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Noter la discussion : Les objectifs DX

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  #16  
non lus 13/05/2011, 20h25
Avatar de mc-chabin
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Posté par FIfou Voir le message
Voila la question. Est ce que quand je mets mon 16-85, est ce que je dois me dire que je suis a 16 ou a 24

ébin j'avais tout faux lol et pour te répondre, oui quand tu es a 16mm, tu peu te dire que tu es a 24mm, mais écoute, cette démarche pour n'a quasiment aucun intérêt dans le sens ou tu ne switch pas entre un boitier aps-c et un boitier FF.
cette démarche est utile que si tu réalise l'opération suivante :
si on te dit par exemple que la meilleur optique pour portrait sur FF c'est le fixe 135mm et bin tu dois réalisé une petite conversion pour trouvé l'optique idéal en portrait sur aps-c, et c'est le 85mm (puisque 85 * 1.6 = 135 environ).
donc voilà dans ton cette démarche ne te servira qu'a cela. savoir que avec ton 16mm cadre comme un 24mm n'a aucun intérêt
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  #17  
non lus 13/05/2011, 20h34
Avatar de hamingja
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mmm si je ne me trompe pas:
16mm sur un aps-c, c'est comme si tu avais zoome a 24mm mais en gardant la distorsion d'un 16mm



@Mc-cabin: puisque tu es dans les parages, j'en profite:
du coup pour un FF, si tu avais le choix entre un 135mm f2 et un 85mm f1.4, tu prendrais lequel ?
(je n'ai absolument pas l'intention d'acquerir un de ces objectifs, c'est juste par curiosite)
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  #19  
non lus 13/05/2011, 21h08
Avatar de mc-chabin
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tout dépend de ce que je souhaite obtenir ou dans qu'elle condition je vais photographié.
dans ce que je fais, je pense avant tout a faire un portrait sans déformation et être le plus proche possible de mon modèle (il faut qu'il y est un minimum de "communication" quand même), donc avec le temps, les recherches perso et les essais sur le terrain voilà ce que je constate (comme pas mal de photographe pro encore plus calé que moi sur le sujet) :

*pour un portrait sans déformation possible mon sujet doit être a 3m minimum de moi.

partant de cela et de ce que je souhaite réalisé je choisirais l'optique. donc sur FF :
* pour un portrait serré (tête-haut des épaules) : je prend le 135mm
* pour un portrait en plan américain (tête-taille) : je prend le 85mm

donc il n'y as pas vraiment a choisir entre les 2 pour moi, parce que les 2 sont a utiliser selon les cas et selon ses goûts photographiques aussi, parce que comme dit capuchon le 85 a 1.4 peu vachement aidé le photographe dans des conditions de faible luminosité.

mais voila, en ce qui me concerne je choisie le 135 f2 parce que j'aime les portraits serré

Dernière modification par mc-chabin 13/05/2011 à 21h11.
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  #20  
non lus 15/05/2011, 17h20
Avatar de hamingja
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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merci pour vos reponses (-:

en gros le mieux c'est d'avoir les 2 ^^
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  #21  
non lus 15/05/2011, 18h02
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Le terme "déformations" est trompeur. Il y a les déformations de l'objectif (en coussinet, en barillet, en moustache, etc.), qui elles vont changer selon que tu montes l'objo sur un DX ou un FX et selon le type d'objo, et tu as l'accentuation de la perspective qui intervient quand tu es trop près du sujet, et qui n'a rien à voir, ni avec le format DX/FX, ni avec l'objectif (tu es simplement trop près).

Ce qui change fondamentalement avec le format du capteur, c'est ce qui est lié à l'optique : le vignettage, les aberrations chromatiques, l'homogénéité du piqué, les déformations géométriques...

Un intérêt du DX c'est que le DX ne prend que "le coeur de la meule", là où ça déforme le moins, que c'est le plus net, le plus clair, etc : Il est plus facile de fabriquer des objectifs de grande qualité sur un petit format, et des objectifs de grand format donneront le meilleur d'eux-même montés sur un DX.

Les utilisateurs de FX connaissent tous d'ailleurs la difficulté qui existe à trouver un objectif vraiment performant sur ce format.
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