.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Coup de gueule

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 12/11/2007, 18h58
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz - Faire un don

Coup de gueule


sur le contestable forum de "Chasseur d'image" ou les engueulades sont plus fréquentes que les bonnes photos j'ai lu ce message de la rédaction:

"En 2007, chaque visiteur du Salon de la Photo
a coûté 70 euros à la profession
Nous nous sommes livrés à un petit calcul...
Le coût du mètre carré "tournant" (location du stand, aménagement, personnel et frais directs) est d'environ 700 euros. Estimation basse, pour un stand classique, permise par le prix remarquablement bas du mètre carré nu.
Cette année, le Salon 2007 comportait 4.800 mètres carrés vendus.
Ensemble, les exposants ont donc dépensé près de 3,4 millions d'euros...
• Rappelons qu'une page de publicité dans un magazine à diffusion certifiée OJD (Chasseur d'Images ou Réponses Photo) coûte moins de 6 centimes par contact... soit 1.166 fois moins qu'un visiteur du Salon!

• 48.000 entrées, c'est la moitié des ventes d'un seul numéro de Chasseur d'Images ou le quart des ventes de toute la Presse Photo sur un mois...

• Pour le prix d'un petit stand de 50 mètres carrés, un exposant peut s'offrir une page de pub pendant un an dans la Presse et toucher plus d'un million de Lecteurs.

Ceci explique notre incompréhension face à une profession qui dilapide un budget global colossal, sans se poser la question du coût réel d'un contact."


Mon expérience pro me prouve que les gens qui viennent sur des salons, en ont les moyens et le font car il génère de l'argent. Evidemment que l'achat d'un stand d'un déco et tout le tralala coute de l'argent.. Mais NCI oublie de nous dire quel a été son Chiffre d'affaire réalisé. 4 800 m2 vendu, certes mais combien d'appareil vendu pendant ou après le salon, combien d'abonnement vendu avant ou après.... Il y a eu 48 000 visiteurs , quand même. 48 000 passionné de photo.

Tout le monde voudrait ne rien payer et faire un maximum de pognon. La redaction se sert de son pouvoiur médiatique pour flinguer un salon qui tourne car le mag n'a pas les moyens de ses ambitions. Est-ce la fuate du salon ??? non, évidemment.

Chasseur d'Images nous dit peut être; en filigrannes, que la santé financière du magazine est plus que moyenne. Après Reflex(e) Numérique, serait la fin de Chasseurs d'images ?

Chasseur d'Image a t'il été trop gourmand. Faire un salon à pertes devient trés emmerdant. Un nouveau DG.. peut être.

Si le lectorat baisse ce n'est pas la faute d'un trop grand investissement sur un salon.... Peut être qu'il faudrait se remttre en question. Au niveau des couvertures déjà... 10 ans de retard. Monsieur Colmet DAAGE du sublimissime et intelligent magazine Photos lui est en tête car il a 10 ans d'avance....

Bref.....


Jsc
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 12/11/2007, 19h05
Avatar de autisticXkid
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 772
6280 Photiz - Faire un don
effectivement, si la publicité n'était pas rentable, pourquoi en sommes nous envahie... bref, il est clair que chasseur d'images vieilli, et que ça ne durera pas longtemps comme ça...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/11/2007, 19h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 199
2760 Photiz - Faire un don
Difficile effectivement de faire une analyse aussi ras du front !

- Prétendre qu'un salon fait concurrence à un magazine photo est d'une rare étroitesse de vue c'est beaucoup plus subtil que ça : que l'on supprime ce genre de salon et on verra bien l'impact sur les ventes de ce type de magazine !
- affirmer que ses clients sont des imbéciles est aussi plein de finesse

Déjà que les rarissimes fois où j'ai ouvert CI j'ai surtout été agressé par la masse de pub, navré par la platitude de la façon dont les sujets sont abordé et désabusé par leur parti pris; je ne suis pas près de réviser mon opinion sur eux ...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/11/2007, 20h00
Avatar de ben le pernois
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon eos 400D, 17/40 f4, polaroid land, lubitel
 
Messages: 100
895 Photiz - Faire un don
Bien d'accord!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/11/2007, 20h04
Invité
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6
100 Photiz - Faire un don
Bonsoir, ne connaissant pas encore les circuits du site "virusphoto", je viens de m'inscrire et de cliquer sur le sujet qui suivait, qui est celui-ci. ça ne me donne pas envie de continuer. Je n'ai pas le virus à ce niveau.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/11/2007, 20h39
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Bonsoir, ne connaissant pas encore les circuits du site "virusphoto", je viens de m'inscrire et de cliquer sur le sujet qui suivait, qui est celui-ci. ça ne me donne pas envie de continuer. Je n'ai pas le virus à ce niveau.
On ne peut pas être d'accord avec tout le monde. Il s'agit d'un forum, par conséquent chacun peut y exprimer ses idées.
N'hésite pas à exprimer les tiennes.


Concernant l'avis de CI sur le Salon de la Photo, dans l'article cité, le rédacteur ne se concentre que sur le coût d'acquisition d'un client :
Citation:
Ceci explique notre incompréhension face à une profession qui dilapide un budget global colossal, sans se poser la question du coût réel d'un contact

Or, dans une stratégie de communication, il n'y a pas que du marketing direct, il y a aussi de la communication de notoriété.
Par exemple, le fait pour une marque d'être présente à un évènement peut parfois se faire à perte, lorsque la marque souhaite s'associer à l'évènement pour des raisons d'image et de notoriété, ou bien dans une logique de communication qui n'est pas forcément lié à du marketing direct, les grandes marques notamment, vont bien au-delà d'une stratégie de communication basique qui consisterait à uniquement calculer le coût de revient d'un client.
C'est une vision de la communication assez étroite qui ne correspond pas à la réalité.

Citation:
En 2007, chaque visiteur du Salon de la Photo a coûté 70 euros à la profession
De la même façon, j'ai du mal à comprendre cette phrase. Ce n'est pas parce qu'une marque annonce sur un support qu'elle ne le fait pas sur un autre.
C'est encore une fois une vision de la communication qui me dépasse.

A côté de ces considérations financières, le salon de la photo est aussi, comme tout autre évènement, un moyen de dynamiser l'univers de la photographie et de répondre à une attente des photographes.

Il est clair que chaque média, que chaque évènement, et chaque "support" a sa philosophie propre. Et correspond à une attente différente.

Les gens qui se rendent sur un salon ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui se rendent sur tel ou tel site web, ou encore qui achètent tel ou tel magazine.
Il n'y a pas "un marché" ou un "univers" de la photo, mais des "niches" (pour parler en termes marketing), qui correspondent à des attentes et à des pratiques extrêmement diversifiées.
Et les photographes ne sont pas seulement des acheteurs potentiels ou des portefeuilles sur pattes, mais aussi des êtres humains qui peuvent s'intéresser à un évènement, à un magazine, ou à un support, parce qu'ils y trouvent une satisfaction personnelle.
En ce sens, un salon apporte quelque chose de différent, qu'un magazine ou un site n'apporte pas.

Celà semble évident dès lors qu'on ne réfléchit pas uniquement en "coût de revient par tête", mais de manière plus globale et plus humaine.

Pour terminer, si CI diffuse à 100 000 exemplaires, celà ne fait pas de lui une référence universelle. Par exemple, un site comme VirusPhoto, qui est loin d'être l'unique site francophone sur le sujet, est lu par un nombre bien plus élevé de personnes chaque mois.
Ainsi, la presse magazine n'est pas l'unique média sur la photo...

Vu le nombre (et la diversité) des sites existants, et les différents magazines sur la photo, en y ajoutant les divers salons, il existe réellement une richesse et une diversité qui correspond à des approches différentes, où chaque approche a sa place.

Bien entendu, on ne peut pas accrocher à chacun de ces supports ou évènements. Selon ses goûts, sa pratique et ses attentes on va se tourner vers l'un ou l'autre. C'est relativement évident, mais c'est ce qui s'appelle la diversité, et je pense qu'elle est indispensable.
Chasseurs d'Images a tout a fait sa place, méritée et reconnue, mais tout autant que le Salon de la Photo ou tout autre évènement, support, ou média... pour peu qu'il y ait un apport d'informations de qualité pour les intéressés, à savoir les photographes.

PS :
Citation:

• 48.000 entrées, c'est la moitié des ventes d'un seul numéro de Chasseur d'Images ou le quart des ventes de toute la Presse Photo sur un mois...
Ce chiffre, s'il est avéré, indique qu'un seul site comme VirusPhoto représente une audience mensuelle plus importante que l'ensemble de la presse photo francophone. (il serait bon de vérifier le chiffre, celà me paraît quand même difficile à croire).
Enfin, c'est assez troublant, sachant qu'il existe une multitude de sites sur la photo...
Bref, entre les salons et les différents sites, la presse magazine occupe finalement une place importante, mais elle est loin d'être le seul et unique support d'informations disponible.


PS : pour la suite du débat merci de conserver un ton qui reste respectueux des différents intervenants.

Dernière modification par Jeff. 12/11/2007 à 21h22.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/11/2007, 22h47
Avatar de Crac
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 219
1310 Photiz - Faire un don
Bonsoir, je suis sans doute un peu hors-sujet...
Mais lorsque j'ai lu "Reflexe numérique" je me suis permis cette petite incursion par ici...
Ce magazine cité plus haut, que j'apprécie énormément, pour sa ligne éditoriale, pour son contenu en général, a fait mal lorsqu'il s'est volatilisé des kiosques... la société Screenage Media qui éditait Reflexe Numerique a déposé son bilan au mois de septembre dernier.
Une partie de l'équipe de rédaction est en train de se battre pour repartir. C'est en bonne voie.
Voilà, je trouvais la nouvelle positive, et valait le coup d'être transmise!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/11/2007, 00h46
Avatar de michel68
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 7D
 
Messages: 23
230 Photiz - Faire un don
bonjour,
je ne vois pas l'inconvénient a lire un magazine comme CI, se renseigner sur un forum comme celui- ci et enfin aller au salon pour voir, toucher, tester un matériel qui reste pour un grand nombre d'entre nous un sacré investissement....
Je trouve que les chiffres ne reflètent peut etre pas la réalité... rien ne m'empeche de ballader sur les forums, au salon et d'acheter moultes bouquins.... et vous allez me compter parmi quelle clientele ? :-)
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/11/2007, 02h01
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Aucune clientèle, tu est une cible parfaite pour le marché. Comme beaucoup ici je te rassure (par exemple, je ne lis pas de magazine sur la photo, mais des livres que j'achète au compte goutte à cause du prix, mais je vais au salon et sur les sites web. J'achète du matériel régulièrement (enfin beaucoup d'un coup pour commencer puis petit à petit par la suite).

Le coup de gueule porté plus haut prouve surtout une chose que je trouve récurante ces derniers temps: une déception vis à vis d'un marché qui progresse très vite auprès des amateurs et qui, gène de ce fait les pros qui voient leur métier vulgarisé.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/11/2007, 19h52
photo.man
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
CI est le plus beau et le plus fort! la preuve, dans le dernier numéro, ils indiquent que c'est grâce à leur collaboration avec les ingénieurs japonnais, que Sony a réussit à faire un nouveau Firmware pour l'Alpha 700 qui corrige les défauts du premier. On croit rêver! Idem pour les D300 et D3 qui étaient décrit avec des mots superlatifs dans le premier contact, là le viseur du D300 qui était (dixit) "sublimissime" ne fait plus que 98.7 % et surtout que 0.67 face à un 24X36.
Bref, la ligne éditoriale est calquée sur le budget publicitaire (en ce moment il n'y en a que pour Sony, même les téléphones deviennent des vrais appareils photo)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 18/11/2007, 01h26
Avatar de Crac
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 219
1310 Photiz - Faire un don
Bonsoir, bonne nuit ou bonjour. choisissez.
djenuwine> c'est malheureusement parfaitement vrai ce que tu dis, et même plus: l'avènement de la photo numérique a tout bonnement tué le métier de photographe. Ajoute à cela la faculté exceptionnelle de pouvoir transmettre ultra-rapidement les images via le web, le marché se retrouve innondé de millions de photos de qualtés diverses. Beaucoup sont gratuites.
Il ne reste que ceux qui sont bien en place et très influents. Et même ceux-là sont ébranlés. Le mouvement est irréversible. Le numérique nivelle notre regard par le bas. Il n'y a qu'a feuilleter les magazines et la presse pour s'en convaincre. Certaines images publiées actuellement n'auraient jamais passé la rampe de l'édition il y a encore moins de 3 ans.
Malgré tout cela, j'adore la photo, et je continue à en faire. Le plus souvent possible. Dehors plutôt que derrière mon ordi.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Groupes : notification de nouveau message | Effet de mode ou perverssion du numerique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.