.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu

VirusPhoto fête son premier anniversaire

Article rédigé par Jeff., le 14/11/2007.Voir son profil

Le 14 novembre 2006, VirusPhoto ouvrait ses portes.

Un an après, c'est le moment de faire le bilan sur ce qui a été fait, et de fixer des objectifs pour les années à venir.

Tout d'abord, voici un bref historique du site :

- Novembre 2006 : lancement du site.

- Février 2007 : lancement de la clé USB du photographe :

Il s'agit d'un package gratuit d'applications portables, qui permet d'utiliser des logiciels utiles au photographe, sans
installation, directement à partir d'une clé USB (pratique chez un ami, en déplacement pendant une prise de vue, dans un cybercafé, pendant les vacances...).
Le lancement de cet outil a donné lieu à de nombreux echos dans la presse et sur plusieurs grands sites d'information. Il a largement concourru au développement du site VirusPhoto.

De nombreux visiteurs, intéressés par ce package de logiciels, sont restés parmi nous, et la communauté a pris une nouvelle dimension.

- Mars 2007 : création d'un outil de gestion de galeries photo pour sites personnels :

VirusPhoto lance un outil gratuit pour créer et organiser une galerie photo sur un site personnel.
Souple et pratique à utiliser, il permet de gérer très simplement un album d'images avec des fonctions du type de celles des sites de partage de photos comme Flickr (outils d'édition avancés en Ajax), à la différence qu'il est hébergé sur le site de l'utilisateur.
Il est basé sur le logiciel libre Zen Photo.

- Juin 2007 : VirusPhoto est partenaire du Festival International de l'Image et de la Photo Numérique de Nice :

Plusieurs centaines de travaux photo des membres du site ont été exposées devant les nombreux visiteurs de l'évènement.
Le rendez-vous est déjà pris pour renouveller l'expérience en 2008...


- Juillet 2007 : Netvibes, site phare du « web 2.0 », fournit une version "brandée" de son service à VirusPhoto :

Le service permet de suivre le contenu de VirusPhoto (articles, tutoriaux, actualités, forums...), les derniers billets et photos publiés sur les meilleurs blogs des membres du site, les dernières nouvelles du monde de la photo et de l'image, du web et des technologies, et propose des outils pratiques, comme un module météo, e-mail, etc...
Les utilisateurs peuvent le personnaliser à loisir, y ajouter des modules, des onglets, des flux RSS... comme sur une page Netvibes "classique".
A voir ici.

- Septembre 2007 : Les membres peuvent créer leurs propres espaces de discussion, par centres d'intérêt, avec les « Groupes VirusPhoto » :


Les « Groupes VirusPhoto » sont un outil qui permet aux membres de la communauté de faire connaissance, de progresser, et de se rencontrer autour de différents types de pratiques de la photo, autour de tel ou tel style photographique, de tel ou tel équipement, ou encore de telle ou telle ville ou région.

Le service reste encore à améliorer largement. Ce sera l'un des "chantiers" prioritaires de cette année qui commence.


- Septembre 2007 : VirusPhoto est sélectionné par Google Actualités pour faire partie de ses 500 sources d'informations francophones :

Une reconnaissance pour la rubrique actualités de VirusPhoto, qui publie chaque jour des articles sur la photographie et l'image numérique.


- Septembre 2007 : Lancement d'un service de blogs photo hébergés :

Les membres de VirusPhoto peuvent désormais créer leur blog photo entièrement personnalisable et hébergé gratuitement à hauteur de 100Mo, sans aucune publicité.
En septembre 2007, il s'agit de la solution de blogs photo hébergés la plus complète en langue française.

Là encore, le service reste à améliorer, et c'est une des priorités pour l'année qui commence.


- Octobre 2007 : VirusPhoto est partenaire du Salon de la Photo :

VirusPhoto s'associe à la plus grande rencontre française de photographes.


- Octobre 2007 : VirusPhoto aide les talents de la communauté à faire connaître leur travail, avec l'Espace Talents :

Pour mettre en valeur les travaux exceptionnels de certains membres du site, VirusPhoto leur ouvre un espace dédié. Au programme : expositions virtuelles, interviews, questions-réponses avec la communauté...
Un moyen pour les photographes de talent de se faire connaître, et pour les visiteurs, de découvrir leur travail et de développer leur créativité à leur exemple.


- Octobre 2007 : les débuts de "VirusPhoto TV" :

VirusPhoto commence à publier régulièrement des vidéos pédagogiques. Le rythme de publication va s'accélérer, et l'accent sera mis sur la qualité du contenu.
Au programme de l'année à venir : les "coulisses" de différentes techniques photo, des tests, et de nombreux sujets seront développés en vidéo.
Des moyens techniques seront déployés à partir de Janvier (studio photo professionnel, matériel vidéo, etc...).


Le bilan de l'année :

De nombreuses nouveautés ont été expérimentées, certaines sont amenées à se développer comme on l'a vu ci-dessus, d'autres n'ont été pour le moment que testées à titre expérimental, et d'autres ont été abandonnées.

Après une année d'existence, le site a acquis une maturité qui permet de distinguer les éléments essentiels, qui méritent un développement poussé.
Et parmi ces éléments essentiels, on note en première place tous les outils pédagogiques.

C'est dans cette voie que va s'inscrire l'année qui commence.
Tous les efforts seront portés sur le contenu du site, alors que sa forme (la partie "technique") commence à être "mûre", et ne demande plus les modifications et expérimentations successives auxquelles on a pu assister jusqu'à maintenant.

Des vidéos régulières beaucoup plus poussées vont faire leur apparition dès janvier (comme indiqué plus haut), avec un véritable contenu documentaire.


Réflexions sur l'esprit du site

La volonté de créer VirusPhoto est née de celle de mettre en place un espace communautaire qui soit en accord avec l'esprit de la "photo plaisir".

Au-delà des échelles de valeurs (qui sont tout à fait subjectives dans un tel domaine), l'idée était de s'intéresser à la photo comme passion, et de rassembler des photographes qui pratiquent leur art d'abord par plaisir.

Au lieu de mettre au premier plan des querelles liées au matériel (du type "qui a le plus gros"), ou bien de développer un esprit basé sur une perpétuelle compétition, l'idée était d'aborder la photographie comme un moyen de se faire plaisir, comme une passion créative.

D'où l'accent mis sur les idées créatives, sur les sources d'inspiration, sur les "trucs et astuces", sur les découvertes, plutôt que sur des tests matériel ou sur un esprit de compétition quel qu'il soit (même si parfois ils sont présents, ils ne sont pas le coeur du site).

Celà ne convient pas à tout le monde, et c'est naturel. VirusPhoto n'a pas vocation à être l'unique site dédié aux photographes. Il a simplement pour ambition de proposer un espace fourni en informations et en échanges à ceux qui pratiquent la photo avant tout comme passion, et qui placent la créativité au centre de leur démarche.

Pour cette année à venir, et pour les autres qui suivront, cet esprit restera le coeur du site, et l'angle sous lequel seront traités les différents contenus pédagogiques ou informatifs.


Réflexions sur la communauté

VirusPhoto rassemble aujourd'hui plus de lecteurs mensuels que l'ensemble de la presse magazine francophone dédiée à la photo (selon les chiffres OJD pour la presse magazine), bien que les chiffres soient difficilement comparables (la visite d'un site web est fondamentalement différente de la lecture d'un magazine).

En effet, la plupart des visiteurs du site ne sont pas des membres inscrits, mais de simples visiteurs, qui arrivent depuis un moteur de recherche ou un lien.
Certains d'entre-eux reviennent régulièrement, pour s'inscrire (ou pas) par la suite.

La communauté est donc de plus en plus vaste, et atteindra bientôt les 10 000 membres inscrits.

L'important n'est cependant pas le nombre, mais la qualité et l'esprit des débats.

La bonne humeur et l'esprit d'entraide de la plupart d'entre-nous a fait de ce lieu un point de rendez-vous qui permet d'échanger des astuces, de progresser en s'aidant mutuellement, d'organiser des rencontres entre passionnés...

Je remercie encore chacun des membres pour participer à cette aventure avec cet état d'esprit positif.
Le partage de connaissances permet à chacun de démultiplier le nombre d'informations auquelles il a accès, et c'est bien là l'objectif du site.

Bien sûr, parfois, les "dérapages" sont inévitables, comme dans toute communauté de personnes.

Dans ce sens, les modérateurs ont énormément apporté à la communauté, en permettant aux débats de rester dans un cadre de respect mutuel, et en animant les discussions.

Je parlais plus haut de la quantité des visites sur le site. Elle pose également des soucis, qui sont, par exemple, la difficulté de suivre toutes les discussions, ou encore la difficulté (voire l'impossibilité) de répondre rapidement aux e-mails envoyés, tant ils sont nombreux.

Tout est question d'organisation, et sur ce point, les choses évolueront également au cours de cette année. C'est là aussi, l'un des objectifs prioritaires.

Pour terminer, j'espère simplement que la suite de l'aventure sera aussi riche en échanges, découvertes, rencontres et surprises que cette première année.
Rendez-vous le 14 novembre 2008, on en reparlera !
Modifier/Supprimer le message
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 14/11/2007, 15h13
Avatar de doume
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Un appareil pour Photographeur bien sur
 
Messages: 733
5998 Photiz
longue vie à VP !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/11/2007, 15h18
Avatar de cirius
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 300D
 
Messages: 963
8850 Photiz
moi je dit un grand bravo et une longue continuation a ce super site
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/11/2007, 15h19
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz
un bon compte-rendu

Et bientôôôôôôôt... un trimestriel papier virusphoto ! Tout en papier glacé recyclé !
Et bientôôôôt... la radio virusphoto ! que des grands débats avec les grands noms de la photo (Doisneau, Niepce...)
Et bientôôôôôt.... la mise en place de partenariats pour dépenser vos footiz ! On vous paie pour que vous achetiez des optiques !
Ah non ? ça ne marche pas comme ça ?

Comment ça je m'égare ?
Réponse avec citation
  #5  
non lus 14/11/2007, 15h22
tywak
 
Messages: n/a
Photiz
Happy birthday VP ! Bravo ! pour votre dévouement et tous ce que vous avez fait sur 1 an , c'est assez incroyable .
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #6  
non lus 14/11/2007, 15h24
Avatar de W00feez
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D
 
Messages: 186
4200 Photiz
Ca fait pas longtemps que je suis sur ce site et on dirait qu'il a bien plus avec tout les services, la communauté et le reste déjà présent!
Long life to VF
Réponse avec citation
  #7  
non lus 14/11/2007, 15h26
--
 
Messages: n/a
Photiz
Bon anniversaire virus




Dernière modification par -- 14/11/2007 à 19h43.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #8  
non lus 14/11/2007, 15h49
Avatar de popoliline
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 300D | Nikon D80
 
Messages: 772
8338 Photiz
et longue vie à VirusPhoto
Merci pour ce compte rendu (que de belles choses accomplies en une année !!) et pour les nouveautés à venir !!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 14/11/2007, 16h06
Avatar de sténopé
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: D200/ 18-200 nikkor/ SB800/ MB200/ 50mm 1,8
 
Messages: 31
560 Photiz
Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire Virus photo

Cela ne fait pas longtemps que je suis membre, mais je voudrais remercier les membres fondateurs du site car toutes les jours j'en trouve une certaine joie de pouvoir lire les articles et autres tutos.
Merci à vous
Réponse avec citation
  #10  
non lus 14/11/2007, 16h07
Avatar de Mi.
Mi. Mi. est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 255
4600 Photiz
HapPy BiRtHdAy vP !
Un GRAND merci à tous les architectes de ce magnifique site !!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 14/11/2007, 16h12
Avatar de autisticXkid
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 772
6280 Photiz
Merci à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de ce site.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 14/11/2007, 16h23
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 32
430 Photiz
Bonne anniversaire Virus Photo, ça ne fait pas longtemps que j'y suis et j'ai deja bcp appris. Merci a tous ceux qui l'enrichissent.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 14/11/2007, 16h45
Avatar de Dragon-76
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony DSC-H2, un camescope Sony DCR-HC47 et des trépieds
 
Messages: 87
1190 Photiz
Joyeux anniversaire




Réponse avec citation
  #15  
non lus 14/11/2007, 16h47
Avatar de Artaek
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 400D
 
Messages: 189
1380 Photiz
Joyeux anniversaire, en tout cas c'est un site qui bouge, un historique bien rempli en seulement 1 an, respect

PS: Longue vie à VP aussi
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 2 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.