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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 18/05/2011, 17h40
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 33
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Toujours plus de netteté et de couleurs


bonjour,

dans l'optique d'une constante evolution je souhaiterais gagner en netteté !
ayant une nette preference pour le noir et blanc partiel ou total, je me soupcone de trop m'y refugier ! alors comment aborder la photo couleur pour avoir de belles couleurs .
j'aimerais donc avoir des conseils sur :
- reglages boitier ( les miens 40d et 60d ) je fais tous les reglages manuellement, sauf le flash
- reglages accessoires
- conseils post productions ( cs5 ou cs3 et lightroom).
- une reponse à cette question : en fonction de l'ouverture du diaphrageme comment determiner sa distance par rapport au sujet ?
je publie par la meme occasion quelques unes de mes fotos pour qu'on puisse partir d'un point de depart de reference en terme niveau actuel.
       
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  #2  
non lus 18/05/2011, 17h48
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T'as quoi comme optiques ? Parce que le problème vient peut-être de là ?

Travailles en RAW est gère toi-même la définition (plutôt que de la laisser à l'appareil)... ainsi que le reste (couleurs etc..)

Citation:
en fonction de l'ouverture du diaphrageme comment determiner sa distance par rapport au sujet ?
Heiiinnn !?? .... y a aucun rapport...
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  #3  
non lus 18/05/2011, 18h02
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 33
365 Photiz - Faire un don
comme optique : tamron 17.50mm f2.8.

je travailles deja en raw et je mets la definition maximale.

Pour ma question ? j'ai bien compris que l'ouverture influait sur la profondeur de champ. sa ok! cependant le point de depart de cette zone de netteté est toujours la meme quelques soit la distance que l'on est du sujet ! je dis peut etre des betites mais il me semble que notre zone de netteté etait comprise entre deux zones de floues. Si tel est le cas je cherche donc à maitriser la premiere zone de flou en la determinant et puis à faire en sorte que mon sujet soit exactement dans la zone de nettete
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  #4  
non lus 18/05/2011, 18h06
Avatar de dolphin
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Bizarre, bonne optique pourtant....

Fuji S3 - Nikon 180/2.8 (à 2.8 d'ouverture en plus ! et là les images sont réduites....) : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...2010/index.htm

Citation:
cependant le point de depart de cette zone de netteté est toujours la meme quelques soit la distance que l'on est du sujet !
Bin 1/3 à l'avant du point et 2/3 à l'arrière environ.

Bin dans ce cas, y a que le calcul

http://www.galerie-photo.com/profond...mp_calcul.html

Soit tu sors ta calculette

http://www.dolphin2001.net/photo/tru...x.html#matheux
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  #5  
non lus 18/05/2011, 18h20
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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365 Photiz - Faire un don
dolphin , tout d'abord je te remercie de de me repondre !

je viebns de jeter un coup d'oeil à tes fotos du carnaval venitien, tu avoueras que les couleurs ne sont pas veritablement les mêmes . Je dirais que les tiennes " brillent"plus.

quand tu regares les photos publiees, vois tu le manque de netteté et de couleurs dt je parles ?
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  #6  
non lus 18/05/2011, 18h36
Avatar de BlackBear
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La première à 1/6s... t'as eu du mouvement, d'où le manque de netteté même avec le flash en 2° rideau...

Le raw du 40D (je ne sais pas pour le 60D ) est assez terne et plat. Sous Lightroom, je me suis créé un profil de développement par défaut qui touche certains réglages... (je ne parle pas des corrections d'exposition car par défaut je surexpose un peu et sous LR je baisse l'expo)
- ajout de contraste (pas les chiffres en tête)
- ajout de clarté (pas les chiffres en tête, autour de +40 je crois)
- vibrance +23
- saturation -19
- netteté: +20 (masque à 3/4, penser à la touche alt pour voir l'impact), à jouer avec modération avec ce réglage...

- un peu d'anti bruit couleur, pour la luminance, 0 par défaut, à rajouter suivant image puis propager sur la série...

Après, il ne reste plus qu'à corriger ou à appliquer des effets...

Dernière modification par BlackBear 18/05/2011 à 18h40.
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  #7  
non lus 18/05/2011, 18h50
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black bear,

si je comprends bien , tu m'invites à faire gaffe à ma vitesse (élementaire mais tres efficace).
J'ai en effet ouî dire que les canon avait un rendu couleur un point moindre que les nikkon!
les elements que tu me donnes là serait-ce les premiers point à equilibrer pour un meilleur rendu couleur ?

si oui ton reglages netteté m'interpelle car dans un traitement raw, il y a plutot un onglet netteté mais avec plusieurs jauges (gain, rayon, detail, masquage).
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  #8  
non lus 18/05/2011, 19h00
Avatar de BlackBear
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Oui, pour la 1°, c'est la vitesse le problème. T'as de la marge au niveau iso avec le 60D ...

Pour le rendu raw, les canons n'ont aucun pré-traitement comme les nikons...(Si on veut du raw, il faut s'attendre à aucun traitement, c'est un comble pour du raw...). C'est donc normal que le raw canon soit si plat/terne mais un raw doit être toujours développé comme en argentique, d'où mon réglage par défaut dans Lightroom. C'est un profil propre à mon boitier et à mon utilisation.

Pour la netteté, je parlais du gain et du masquage.

Pour la dernière photo, là, ça vient du boitier à iso 400... Olympus E510. Enfin, je pense.

Dernière modification par BlackBear 18/05/2011 à 19h03.
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  #9  
non lus 18/05/2011, 19h45
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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ok je vois
je vais prendre comme point de depart les jauges ke tu geres dans ton profil.


Je ne suis pas contre d'autres conseils de ce type ( comme dolphin et blackbear)
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  #10  
non lus 18/05/2011, 19h45
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C'est le dérawtiseur qui détermine le rendu "brut" d'un RAW, pas la marque. Si les Nikon sont plus saturés quelque soit le logiciel, ça vient du capteur, pas du dérawtiseur. Quant à la neutralité de la visualisation du RAW, même tarif : ça dépend du dérawtiseur.

Aussi, en argentique les négatifs sont loin d'être aussi neutres que ce qu'on a sur un RAW en numérique. Ce qu'on appelle "clarté" dans Lightroom est par exemple plus poussé sur certaines pellicules (sans les défauts liés au réglage "clarté", comme les halos, car ce n'est pas un traitement de l'image mais une réponse chimique de la pellicule). Chaque pellicule a son rendu, chaque révélateur a sa particularité.. donc avant même de jouer sur le temps de développement ou sur le tirage, il y a déjà une subjectivité dans l'image argentique, et on peut tout à fait se reposer sur elle et ne toucher que très peu à ses images au tirage.
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  #11  
non lus 18/05/2011, 21h19
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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ta reponse est tres technique agnostos mais concretment comment sa se traduit for me ?
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  #12  
non lus 19/05/2011, 14h23
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Citation:
Je dirais que les tiennes " brillent"plus.
Bin oui, je sais : Question de développement du RAW....
Mais bon aussi faut dire que le capteur Fuji, malgré ses 6 mpixels (12 en extrapolé en RAW) a toujours été le meilleur ! Dommage qu'ils aient arrêté.
Citation:
Chaque pellicule a son rendu, chaque révélateur a sa particularité.. donc avant même de jouer sur le temps de développement ou sur le tirage, il y a déjà une subjectivité dans l'image argentique, et on peut tout à fait se reposer sur elle et ne toucher que très peu à ses images au tirage.

Et idem en numérique. En JPEF les Fuji S2 (surtout) et S3 avaient une dominante verte, Canon c'est plutôt jaune et Nikon rouge.....
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  #13  
non lus 25/05/2011, 22h53
Avatar de littleboy1664
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Citation:
Posté par dolphin Voir le message
Bin oui, je sais : Question de développement du RAW....
Mais bon aussi faut dire que le capteur Fuji, malgré ses 6 mpixels (12 en extrapolé en RAW) a toujours été le meilleur ! Dommage qu'ils aient arrêté.


Et idem en numérique. En JPEF les Fuji S2 (surtout) et S3 avaient une dominante verte, Canon c'est plutôt jaune et Nikon rouge .....

Arf c'est le monde à l'envers

Plus sérieusement, quand je bosse au flash je me met en manuel 1/200eme, F5.6 et ensuite je fait varier uniquement la puissance du flash en fonction de la distance du sujet. Cela te permet d'avoir une profondeur de champ assez grande meme si ta MAP n'est pas pile sur les yeux, et cela te garde une marge confortable au niveau de la vitesse et donc de tes mouvements et ceux de ton modèle (pas de flou).
Sinon le profil dans LR est toujours pratique
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  #14  
non lus 25/05/2011, 23h56
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 029
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Le fond de ma pensée était que, en numérique, il ne "faut" pas s'amuser à comparer les marques en se disant que untel est plus contrasté, plus vert, plus rouge... c'est une question de format, de métadonnées, d'acuité de la balance des blancs... je sentais venir le "avec le fuji S3", et je réagissais à la remarque de BlackBear sur l'argentique... c'était un peu pour remettre les points sur les i. En argentique il y a un vrai rôle de la pellicule, en numérique on s'en cogne : malgré quelques légères différences, c'est prévu pour que l'image soit neutre et facile à retravailler.

Tu peux tester plusieurs dérawtiseurs et voir lequel se comporte le mieux avec tes RAW. ça te facilitera la tâche de partir sur une base qui te plaît. Après, quelque soit le logiciel et quelque soit l'appareil, le secret pour améliorer ses images au traitement, c'est de pratiquer et de savoir ce qui se passe quand on bouge tel curseur... ni plus ni moins. Il ne faut pas se sentir cerné par une marque ou un logiciel.

Pour revenir à l'argentique, je suis contre cette idée que trafiquer un RAW c'est faire "comme en argentique". Quand je lis "Dans Lightroom, je règle juste la clarté, la vibrance, etc." c'est pas rien comme réglages, loin de là. Je ne dis pas que c'est mal, au contraire, mais il ne faut pas se cacher derrière l'histoire de la photo : en argentique la clarté et la vibrance, c'est calé. On peut tripoter un peu, mais il y a déjà une prise de position forte dans le choix de la pellicule. C'est pas après coup qu'on décide de tout changer, et si on va à contre courant, le résultat est pas forcément extra.
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