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  #1  
non lus 14/05/2011, 17h14
aryapix
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

objectif grand angle pour nikon


Salut a tous, j'ai un d5000 et un budget ultra limité, et je suis a la recherche d'un vieux grand angle,
je suis donc allé voir les grand angle actuels: http://www.amazon.fr/dp/B000092M1T/r...linkCode =asn

c'est écris 12-24, et quand je cherche des vieux objo http://cgi.ebay.fr/NIKON-MT-VIVITAR-...item33679fe587 jte tombe sur des trucs comme ca 28mm mais pas moins ...
j'ai du mal avec toutes ces focales rééles équivalentes etc, je n'ai pas trouvé de tuto claire, est ce que qqun pourrait me renseigner ?
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  #2  
non lus 14/05/2011, 19h00
Avatar de delanoep
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 444
7765 Photiz - Faire un don
En UGA pour nettement moins cher et aussi bon (meilleur?)
Sigma 10-20 (l'ancien)
Sur ton appareil, il équivaut à 15-30 sur plein format ( D700 par exemple)
Un 28mm cadre comme un 28mm sur un plein format et 42mm sur ton appareil (coef 1.5)
@+
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  #3  
non lus 14/05/2011, 19h54
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonsoir,
Piège sur les focales des objectifs APS-C et FF. La focale est une grandeur physique donc ne peut changer . Une focale de 18mm reste une valeur fixe mais c'est l'angle de champ de cette focale (pour faire simple la diagonale de l'image produite) qui couvrira la totalité d'un capteur APS-C (17x24mm) et partiellement un capteur FF (24x36mm). C'est ce que l'appelle le recadrage de l'objectif. Si le capteur est plein format il n'y aura pas identité entre l'image produite et la surface du capteur donc un 18mm cadrera la photo comme un 18mm mais il y aura du manque d'image sur les bords du capteur (si c'est un objectif pour APS-C il y aura du vignetage et de la distorsion).
Si le même objectif est utilisé sur un capteur d'APS-C alors il y a identité entre l'image produite et la surface du capteur mais comme le capteur est plus petit le cadrage de l'image sera identique à celle que donnerait un objectif de plus grande focale (x1.5 par exemple).
A l'inverse un objectif conçu pour le plein format (les anciens pour l'argentique pellicule 24x36mm) dont on donne la ou les focales pour la taille du capteur plein format exemple zoom 24-70mm) sera un 24mm en plein format mais l'image produite débordera à l'extérieur d'un capteur APS-C et seule la partie centrale sera numérisée par le capteur. Ce phénomène amène un gain de qualité de la photo produite car 1- la partie centrale des lentilles est la meilleure et 2- les distorsions par effet de bord ne sont pas numérisées.
Ainsi , à titre d'exemple, le Tamron 28-75mm f:2.8 conçu au départ pour l'argentique devient très bon en APS-C et le Tamron 17-50mm f:2.8 étudié pour l'APS-C reste excellent car plus moderne de conception (utilisation de lentilles asphériques et en verre ED à faible dispersion ).
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (37,5 Ko, 27 lectures)
Type de fichier : doc Différence capteurs DX-FXr.doc (21,0 Ko, 18 lectures)
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  #4  
non lus 14/05/2011, 20h59
aryapix
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci, pour vos réponses,
@myrddin13: merci pour tous ces détails c'est vraiment sympa d'avoir mis autant de temps pour m'expliquer tout ca, alors par exemple celui la http://cgi.ebay.fr/NIKON-MT-VIVITAR-...item33679fe587
était prévu pour un argentique, seras donc un 28mm sur un plein format et un 28x1.5 et sera donc récoupé sur mon aps-c ?
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  #5  
non lus 14/05/2011, 21h42
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Je ne comprends pas comment tu peux te poser ces questions là.

Tu as un 18-55, tu vois quand même ce que donne un 28mm. Si tu veux un angle plus grand que les 18mm du 18-55, il faut que tu cherches des objectifs avec une focale inférieure à 18mm.
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  #6  
non lus 14/05/2011, 21h51
aryapix
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
c'était vraiment pour etre sur de sur
parce que les gars sur ebay mettent wide angle 28mm alors je me disais peut etre qu'il y avait encore un truc que je n'avais pas compris
vers quoi je dois me tourner si je veux un grand angle (voir tres grand) et vraiment pas chere ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F je les regarde un par un mais je ne sais pas trop quoi prendre disons

Dernière modification par aryapix 14/05/2011 à 21h54.
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  #7  
non lus 14/05/2011, 23h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Je ne connais pas trop les objectifs dédiés APS-C, mais le Sigma 10-20mm f/4-5.6 a bonne presse. Par contre si c'est trop cher je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir.
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  #8  
non lus 15/05/2011, 00h01
aryapix
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
bah disons qu'il a l'air bien mais qu'il n'est pas donné, et les focales fixes type samyang, ca vaut qq chose ?
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  #9  
non lus 15/05/2011, 00h20
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Oui, le 14mm est très bon mais il est complètement manuel, et puis il coûte bien 350-400€ aussi.
Quant au 8mm, il est fisheye (ce qui est quand même particulier).

Tu as pensé à l'occasion ?

Dernière modification par Agnostos 15/05/2011 à 00h25.
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  #10  
non lus 15/05/2011, 12h04
aryapix
 
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Photiz - Faire un don
Oui justement je ne regardes qu'en occasion, j'ai maximum que 200 euro a mettre dedans, j'ai trouvé un sigma 10-20 pour environ 200 euro, ça a l'air plutot bien comme affaire, en plus HSM donc motorisé sur mon boitier,
jai lu un test sur le 14mm ou le testeur disait qu'il est tres rare que l'on se trompe pour la mise au point vu que de toute manière pour avoir une photo correcte il fallait fermer a f/9, donc qu'on a pas bcp de chance de rater sa map
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  #11  
non lus 15/05/2011, 13h49
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Non non, il est bon dès F2.8, même si le vignettage important peut encourager à fermer à F8 sur un full frame, mais sur un APS-C dès F4 ton image est nikel sans avoir besoin d'éclaircir les bords.

à F4, si je fais la mise au point à 3 mètres, je suis net de 2 mètres jusqu'à l'infini. Et sur un D5000 le premier plan net doit être à 1,5 mètres.

C'est à des distances plus proches que la mise au point devient très difficile. Et elle est vraiment difficile, y'a pas à chier, on voit rien à 14mm. Le mieux c'est d'avoir le live view ou une loupe de visée.
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