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  #16  
non lus 22/04/2011, 20h56
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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9195 Photiz - Faire un don
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Posté par boba Voir le message
La sensibilité ISO ? La dynamique de capteur ?
Une pellicule a une sensibilité ISO (qu'on appelle "sensibilité ISO") et une dynamique (qu'on appelle "dynamique")
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  #17  
non lus 22/04/2011, 22h01
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
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Je ne suis pas d'accord, les superzoom ne sont pas des optiques ultra performantes, cependant, on peu quand même en tirer de très bonnes choses !!!

Il est facile d'accuser le matériel...

Ici, il y a clairement un manque d'habitude du reflex. Je pense notamment au fait que les photo qui en sortent sont moins accentuées que celles d'un compact. Plus aptes à la retouche, au détriment du rendu pétant immédiat prêt à l'emploi. En revanche, le tamron est capable de délivrer de très bonnes images, même à pleine ouverture (bon, c'est sûr que dans les coins, faudra pas non plus attendre la même chose qu'au centre)

Je prends exemple sur le mariage d'un ami où j'ai utilisé principalement le 18-200 canon


et le crop 100%, développé sous DPP, 0 accentuation !!!



J'avoue que je pousse un peu le trait, car c'est pris à 120mm, f/7.1, donc une focale où ce zoom se comporte plutôt bien (c'est surtout aux extrêmes qu'un zoom montre souvent ses faiblesses), et avec et le crop proche du centre. Cependant, même tiré en A3, cette photo rend très bien, et je suis pas sûr que je verrais la différence à l'impression (tous paramètres égaux) avec un objectif plus qualitatif !
Je me fais l'avocat des superzoom, car la plupart de ceux qui les décrient n'en ont jamais eût (je ne dis pas utilisé, mais bien possédé, testé, utilisé sur le terrain), et ne regardent que des tests sur mires. J'ai pu profiter de mon 18-200 canon, et fait un essai prolongé avec le 18-270 tamron ... c'est kif kif pour ma préférence. Le tamron aurait presque tendance à l'emporter.

Dernière modification par BZHades 22/04/2011 à 22h04.
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  #18  
non lus 23/04/2011, 07h41
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Oui dans de bonnes conditions d'éclairage on peut réussir des clichés "acceptables" avec un superzoom, mais c'est la proposition commerciale dans kit débutant qui me chagrine (pour moi c'est de l'anarque pour attirer vers les reflex les anciens utilisateurs de compacts au même titre que les extensions de garanties cf."envoyé spécial du 21/04/2011).
Ton gros plan sur la mariée est réussi mais imagine ce que cela aurait été avec un 135mm f:2 Canon ! (plus de Tonton Gilbert en arrière-plan mais un flou crémeux et un piqué exceptionnel sur le visage de la mariée).
cordialement
myrddin13
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  #19  
non lus 23/04/2011, 07h56
Avatar de mr-le-loup
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Oui, tu imagines ce piqué...

On aurait vu sa moustache sur les photos, là c'est pas le cas quand même
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  #20  
non lus 23/04/2011, 09h44
Avatar de BZHades
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Citation:
Posté par mr-le-loup Voir le message
Oui, tu imagines ce piqué...

On aurait vu sa moustache sur les photos, là c'est pas le cas quand même

le pire, c'est que si... on distingue bien les petits poils

quant aux conditions lumineuses... que ce soit avec un super objectif ou le 18-200, quand il n'y a pas de belle lumière, la photo sera souvent moche ! ici, le ciel était gris, j'ai mis le flash.

On peut pas tout avoir, le poids, la polyvalence, la qualité et l'ouverture hélas. Le jour où une marque sort un 16-500 f/2 de qualité et pas lourd, j'achète de suite....

J'ai fait énormément de photos avec le 18-200, dont certaines ont été primées à différents concours. C'est un objectif idéal pour débuter, capable de très bons résultats, il faut juste apprendre à s'en servir, comprendre ses faiblesses, et avec un peu d'expérience, ca vient tout seul.
Mais mis en mode automatique comme un compact en pensant que parce qu'on a payé cher le matériel, il va donner de bonne photo, c'est con, mais ca marche pas (ou alors avec du bol). L'appareil donnera une photo... pas forcément ce que tu voudrais sortir. Sans aller jusqu'à l'extrémisme en disant que seul le mode M est valable, il y a quand même un minimum à s'impliquer si on veut utiliser le potentiel de son matériel.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que Twix a bien compris que le matériel n'est pas seul en cause, et c'est là le principal, car une fois qu'on a la motivation pour comprendre et apprendre de ses erreurs, on ne peut que s'améliorer, et finalement se rendre compte que le matériel qu'on a est souvent bien meilleur que ce qu'on croyait.
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  #21  
non lus 23/04/2011, 16h17
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 20
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Merci à tous pour vos commentaires.
Ce que je n'arrive pas à comprendre pourtant, c'est que je connais des personnes qui utilisent un 40D ou un 60D et qui ont des clichés corrects en mode Auto. C'est vrai que leur objo est du 18-55, ce qui peut aussi expliquer en partie cette différence.

Sans lancer le débat Canon vs Nikon, j'avais lu que le rendu jpeg du Nikon appliquait moins d'accentuation.

En tout état de cause, j'ai du me résoudre au constat que j'avais surestimé ma capacité à maîtriser mon matériel, et par conséquent, j'ai profité de la possibilité de le rendre. Je vais continuer à réfléchir et peut-être prendre du matériel un peu moins sophistiqué dans un premier temps.

Je vais vraiment me focaliser sur les optiques et également emprunter un Canon pour voir s'il me convient mieux, en gardant bien à l'esprit cet adage "It's the man, not the machine".
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  #22  
non lus 23/04/2011, 16h35
Avatar de boba
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Posté par Agnostos Voir le message
Une pellicule a une sensibilité ISO (qu'on appelle "sensibilité ISO") et une dynamique (qu'on appelle "dynamique")

Sensibilité ASA non ? La montée en ISO se traduit par d'autres problèmes que la monté en sensibilité sur pellicule il me semble. Donc c'est une spécificité du numérique qu'il faut connaitre.
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  #23  
non lus 23/04/2011, 17h17
Avatar de myrddin13
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Persévèrer er pratiquer les 2 principes à ne pas oublier


bonjour,
Je suis navré que tu es rendu l'excellent matériel que tu avais en ta possession. Le D7000 +17-50 f:2.8 était un très bon choix. Ils méritaient en tout cas l'effort d'apprentissage (hors du tout auto.) nécessaire pour en tirer toute la quintessence dans le but d'avoir des photos de qualité.
Reprendre les notions de bases et voir leurs implications dans ce matériel de choix ,lire et relire la notice et les conseils des virusnautes aurait été plus constructif que de baisser les bras. Une autre fois peut-être songeras-tu à ces conseils un peu tardifs.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Analogie débit eau-lumière.doc (21,0 Ko, 5 lectures)
Type de fichier : doc critères de choix pour un reflex.doc (19,5 Ko, 5 lectures)
Type de fichier : doc Réglage de la Balance des Blancs.doc (132,5 Ko, 5 lectures)

Dernière modification par myrddin13 23/04/2011 à 17h24.
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  #24  
non lus 23/04/2011, 17h45
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Posté par boba Voir le message
Sensibilité ASA non ? La montée en ISO se traduit par d'autres problèmes que la monté en sensibilité sur pellicule il me semble. Donc c'est une spécificité du numérique qu'il faut connaitre.

ASA, c'est l'ancien terme américain, ISO c'est la norme internationale. 1 ASA = 1 ISO.

Après, c'est pas les mêmes versions entre argentique et numérique, mais au final, c'est pareil à peu de choses près
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  #25  
non lus 23/04/2011, 17h47
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Posté par boba Voir le message
Sensibilité ASA non ? La montée en ISO se traduit par d'autres problèmes que la monté en sensibilité sur pellicule il me semble. Donc c'est une spécificité du numérique qu'il faut connaitre.

ASA et iso sont identique (American Standard Association vs International standard organisation), 100 asa = 100 iso , contrairement aux DIN (Deutsche Industrie Normen) - 1 DIN = 10xlog(asa) + 1, et ce n'est pas spécifique au numérique, c'est juste une normalisation internationale de deux standards nationaux.
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  #26  
non lus 23/04/2011, 18h16
Avatar de boba
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Ok, merci pour les infos
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  #27  
non lus 23/04/2011, 19h39
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Messages: 20
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@myrddin13 :
Je comprends ta déception mais je ne renonce pas définitivement au reflex. Je te remercie une fois encore pour tous tes conseils que je conserve précieusement.

En fait, je prépare un long voyage en famille et c'est dans ce cadre que je souhaitais nous équiper, mon épouse et moi, en matériel photo. Nous avons fait un "test" pendant quelques jours avec les D90 et D7000 . Comme tu as pu le constater, nous ne maitrisons pas ces APN, après seulement quelques jours, c'est normal. Mais nous nous sommes également rendus compte qu'avoir 2 APN + 1 caméra, c'est trop. Nous allons donc nous équiper avec un seul APN et une caméra.

J'aurai principalement la caméra et c'est mon épouse qui sera chargée des photos et elle préfère un appareil simple. Mais comme j'aime photographier aussi et que j'aime avoir plus de possibilité de réglages, c'est un peu la quadrature du cercle.

Trouver un APN qui permet de faire du paysage, du zoom, de la macro, du portrait, qui permet de passer de l'un à l'autre rapidemment et qui gère bien les basses lumières, je pense que ce n'est pas facile, voire ça n'existe pas dans un seul appareil. En gros, avec notre expérience du Fuji F30, si nous pouvions trouver un équivalent avec un zoom plus important et un viseur optique, je pense que ça correspondrait à nos attentes. Après, que ce soit un compact, un bridge ou un réflexe, je suis ouvert.

"Persévèrer et pratiquer les 2 principes à ne pas oublier" ==> oui, entièrement d'accord avec toi. Mais comme nous partons fin octobre, le temps nous est compté pour se familiariser avec un nouvel équipement. C'est pour cela que ça peut paraître utopiste ou choquant, mais je cherche un équipement à la fois simple et performant.

"Reprendre les notions de bases et voir leurs implications dans ce matériel de choix ,lire et relire la notice et les conseils des virusnautes aurait été plus constructif que de baisser les bras. Une autre fois peut-être songeras-tu à ces conseils un peu tardifs." ==> Effectivement, j'ai mis la charrue avant les boeufs. Mais je suis content d'avoir demandé vos avis, même tardivement, car de toute façon, ça m'a fait progressé.
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  #28  
non lus 24/04/2011, 10h23
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Je continue mes recherches...
Quel est votre avis sur un équipement Canon 24-105 + 550D , est-ce complétement contre nature de monter un objo pro sur un boitier milieu de gamme ?
Merci

Dernière modification par twix 24/04/2011 à 10h29.
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  #29  
non lus 24/04/2011, 10h33
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si la perte du grand angle ne te dérange pas, c'est un très bon couple. Pour ma part, j'ai utilisé le 24-105 sur 7D sans ressentir trop de gêne, juste quelques photos que je ne pouvais pas faire car l'angle était trop fermé, mais globalement, un très bon transtandard. le 550D est bon (même capteur que le 7D ), et l'ergonomie canon est vraiment au top je trouve (j'ai 450D, 7D , 1D(s) ... tous sont très rapide à prendre en main), et le rendu des images est paramétrable avec les styles d'images. A une époque, je mettais systématiquement en style paysage pour avoir un rendu des bleu et vert plus clinquant, en poussant un peu l'accentuation à 4 (2 par défaut je crois).

En défaut : c'est cher, le 24-105 est une très bonne optique : qualité d'image bonne, construction exceptionnelle, stabilisation performante, ouverture constante à f/4, mais chère pour commencer (j'ai acheté la mienne 700€ en occasion...).
On n'a pas de grand angle : 24mm c'est long en aps-c. Moi ca ne m'a pas trop dérangé (surtout que quand il le fallait, j'emmenais un 11-16 tokina avec moi ), mais pour d'autre, ca sera rédhibitoire.
Le boitier fait petit à coté ... c'est pas vraiment un défaut, mais autant sur un 7D , l'ensemble est très bien proportionné, autant sur mon 450D, l'objectif est lourd par rapport au boitier... ce qui n'empêche pas de faire des photos bien sûr, mais est moins agréable pour la prise en main (après, j'ai l'avantage de pouvoir comparer, pour quelqu'un qui n'a pas les deux boitiers, ca passera inaperçu)

Pour moi, c'est un très bon couple, le 600D apportant principalement l'écran orientable, et vu que tu veux une visée optique, je pense que ca ne rentre pas dans tes critère principaux (mais je peux me tromper )
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  #30  
non lus 13/05/2011, 01h38
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300 Photiz - Faire un don
Bonsoir,
Je continue mes investigations en étant peut-être un peu large dans mes recherches...
J'ai testé le 60D + Canon 18-200 de mon beau-père, mais je n'ai pas été convaincu par l'objectif. Je n'ai fait qu(une dizaine de photo avec.
Sur photozone.de, j'ai vu que le 18-200 de Nikon était mieux noté.
Pour le boitier, je me demandais si le D5100 n'était pas plus abordable pour débuter.
Que pensez-vous d'un ensemble D5100 + Nikon 18-200 ? Où est-ce qu'il vaut mieux restreindre la plage focale et rester sur le 18-105 ?
Merci
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