Afficher un message
non lus 14/06/2011, 15h13
31g-prod 31g-prod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5DII Grippé, flash et cailloux

9550 Photiz - Faire un don

Question de droit. Me fais-je avoir ?

Msieurs dames

Petite discussion ce matin avec ma patronne (qui est très gentille au demeurant) qui me reproche de mettre certaines photos faites au travail sur mon site internet.

Explications :

Je suis en cdi dans une boîte, en tant que "cadreur-monteur" (je fais des reportages vidéo). Mon contrat stipule que je peux être amené à faire d'autres choses, mais ne précise rien de spécial.

En plus des films que je réalise, depuis la fin 2010, je fais aussi toutes les photos qui sortent dans la presse, les catalogues, affiches... de la boîte. Ce ne sont (presque) que des photos culinaires ou de produits (genre catalogue Leclerc, Auchan...).

N'ayant jamais rien signé concernant quoi que ce soit qui est en rapport avec la photographie, je me dis que je suis l'auteur de mes photos et que j'en fais donc ce que je veux (sans aller jusqu'à les vendre bien sûr). En quoi les diffuser sur mon site serait un problème ?
Le fait d'être en contrat m'enlève-t-il mes droits de photographe ? J'ai lu quelques textes de lois et je pense être dans la légalité la plus complète en diffusant mes photos. Suis-je dans l'erreur ?

Besoin de vous sur ce coup là...
Réponse avec citation