Afficher un message
non lus 18/10/2007, 16h34
Clovis Clovis est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex

19355 Photiz - Faire un don

Sortie d'Ubuntu 7.10 "Gusty Gibbon"

La nouvelle est annoncé depuis quelques jours déjà sur le site de la communauté francophone et les pages explicatives ont été publié cette nuit...
Les images CD, quand à elles, sont sorties en début d'après midi sur les miroirs de téléchargement...

The Gusty Gibbon is alive !
Le le gibbon fougueux est vivant !

Présentation

Les informations ci-dessous sont importés depuis la page du Wiki francophone sur Gusty

Le poste de travail
  • L'environnement de bureau GNOME (version 2.20.1).
  • La suite bureautique OpenOffice.org en version 2.3
  • Les effets 3D du bureau activés par défaut, si la configuration de votre ordinateur le permet
  • Un applet de recherche qui gère les actions fréquentes, les marques-pages Internet et de recherche, les carnets d'adresses et autres
  • Un applet de changement d'identité, utile dans un environnement multi-utilisateurs

Internet et communication
  • L'assistant d'Ubuntu pour l'intégration de greffons à Firefox, qui facilite l'installation de greffons et d'extensions par paquets
  • Firefox en version 2.0.0.6 (avec mises à jour de sécurité)
  • Un moyen simple d'installer le flashplayer propriétaire sur Ubuntu 64bits
  • Lecteur d'animations Flash Gnash (disponible dans les dépôts pour ceux qui veulent tester)

La gestion de l'ordinateur
  • L'intégration du protocole APT, qui facilite grandement le téléchargement et l'installation de paquets depuis Internet.
  • Un gestionnaire d'installation de paquets GDebi pour KDE est désormais intégré à Kubuntu.
  • Configuration/détection automatique des imprimantes USB et réseau
  • Nouvel outil de configuration des imprimantes
  • Interface graphique de configuration du serveur graphique X.org. Cet utilitaire est aussi accessible en mode de secours, en cas de problème
  • Installation rapide de pilotes non-libres pour certains périphériques

"Sous le capot"
  • GTK+ 2.12
  • Mise en place de AppArmor, pour la sécurité
  • X.org 7.3 avec support de xrandr, qui permet la détection et la configuration automatique de l'écran
  • Activation du support en écriture sur les partitions NTFS (ntfs-3g)
  • Meilleure gestion de la consommation électrique (pour ordinateurs portables)
  • Nouveaux profils d'installation pour Ubuntu Server

Comme toujours, Ubuntu inclut le meilleur du logiciel 100 % gratuit / libre et chaque nouvelle version incorpore d'innombrables nouvelles fonctionnalités et débogages grâce à l'ensemble de la communauté de développement.

Installation

Préférez le téléchargement par BitTorrent, pour libérer des ressources des serveurs de téléchargement d'Ubuntu (25min de téléchargement quand j'ai utilisé BitTorrent !).

Ubuntu 7.10 pour postes de travail
Kubuntu 7.10 pour postes de travail
Xubuntu 7.10 pour postes de travail
Pour d'autres ressources, rendez-vous directement dans le serveur web d'Ubuntu.

Le test

J'ai réalisé l'installation de Ubuntu 7.10 sur un Toshiba P200-12V avec le CD "Alternate" (installation en mode texte) pour architecture i386 (Intel32). Je passerai mes commentaires sur l'installation car il diffère selon les méthodes, mais néanmoins reste le même en mode texte.
Voici mes premières impressions...

Démarrage
Il reste le même, avec la barre de progression habituel d'Ubuntu (dont les puristes dirons qu'on ne voit pas ce qu'il se passe pendant le démarrage), orange sur fond noir.
Le gestionnaire de démarrage (GDM) garde lui aussi sont aspect habituel, le thème graphique général n'ayant vraisemblablement pas été prioritaire dans les changements apportés.

Une fois identifié, on notera tout de même la présence de compiz-fusion (Bureau 3D), dans Système > Apparence, onglet Effets visuels, dont l'usage a été très limité. Il est tout de même possible d'installer de quoi personnaliser les effets, en activant les dépots universe et multiverse et en installant "Advanced Desktop Effects Settings (ccsm)"

Logiciels
La bonne surprise est l'arrivée de Gimp 2.4.0-rc3 (Release Candidate) (2.2.13 pour Feisty), avec une légère refonte des menus (attention aux habitués, çà bouleverse un poil). Les icônes de la boite à outils ont été aussi revues, qui elle, recoit de nouveaux outils : Extraction du premier plan, Alignement, Clonage en perspective et Correcteur.
F-Spot, quand à lui, passe en version 0.4.0 (0.3.5 pour Feisty), pas de grands changements à noter, hormis le boutons "importer" qui remonte dans la barre du haut.

Je continue à tester les nouveautés, je mettrais à jour cette nouvelle au fur et à mesure des changements rencontrés par rapport à Feisty...

Dernière modification par Clovis 18/10/2007 à 16h40.
Réponse avec citation