.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

tuto lightroom test sac photo koolertron
Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Aller au premier non-lu

10 points-clé pour réussir ses photos panoramiques

Article rédigé par marcus74, le 12/11/2007.Voir son profil

Bonjour à tous,

Comme cela m’a été proposé sur mon post consacré à mon travail sur la photographie panoramique, je vais essayer de vous transmettre quelques astuces pour faire de la photo panoramique.


1 Choix de l’appareil et d’une focale

Je ne parlerai pas ici des appareils dédiés à la photo panoramique, ils sont fort chers et donc peu utilisé par le photographe lambda…
A priori, n’importe quel appareil photo numérique peut faire l’affaire ; je préconiserai un reflex pour ses possibilités « manuelles » (cf. plus bas) et un objectif grand angle (une focale de 30/35mm eq 24x36) me parait idéale ; une focale plus courte engendre des déformations trop importantes (horizon courbé par exemple), une focale trop longue ne permet pas de garder un premier plan (sauf en faisant un panoramique sur 2 niveaux)

L’objectif utilisé doit avoir le moins de vignettage possible, ce qui serait problématique lors de la juxtaposition et de la fusion des images.

NB : ne pas utiliser la fonction panoramique éventuellement intégrée dans certains compacts… un ordinateur et un bon logiciel feront bien mieux que le petit processeur et le petit microgiciel de votre appareil ;-)


2 Trouver un sujet

Tout ou presque peut être photographié en panoramique, l’idéal étant cependant une scène « allongée » soit horizontalement (paysage, intérieur d’une pièce…) soit, et on y pense moins, verticalement (bâtiment, arbre, escalier…).

Il faut avoir l’œil panoramique et penser panoramique… la composition de la photo ne diffère pas tellement d’une photo « normale » à ceci près que la sacro-sainte règle des tiers n’est pas simple à appliquer à mon avis… on aura plutôt une lecture gauche/droite ou 1er plan/arrière plan en face d’une photo panoramique.

Il est important, et ce n’est pas toujours facile, d’incorporer un premier plan dans la composition de la photo ; cela donne de la profondeur à l’image. Je dis « pas toujours facile » car dans la réalité notre œil de photographe est souvent attiré par une scène lointaine lorsqu’on pratique la photographie panoramique. Or si le paysage est beau au loin, le premier plan est parfois anodin voire peut gâcher la photo.

Incorporer des sujets en mouvement complique la chose. En effet, si un élément se déplace dans une zone de chevauchement entre 2 photos, on obtient un « fantôme ». Il faut une exacte concordance entre 2 images pour que la fusion soit parfaite. Ainsi un personnage qui s’est déplacé entre les 2 photos apparaît souvent en filigrane sur le panorama final.
Plusieurs solutions pour éviter le problème :

- Eviter les sujets mobiles !!
- Attendre qu’ils soient dans une zone sans chevauchement.
- Gommer les sujets avant assemblage, voire après.
- Le logiciel panorama factory gère mieux que les autres ce phénomène ; il adapte la fusion en fonction des différences entre deux photos.


3 Pied ou main levée ?

Le pied est bien sûr idéal, il permet une rotation de l’appareil en gardant la ligne d’horizon au même niveau et de ne pas bouger pour un panoramique nocturne. En plein jour, dans la pratique, on peut très bien s’en passer. Le risque de « bouger » en grand angle est faible même en diaphragmant beaucoup. Pour garder la ligne d’horizon, on peut s’aider des collimateurs autofocus l’appareil en est pourvu. Dans bien des cas, c’est suffisant.


4 Point nodal de l’objectif.

Les spécialistes (les vrais !) en photo panoramique disent qu’il faut que la rotation de l’appareil se fasse autour du point nodal de l’objectif. Sans rentrer dans des détails techniques, il ne se situe pas au bout de l’objectif, ni au niveau du boîtier, il varie en fonction de chaque objectif et de la focale.
Sur un pied classique, l’axe de rotation passe par le boîtier. Il en résulte un décalage au niveau des perspectives entre les différentes photos, notamment pour les premiers plans bien rapproché. Il existe des trépieds spécifiques ou des bricolages (avec des équerres métalliques) permettant d’effectuer la rotation par le point nodal.

Dans la pratique, là encore le problème ne se pose pas souvent. Il faut simplement faire attention à main levée de tourner autour de l’appareil photo et non pas de faire tourner l’appareil autour de soi…


5 Mettre son appareil photo en mode manuel

L’appareil doit être en mode manuel pour retrouver un homogénéité de :

- exposition
- température de couleur
- Zone de netteté (hyperfocale et autofocus débrayé si possible)

En effet, des différences trop importantes se verraient au niveau de la fusion des images par le logiciel d’assemblage.

Une attention particulière est à apporter à l’exposition. La scène photographiée peut comporter de grandes différences de luminosité. Je préconise, soit de prendre la mesure sur la partie principale à vos yeux (mais avec un risque de surexposer certaines zones), soit de prendre la mesure sur la zone la plus lumineuse (avec un risque de sous exposition mais plus facile à récupérer ensuite). Vous pouvez aussi bracketer mais attention à ne pas mélanger les photos ensuite… vous êtes obligé de prendre les photos par série (soit expo normale, soit sur-exposée soit sous-exposée) et non en prenant la meilleure pour chaque image.


6 Prendre les photos

Prendre la série de photos en pensant à préserver des zones communes entre les photos (20 à 30% de chevauchement). Ne pas hésiter à prendre « large ». On peut toujours recadrer après ; par contre s’il manque un bout, c’est dramatique !!

Si l’appareil le permet, il faut évidemment shooter en raw, pour des raisons de qualité d’image et parce que certains logiciels (Panorama Factory et Autopano Pro) gère bien ce format en utilisant toute la dynamique du raw pour effectuer la fusion.




7 Choisir un logiciel d’assemblage

Il est tout à fait possible d’utiliser Photoshop ou tout autre logiciel gérant les calques pour monter soit même ses panoramiques. Pour ma part, je pars du principe que les logiciels font ça beaucoup mieux que moi. Pourquoi ?

- leur puissance de calcul pour repérer les points communs entre les images, gérer les fusions dépasse la puissance de calcul de mon humble petit cerveau.
- Les logiciels actuels sont capables, en automatique, de donner des rendus optimum, tout en permettant des corrections manuelles et certains gèrent les fichier en raw.
- Leur prix est raisonnable (de gratuit à quelques dizaines d’euros)
- Il vaut mieux prendre du temps pour prendre des photos sur le terrain que de se transformer en geek de la photo ;-)

Je ne vais pas détailler la marche à suivre pour l’utilisation de ces logiciels ; la plupart ont une interface très intuitive.

Une remarque sur les images à assembler : toujours utiliser des images de bonne qualité, sans les retoucher avant l’assemblage (surtout pas d’accentuation !!) Les retouches se font après l’assemblage.
L’idéal est le format raw, sinon un tiff (mais parfois volumineux) ou un jpg qualité maxi.
Ca donne ça:



8 Retoucher - recadrer

Là, n’importe quel logiciel de retouche photo fera l’affaire dès lors qu’il permet par exemple de corriger les niveaux/courbes, netteté, éventuellement tampon de duplication pour supprimer d’éventuels « fantômes ».
Le recadrage d’impose souvent (parfois le logiciel d’assemblage le fait) car des zones « noires » bordent l’image.

Avant


Après



9 Tirage

On peut évidemment se contenter de garder une version « virtuelle » de son panorama. Pour ma part, je ne conçois pas la photo, même numérique, sans tirage final (des photos réussies bien sûr !!).

Vous pouvez tirer les photos sur votre imprimante ou dans votre labo habituel. Certains labos proposent des tirages panoramiques.

Astuce : pensez à mettre plusieurs panoramas sur le même fichier pour un tirage en format standard… cela vous évitera de couper des bandes blanches et vous économiserez des sous !




Personnellement, pour les tirages grand format, je fais confiance à Vision-360, un spécialiste de ce type de format. Le prix est raisonnable et la qualité des tirages très bonne. De plus, ils répondent rapidement aux mails que vous pouvez leur envoyer. (Je précise que je n’ai pas d’avantages chez eux… malheureusement ;-)

10 Encadrement

Ce n’est pas toujours facile de trouver des cadres pour ce format de photo. Chez Ikea on trouve des cadres bois/verre pour 14,5 € en format 88*30 mais le verre n’est pas anti-reflet.

Ikea

En ce moment, je suis à la recherche d’une solution type contre-collage sur alu ou pvc… Si quelqu’un a des expériences de ce type de technique je suis preneur d’infos.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 12/11/2007, 15h28
Créateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-500
 
Messages: 6 236
57856 Photiz
Un grand merci pour cet article très complet.

+200 photiz.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/11/2007, 15h55
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 618
Envoyer un message via MSN à Pi Production
39354 Photiz
Trés bon tuto , bravo ça donne vraiment envie de s'y mettre
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/11/2007, 16h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 300D & 17-40L & 70-300 & 50/1.8 & Sigma 18-125
 
Messages: 187
1880 Photiz
Merci pour ce tutorial.
En complément, peux-tu donner des infos sur le(s) logiciel(s) que tu utilises ? Je suis resté à une ancienne version de Panorama Factory et maintenant que je prends de plus en plus de raw, je suis preneur d'un logiciel qui le gère bien.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/11/2007, 16h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 884
14775 Photiz
merci pour le tuto ! bon boulot !
idem fuceyu pour les logiciels : lequel ou lesquels utilises-tu ou préconises-tu ? tu aurais un lien ou deux ?
Merchi
Réponse avec citation
  #6  
non lus 12/11/2007, 16h41
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 10 329
91042 Photiz
tres tres bon article. un grand bravo a toi
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/11/2007, 17h17
Avatar de wens
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200 + SB600 + Nikkor 50mm 1.4 + Nikkor 18-55 & 55-200
 
Messages: 221
1910 Photiz
Salut Marcus74,

Merci beaucoup pour ce tutorial !!

++
Wens
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/11/2007, 17h24
Avatar de olivius
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
Messages: 132
1885 Photiz
tres bien, concis et suffisant. Merci.
Pour les photos j' ai reconnu belle ile et les glénans?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/11/2007, 17h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 700 + Minolta D5D 18/70 + 75/300 + 50 f1.4 + 15 f2.8
 
Messages: 204
2760 Photiz
Simple clair et très bien fait. Tu insistes bien sur lespoints importants et tu restes pragmatique bravo !

Tu fais bien de mettre en avant que la composition est très importante car on voit trop de panorama "plats" car shooter pour faire du pano et non pas pour travailler une compo (sur ce point tes exemples sont parlant car on voit que la compo a été pensée)

Tu as raison de dire que les panoramas à main levée (sans trépied) sont possibles
Réponse avec citation
  #10  
non lus 12/11/2007, 20h28
Avatar de ben le pernois
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon eos 400D, 17/40 f4, polaroid land, lubitel
 
Messages: 110
Envoyer un message via MSN à ben le pernois
895 Photiz
Red face Systeme encadrement

Salut,
je tire des panoramiques de 200*30, et comme tu le dit l'encadrement coute cher
personnelement j'utilise du carton plume que tu trouve chez Cultura ou Colori
rigidité, legereté, et 2 face autocollante, tu peux le couper a volonté si tu veux ou mettre plusieurs epaisseurs
Réponse avec citation
  #11  
non lus 12/11/2007, 22h12
Avatar de tilou
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: eos 350D ixus500
 
Messages: 592
5660 Photiz
Vraiment très bon tuto, on va donc se tenter quelques panos
Merci à toi!!
Réponse avec citation
  #12  
non lus 12/11/2007, 22h15
Avatar de Frétassé
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 50D
 
Messages: 619
4580 Photiz
magnifique tuto

merci
Réponse avec citation
  #13  
non lus 12/11/2007, 22h24
Avatar de bastien64
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D ; 12-24 f/4 ; 24-70 f/2.8 ; 70-200 f/4 L IS ; 580 EXII
 
Messages: 2 700
23325 Photiz
Je crois qu'il aura été important de bien insister sur le fait qu'a la prise de vue qu'il faut garder la meme exposition d'une prise de vue a l'autre ! ( c'est dit mais pas assez clairement je trouve )
En effet, si ce n'est pas fait comme cela, il y a un saut de luminosité entre 2 vues adjacentes assemblées. D'ailleurs, cela se voit tres bien sur la photo que tu as choisi comme exemple aux §6 et §7
Pour les pano a main levé en effet c'est tout a fait possible et par experience, l'assemblage se fait tres bien s'il n'y a aucun premier plan a moins d'une 10aine de metres de l'APN en deça, il y a des erreurs de parallaxe et donc des deformations des images voire meme une impossibilité de collage des images

Pour les logiciels: the must Autopano pro ( 99€) une brute de logiciel, pano cylindrique et spherique sans trop de dificulté. Autostich, gratuit de Canon, panorama maker mais il est pas terrible

Tampis, j'avais un tuto sur les pano en route...

Dernière modification par bastien64 12/11/2007 à 22h27.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 12/11/2007, 22h29
Avatar de Beijaflor
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 78
665 Photiz
Merci pour les trucs et astuces !

A ceux qui cherchent des softs :

j'utilise personnellement hugin, un logiciel libre multiplateforme (hugin - Panorama photo stitcher)

Le logiciel enblend permet ensuite d'aplatir certaines des déformations / anomalies, notemment l exposition ou le vignettage.

La plupart des photos sur mon blog VP sont faites avec ca :
beijaflor :: Photoblog

Amusez vous bien!

Dernière modification par Beijaflor 13/11/2007 à 15h58. Motif: remerciements
Réponse avec citation
  #15  
non lus 13/11/2007, 10h21
Avatar de Demis
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 5D MARK II
 
Messages: 23
155 Photiz
merci tout plein MArcus pour ta contribution.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La profondeur de champ | Mémo débutants : 7 points à contrôler avant de prendre une photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 7 votes - moyenne : 4,14.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2014 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.


Clicky Web Analytics