, c'est modifier, modeler, rajouter ou supprimer des infos dans la photo, mettre des effets, changer la lumière.
Retouche => Création graphique ou infographie.

Le traitement, qu'il soit fait de manière automatique par le boitier ou manuellement, est l'équivalent du processus de développement photo du temps de l'argentique.
Traitement => développement.

Qu'on soit bien clair, TOUTES les photos issues de nos boitiers, de quelque manière que ce soit, subissent un TRAITEMENT. Lorsque vous shootez en automatique, l'information brute du capteur est convertie en signal, l'image formée est traitée, de façon automatique, balance des blancs, correction d'expo, contraste, tout y passe.
Il est possible de faire ce travail manuellement, en récupérant les informations brute de capteur, via les fichiers RAW, et d'appliquer ses traitements soi-même, c'est plus judicieux que de laisse une machine décider à notre place et qui plaque des traitements d'usine.

La RETOUCHE, c'est autre chose, ca consiste à faire de la création graphique, c'est une discipline tantot parallèle tanto complémentaire de la photo, mais n'a rien à voir avec le TRAITEMENT (balance des blancs, exposition, courbes, chromie, contraste, etc.)

Donc, TOUTES les photos sont traitées numériquement, que vous le vouliez ou non.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 30/05/2011, 15h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: panasonic lumix FZ18 - canon EOS450D
 
Messages: 747
3650 Photiz - Faire un don
EXACT BOBA -
à ne pas confondre retouche et traitement ...c'est pas pareil :-)
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 30/05/2011, 15h19
Avatar de hamingja
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 1 275
7475 Photiz - Faire un don
bah voila c'est plus clair maintenant (-:
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 30/05/2011, 17h13
Avatar de ulike
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon 500D
 
Messages: 518
3450 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par didier13150 Voir le message
Je comprends tout à fait tex explications qui sont rationnelles mais j'ai vraiment du mal à me faire à l'esprit que l'on doit retoucher une photo pour la rendre belle...

simplement parce qu'aucun appareil au monde ne peut voir ce que ton oeil voit ,la retouche permet de s'en approcher tous simplement .
dit toi que toi tu as vu le paysage en vrai au moment X donc quand tu vois la photo ton oeil garde en mémoire ce que tu as vu au paravant ,elle te parait donc refleter ce que tu as vu, mais ceux a qui tu montre la photo et qu'y non pas assité au spectacle voient une photo fade manquant de relief bien souvent .
la retouche est utile pour ca
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Effet "reflets et gouttes d'eau" sur l'objectif | Que Pencé vous de ma Retouche »

 
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 

Téléchargez la barre d'outils VirusPhoto :
Pour avoir accès aux derniers messages et aux dernières photos en temps réel : pour Internet Explorer ou pour Firefox.
barre
LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2
Copyright ©2000 - 2011, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2011 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.




Clicky Web Analytics
Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier
La puissance du RAW, ou pourquoi il vaut mieux retoucher ses photos en 16 bits Grumot Tutoriels sur la retouche photo 73 07/01/2011 21h09
a retoucher TAHIRA Retouches : avant / après 27 30/12/2010 08h10
a retoucher TAHIRA Critiques portrait, gens, scènes de vie 1 28/12/2010 15h44
à retoucher. mayabulle59 Retouches : avant / après 17 07/08/2008 00h49