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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Sur le vif

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  #16  
non lus 12/05/2011, 11h14
Avatar de hamingja
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Meme du temps de l'argentique, il y avait du post traitement au cours du developpement du negatif par exemple.
Moi non plus je n'ai pas trop envie de rester derriere mon ordi mais il ne faut pas y etre allergique non plus. En plus en passant du temps sur la photo, on en decouvre d'autres facettes.

Beaucoup te diront qu'il faut avoir fait une bonne photo a la base pour ensuite l'ameliorer.
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  #17  
non lus 12/05/2011, 13h24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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.../...
Moi non plus je n'ai pas trop envie de rester derriere mon ordi ce n'est pas vraiment ça, étant informaticien, je passe des heures av mon ordi 1. pour le boulot 2. perso mais il ne faut pas y etre allergique non plus. En plus en passant du temps sur la photo, on en decouvre d'autres facettes.
Certes oui, tu as bien raison, découvrir ....
.
..

J'entends parfaitement ce que tu écris Hamingja. En fait je trouve que de ne pas post-traiter une photo est un signe de maitrise de la lumière, de l'appareil et personnellement c ce q j souhaite faire. Etant de nature perfectionniste, avec tous les énormes inconvénients que cela comporte, QCD :qualité, coût, délai et plan psycho "presque" jamais satisfait de ce que l'on obtient, je me sens capable de parvenir modestement parlant, à une relative qualité acceptab
le.

<<Beaucoup te diront qu'il faut avoir fait une bonne photo a la base pour ensuite l'ameliorer>>
Pourquoi faut-il améliorer ce qui est déj
a bon ?

Merci de me révéler ainsi ma 2° contradiction ! Perfectionniste qui ne veut pas améliorer ??!!

Je viens de m'appercevoir que la réponse que j'ai faites à Christophe ce matin, n'est pas partie. Je le fais now.
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  #18  
non lus 12/05/2011, 13h38
Avatar de hamingja
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Citation:
Posté par Samurai Voir le message
Pourquoi faut-il améliorer ce qui est déja bon ?
Pour le rendre encore meilleur. Puis ca correspond a ton cote perfectionniste.

Et non il n'y a pas contradiction, tu ne veux pas ameliorer en post-treatment mais te perfectionner a la prise de vue (ce qui facilitera le post-traitement si il y a besoin)

Ce qui compte c'est de se faire plaisir, de laisser sa creativite aller. Il lui faut de l'imagination et des outils, que ca soit dans la maitrise de l'appareil photo ou de l'ordi ou des deux.
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  #19  
non lus 12/05/2011, 14h28
Avatar de Samurai
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Bonjour Christophe,

Avec ce mail sur les "retouches". tu parviens à me faire pencher un tout petit peu de ton coté. Mais naturellement je résiste encore .

Mes arguments purement théoriques, ne peuvent résister à ton expérience et ton vécu surtout qd je vois comment tu peu transformer une photo, ton acuité <<perte dinamique dans ton image>> ou encore <<si ta lumière est trop dur ça n'ira pas>> et aussi que <<Ma pratique de la photo: La photo est mon métier>>

Bref après tous ces salamaleks,

Pour les cernes, comment les enlever ? Choisir un modèle / qui n'en a pas / jouer avec les éclairages / post-traiter / maquillage / ??? /
Je comprends que pour être au top des critères communément admis, il failler tricher avec le modèle, l'objet, .... Dommage qu'il faille sacrifier le naturel au profit d'un beau artificiel, ... Est-ce là un new thème, l'écologie artistique -sans maquillage, sans colorant, ni conservateur, sans retouche, ...- de la photo ? (# de l'écologie logistique de la photo, sans pollution, ...)


pour les filtres , l'idée est bonne mais si ta lumière est trop dur ça n'ira pas: Pourquoi la lumière serait-elle trop dure ? C précisement ce qu'un Maitre Photo devrait pouvoir effectuer sans difficulté !?
Donc si je prends le coté >0, je retiens que le filtre en conditions idéales/ok/acceptables, ... n'est pas une mauvaise chose.

Je devien que la photo dedroite est celle retouchée. One qst : le rose à lèvre fut-il un élément du maquill av la pdV ? Ou bien cela a-t-il été ajouté au post-traitement ?

Encore merci de tes remarques.

Je pense diffuser avec le ok de "Princess" d'autres portraits que ns avons réalisés (tjrs en amateurs et soumis à vos critiques.....
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  #20  
non lus 12/05/2011, 14h33
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Hamingja

Ta réponse sans moquerie aucune, je la trouve plaisante, petillante. T'as réussi à me faire sourire de Gd Coeur, ...

Je vais devoir vs quitter un moment

A+
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  #21  
non lus 13/05/2011, 12h50
Avatar de lancelot75
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5160 Photiz - Faire un don
L'idée d'obtenir une bonne photo directement à prise de but est une idée fausse.

Une photo est toujours poste traité, que tu le veille ou non. Le RAW que voit ton capteur passe déjà par un certain nombre de logiciels, de réglage choisis par le fabriquant de ton boitier. Regarde par exemple les styles d'images de ton 60D (Standard, Portrait, Paysage,...) c'est déjà du post-traitement. En refusant d'en faire, tu te contente de déléguer cette étape essentiel à Canon, qui va appliquer des réglages moyens, sans caractère.

Comment gérer convenablement le contraste, le point noir d'une photo sans post traitement ?

Tes EXIF sont déjà dans la photo :
Exif viewier
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  #22  
non lus 13/05/2011, 14h40
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Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
L'idée d'obtenir une bonne photo directement à prise de but est une idée fausse.

Non je pense au contraire que c une excellente idée. Mais j comprends TàF ce que tu écris. Je te l'accorde, mon souhait devient un voeux pieux. Ton argument est très fort, presque irresistible. Je ne vais pas dire que tu m'a convaincu* mais ton propos est une démonstartion évidente.
Ton raisonnement est "imparable" pour l'heure.

* (en effet, il me faudrait trouver un appareil tellement rudimentaire, pour réduire ma dépendance à la technique, chose qui semble today impossible. A contrario, est-ce qu'on ne peut pas penser qu'avec les techniques de fab ultra sophistiquées, boitier, objetcif, ultra perfectionnées, on cherche plus la réduction du bruit parasite (meme si celui-ci est quasiment indestructible) qu'avec un app photo rudimentaire, basic prehistorique ??? )
Je te rassure, s'il en est besoin, je ne cherche absolument pas à avoir raison coute q coute ! Je ne m'entete pas dans une vision bornée, étriquée,
Une photo est toujours post naturellement pré traité, que tu le veille ou non. Le RAW que voit ton capteur passe déjà par un certain nombre de logiciels, de réglage choisis par le fabriquant de ton boitier. Regarde par exemple les styles d'images de ton 60D (Standard, Portrait, Paysage,...) c'est déjà du post pré-traitement. En refusant d'en faire, tu te contente de déléguer cette étape essentiel à Canon, qui va appliquer des réglages moyens, sans caractère. Oui tu a totalement raison. Merci de me révéler un nouvel aspect de ma non vision totale et complète.
Super, non seulement j'apprends sur la technique photo, mais également sur moi-meme ! Je te remercie, 'cos t'es le 1° à dire clairement et simplement des choses SI EVIDENTES. En me poussant moi-meme dans mes propres retranchements, vous avez chacun à votre façon cherché la faille, le bug. Et toi Lancelot75 tu pointes directement de façon intrinsèque, le problème.


Comment gérer convenablement le contraste, le point noir d'une photo sans post traitement ?

Avec ce dernier argument, qd je prends une photo après le pre-traitement intrinséque, naturel et incontournable de l'appareil, faut-il que je devienne adepte du post traitement ? Je ne le sais pas encore. Mais je veux bien commencer à comprendre comment on corrige une photo.

J'ai Paint Shop Pro X2. J'envisage d'acheter Paint Shop Pro Photo x3 v12, pour crèer des textes de 15 à 20 lignes !!!!!?? en relief sur des photos, choses que j'ai déja fait, mais pas évident, 'cos un simple texte -mono ou multi couleur- n'est pas tjrs lisible sur une photos avec des dégradés de clairs et de foncés.
PhotoShop semble être une référence !

Ceci montre que je commence à entrouvrir la porte ...


Tes EXIF sont déjà dans la photo :
Exif viewier


MERCI A VOUS TOUS.

Dernière modification par Samurai 13/05/2011 à 14h47.
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  #23  
non lus 23/08/2011, 12h58
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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45 Photiz - Faire un don
Bonjour Samurai !
Je commencerai par le portrait N°2.
Sais-tu que si tu fais une image d'un modèle avec un Canon 60D , en étant à 1 mètre, avec un objectif Canon 50mm, ouverture f1.4, tu as 3 cms de netteté ? Si tu fais l'image en étant à 50 cms, tu n'as plus que 1 cm de netteté ? Cela t'explique le flou qui s'est installé déjà sur le visage. Tu as fait le point sur l'oeil gauche et donc flouté tout le reste.
Ensuite, une règle d'or pour tous les photographes, on détache son sujet en éclairant l'arrière plan. Tu n'avais pas besoin de flash sur le visage si tu avais des projecteurs de 500W. Ton flash aurait dû servir à éclairer l'arrière plan, comme tu peux d'ailleurs le voir sur les images proposées par Christophe Gade.
Ta position de prise de vue est bonne, mais étant donné la qualité de peau de ton modèle, tu ne peux pas travailler trop "en gros plan". Tu mets en évidence les défauts de peau.
Sur l'image 1, c'est le drame de tous les modèles : Elles adorent montrer leurs narines !!! Il faut éviter la tête levée de cette façon car la position n'est pas très élégante et comme certains l'ont déjà relevés, la position de l'épaule gauche pose problème. Elle est trop haute et crée en plus des rides inutiles sur le cou. Ensuite, cette position latérale oblige le modèle à se "tordre les yeux".
Il faut revenir sur des basiques :
On shoote de face ou de 3/4 sur une lumière classique, avant de s'aventurer sur des essais plus compliqués à maitriser.
Avant tout, travailles sur les poses les plus simples et apprend à maitriser ta lumière, car sur les 2 photos, la lumière est catastrophique. Fais simple et fais travailler ton modèle sur les intonations. Ensuite, tu joueras plus compliqué. Mais tant que la base n'est pas acquise, tu perds ton temps.
Le temps que tu vas passer à apprendre à faire une lumière va te faire gagner un très grand nombre d'heures, ensuite.
Désolé si mon commentaire n'est pas le plus "gentil" du monde, mais je ne sais pas tricher et ce n'est pas non plus te rendre service.
100 fois sur le métier remets ton ouvrage...
Amicalement.

Viktor Tatran
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  #24  
non lus 23/08/2011, 13h12
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Merci Viktor pour ces critiques révélant un oeil plus qu'afuté
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  #25  
non lus 23/08/2011, 13h28
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Saches Viktor, que si je me suis mis sur VirusPhots, c'est vraiment que j'attends des critiques non complaisantes. Ca me va tout à fait. C'est clair, c'est direct, on va à l'essentiel, ...
Faut juste que je parvienne à intégrer tout ça.

Encore Merci Viktor de ton aide précieuse

Dernière modification par Samurai 23/08/2011 à 14h09. Motif: lisibilité
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  #26  
non lus 23/08/2011, 14h04
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Bonjour Christophe,

Je reviens sur le sujet de la photos que tu as retouchée. Peux tu STP me dire commnt procéder pour obtenir ton résultat ?
J'ai acquis PhotoShop et on m'a parlé d'une techique de retouche called "tampon". On m'a dit ausi que ça prend du temps. Est-ce vrai ?
En fait je souhaite savoir si le temps d'apprentissage est long et si ensuite c'est long de travailler les photos ? Je ne débute pas vraiment ; j'ai une relative expérience avec Paint Shop Pro X2, calque, etc ...

VT m'a remis très justement à ma place avec mes erreurs. Je ne m'en offusque pas, au contraire, j'accepte humblement ses critiques comme celles de tous les contributeurs de virus photos, ...

Merci

Dernière modification par Samurai 23/08/2011 à 14h07.
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  #27  
non lus 23/08/2011, 15h44
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26670 Photiz - Faire un don
Je n'ai qu'une critique à formuler en plus de ce qui a été déjà dit : il faut stopper de suite le portrait à f/1.4. La PDC est bien trop courte et, sur un portrait, c'est horrible d'avoir soit le nez, soit les yeux flous.
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  #28  
non lus 23/08/2011, 16h33
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360 Photiz - Faire un don
Oui Photoff, c'est clair; sans vouloir me justifier, il se trouve qu'à cette époque je débutais et dans mon "imaginaire" un objectif d'ouverture F/1.4 ça voulait dire une grande luminosité. J'ai donc essayé croyant avoir une plus grande clarté, ...

Mais ok, plus l'ouverture est grande, plus la PdC est courte et donc +de flou pparait. Quid alors des portraits de face à F/1.4 effectué par des photographes. Je ne me souviens plus son nom, ça date un peu

Question : est-ce qu'un portrait à F/2.8 ça va d'après votre expérience ?
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  #29  
non lus 23/08/2011, 16h37
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26670 Photiz - Faire un don
La profondeur de champs dépend de beaucoup de paramètres. Normalement, les boitiers sont équipés d'un testeur de profondeur de champ. Cela vaut le coup de cliquer dessus avant de déclencher pour voir si celle-ci est correcte. Je pense notamment au fait d'avoir les yeux et le bout du nez net.
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  #30  
non lus 23/08/2011, 17h10
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45 Photiz - Faire un don
Je crains que l'on ne décide pas d'abord de la profondeur de champ car celle-ci va beaucoup enrichir ou au contrainre dévaloriser la photo en fonction de la lumière sur le modèle et environnante. C'est au moment de la composition que tu vas pouvoir décider de ta profondeur de champ, une fois ta lumioère créée.
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