Pour le reste,
Citation:
Posté par angegardien1307 - Sur un compact si je prends à sujet à 1m il est net mais l'arrière aussi.
- sur un reflex, le sujet est net mais l'arrière beaucoup plus vite flou
|
c'est là que la comparaison n'est vraiment pas évidente car en fait, les objectifs des compacts ont des objectifs à focales tellement courtes (en général un zoom qui va de 6mm à une 20aine de mm, grand max) et une ouverture souvent pas terrible... donc on fait varier trop de paramètres en même temps quand on veut comparer un compact avec un réflex.
Quand on diminue la focale (ce qui est le cas avec un compact par rapport au reflex vu qu'un 8mm pour un capteur APS-C de reflex, c'est déjà un fisheye), et si on diminue aussi l'ouverture de diaph, on augmente de deux manières simultanées la
profondeur de champ !
Donc, ce n'est pas le simple effet d'avoir des petits pixels qui va vraiment agrandir la profondeur de champ. D'ailleurs on voit très bien dans les photos d'exemple que j'ai données pour justifier les profondeurs de champ, qu'il a vraiment fallu que je prenne deux cas limites pour pouvoir comparer les deux types de capteurs ! ils sont vraiment poussés dans leurs derniers retranchements.
C'est presque de la macro pour le compact avec une focale qui est très longue pour cette application (d'ailleurs le compact avait énormément de mal à faire la mise au point à cette distance), et c'était une focale déjà très courte pour le reflex (très grand angle donc)...
Donc, de façon général, il vaut mieux comparer le compact point de vue optique avec les jetables argentiques qui ont une ouverture tellement faible qu'ils ont une mise au point très très grande (pas de mise au point possible avec un jetable !) plutôt qu'avec des reflex qui ont des ouvertures beaucoup plus grandes et des focales beaucoup plus longues et qui, déjà en utilisation standard type portrait, ont des profondeurs de champ courtes qui permettent de si jolis bokeh